Fonds obligataire daté à 7 %

ApprentiEpargnant a dit:
Hello la file,

Petit message pour essayer de "rassurer" celles et ceux qui se posent la question suite au 49.3 de notre cher chef de gouvernement.
Ce n'est pas parce que la France emprunte plus cher sur les marchés que les entreprises emprunteront elles aussi plus cher. Une entreprise allemande ne va pas avoir un meilleur taux qu'une entreprise française si elles sont solvables de la même manière.
Ensuite, certes les entreprises qui paient des impôts en France et font la majorité de leur CA en France risquent de voir leurs bénéfices fondre, mais pas au point de ne plus pouvoir rembourser leur dette. Et si cela arrive, cela ne sera pas dû au taux de financement de la France, mais bien par un problème interne/externe à l'entreprise.

Le marché obligataire est le marché le plus censé et le plus efficace, les investisseurs savent très bien faire la différence. Je serai étonné que l'on brade de la dette d'entreprises françaises qui continuent de gagner de l'argent, même si elles en gagnent un peu moins dans un futur proche.
Bonsoir ,
je pensais qu'une entreprise francaise de bonne qualité (IG) ou de plus risquée (HY) empruntait à long terme sur la base du taux France 10 ans + risque IG ou HY. Donc si le taux francais 10 ans monte, alors l'entreprise française verrait automatiquement son taux d'emprunt long terme monter (avec la difficulté de financement). Votre message semble indiquer le contraire ? pouvez vous en dire plus svp ?

ApprentiEpargnant a dit:
Hello la file,

Petit message pour essayer de "rassurer" celles et ceux qui se posent la question suite au 49.3 de notre cher chef de gouvernement.
Si je regarde le % d'obligations France des tableaux FDs/FOs de lebadeil, à part SycoYield et Omnibond, il est plutot très faible non ? je vois pas en quoi le taux de remboursement de la dette française impacterait les obligations émises par une entreprise danoise privée ..donc "No ,panic" en ce qui concerne nos FDs/FOs ... mais je suis un optimiste !!

1733181016669.png
1733181046570.png

1733181699514.png
1733181728674.png

C'est évidement différent sur les Fonds Actions des Entreprises française et même européennes .. mais ca fait un moment que l'on voit les US monter et le CAC descendre alors j'espère que vous avez pu arbitrer

Dernière modification:
Chris31130 a dit:
Bonsoir ,
je pensais qu'une entreprise francaise de bonne qualité (IG) ou de plus risquée (HY) empruntait à long terme sur la base du taux France 10 ans + risque IG ou HY. Donc si le taux francais 10 ans monte, alors l'entreprise française verrait automatiquement son taux d'emprunt long terme monter (avec la difficulté de financement). Votre message semble indiquer le contraire ? pouvez vous en dire plus svp ?
Bonjour,
Le taux est calculé sur le taux sans risque de la monnaie choisie + le Spread en fonction de la qualité de l'entreprise.

C'est donc le taux de l'Allemagne pour l'Euro. Dès qu'une entreprise souhaite emprunter en euro, elle va emprunter en fonction de ce taux allemand (2-5-10 ans ou plus).
Que cette entreprise soit française ou du Zimbabwe ne change rien.

Je sais que bcp la reçoive mais je ne résiste pas à partager la NL de MF (Marc Fiorantino :ROFLMAO:) de ce matin pour ceux qui ne l'on pas. Tellement VRAI ... ;) Suis écœuré aussi ...

1733216165296.png
1733216177211.png
1733216189118.png

Bonjour,

Oui; ce n'est pas la joie !!!

Mais le pire est sans doute à venir ?

Vous savez que malgré 3.300 milliards d'euros de dettes l’État français devra encore emprunter quelques 300 milliards d'euros en 2025.

Jusqu'à présent les émissions d'OAT françaises trouvaient toujours largement preneurs puisque, il y avait toujours plus de montants demandés que de montants offerts.

Malgré cette dette colossale les investisseurs internationaux gardaient donc confiance en la signature française.

Mais avec tout ce qui se dessine il est malheureusement probable que les notations à venir soient dégradées (par exemple de -AA à A chez S&P) ce qui - outre une tension sur les taux nominaux des emprunts OAT déjà constatée - interdirait - au niveau européens - aux
+ Compagnies d'assurances
+ Fonds de pensions
+ Fonds de retraites
=> De participer aux nouvelles souscriptions d'OAT françaises.

Dès lors qui subviendra aux besoins de financement de l’État français et à quelles conditions ?

