Fonds obligataire daté à 7 %

ZeNeoPhyte a dit:
non on n'est pas bon :biggrin:
Plus ca performe vite, plus le reste à espérer baisse (à quelques % de spreads et de taux près)

Si t'es dans une approche opportuniste basée sur la VL, il faut pas louper le moment de sortie. En général la gourmandise l'emporte.
C'est exactement pour ça que je suis la croissance des VLs à la semaine ( pas de sens à la journée) ; pour pouvoir arbitrer quand ça ne croit plus ou pas assez ( référence les fonds euros .. en tenant compte des frais UC)..

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-633054

Les experts de ce Forum ( dont je ne fais pas partie) semblent d'accord pour aller jusqu'à mi-2025 ;
d'ici là, je surveille la VL et j'arrête de me polluer avec les YTM dont j'ai bien compris l'interêt si on veut aller jusqu'au bout..

lebadeil a dit:
Carmignac 2029 : si on parle de YTM-frais-frais AV, en neutralisant les frais de superformance auj. (YTM-frais : trop bas), on est à 5.3-1.5-0.5 = 3.3% en effet (net de frais AV)
Afficher la pièce jointe 33040
Et encore, 3,3% brut de fiscalité. Si on retranche 17,2% de PS pour une AV mature, ça ramène à 2,7% environ, soit moins que le livret A aujourd'hui 😭.
Un livret A qui sera amené à baisser en 2025.

pchmartin a dit:
C'est exactement pour ça que je suis la croissance des VLs à la semaine ( pas de sens à la journée) ; pour pouvoir arbitrer quand ça ne croit plus ou pas assez ( référence les fonds euros .. en tenant compte des frais UC)..

Les experts de ce Forum ( dont je ne fais pas partie) semblent d'accord pour aller jusqu'à mi-2025 ;
d'ici là, je surveille la VL et j'arrête de me polluer avec les YTM dont j'ai bien compris l'interêt si on veut aller
Je suis du même avis que toi même si le fond à performe il y a encore des baisses de taux à venir qui feront monter les vl jusqu à mi 2025 . Surveiller ces fonds même si on est sur du court moyen ou longt terme c est la base .et merci à tous les experts pour leur travail quotidien .

pchmartin a dit:
C'est exactement pour ça que je suis la croissance des VLs à la semaine ( pas de sens à la journée) ; pour pouvoir arbitrer quand ça ne croit plus ou pas assez

d'ici là, je surveille la VL et j'arrête de me polluer avec les YTM dont j'ai bien compris l'interêt si on veut aller jusqu'au bout..
Je suis assez d'accord, en regardant les différentes caractéristiques du fonds, et globalement en prenant en compte l'actualité economique.
La perspective à Mi 2025 ou fin 2025 , est une tendance que j'imagine, sortie un peu au doigt mouillé, à affiner bien sur.

Tant que la VL progresse significativement mieux que le fonds monétaire (et que le risque est acceptable), je pense que conserver fait sens. Quand ça ne sera plus le cas (+ le risque) , et avec un peu d'anticipation, il faudra revoir la copie avec des arbitrages, et probablement progressivement pour moi.

@ba7872 , @Phil17000 , @ApprentiEpargnant , @Mat-1975 et les autres contributeurs : plusieurs d'entre vous ont deja donné leur avis, mais peut etre voulez vous completer ? message bienvenu ;)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
@ba7872 , @Phil17000 , @ApprentiEpargnant , @Mat-1975 et les autres contributeurs : plusieurs d'entre vous ont deja donné leur avis, mais peut etre voulez vous completer ? message bienvenu ;)
Je pense qu'on a un peu fait le tour du sujet ;)
Tout est dans les précédentes pages.
Si certains pensent qu'on peut prévoir l'évolution future des fonds en se basant sur l'évolution récente de leurs VLs, grand bien leur fasse.
Après tout, ma mère croit bien à l'astrologie et je ne lui en veux pas pour autant :ROFLMAO:

C'est pas exactement ce qui était dit non plus.

