Fonds obligataire daté à 7 %

fdod a dit:
Je ne le sais pas exactement moi-même
Tu as toutes les qualités pour devenir ministre des finances !
 
miche665 a dit:
je suis nul en Excel... Si tu as un lien d'excel pour les nuls bien copieux je suis preneur !
@miche665 ,
pour t'aider (ou pour aider les personnes qui ne sont pas à l'aise avec excel) , voila un tableur excel prêt à l'emploi, simple, pour saisir ses FD/FO toutes AV confondues, et suivre son portefeuille. - A télécharger -

Ci dessous mon essai juste pour valider le tableur.

Il n' y a pas qu'à saisir les montants dans les cellules en blanc, ou /modifier supprimer le montant actuel, modifier les libelles des AV éventuellement si ne correspond pas, ou les libellés de FD/FO.

Ne pas supprimer de lignes ou de colonnes, si vous n'êtes pas à l'aise, juste modifier/supprimer des cellules.

Les totaux et les % se font automatiquement.
Je ne sais pas si ça servira à beaucoup de monde. Dites moi si ça vous a aidé !

Enjoy !

1733096203005.png
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
lebadeil a dit:
@miche665 ,
pour t'aider (ou pour aider les personnes qui ne sont pas à l'aise avec excel) , voila un tableur excel prêt à l'emploi, simple, pour saisir ses FD/FO toutes AV confondues, et suivre son portefeuille. - A télécharger -

Ci dessous mon essai juste pour valider le tableur.
En complément du tableau de Lebadeil, pour celles et ceux qui sont plus à l'aise avec Excel ( ou Libre Office) voilà comment je procède.
Il y a un premier onglet "Détail" qui contient les différentes lignes de mes portefeuilles .. ( les lignes sont exactes, les montants sont aléatoires) . On peut saisir le nombre d'UC et la VL et calculer la valeur ..( ou ne saisir que la valeur directement ce qui oblige à aller dans les différentes applications des AV.)
La VL est reprise de Funds360 gràce à un Portefeuille "bidon" à 1 UC qui liste les différents fonds .
J'ai aussi une récupération automatique des VL depuis le Financial Time ( mais je ne sais faire que sous Libre Office)
Les Nb d'UC sont mis à jour une fois par mois
On garde l'historique fin de mois en copiant la colonne Valeur dans une autre colonne .. on peut alors insérer des colonnes de variation.

1733133872116.png

A partir de ces lignes de détail on peut obtenir des sommes par Catégorie ou par Distributeur en utilisant la fonction SOMME.SI. L'avantage c'est que quand on insère une nouvelle UC, les sommations se mettent à jour automatiquement.

1733134823065.png

Autre avantage de cette approche, la possibilité d'utiliser des tableaux croisés dynamique sur les lignes de detail ce qui est fait sur le 2ème onglet ... on peut alors décider de ce qu'on mets en ligne, colonne et section ( ce qu'on appelle un analyse multidimensionnelle)

Par exemple Distributeur * Catégorie pour une valeur

1733135154000.png

ou encore Uc Distributeur pour plusieurs valeurs pour une Catégorie

1733135205076.png

Je suis dispo pour répondre à vos questions, peut être en utilisant les messages pour éviter d'encombrer la file
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
greygandalf a dit:
rien qu'en utilisant ce terme on voit bien quelle est votre orientation...
WoW ! un grand voyant médium extra-lucide en plus d'être un spécialiste, le groupe a vraiment beaucoup de chance de vous avoir, mes félicitations. 😇😘😍
 
#CourbesFD

Un Zoom avec plusieurs images, des courbes des fonds datés et fonds obligataires au 29 Novembre depuis 01 Oct. 2024
Enjoy !

1) Famille Carmignac versus fonds monétaire
Carmignac 2029 (en noir) et Carmignac 2027 (en vert) ont repris une petite accélération du 27 au 29 Nov. / fonds monétaire (en violet)

Carmignac Portfolio (en rouge) a largement souffert sur cette période (fait moins bien que le fonds monétaire), mais reprend "un peu" depuis 21 Nov.
On a vu que le manque de performance est en partie lié au cout de la couverture de taux HY.
.
1733150016888.png.

2) Les fonds obligataires
Les fonds bancaires/finance avec AT1 en tête : Lazard Crédit (vert) , Axiom (bleu clair), puis Omnibond (en violet). Omibond assez volatil, mais a bien remonté depuis le 20 Nov.

IVO Fixed Income, émergent (noir) et Carmignac Portfolio (rouge) en queue de peloton, sont à 0 sur cette période !

1733150236130.png


3) les fonds datés + 1 fonds oblig. Lazard Credit
Lazad Credit (vert) devant les fonds datés , suivi par R-Co Target 2027 (en violet) tres régulier , et Sycoyield 2030 (en bleu clair) , puis Carmignac 2029 et R-Co 12M.

Schelcher 2028 et IVO 2028 ne sont pas sur ce graphe mais sont très proche de Carmignac 2029


1733150487967.png

3) Loomis Sayles - fonds US en $ non hedgé
Loomis Sayles (bleu clair) fait le grand ecart / aux autres fonds FO/FD.
Forte montée post élections Donald Trump, 4 Nov., en regard de la montée de la parité Dollar / Euro (schéma de risque/opportunité) .


1733151165243.png

4) Les fonds dates 2027
Comparaison des fonds datés 2027 / Carmignac 2029
R-Co Target 2027 (violet) régulier, et en tete, devant MAM Target 2027 qui est mou depuis 14 Nov.
Carmignac 2029 (noir) notre benchmark, derriere, suivi de pret par son frere Carmignac 2027
R-Co 12M (en rouge), 75% Ester , assez regulier dans le nuage de ponts des 2 Carmignac

1733150644877.png

5) Les fonds "proche" monétaire
2 fonds obligataire CT au coude a coude R-Co 12M (en bleu clair) et Tikehau Short Duration (en rouge), proche du fonds monetaire AXA CT. (en noir)
Carmignac 2027 proche et juste au dessus , grace à l'accelleration du 27/11 au 29/11

1733150971096.png
.
 
Dernière modification:
Actualités sur le risque de censure du gouvernement français - source Les Echos 2 dec.

Le gouvernement Barnier est-il sur le point de tomber ? La question ne rend pas nerveux que le monde politique français. Elle inquiète très fortement les investisseurs obligataires. La prime de risque sur la dette française s'est à nouveau rapprochée de son plus haut depuis la crise de la zone euro en 2012.

Le spread, qui mesure l'écart de taux entre les obligations d'Etat françaises à dix ans et les titres allemands de même maturité - jugés les plus sûrs d'Europe -, a touché 89 points de base (pb) dans l'après-midi. Sur le marché des devises, l'euro perdait 0,9 % face au billet vert, à 1,0471 dollar, vers 16 heures. Sur le marché des options, les paris se sont à nouveau orientés à la baisse sur la monnaie unique.

Si le gouvernement chute, il faut s'attendre à une réaction assez violente sur le marché obligataire. Les taux français et allemand pourraient s'écarter jusqu'à 100 pb, rapprochant un peu plus la France de l'Italie (120 pb). Le « plan B » défendu tant par l'extrême droite que par la gauche - celui d'une reconduction du budget 2024 - ne satisfait absolument pas les investisseurs. Ce dernier ne permettrait pas de prendre les mesures indispensables pour maîtriser la dérive du déficit.

Or la France se retrouve désormais dans le collimateur des « bond vigilantes ». Ces justiciers obligataires sont des investisseurs qui cherchent à faire pression sur les pays très endettés pour qu'ils assainissent leurs finances publiques. Tout nouveau dérapage budgétaire risque d'âtre immédiatement sanctionné par une envolée des taux.

Même si, finalement, le budget était adopté, la crise de ces derniers jours laissera des traces. Elle fait planer un sérieux doute sur la longévité de l'équipe au pouvoir, et donc sur sa capacité à exécuter son programme.

Avec, en toile de fond, la menace d'une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale en juin. Les marchés ayant horreur de l'incertitude, ils continueront à regarder avec circonspection la dette française.....

Vous connaissez ma devise : il ne faut pas avoir raison trop tôt, et j'aimerais bien encore me tromper ....
 
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Actualités sur le risque de censure du gouvernement français - source Les Echos 2 dec.
Un synoptique clair du Monde sur ce qui peut se passer ..
Sinon le Nasdaq qui se fiche de ce qui se passe en France vient de battre son record ..