Cdt

Aristide a dit:
Oui; ce n'est pas la joie !!!

Mais le pire est sans doute à venir ?
retour sur terre......

Pascal 75 a dit:
Je sais que bcp la reçoive mais je ne résiste pas à partager la NL de MF (Marc Fiorantino :ROFLMAO:) de ce matin pour ceux qui ne l'on pas. Tellement VRAI ... ;) Suis écœuré aussi ...

Afficher la pièce jointe 37290
Afficher la pièce jointe 37291
Afficher la pièce jointe 37292
Il y a peut être un petit aspect de la lettre de Marc qu'il faut peut être tenir en considération... Il gère des délégations de gestion.. on est d'accord.... il est pessimiste et ultra prudent depuis des mois pour ne pas dire 18 mois... on est d'accord.... il collecte énormément.... on est d'accord.... s'il était un peu moins réservé dans ses allocations,,. elles auraient performé beaucoup plus.... Oui mais en cas de retournement de tendance, cela aurait risqué de freiner son rythme de collecte... Alors il a tout intérêt à ce que sa lettre reste à l'image de ses allocations d'actifs. C'est délicat... une phrases de Jules Romains me revient en mémoire.. je cherche au mot à mot..
"Vous allez dire que je donne dans le rigorisme, que je coupe les cheveux en quatre. Mais, est-ce que, dans votre méthode, l’intérêt du client n’est il pas un peu subordonné à l’intérêt du " médecin?"
Ceci dit, ne vous méprenez pas, j'aime bien Marc Fiorantino.

Parité €/$ sur les 5 derniers jours (légère remontée de l'Euro aujourd'hui) , à 1.052

1733249715225.png

sur le dernier mois avec descente brutale le 6 Nov. (post élections US)

1733249798228.png

A lire sur Boursorama cet article [lien réservé abonné]

Nos fonds datés ont bien passé la journée du 2 décembre (malgré l'agitation en France). La baisse des taux longs continue (depuis le 7 nov) , même pour la France, et malgré son niveau de spread avec l 'Allemagne . A suivre

lebadeil a dit:
Nos fonds datés ont bien passé la journée du 2 décembre (malgré l'agitation en France). La baisse des taux longs continue (depuis le 7 nov) , même pour la France, et malgré son niveau de spread avec l 'Allemagne . A suivre
En effet, croissance entre 0,04% et 0,11% le 2/12 ( les données de Omni-R et R-CO27 sont encore au 29/11 dans Funds360 )

1733254598709.png
A suivre

pchmartin a dit:
En effet, croissance entre 0,04% et 0,11% le 2/12 ( les données de Omni-R et R-CO27 sont encore au 29/11 dans Funds360 )

Afficher la pièce jointe 37320
A suivre
Merci @pchmartin pour la mise à jour de ton tableau.
A noter que Loomis Sayles progresse de 0.93% le 2 dec , en rattrapant la légère baisse des derniers jours. Fonds qu'on pourrait rajouter dans le tableau de suivi (je l'ai fait de mon côté) , plusieurs d'entre nous l'ont souscrit.

Taux Allemand 10 ans à son point bas depuis le 7 Novembre

1733256331160.png

lebadeil a dit:
Merci @pchmartin pour la mise à jour de ton tableau.
A noter que Loomis Sayles progresse de 0.93% le 2 dec , en rattrapant la légère baisse des derniers jours. Fonds qu'on pourrait rajouter dans le tableau de suivi (je l'ai fait de mon côté) , plusieurs d'entre nous l'ont souscrit.

Suffit de demander

1733259517737.png

lebadeil a dit:
@miche665 ,
pour t'aider (ou pour aider les personnes qui ne sont pas à l'aise avec excel) , voila un tableur excel prêt à l'emploi, simple, pour saisir ses FD/FO toutes AV confondues, et suivre son portefeuille. - A télécharger -

Ci dessous mon essai juste pour valider le tableur.

Il n' y a pas qu'à saisir les montants dans les cellules en blanc, ou /modifier supprimer le montant actuel, modifier les libelles des AV éventuellement si ne correspond pas, ou les libellés de FD/FO.

Ne pas supprimer de lignes ou de colonnes, si vous n'êtes pas à l'aise, juste modifier/supprimer des cellules.

Les totaux et les % se font automatiquement.
Je ne sais pas si ça servira à beaucoup de monde. Dites moi si ça vous a aidé !

Enjoy !

