Fonds obligataire daté à 7 %

pchmartin a dit:
Si vous relisez mon post de lundi, vous verrez que la "prévision sans aucune valeur" comme je l'ai appelée, est uniquement basée sur la progression des 4 dernières semaines ( S33-36), et pas sur la progression depuis le début de l'année.. justement pour prendre en compte le fait que les YTM ont baissé ..
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-633054

Je suis bien conscient que ce sont des méthodes plus de "Contrôleur de Gestion" essayant de donner une estimation d'arrivée que une méthode de Financier Obligataire , mais au moins, ça donne un chiffre et surtout une alerte, comme celle de Carmignac Porfolio .. c'était un premier jet, et ça ne demande qu'à s'améliorer ..

Ps: j'aime beaucoup nos échanges .. merci de prendre le temps de lire mes posts
J'ai bien relu le post en question et je ne vois toujours pas en quoi une projection basée sur les VL - quelle que soit la périodicité - permettrait une meilleure estimation d'arrivée que le rendement des obligations en portefeuille.
Pas grave. L'important c'est que chacun soit à l'aise avec sa méthode ;)

lebadeil a dit:
Si plusieurs d'entre vous m'accordent cette médaille, je la porterai avec honneur, sur la photo de famille !
@Nature si tu passes par la ..... ;)
1726149823260.png

Phil17000 a dit:
Parce que c'est toi qui mérites la médaille de la patience pour avoir animé cette file depuis plus de 700 pages !
Longue vie et vivement les 1000 pages ! 🍾
Je me rends compte que nous avons démarré la discussion depuis Oct 2022 , et qu'à cette periode, on avait besoin de se persuader de rentrer sur les fonds datés.

Puis en Oct 2023 (un an après) , nous avions déjà plusieurs tableaux de synthèse , le mien ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-549999

et début Nov 2023 un tableau plus complet
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-143#post-554936

l'arrivée de @Phil17000 ici en Nov 2023 sur la photo de famille ;)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-143#post-554936

On n'est pas les seuls à se poser la question des perspectives de rendements sur les placements obligataires, même si les réponses me semblent plus approximatives que notre discussion sur cette file.

Un petit schéma pour résumer pourquoi il est dangereux d'extrapoler les performances passées.
Je précise que "le futur" n'a pas d'horizon temporel défini. Ca peut être 2 ans mais également quelques semaines.

1726151228181.png

Dans le futur, tout est possible, mais à défaut de pouvoir prévoir que le rythme de baisses des taux (+ compression des spreads) restera sur la même lancée (droite verte), le cas le plus probable est la droite bleue.
Le YTM est l'ancre vers laquelle la performance convergera.

@pchmartin
J'essaye de comprendre ton approche.
Tu admets qu'à expiration on convergera vers le YTM, ok.
Tu dis qu'en suivant les VL tu peux essayer de déterminer le moment le plus intéressant pour sortir sur un horizon plus court terme, je comprend bien ?

Ce qui revient implicitement à déterminer une inflexion sur les taux et les spreads.
Or, ceux-ci n'évoluent pas de façon linéaire. Il y a régulièrement des inflexions suivi de reprises. Une inflexion ne prédit rien en tant que telle.

Exemple avec Carmignac 2027 :
1726152437180.png

Finalement, à quels critères concrets basés sur les VL, peut-on se fier pour sortir ?

C'est tout l'art du market timing.

Phil17000 a dit:
Un petit schéma pour résumer pourquoi il est dangereux d'extrapoler les performances passées.
Je précise que "le futur" n'a pas d'horizon temporel défini. Ca peut être 2 ans mais également quelques semaines.

Afficher la pièce jointe 33071

Dans le futur, tout est possible, mais à défaut de pouvoir prévoir que le rythme de baisses des taux (+ compression des spreads) restera sur la même lancée (droite verte), le cas le plus probable est la droite bleue.
Le YTM est l'ancre vers laquelle la performance convergera.

@pchmartin
J'essaye de comprendre ton approche.
Tu admets qu'à expiration on convergera vers le YTM, ok.
Tu dis qu'en suivant les VL tu peux essayer de déterminer le moment le plus intéressant pour sortir sur un horizon plus court terme, je comprend bien ?

