MOMO9191
Contributeur régulier
Bjr
Plus de la moitié des intérêts de la dette est payée (à pure perte) à l'étranger
Plus de la moitié des intérêts de la dette est payée (à pure perte) à l'étranger
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
BjrApprentiEpargnant a dit:Pour cela, il faudrait que l'état français ait le désir de le faire...
Entre les montants nominaux élevés, la fiscalité, et la presque impossibilité d'accéder au marché primaire.
En Belgique ou en Italie, une partie des émissions de la dette peut-être réservée exclusivement aux particuliers, et certains types d'obligations sont exonérées partiellement fiscalement parlant.
J'ai donc calculé pour les 13 fonds le % variation par semaine ( voir tableur joint).GG74 a dit:Bonjour,
J'ai la même appréhension que @Bidulos
Quand je suis dans un bouchon et que je change de file parce que la mienne me semble plus lente, il m'arrive souvent d'être déçu parce que celle que je viens de quitter se mets à aller plus vite.
Cependant, je reste très intéressé par la démonstration de la fausseté de cette appréhension sur laquelle travaille @pchmartin :
c'est une vision erronée... s'imaginer que des fonds obligataires sont tous comparables, et qu'ils doivent monter régulierement sans corriger est méconnaitre le produit...pchmartin a dit:Désolé, je pense que cette règle qui a été définies pour les Actions, n'est pas valable pour les Fonds Obligataires sur un horizon court terme .. pour le moment c'est qu'une "intuition" mais j'analyserai la perf de nos 13 fonds pour voir si ce que vous décrivez s'est produit .. a suivre donc
L'Etat emprunte déjà à tous les francais qui détiennent des fonds € dans leur assurance-vie...MOMO9191 a dit:Bjr
et si l'etat empruntait aux français (enfin ceux qui le peuvent) au lieu d'emprunter au Qatar ou autre ce qui pourrair relancer (un peu) l'économie . Prenons exemple sur le Japon où la dette est détenue par....... les japonais
l'Etat emprunte déjà aux francaisApprentiEpargnant a dit:Pour cela, il faudrait que l'état français ait le désir de le faire...
Entre les montants nominaux élevés, la fiscalité, et la presque impossibilité d'accéder au marché primaire.
En Belgique ou en Italie, une partie des émissions de la dette peut-être réservée exclusivement aux particuliers, et certains types d'obligations sont exonérées partiellement fiscalement parlant.
Oui, tout ça est vrai .. mais je rappelle que je suis dans un horizon Court Terme ( fin 2024 mi 2025) pour justement profiter de la situation exceptionnelle .greygandalf a dit:c'est une vision erronée... s'imaginer que des fonds obligataires sont tous comparables, et qu'ils doivent monter régulierement sans corriger est méconnaitre le produit...
Tu ne vas évidemment pas avoir les mêmes tendances et performances entre des fonds qui ont plus ou moins d'obligs de ratings très différents, HY, corporates, convertibles, émergentes, institutionnelles, sectorielles...
Tu ne peux pas interchanger IVO2028 avec Omnibond, ou encore Carmignac2029, car leurs compositions sont bien différentes. C'est ce que je disais l'autre jour, l'une va performer mieux que l'autre un jour mais pas l'autre, en fonction de leur composition et de l'environnement de marché. Arbitrer l'un pour l'autre c'est faire un pari émergent, ou un pari corporate, HY, ou bancaire AT1. Leurs risques et leurs perfs sont bien différentes, mais tout a est noyé dans la masse de performances exceptionnelles que nous vivons ces derniers mois sur l'obligataire, cela a rendu la selectivité un peut moins cruciale que d'habitude
C’est vrai mais pour autant il est très dépendant des emprunteurs étrangers; comment l’expliquez vous ?greygandalf a dit:l'Etat emprunte déjà aux francais
Non les chiffres ne sont pas têtus... Tu peux appliquer cette stratégie comme bon te semble en pensant être gagnant et qu'effectivement ca te réussisse un certain temps. Mais étant donné ta méthodologie cela releve plus de la chance que de l'analyse, car vois-tu, tes déterminants ne sont que la comparaison de perfs passées.pchmartin a dit:Oui, tout ça est vrai .. mais je rappelle que je suis dans un horizon Court Terme ( fin 2024 mi 2025) pour justement profiter de la situation exceptionnelle .
Pourquoi je me priverais d'arbitrer Tikehau 27 pour Lazard Credit ( voir le post) .. ça me fait gagner 1,7% en 11 semaines !! Et je rappelle que je ne bouge que si c'est en dessous de 0,06% pendant 4 semaines .. si on regarde le tableau des variations il y a pas beaucoup de cas..
Comme on dit: "les chiffres sont têtus"
Simplement par le fait que la France détient une des dettes les plus importantes au monde, et que nous représentons moins de 1% de la population du monde et moins de 3% du PIB mondial... De plus le système financier est mondialisé, il est logique que les investisseurs institutionnels mondiaux achetent nos obligs... tant qu'ils ont confiance en nous...Jaumep a dit:C’est vrai mais pour autant il est très dépendant des emprunteurs étrangers; comment l’expliquez vous ?
Complètement d'accord .. ceci dit, je connais le graphique de @lebadeil Risque / Rendement et je n'ai bougé que d'une colonne.. et je ne m'interesse qu'aux obligations FDs et FOs qui ont été sélectionnées sur ce Forum ... j'ai quand même des garde fous. Et oui, je suis diversifié avec livret A, Fonds euros, Fonds à formule pour la partie "sécurité" de mon portefeuille, et des Fonds Actions pour la partie risque/rendement ; où là, on ne parle pas de 0,06% à la semaine, et où je n'applique pas ma méthode mais plutôt : j'y crois, j'investis et je garde le cap !!greygandalf a dit:Non les chiffres ne sont pas têtus... Tu peux appliquer cette stratégie comme bon te semble en pensant être gagnant et qu'effectivement ca te réussisse un certain temps. Mais étant donné ta méthodologie cela releve plus de la chance que de l'analyse, car vois-tu, tes déterminants ne sont que la comparaison de perfs passées.