Pour vous remercier de vos retours, et soutiens, voici la version 2.
C'est toujours mieux un tableau avec un graphique "automatique" en couleurs, de la lisibilité, et de la confidentialité - pour les non informaticiens !

Tout en restant "très simple", le tableur excel avec vos FD/FO pour les personnes les moins à l'aise, avec les calculs automatiques, et un graphique automatique .... et oui , c'est possible !

- Vous ne saisissez que les montants de vos FD/FO dans les cellules dans le 1e tableau (vous pouvez mettre des cellules à 0)
- Vous pouvez changer les libellés des AV ou des FD/FO du 1e tableau
- Vous ne supprimez aucune ligne, ni aucune colonne du tableau (pour ne rien casser dans les formules)

Et hop ..... le graphique se met à jour tout seul et vous pouvez le partager sur le forum par un copier/coller (si vous le souhaitez) , en préservant la confidentialité de vos montants, et en ne publiant que le graphique avec les % / fonds.
Vous pouvez modifier le titre du graphique, en ajustant la date et votre pseudo

Et voila un exemple, avec le tableau, le graphique et le tableur, pour assurer votre suivi.
C'est joli, c'est juste, et c'est KDO ! - "que pour les membres du forum" ;)
Vous voila plongé dans le monde digital, sans effort o_O

Take care and enjoy !

1733268712767.png

et le graphique associé.

PS. Pour les %, je n'affiche pas le 1e chiffre après la virgule, il peut donc y avoir des barres un peu en dessous ou en dessus de la graduation associée.

@fdod , de quoi gerer ton "ETF obligataire maison" ;)

1733268887738.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
lebadeil a dit:
C'est toujours mieux un tableau avec un graphique "automatique" en couleurs, de la lisibilité, et de la confidentialité - pour les non informaticiens !

Tout en restant "très simple", le tableur excel avec vos FD/FO pour les personnes les moins à l'aise, avec les calculs automatiques, et un graphique automatique .... et oui , c'est possible !

- Vous ne saisissez que les montants de vos FD/FO dans les cellules dans le 1e tableau (vous pouvez mettre des cellules à 0)
- Vous ne supprimez aucune ligne, ni aucune colonne du tableau (pour ne rien casser dans les formules)

Et hop ..... le graphique se met à jour tout seul et vous pouvez le partager sur le forum par un copier/coller (si vous le souhaitez) , en préservant la confidentialité de vos montants, et en ne publiant que le graphique avec les % / fonds.

Et voila un exemple, avec le tableau, le graphique et le tableur, pour assurer votre suivi.

Take care and enjoy !

Afficher la pièce jointe 37325

et le graphique associé.

PS. Pour les %, je n'affiche pas le 1e chiffre après la virgule, il peut donc y avoir des barres un peu en dessous ou en dessus de la graduation associée.

Afficher la pièce jointe 37327
Bravo @lebadeil, et très sympa de ta part...J'espère qu'on aura peut-être plus de partage d'allocation de FO et FD....

lebadeil a dit:
Loomis Sayles
Bonjour
J'ai cherché le code isin , mais je doute
par avance merci

ApprentiEpargnant a dit:
Hello la file,

Ce n'est pas parce que la France emprunte plus cher sur les marchés que les entreprises emprunteront elles aussi plus cher. Une entreprise allemande ne va pas avoir un meilleur taux qu'une entreprise française si elles sont solvables de la même manière.
Ensuite, certes les entreprises qui paient des impôts en France et font la majorité de leur CA en France risquent de voir leurs bénéfices fondre, mais pas au point de ne plus pouvoir rembourser leur dette. Et si cela arrive, cela ne sera pas dû au taux de financement de la France, mais bien par un problème interne/externe à l'entreprise.

Le marché obligataire est le marché le plus censé et le plus efficace, les investisseurs savent très bien faire la différence. Je serai étonné que l'on brade de la dette d'entreprises françaises qui continuent de gagner de l'argent, même si elles en gagnent un peu moins dans un futur proche.

lebadeil a dit:

Take care and enjoy !

Afficher la pièce jointe 37325

et le graphique associé.

Afficher la pièce jointe 37327
Merci Lebadeil,je télécharge et fais une saisie d'écran.

La répartition actuelle d'un des mes contrats....😉🤫
Je me sers de mirnin comme vous pouvez le constater.
Synchrony est intégré depuis seulement 15 jours... sous surveillance.
À noter dnca évolutif transcendé depuis ses modifications de fiches.
Et Eurose toujours mou du genou (peut être encore trop de vielles obligations dedans)
Je ferme la diversion. 😉

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour