Greg42
Contributeur
Merci beaucoup pour cette longue réponse détaillée et claire!lebadeil a dit:Bonjour,
Sans prétention aucune, et loin d'être un expert, je vais tenter de répondre à cette question, qui reste un fondamental, pour beaucoup d'entre nous.
je reprends l'argumentaire d' @Aristide un peu plus haut sur cette file
Une valeur liquidative évolue en fonction :
- de l’évolution des taux des obligations sur le marché.
Si les taux montent, le prix les anciennes obligations descendent et inversement.
- du risque de défaut de remboursement de la part des entreprises émettrices des obligations concernées.
- des coupons courus capitalisés.
En l’occurrence , je pense que
* les coupons ont largement contribué à la hausse de la VL
--> voir message de @ApprentiEpargnant , moyenne 5.7% / 1 an , chiffre donné par Carmignac lui même , sur les obligations constituant le portefeuille.
* Plus une hausse du prix des obligations, en regard des taux longs
* et une anticipation sur les perspectives (nous ne sommes pas loin d'un plateau de hausse des taux, puis une détente en regard de l'échéance)
La récente remontée des taux longs du mois de Sept. 2023 est défavorable, et on constate une légère baisse de la VL.
Rappel : pour ceux qui gardent le fonds jusqu'à l’échéance, ils auront la capitalisation des coupons et le remboursement du capital fixé au départ (sauf les faillites). Donc le risque porte surtout sur les faillites.
Pour ceux qui ont acheté en cours de route, il faudrait enlever les coupons de la VL pour connaitre le prix d'achat réel en regard de la valorisation du panier d'obligations initial.
C'est ma compréhension de la discussion sur cette file, depuis quelques semaines, en restant humble malgré tout devant la complexité de ces produits. Je reste à l’écoute de ceux qui voudraient compléter/amender ....
Afficher la pièce jointe 21357
C'est bien ce que j'avais compris malheureusement...
Si lors d'une si mauvaise année, hausse des taux exceptionnelles, les obligations ne baissent pas ,alors que par définition elles le devraient mathématiquement
Que se passera t il lorsque les taux baisseront ?mathématiquement je le sais ,nous devrions toucher le jackpot avec nos obligations
Mais quid des anticipations et prime de risque???
Gagner avec le portage j'ai bien compris
Mais le fonctionnement mathématique des obligations n a pas eu lieu cette année
Carmignac 2027 gagne 11 % avec un coupon à 5.7% et des taux qui montent en flèche....
De plus ce fd comporte des obligations dont l échéance est postérieure à 2027...
Bien nébuleux et obscure ce fonctionnement des obligations et fd