De ce que j'ai compris la convergence vers le ytm ne devrait pas avoir lieu tout de suite donc certains pensent que ça vaut le coup de rester investi "un certain temps". Et le moment où désinvestir serait détectable par une "baisse de la hausse" de la VL.

Phil17000 a dit:
Après tout, ma mère croit bien à l'astrologie et je ne lui en veux pas pour autant :ROFLMAO:
Oh, mais c'est la maman de @Phil17000 et lui-même :

1726142253268.png

régalade a dit:
le moment où désinvestir serait détectable par une "baisse de la hausse" de la VL.
C'est bien ce que j'avais compris

Phil17000 a dit:
Je pense qu'on a un peu fait le tour du sujet ;)
Tout est dans les précédentes pages.
Si certains pensent qu'on peut prévoir l'évolution future des fonds en se basant sur l'évolution récente de leurs VLs, grand bien leur fasse.
Il manque quelque chose dans ce commentaire: le temps !!!

L'objectif c'est de battre les fonds euros ou les fonds monétaires, au minimum jusqu'à la fin de l'année et si ca continue à croitre jusqu'à mi-2025 .. rien d'autre

On ne prédit pas, on surveille !! La volatilité des fonds obligataires est suffisamment faible pour qu'on ait le temps d'arbitrer !! et les évênements extérieurs style taux BCE sont connus.. Reste les aléas sur le fonds lui même style défaillance émetteur, mais ça, le modèle YTM ne le prends pas en compte non plus.

A titre perso, je suis venus aux Fonds Obligataires quand on a commencé à parler de la deuxième claque Capimmo que j'ai pu éviter .. j'ai donc de la marge !!

pchmartin a dit:
A titre perso, je suis venus aux Fonds Obligataires quand on a commencé à parler de la deuxième claque Capimmo que j'ai pu éviter .. j'ai donc de la marge !!
La différence c'est que les SCI sont des produits illiquides qui sont réévalués de manière peu fréquente alors que les fonds obligataires contiennent des obligations qui évoluent à chaque instant.

Si les spreads et les taux baissent, elles ont le vent dans le dos et surperforment leur YTM.
Si les spreads et les taux remontent, elles ont le vent dans de face et sous-performent leur YTM.

Projeter un rythme similaire des VL jusqu'à mi-2025 revient à projeter le même rythme de baisse des spreads et des taux jusqu'à mi-2025 que sur le passé récent.
C'est un pari audacieux, et dans tous les cas, beaucoup moins réaliste que de se baser sur le YTM qui est ni plus ni moins le rendement du portefeuille à l'instant T.

@lebadeil :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

1726144986971.png

Phil17000 a dit:
La différence c'est que les SCI sont des produits illiquides qui sont réévalués de manière peu fréquente alors que les fonds obligataires contiennent des obligations qui évoluent à chaque instant.

Si les spreads et les taux baissent, elles ont le vent dans le dos et surperforment leur YTM.
Si les spreads et les taux remontent, elles ont le vent dans de face et sous-performent leur YTM.

Projeter un rythme similaire des VL jusqu'à mi-2025 revient à projeter le même rythme de baisse des spreads et des taux jusqu'à mi-2025 que sur le passé récent.
C'est un pari audacieux, et dans tous les cas, beaucoup moins réaliste que de se baser sur le YTM qui est ni plus ni moins le rendement du portefeuille à l'instant T.
D'accord, alors pouvez vous nous dire quel sera la VL des 9 fonds que l'on suit ( 6 datés et 3 obligataires) au 31 décembre 2024 à partir des YTM ( on ne prends pas en compte les évênements spécifiques au fonds style défaillance émetteur). J'ai parcouru attentivement ce fil , j'ai bien vu les courbes avec la VL qui rattrape le niveau YTM, mais personne n'a donné une méthode qui permets de savoir où on en sera dans 3 mois 1/2 ! On dit uniquement où on en sera dans 2 ans 1/2 et plus .. mais j'ai peut être raté quelque chose