Ce qui revient implicitement à déterminer une inflexion sur les taux et les spreads.
Or, ceux-ci n'évoluent pas de façon linéaire. Il y a régulièrement des inflexions suivi de reprises. Une inflexion ne prédit rien en tant que telle.

Afficher la pièce jointe 33072

Finalement, à quels critères concrets basés sur les VL, peut-on se fier pour sortir ?
Je viens en aide à @pchmartin qui prend cher.

En prenant sa logique, je suis la VL par semaine (et non par jour) et je fais un tel suivi sur 6 / 8 semaines. SI baisse continue sur 8 semaines, j'arbitre.
Sur la courbe que @Phil17000 montre, une telle stratégie de 6 / 8 semaines d'observation est tout à fait valable.

luluca a dit:

En prenant sa logique, je suis la VL par semaine (et non par jour) et je fais un tel suivi sur 6 / 8 semaines. SI baisse continue sur 8 semaines, j'arbitre.
Sur la courbe que @Phil17000 montre, une telle stratégie de 6 / 8 semaines d'observation est tout à fait valable.
Salut @luluca
Si on regarde la même courbe, je ne vois pas 8 semaines de baisses à part en 2022 où ça aurait fait sortir au plus bas en novembre.

luluca a dit:

personnellement , cette stratégie me conviendrai parfaitement

Phil17000 a dit:

Afficher la pièce jointe 33072
Et y'a corrélation entre les taux/spreds et la courbe VL ci-dessus pour se faire une idée ?

Ragondin 49 a dit:
Et y'a corrélation entre les taux/spreds et la courbe VL ci-dessus pour se faire une idée ?
Oui, à chaque fois que la combinaison taux+spread remonte la courbe se retourne.

Belle baisse aujourd’hui sur une bonne partie des fonds

Car ptf -0,07
Car 2027 -0,03
Car 2029 -0,06
Ivo 2028 -0,01
Axiom -0,05

Phil17000 a dit:
Pour rentrer dans le détail de mon raisonnement: tout d'abord je ne m'interesse pas aux VLs de 2023 et avant, car comme on dit: "les conditions de températures & de pressions n'étaient pas les mêmes" ( taux & spreads) . Donc voilà la courbe 2024 et les %variations

1726159104427.png
Si on ignore le début d'année, on voit qu'il y a 2 "cahots" en semaine 16 et 32 qui concernent l'ensemble des FOs que l'on suit. La variation max a été de -0,20% rattrapée en 2 semaines .. donc tout futur "cahot" de ce niveau ne m'inquiétera pas. Si la variation est plus forte, je regarderais les autres Fonds: sont t'ils impactés également ou pas. exemple Carmignac Portfolio a eu un "trou" en S33 & 34 qui ne concernait que lui ( expliqué dans le Rapport).
Ensuite si on regarde les 4 dernières semaines , on a une progression moyenne de 0,17% par semaine. Si ca reste à ce niveau là, super !! Si ca descends là encore, on compare avec les autres fonds, est ce que Carm27 est le seul à descendre ou pas ? Si ca reste au dessus de 0,07% par semaine on reste, car c'est mieux qu'un fonds euro à 3% ( en tenant compte des frais UC) , en dessous, on voit si on peut arbitrer dans l'AV concernée pour un autre FO mieux placé , sinon on retourne aux F€

Voilà, c'est du court terme ( fin 2024 plus quelques mois ) , et c'est pragmatique .

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
pchmartin a dit:
Pour rentrer dans le détail de mon raisonnement: tout d'abord je ne m'interesse pas aux VLs de 2023 et avant, car comme on dit: "les conditions de températures & de pressions n'étaient pas les mêmes" ( taux & spreads) . Donc voilà la courbe 2024 et les %variations

Afficher la pièce jointe 33076
Si on ignore le début d'année, on voit qu'il y a 2 "cahots" en semaine 16 et 32 qui concernent l'ensemble des FOs que l'on suit. La variation max a été de -0,20% rattrapée en 2 semaines .. donc tout futur "cahot" de ce niveau ne m'inquiétera pas. Si la variation est plus forte, je regarderais les autres Fonds: sont t'ils impactés également ou pas. exemple Carmignac Portfolio a eu un "trou" en S33 & 34 qui ne concernait que lui ( expliqué dans le Rapport).
Ensuite si on regarde les 4 dernières semaines , on a une progression moyenne de 0,17% par semaine. Si ca reste à ce niveau là, super !! Si ca descends là encore, on compare avec les autres fonds, est ce que Carm27 est le seul à descendre ou pas ? Si ca reste au dessus de 0,07% par semaine on reste, car c'est mieux qu'un fonds euro à 3% ( en tenant compte des frais UC) , en dessous, on voit si on peut arbitrer dans l'AV concernée pour un autre FO mieux placé , sinon on retourne aux F€