Et donc je vais te dire que les perfs passées ne préjugent de rien, et tu vas répondre que l'environnement de taux n'a pas trop changé... Oui mais si tu arbitres un fonds obligs instit BBB contre un fonds d'obligs corporate emergentes parce que ce dernier performe mieux depuis 2 mois, rien ne te dit dans ton analyse que les obligs corporate emergentes ne vont pas se casser la gueule séverement demain matin.
Après je ne sais pas avec quels montants et quel % de ton patrimoine tu appliques cette "stratégie" mais il est bon de rappeler la gradation des risques, même au sein de la classe obligataire, et la diversification est importante
Personnellement... étant daltonien franc....je vois quatre colonnes de largeurs et couleurs différentes que j'aurais bien du mal à nommerlebadeil a dit:Hello @pch
Voila le degradé de couleurs que j'utilise si ca peut t'inspirer dans les performances positives
ton degradé de jaune orange rouge est bien.
Afficher la pièce jointe 34793
Est ce que tu vois sur mes tableaux ?? je peux aussi poster une version "sans couleurs" si ça t'arrangemiche665 a dit:Personnellement... étant daltonien franc....je vois quatre colonnes de largeurs et couleurs différentes que j'aurais bien du mal à nommer
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre et aussi pour la mise à disposition du tableau xls, fruit de votre travail.pchmartin a dit:J'ai donc calculé pour les 13 fonds le % variation par semaine ( voir tableur joint).
La première séquence de 4 semaines en dessous de 0,06% que l'on trouve c'est Tikehau 27 entre les semaines 13 à 16. Donc on arbitre .. Lazard Credit, disponible aussi sur l'AV semble un bon choix, car sur la période S1-12 il a fait du 2,99% là où Tikehau27 n'a fait que du 1,65%, et pendant la période troublée S13-16 il n'a fait que du -0,18% là où Tikehau 27 à fait du -0,34% ( la période est troublée pour tout le monde) . Que se passe t'il ensuite ? de la semaine 17 à la 41 Lazard Credit fait du 5,65% , là où Tikehau ne fait que du 3,92% .. j'ai donc gagné 1,72% sur mon investissement en arbitrant; et il reste 11 semaines avant la fin de l'année.
En fait, on se rends mieux compte de ce qui se passe en calculant le % variation semaine moyen . Des semaines 1 à 12, Tikehau fait du 0,14% / semaine .. ensuite il dévisse puis il reprends sa croissance au même rythme qu'avant .. il n'y a pas de rattrapage !! normal si le portefeuille d'obligations reste le même et les taux restent les mêmes qu'avant, pourquoi il y aurait t'il rattrapage ?
Et c'est là la grande différence avec les Actions , où justement, quand c'est en bas, il y a un phénomène de surachat qui fait remonter le cours ( si tout va bien)..
Vous avez avez tous les chiffres à votre disposition dans le tableur pj
Afficher la pièce jointe 34821
C'est ce que l'on constate à postériori mais qui aurait pu le prédire ?pchmartin a dit:il n'y a pas de rattrapage
On ne sait pas précisement, et surtout en temps réel, ce que fait le gérant avec son portefeuille donc cette affirmation me semble trompeusepchmartin a dit:normal si le portefeuille d'obligations reste le même et les taux restent les mêmes qu'avant, pourquoi il y aurait t'il rattrapage ?
J'ai pas fait l'arbitrage à ce moment là , car je débutais en obligataire et je m'étais pas fait encore de stratégie .. mais le situation s'est reproduite en septembre et là j'ai vraiment arbitré ( je l'ai posté d'ailleurs)GG74 a dit:L'arbitrage de Tikehau 27 vers Lazard Crédit, l'avez vous réellement fait ? ou alors c'est simplement un constat à postériori sur ce qui aurait pu être fait, ce qui, il me semble, change tout dans la démonstration.
C'est ce que l'on constate à postériori mais qui aurait pu le prédire ?
On ne sait pas précisement, et surtout en temps réel, ce que fait le gérant avec son portefeuille donc cette affirmation me semble trompeuse
greygandalf a dit:Non les chiffres ne sont pas têtus... Tu peux appliquer cette stratégie comme bon te semble en pensant être gagnant et qu'effectivement ca te réussisse un certain temps. Mais étant donné ta méthodologie cela releve plus de la chance que de l'analyse, car vois-tu, tes déterminants ne sont que la comparaison de perfs passées.
Et donc je vais te dire que les perfs passées ne préjugent de rien, et tu vas répondre que l'environnement de taux n'a pas trop changé... Oui mais si tu arbitres un fonds obligs instit BBB contre un fonds d'obligs corporate emergentes parce que ce dernier performe mieux depuis 2 mois, rien ne te dit dans ton analyse que les obligs corporate emergentes ne vont pas se casser la gueule séverement demain matin.
Ah ca manquait !! je me demandais quand "les grands mots" allaient apparaitre .. merci .Titus-3125 a dit:Il s'agit du biais cognitif nommé "Illusion de contrôle"
A l'identiqueNakoyazie1188 a dit:C'est dingue ces chamailleries permanentes
moi je suis bien content que, grâce à certains d'entre vous, d'avoir des tableaux de FD et FO qui me permettent de savoir quoi acheter