Fonds obligataire daté à 7 %

JackieChan a dit:
Ah je ne peux plus éditer je comprends pourquoi avant je n'avais pas trouvé des ETF daté européen Xshares qui suivaient des entreprises c'est parce que ça n'existait pas ça vient de sortir : [lien réservé abonné]
C'est Xtrackers ;). Ils avaient déjà déjà des ETF obligataires datés mais uniquement distribuant (les seuls qu'on voit sur JustETF). De manière générale, les ETF obligataires sont moins performants que les bons fonds (OPCVM) obligataires malgré des frais de gestion beaucoup plus faibles.

ba7872 a dit:
De manière générale, les ETF obligataires sont moins performants que les bons fonds (OPCVM) obligataires malgré des frais de gestion beaucoup plus faibles.
Oui, et je me suis toujours demandé pourquoi. J’avais à une époque regardé les iShares iBonds mais j’ai vite laissé tomber

fdod a dit:
L'alternative pour le forum c'est les SCPI mais pour les plus fortunés il y a l'IFI 😰
non l'alternative c'est plutot des fonds actions

ba7872 a dit:
De manière générale, les ETF obligataires sont moins performants que les bons fonds (OPCVM) obligataires malgré des frais de gestion beaucoup plus faibles.
Ragondin 49 a dit:
Oui, et je me suis toujours demandé pourquoi. J’avais à une époque regardé les iShares iBonds mais j’ai vite laissé tomber
Attention à ne pas généraliser et bien mettre en vis à vis ce que vous comparez.
Les Ibonds ce n'est pas du HY donc c'est à mettre en comparaison avec le rendement d'IG.
Prenez un ETF comme le XAT1, qui suit les subordonnées bancaires du même nom il fait 9% depuis le début de l'année donc équivalent aux fonds suivis sur le forum.

Concernant la performance, je le comprends comme étant le fait que quand les obligations sont peu/moins recherchées, elle sont moins chères et elles vont donc rapporter plus.
Vu que vous savez exactement ce que va vous rapporter cette obligation, vous avez un avantage par rapport à quelqu'un qui va acheter tout le marché sans discrimination.

Après, les taux vont baisser, donc 1% de frais de différence quand les taux seront à 2% il faudra vraiment être bon gérant pour surperformer un ETF. Alors que quand on est à 5% la différence est moindre.

Screenshot_20241014-141737_Chrome.jpg
Je cherchais sur Google ce qui pouvait être similaire ou qui apporte un peu plus que les fonds obligataires à échéance et ils présentent les produits structurés comme ayant un fonctionnement similaire, il faut peut-être pas exagérer c'est quand même pas tout à fait la même chose.

Le point sur nos Fonds Obligataires & Datés à Semaine 41 ( Vendredi 11 Oct)

Du mieux pour les Fonds datés mais c'est pas l'extase car la semaine 41 varie entre -0,01% et +0,05%.
Rappel: 0,06% dans la semaine c'est l'équivalent d'un F€ à 2,5% si frais d'UC = 0,6%.
On est loin des 0,30-0,40% des semaines 38 & 39; mais sur 4 semaines les fonds ont fait entre 0,53% et 0,98%
soit largement mieux que le F€ de référence.
Seul Tike27, R-CO27 et Schel28 ont rattrapé le max du 1 ou 3 Oct à ce jour

1728925550221.png

La situation est plus contrastée sur les Fonds non datés ( normal !!)
Lazard Crédit et Axiom ont redépassé le max du 1 ou 3 Oct .. et affichent 0,16% et 0,11% en semaine 41 .
A l'autre extrémité, Ominibond -R est toujours dans le rouge et est négatif sur les 4 dernières semaines.
J'avoue que si j'en avais, je me poserai des questions

1728926168911.png

JackieChan a dit:
Afficher la pièce jointe 34685
Je cherchais sur Google ce qui pouvait être similaire ou qui apporte un peu plus que les fonds obligataires à échéance et ils présentent les produits structurés comme ayant un fonctionnement similaire, il faut peut-être pas exagérer c'est quand même pas tout à fait la même chose.
Non, ce n'est pas du tout la même chose

Les fonds obligataires et datés ne bougent plus c'est incroyable !

fdod a dit:
Les fonds obligataires et datés ne bougent plus c'est incroyable !
Le temps s'est donc arrêté....
Plus sérieusement. Résultat correct en regard de la volatilité des taux longs en ce moment ....depuis le 01 Oct.

