Chris31130
Membre
Bonsoir ,ApprentiEpargnant a dit:Hello la file,
Petit message pour essayer de "rassurer" celles et ceux qui se posent la question suite au 49.3 de notre cher chef de gouvernement.
Ce n'est pas parce que la France emprunte plus cher sur les marchés que les entreprises emprunteront elles aussi plus cher. Une entreprise allemande ne va pas avoir un meilleur taux qu'une entreprise française si elles sont solvables de la même manière.
Ensuite, certes les entreprises qui paient des impôts en France et font la majorité de leur CA en France risquent de voir leurs bénéfices fondre, mais pas au point de ne plus pouvoir rembourser leur dette. Et si cela arrive, cela ne sera pas dû au taux de financement de la France, mais bien par un problème interne/externe à l'entreprise.
Le marché obligataire est le marché le plus censé et le plus efficace, les investisseurs savent très bien faire la différence. Je serai étonné que l'on brade de la dette d'entreprises françaises qui continuent de gagner de l'argent, même si elles en gagnent un peu moins dans un futur proche.
je pensais qu'une entreprise francaise de bonne qualité (IG) ou de plus risquée (HY) empruntait à long terme sur la base du taux France 10 ans + risque IG ou HY. Donc si le taux francais 10 ans monte, alors l'entreprise française verrait automatiquement son taux d'emprunt long terme monter (avec la difficulté de financement). Votre message semble indiquer le contraire ? pouvez vous en dire plus svp ?