1733155672593.png
1733155759034.png
1733155800593.png
 
Merci @pchmartin pour ce logigramme !
Méthode qu'on connait bien chez les matheux et les informaticiens ;)
 
Au delà de la baisse des taux 10 ans, le spread de taux France 2.91% (violet) / Allemagne 2.03% (bleu) continue à se creuser à 0.88% , au 2 Décembre

1733164501932.png
 
Dernière modification:
A votre avis, quel impact pour les FD et FO si la motion de censure passe ?
J'imagine que le refinancement devendrait plus difficile, risque en hausse sur les faillites. Le rendement YTM d'entrée - frais - faillite peut baisser, après tout dépend de la qualité du sous-jacent
 
Julien C a dit:
A votre avis, quel impact pour les FD et FO si la motion de censure passe ?
J'imagine que le refinancement devendrait plus difficile, risque en hausse sur les faillites. Le rendement YTM d'entrée - frais - faillite peut baisser, après tout dépend de la qualité du sous-jacent
Les portefeuilles de nos FO/FD sont loin d'être centrés sur la France pour la plupart, non ?
(et sinon leur coloration passera d'IG à HY ... ;) )
 
C'est vrai, mais la France est la 2ème économie de la zone euro et l'Allemagne est aussi en difficultés économiques et politiques. A ce rythme, l'impact peut vite se ressentir sur l'ensemble de la zone euro
 
lebadeil a dit:
@miche665 ,
pour t'aider (ou pour aider les personnes qui ne sont pas à l'aise avec excel) , voila un tableur excel prêt à l'emploi, simple, pour saisir ses FD/FO toutes AV confondues, et suivre son portefeuille. - A télécharger -

Ci dessous mon essai juste pour valider le tableur.

Il n' y a pas qu'à saisir les montants dans les cellules en blanc, ou /modifier supprimer le montant actuel, modifier les libelles des AV éventuellement si ne correspond pas, ou les libellés de FD/FO.

Ne pas supprimer de lignes ou de colonnes, si vous n'êtes pas à l'aise, juste modifier/supprimer des cellules.

Les totaux et les % se font automatiquement.
Je ne sais pas si ça servira à beaucoup de monde. Dites moi si ça vous a aidé !

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 37226
Merci Lebadeil ! 🙂
 
pchmartin a dit:
En complément du tableau de Lebadeil, pour celles et ceux qui sont plus à l'aise avec Excel ( ou Libre Office) voilà comment je procède.
Il y a un premier onglet "Détail" qui contient les différentes lignes de mes portefeuilles .. ( les lignes sont exactes, les montants sont aléatoires) . On peut saisir le nombre d'UC et la VL et calculer la valeur ..( ou ne saisir que la valeur directement ce qui oblige à aller dans les différentes applications des AV.)
La VL est reprise de Funds360 gràce à un Portefeuille "bidon" à 1 UC qui liste les différents fonds .
J'ai aussi une récupération automatique des VL depuis le Financial Time ( mais je ne sais faire que sous Libre Office)
Les Nb d'UC sont mis à jour une fois par mois
On garde l'historique fin de mois en copiant la colonne Valeur dans une autre colonne .. on peut alors insérer des colonnes de variation.

Afficher la pièce jointe 37241

A partir de ces lignes de détail on peut obtenir des sommes par Catégorie ou par Distributeur en utilisant la fonction SOMME.SI. L'avantage c'est que quand on insère une nouvelle UC, les sommations se mettent à jour automatiquement.

Afficher la pièce jointe 37244

Autre avantage de cette approche, la possibilité d'utiliser des tableaux croisés dynamique sur les lignes de detail ce qui est fait sur le 2ème onglet ... on peut alors décider de ce qu'on mets en ligne, colonne et section ( ce qu'on appelle un analyse multidimensionnelle)

Par exemple Distributeur * Catégorie pour une valeur

Afficher la pièce jointe 37247

ou encore Uc Distributeur pour plusieurs valeurs pour une Catégorie

Afficher la pièce jointe 37248

Je suis dispo pour répondre à vos questions, peut être en utilisant les messages pour éviter d'encombrer la file
Merci pchmartin ! 🙂
 
lebadeil a dit:
@miche665 ,
pour t'aider (ou pour aider les personnes qui ne sont pas à l'aise avec excel) , voila un tableur excel prêt à l'emploi, simple, pour saisir ses FD/FO toutes AV confondues, et suivre son portefeuille. - A télécharger -

Ci dessous mon essai juste pour valider le tableur.

