Fonds obligataire daté à 7 %

Phil17000 a dit:
En te basant sur ce plan, mettons qu'il y ait un petit soubresaut, comme ça arrive régulièrement historiquement, et que tous les fonds perdent environ 0.50%, comment tu t'ajusterais ?
En étant cohérent avec ce que j'ai écrit: j'attends 1 semaine pour voir l'évolution, si ça reste négatif je fais la moyenne géométrique des 4 dernières semaines .. si c'est supérieur à 0,07% je reste, dessous je sors !!

Dernière modification:
pchmartin a dit:
En étant cohérent avec ce que j'ai écrit: j'attends 1 semaine pour voir l'évolution, si ça reste négatif je fais la moyenne géométrique des 4 dernières semaines .. si c'est supérieur à 0,07% je reste, dessous je sors !!
D'accord, mais si le fonds baisse, il reconstitue du potentiel de performance, puisque ça veut dire que les taux augmentent ...

Donc, si la moyenne des 4 dernières semaines est de 0, tu sors, ok.

Le fonds a récupéré du potentiel de performance et repart à la hausse.

La semaine suivante, la moyenne repasse au dessus des 0.07%, tu re-rentres ?

Logiquement oui. C'est le même fonds, les mêmes sous-jacents et la moyenne est supérieure au seuil que tu juges intéressant.

Phil17000 a dit:
@lebadeil :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Afficher la pièce jointe 33065
Je suis fier d'avoir été gratifié de la médaille d'honneur par @Phil17000 avec le soutien de @Richard 1er et l'amuseur @Nature

voici ma decoration pour la prochaine edition de photo de famille

1726173765878.png

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
D'accord, mais si le fonds baisse, il reconstitue du potentiel de performance, puisque ça veut dire que les taux augmentent ...

Donc, si la moyenne des 4 dernières semaines est de 0, tu sors, ok.

Le fonds a récupéré du potentiel de performance et repart à la hausse.

La semaine suivante, la moyenne repasse au dessus des 0.07%, tu re-rentres ?

Logiquement oui. C'est le même fonds, les mêmes sous-jacents et la moyenne est supérieure au seuil que tu juges intéressant.
Sauf que la baisse peut être due à une défaillance d'émetteurs ... comment savoir ?? Si je sors, je tenterai autre chose, mais je ne reviendrai pas, car à moyen terme j'ai compris que les FO ne seraient plus aussi intéressants. Alors fonction de la situation, j'opterai pour du F€ ou un Produit Structuré à taux garanti long terme si j'ai besoin de sécurité ou alors un ETF ou même un fonds sectoriel mondial ( car j'ai bien aimé le rallye des technologiques !!) si je peux me permettre un peu plus de risque.

pchmartin a dit:
Sauf que la baisse peut être due à une défaillance d'émetteurs ... comment savoir ?? Si je sors, je tenterai autre chose, mais je ne reviendrai pas, car à moyen terme j'ai compris que les FO ne seraient plus aussi intéressants. Alors fonction de la situation, j'opterai pour du F€ ou un Produit Structuré à taux garanti long terme si j'ai besoin de sécurité ou alors un ETF ou même un fonds sectoriel mondial ( car j'ai bien aimé le rallye des technologiques !!) si je peux me permettre un peu plus de risque.
Je comprends l'idée.
Après, si tu n'est pas suffisamment à l'aise avec les FO pour devoir liquider la ligne sur un petit cahot, il est probablement plus intéressant de réallouer dès maintenant que d'attendre et subir la baisse sans pouvoir profiter du rebond derrière.
Mais chacun fait comme il l'entend.

Plus 0,15 pour omnibond qui dépasse les 10 %

Bonjour,
2 graphes extrait du journal Les Echos 13 Sept

- Le taux de dépôt BCE (à 3.5% depuis hier, suite à la baisse de 25 points de base) , et la courbe d'inflation
- Les prévisions de la BCE : PIB et l'inflation sur 2024, 2025, 2026

Des craintes subsistent sur l’évolution des prix. Si l’inflation globale est sur un chemin descendant, dans le secteur des services elle reste élevée. Elle a atteint 4,2 % le mois dernier.
Christine Lagarde estime qu’elle s’atténuera, mais seulement à partir de l’an prochain. Et l’inflation sous jacente – corrigée des prix très volatils de l’énergie et de l’alimentation – reste forte, à 2,8 %.