Voilà, c'est du court terme ( fin 2024 plus quelques mois ) , et c'est pragmatique .
Merci @pchmartin pour ce travail, interessant ce regard.
Si on applique ce raisonnement sur Carmignac Portfolio, quelles seraient tes conclusions ? je pense au mois d'août en particulier

Dernière modification:
krash a dit:

Car ptf -0,07
Car 2027 -0,03
Car 2029 -0,06
Ivo 2028 -0,01
Axiom -0,05
Vu ton pseudo...

krash a dit:

Car ptf -0,07
Car 2027 -0,03
Car 2029 -0,06
Ivo 2028 -0,01
Axiom -0,05
@fdod, je crois qu'on t'a doublé ! Et sur des variations plus fines ...... tu devras donner un tube de dentifrice en gage, et faire 100 pas à cloche pieds ;)

1726166463372.png

Dernière modification:
krash a dit:

Car ptf -0,07
Car 2027 -0,03
Car 2029 -0,06
Ivo 2028 -0,01
Axiom -0,05

le fond émergent qui encaisse le mieux ....

pchmartin a dit:

Afficher la pièce jointe 33076

En te basant sur ce plan, mettons qu'il y ait un petit soubresaut, comme ça arrive régulièrement historiquement, et que tous les fonds perdent environ 0.50%, comment tu t'ajusterais ?

Phil17000 a dit:
En te basant sur ce plan, mettons qu'il y ait un petit soubresaut, comme ça arrive régulièrement historiquement, et que tous les fonds perdent environ 0.50%, comment tu t'ajusterais ?
Cela pourrait arriver en effet, en particulier avec surprise imprévue sur les marchés de taux ou sur les spreads. Personnellement, j'essaierais de comprendre les raisons, et est-ce que cela est durable ou non.

L'evenement du 5 Aout a été très court, mais n'est pas forcement représentatif.
Peut etre que ca serait aussi une opportunité pour se positionner sur le marché actions, via un ETF (s'il y a une crise en bourse en meme temps)

Si le sentiment est que c'est juste un trou d'air, il faudrait rester investi.
Si cela était durable sur plusieurs semaines (nbre à définir 5 à 8 ?), je me poserais la question de sortir progressivement.

Mais la règle d'or est d'etre à l'aise avec ses actifs, en connaissance de cause. Donc pour les personnes peu enclines au risque, toujours bien d'avoir une partie en fonds monetaire ou fonds Euros ou CAT (c''est mon cas)

Intéressé par les autres avis :cool:

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci @pchmartin pour ce travail, interessant ce regard.
Si on applique ce raisonnement sur Carmignac Portfolio, quelles seraient tes conclusions ? je pense au mois d'août en particulier
Si on fait la même analyse pour Carmignac Portfolio , on s'aperçoit qu'il a une plus grande "volatilité"( Ecart Type des variations) que Carm 27: 0,30% contre 0,19% sachant que c'est les 3 fonds "non datés" qui ont les plus grandes "volatilités" . Le cahot d'août : -0,26% est le plus fort des 9 fonds ; mais il est rattrapé en 2 semaines. Sur les 4 dernières semaines , la croissance hebdo moyenne est à 0,15% soit un petit ralentissement / au début d'année ( 0,17% et 0,20%).

1726166808512.png
Donc je dirais: pas d'inquiétude si un cahot de -0,30% survient , à condition qu'il soit bouché en 2 semaines. On est sur un rythme de 0,15%, même conclusion de Carm27: jusqu'à 0,07% on reste car meilleur que F€ à 3% ( en tenant compte des frais d'UC); en dessous, on bouge !!

ps: j'ai vu les posts sur la variation du jour .. je pense qu'il faut s'abstenir d'analyser ça et s'en tenir à la semaine .. par analogie avec l'électronique, on a un signal, et du bruit

Retour