Il n' y a pas qu'à saisir les montants dans les cellules en blanc, ou /modifier supprimer le montant actuel, modifier les libelles des AV éventuellement si ne correspond pas, ou les libellés de FD/FO.

Ne pas supprimer de lignes ou de colonnes, si vous n'êtes pas à l'aise, juste modifier/supprimer des cellules.

Les totaux et les % se font automatiquement.
Je ne sais pas si ça servira à beaucoup de monde. Dites moi si ça vous a aidé !

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 37226
Hello les amis,
Est ce quelqu'un a essayé le tableau facile, parmi les personnes pas trop à l'aise avec excel ? ça vous a aidé ? ça vous plait ? vous essaierez un peu plus tard ?
 
lebadeil a dit:
Hello les amis,
Est ce quelqu'un a essayé le tableau facile, parmi les personnes pas trop à l'aise avec excel ? ça vous a aidé ? ça vous plait ? vous essaierez un peu plus tard ?
Je vais essayer plus tard Lebadeil, je suis en plein jardinage de l'extrême actuellement
🤣
 
lebadeil a dit:
proposition de réponse ici , commentaires et avis bienvenus

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-849#post-660582
Effectivement merci @lebadeil !
On peut aussi raisonnablement parier qu'en gardant les fonds jusqu'à échéance, l'impact des fluctuations intermédiaires sera limité, les obligations seront remboursées in fine à leur valeur nominale. Reste ensuite à évaluer le risque de faillite des entreprises en portefeuille, à mon sens il faudrait que la crise dure vraiment sur plusieurs années (ce qu'on ne peut jamais totalement exclure..) pour qu'on en arrive là. D'un autre côté, les FD offrent un rendement attractif comparé à d'autres classes actifs et sur la durée qu'on a locké. La bourse européenne ou même l'immobilier ne vivront pas très bien une crise politique non plus..
Tout est question d'appétence au risque et de rapport risque/ rendement par rapport à d'autres classes d'actifs, je reste positif sur les FD personnellement
 
Julien C a dit:
Effectivement merci @lebadeil !
On peut aussi raisonnablement parier qu'en gardant les fonds jusqu'à échéance, l'impact des fluctuations intermédiaires sera limité, les obligations seront remboursées in fine à leur valeur nominale. Reste ensuite à évaluer le risque de faillite des entreprises en portefeuille, à mon sens il faudrait que la crise dure vraiment sur plusieurs années (ce qu'on ne peut jamais totalement exclure..) pour qu'on en arrive là. D'un autre côté, les FD offrent un rendement attractif comparé à d'autres classes actifs et sur la durée qu'on a locké. La bourse européenne ou même l'immobilier ne vivront pas très bien une crise politique non plus..
Tout est question d'appétence au risque et de rapport risque/ rendement par rapport à d'autres classes d'actifs, je reste positif sur les FD personnellement
Merci @Julien C pour l'arrivée et votre contribution sur cette file. Welcome. Je vois que c'est votre 3e message sur le forum.
 
Hello la file,

Petit message pour essayer de "rassurer" celles et ceux qui se posent la question suite au 49.3 de notre cher chef de gouvernement.
Ce n'est pas parce que la France emprunte plus cher sur les marchés que les entreprises emprunteront elles aussi plus cher. Une entreprise allemande ne va pas avoir un meilleur taux qu'une entreprise française si elles sont solvables de la même manière.
Ensuite, certes les entreprises qui paient des impôts en France et font la majorité de leur CA en France risquent de voir leurs bénéfices fondre, mais pas au point de ne plus pouvoir rembourser leur dette. Et si cela arrive, cela ne sera pas dû au taux de financement de la France, mais bien par un problème interne/externe à l'entreprise.

Le marché obligataire est le marché le plus censé et le plus efficace, les investisseurs savent très bien faire la différence. Je serai étonné que l'on brade de la dette d'entreprises françaises qui continuent de gagner de l'argent, même si elles en gagnent un peu moins dans un futur proche.
 
Retour
Haut