pchmartin a dit:
D'accord, alors pouvez vous nous dire quel sera la VL des 9 fonds que l'on suit ( 6 datés et 3 obligataires) au 31 décembre 2024 à partir des YTM ( on ne prends pas en compte les évênements spécifiques au fonds style défaillance émetteur). J'ai parcouru attentivement ce fil , j'ai bien vu les courbes avec la VL qui rattrape le niveau YTM, mais personne n'a donné une méthode qui permets de savoir où on en sera dans 3 mois 1/2 ! On dit uniquement où on en sera dans 2 ans 1/2 et plus .. mais j'ai peut être raté quelque chose
Ce que je dis c'est que la trajectoire la plus probable d'ici la fin de l'année est celle qui est donnée par le YTM.
La trajectoire de la VL sur ces derniers mois est basée sur un YTM qui était plus élevé et qui n'est donc pas prédictif du futur (les taux ont baissé entre-temps).

Phil17000 a dit:

Afficher la pièce jointe 33065
Tu m'offres la légion d'honneur @Phil17000 ? oh, toi le maitre de la Sagesse !
pourquoi cette récompense ?

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Ce que je dis c'est que la trajectoire la plus probable d'ici la fin de l'année est celle qui est donnée par le YTM.
La trajectoire de la VL sur ces derniers mois est basée sur un YTM qui était plus élevé et qui n'est donc pas prédictif du futur (les taux ont baissé entre-temps).
Si vous relisez mon post de lundi, vous verrez que la "prévision sans aucune valeur" comme je l'ai appelée, est uniquement basée sur la progression des 4 dernières semaines ( S33-36), et pas sur la progression depuis le début de l'année.. justement pour prendre en compte le fait que les YTM ont baissé ..

Je suis bien conscient que ce sont des méthodes plus de "Contrôleur de Gestion" essayant de donner une estimation d'arrivée que une méthode de Financier Obligataire , mais au moins, ça donne un chiffre et surtout une alerte, comme celle de Carmignac Porfolio .. c'était un premier jet, et ça ne demande qu'à s'améliorer ..

Ps: j'aime beaucoup nos échanges .. merci de prendre le temps de lire mes posts

Phil17000 a dit:

Afficher la pièce jointe 33065
Bonjour les amis !

@Phil17000, c'est bien trouvé ! :giggle:

je trouve tordante l'expression de visage reconnaissante et attendrie de ton médaillé émérite .. :ROFLMAO: :ROFLMAO::ROFLMAO:

Allons, pas de fausse modestie entre nous, Sieur @lebadeil je sais moi aussi ce que je dois moi aussi à ton inlassable travail. ;)

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Bonjour les amis !

@Phil17000, c'est bien trouvé ! :giggle:

je trouve tordante l'expression de visage reconnaissante et attendrie de ton médaillé émérite .. :ROFLMAO: :ROFLMAO::ROFLMAO:

Allons, pas de fausse modestie entre nous, Sieur @lebadeil je sais moi aussi ce que je dois moi aussi à ton inlassable travail. ;)
Hello @Richard 1er , ravi de te retrouver ....
Si plusieurs d'entre vous m'accordent cette médaille, je la porterai avec honneur, sur la photo de famille !
@Nature si tu passes par la ..... ;)

lebadeil a dit:
Tu m'offres la légion d'honneur @Phil17000 ? oh, toi le maitre de la Sagesse !
pourquoi cette récompense ?
Parce que c'est toi qui mérites la médaille de la patience pour avoir animé cette file depuis plus de 700 pages !
Longue vie et vivement les 1000 pages ! 🍾

Phil17000 a dit:
Parce que c'est toi qui mérites la médaille de la patience pour avoir animé cette file depuis plus de 700 pages !
Longue vie et vivement les 1000 pages ! 🍾
Merci @Phil17000, ma tournée pour pour tout le monde ! 😚

Phil17000 a dit:
Mince, une nouvelle version des clowns Pipo et Mario :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:?

1726148596415.png

Je sors ? Et très très vite ????

Retour