« La reprise économique affronte des vents contraires », a reconnu Christine Lagarde, estimant que les effets des hausses de taux de 2023 allaient progressivement s’effacer.
Mais le risque subsiste qu’en maintenant une politique monétaire trop restrictive, la BCE pousse la zone euro vers la récession. Les marchés en sont donc réduits à faire des suppositions sur ce qui l’emportera, entre faiblesse économique et doutes sur l’inflation.

Le scénario le plus conservateur prévoit une baisse de taux supplémentaire en décembre, suivant ainsi un calendrier trimestriel.

1726208190405.png

Bonjour à tous,

Les rendements en date du 11 septembre.

HY émergent: 7.74
HY EUR : 5.72
HY US: 6.98

Les Spreads sont toujours bas.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour à tous,

Les rendements en date du 11 septembre.

HY émergent: 7.74
HY EUR : 5.72
HY US: 6.98

Les Spreads sont toujours bas.
Merci @ApprentiEpargnant , peux tu ajouter les courbes stp ?

Dernière modification:
Existe t il un indice HY secteur bancaire (avec AT1) en Europe ?

Les voilà sur un an
Screenshot_2024-09-13-09-07-02-307-edit_com.android.chrome.jpg

Plus ces taux sont bas moins le risque (HY vs IG) est rémunéré, c'est ça ?

lebadeil a dit:
Existe t il un indice HY secteur bancaire (avec AT1) en Europe ?
Je ne connais pas d'indice bancaire qui mixent les AT1 avec d'autres types de séniorité.
Néanmoins, voici l'évolution du spread de l'indice pur AT1 européen :

On est sur 3.94% de spread par rapport au taux sans risque de même maturité, ce qui est historiquement bas pour ce type de risque.
Le YTM est 6.93%

1726211514797.png

régalade a dit:
Plus ces taux sont bas moins le risque (HY vs IG) est rémunéré, c'est ça ?
Les courbes précédentes c'est le YTM du HY à l'instant T.
La rémunération du risque (Spread) c'est en dessous. C'est bien la différence de rendement entre le HY et l'obligation souveraine sans risque de la monnaie concernée.
Screenshot_2024-09-13-09-42-02-157-edit_com.android.chrome.jpg

Merci @ApprentiEpargnant , très bien de comparer les différents segments HY sur le même graphe.

Comment fais tu pour obtenir plusieurs courbes sur le site FRED ?

L'analyse de MtX Pmt sur la baisse des taux du 12/09 :

-> Les taux devraient être de 2,5% au max selon MtX Pmt

1726215999835.png
1726216029526.png
1726216048337.png

Ok, très bien que MeilleurTaux donne son avis franchement et se positionne mais le commentateur prend il bien en compte le poison de l'inflation ? L'inflation ronge non seulement économiquement mais également socialement et psychologiquement tous les rouages d'une société. C'est une bête qui devient difficilement contrôlable quand on l'a pas dompté rapidement. Et les Allemands en savent qqch.

Regardez la Russie : elle a baissé ses taux pour booster la croissance en se fiant aux dernières baisses de l'inflation, elle a du les réaugmenter brutalement , ce qui est une catastrophe supplémentaire pour les PME de ce pays.

Je comprends parfaitement les décisions de la BCE. Un autre baisse est attendue en décembre de toute façon. On y arrivera aux 2,5% d'ici un an.

lebadeil a dit:
Merci @ApprentiEpargnant , très bien de comparer les différents segments HY sur le même graphe.

Comment fais tu pour obtenir plusieurs courbes sur le site FRED ?
Tu choisis une courbe et tu cliques sur la petite roue en haut à droite, tu peux éditer les paramètres du graphique et en ajouter.
D'ailleurs la recherche intuitive fonctionne très bien car cela te proposera en premier des informations en relation avec ton segment.

ApprentiEpargnant a dit:
Tu choisis une courbe et tu cliques sur la petite roue en haut à droite, tu peux éditer les paramètres du graphique et en ajouter.
D'ailleurs la recherche intuitive fonctionne très bien car cela te proposera en premier des informations en relation avec ton segment.
Merci , j'ai pu cliquer sur ma petite roue, j'ai trouvé le 2e indice, mais ps arrivé à superposer les courbes. Que fait on après la sélection du 2e indice stp ?

Pour info, les rapports de gestion d'août des fonds Axiom sont disponibles (mail reçu d'Axiom AI)

Retour