1728934086684.png

Dernière modification:
Nouvelle photo de famille, avec une médaille attribuée à @pchmartin pour ces travaux en statistiques.
J'en ai profité aussi pour me rhabiller avec un costume de soirée que j'ai l'honneur de vous présenter ;)

1728942437933.png

miche665 a dit:
Non, ce n'est pas du tout la même chose
Ce n’est pas la même chose en terme de fonctionnement et de montage mais c'est le même objectif et la même cible marketing; il s’agit de proposer une visibilité des revenus sur un court/moyen terme avec un risque modéré.

Jaumep a dit:
Ce n’est pas la même chose en terme de fonctionnement et de montage mais c'est le même objectif et la même cible marketing; il s’agit de proposer une visibilité des revenus sur un court/moyen terme avec un risque modéré.
Par contre là où je trouve que la définition de risque modéré diffère, c'est par rapport au risque de défaut de l'émetteur comme sur le produit structuré si l'émetteur fait défaut on perd tout alors que sur les fonds obligataires datés, je pense qu'on reste propriétaire des obligations du fond indépendamment de l'émetteur.

JackieChan a dit:
je pense qu'on reste propriétaire des obligations du fond indépendamment de l'émetteur.
hello,
Voilà ce que l'AMF dit au sujet des OPC/ OPCVM : il doit y avoir "un dépositaire séparé du gérant permettant de protéger vos actifs en cas de faillite de la société de gestion."
source [lien réservé abonné]

Hello, avec la baisse de l'inflation, le rendement de nos FO et FD baisse mais la performance reste correcte...environ 5% par an pour 2025 ?

Stef29 a dit:
Hello, avec la baisse de l'inflation, le rendement de nos FO et FD baisse mais la performance reste correcte...environ 5% par an pour 2025 ?
Oui avec la baisse des rendements effectifs, en espérant que ça ne remonte pas ....

Hello. Dans l'hypothèse d'une période perturbée avec des fluctuations potentielles des taux de crédit, est-ce qu'il ne serait pas intéressant de basculer les FD vers des FO ? Il me semble que les FO ont + de flexibilité pour mieux s'adapter au marché et saisir les opportunités au bon moment.

Pour ma part, je préfère si possible avoir 50% de FO et 50% de FD et diversifier. Difficile de prévoir le marché.

Lukas a dit:
Hello. Dans l'hypothèse d'une période perturbée avec des fluctuations potentielles des taux de crédit, est-ce qu'il ne serait pas intéressant de basculer les FD vers des FO ? Il me semble que les FO ont + de flexibilité pour mieux s'adapter au marché et saisir les opportunités au bon moment.
J'ai regardé quelle était la variation de VL entre le 1er Octobre ( début de la perturbation) et maintenant pour nos 13 Fonds ( 6 datés et 7 non datés) . A part Lazard Crédit et Axiom, les 5 autres FOs sont en queue de peloton.
Je suis bien incapable d'interpréter ça .. et je peut être que 2 semaines c'est trop court .. a suivre donc

1729019670253.png

Si ça se trouve dans un mois ce sera peut-être complètement l'inverse 😄

fdod a dit:
Si ça se trouve dans un mois ce sera peut-être complètement l'inverse 😄
Eh oui .. c'est pour ça que je vais mettre cet indicateur dans le tableau de bord hebdo ..

Retour