Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Le fonds a superformé grâce à la baisse des taux et des spreads.
Cette baisse de taux et spreads a boosté le fonds. C'est le marché qui fixe les VL, qui est donc assez différent du YTM. Compte tenu de ce boost, le YTM a bien baissé, pour les épargnants qui achètent maintenant.
Je suis un peu perdu. Je pensais que les fonds datés seraient plus simples à comprendre et que leur variation serait principalement due à l'évolution de l'estimation des taux de défaut.

Pourrais tu détaillé la partie sur les taux et spreads?

1726083765862.png

En ce moment, le seul taux que je suis est l'ESTR (pour les fonds monétaire).

Considérez-vous que le rendement à terme de Carmignac 2027 / 2029 sera supérieur à l'EUSTR?

kevinr2 a dit:
Je suis un peu perdu. Je pensais que les fonds datés seraient plus simples à comprendre et que leur variation serait principalement due à l'évolution de l'estimation des taux de défaut.

Pourrais tu détaillé la partie sur les taux et spreads?

Afficher la pièce jointe 33032

En ce moment, le seul taux que je suis est l'ESTR (pour les fonds monétaire).

Considérez-vous que le rendement à terme de Carmignac 2027 / 2029 sera supérieur à l'EUSTR?
Bonjour @kevinr2
Je publie régulièrement la courbe des taux longs français OAT 10 ans, mais ce taux est assez différent de celui de l'allemand, référence en Europe. A prendre comme une indication.
Nos fonds sont européens pour la plupart, sauf le secteur émergent.

Je publie également la courbe des spreads HY, qui est la somme du taux sans risque (s'appuie sur le taux 10 ans) + le risque HY. Ce taux est donc plus proche de la référence de nos fonds obligataires, mais reste general.
Il ne représente pas le secteur bancaire ou émergents.

Le rendement a terme pour Carmignac 2025 se rapproche du taux monetaire (Ester), tout en restant légèrement au dessus . Voir les courbes un peu plus haut sur cette file. Le gestionnaire peut-être amené à acheter des obligations plus IG (de bonne qualité) en fin d'echeance pour limiter les risques. Cela aura aussi une conséquence avec un rendement plus faible.

Pour Carmignac 2027 (et 2029), on a un peu plus de temps, mais ça pourrait le devenir , en se rapprochant de l'échéance, en particulier si le fonds a superformé (au-dessus de son YTM)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Complément pour @dede02

C'est exact. En sachant qu'il y a un décalage entre la date du reporting et la valorisation du YTM. En réalité, ça bouge tous les jours .....
Autre possibilité, s'appuyer sur les tableaux du forum, pour comparer les autres paramètres également.
régalade a dit:
Dans le reporting mensuel le plus proche de ta date d'achat je dirais.
1726085981296.png
Si on prend l'exemple de carmignac 2025.
Sur 5 ans le gain aurait du être de 22% (1.04^5) soit 122€
Aujourd'hui nous sommes à 109€ soit un potentiel de 12% sur 1 an.
Il y a un truc qui m’échappe puisque l'on dit que le taux sera proche de l'ester sur la dernière année.
Si tel est le cas ce fond aura eu un rendement annualisé de 2.5%.

dede02 a dit:
Afficher la pièce jointe 33035
Si on prend l'exemple de carmignac 2025.
Sur 5 ans le gain aurait du être de 22% (1.04^5) soit 122€
Il faut prendre le YTM du reporting d'il y a 5 ans.

Phil17000 a dit:
Il faut prendre le YTM du reporting d'il y a 5 ans.
Je n'ai pas trouvé l'info mais j'ai ceci

• pour les parts A EUR Acc et A EUR Ydis : l’objectif de gestion est d’obtenir une performance annualisée supérieure à 1,90%,• pour les parts E EUR Acc et E EUR YDis : l’objectif de gestion est d’obtenir une performance annualisée supérieure à 1,60%,• pour les parts F EUR Acc et F EUR Ydis : l’objectif de gestion est d’obtenir une performance annualisée supérieure à 2,30%,• pour la part X EUR Acc : l’objectif de gestion est d’obtenir une performance annualisée supérieure à 2,30%,constatée la date de création de cette part, soit le 18/09/2020, et le 31/10/2025 (la “Date d’Echéance”).

On se rapproche bien d'un taux annualisé de 2.5%

dede02 a dit:
Je n'ai pas trouvé l'info mais j'ai ceci

On se rapproche bien d'un taux annualisé de 2.5%
Oui, les taux étaient bien plus bas en 2020.

La Banque centrale européenne (BCE) devrait procéder à un nouvel assouplissement monétaire ce jeudi de 25 points de base - extrait Les Echos 12 Sept

L'inflation, qui a reculé à 2,2 % sur un an en août en zone euro, se rapproche de la cible de 2 % de l'institution. Elle ne devrait toutefois pas crier victoire pour autant et restera a priori floue sur le calendrier des futures baisses, qui dépendront des données à venir.

- Quelles sont les perspectives en matière d'inflation ?
Selon Isabel Schnabel, « la dernière ligne droite de la désinflation devrait être cahoteuse », celle-ci étant « susceptible de baisser dans les prochains mois avant de remonter vers la fin de l'année ». Mais les dernières projections des services de la BCE « sont compatibles avec un retour à la stabilité des prix ». Selon une enquête publiée en juin, l'inflation devrait s'établir à 2,5 % en moyenne en 2024, puis diminuer à 2,2 % en 2025. Elle pourrait tomber sous la barre des 2 % d'ici 2026, à 1,9 %.

D'après Carsten Brzeski, chez ING, les prévisions macroéconomiques présentées la semaine prochaine devraient être légèrement révisées à la baisse pour 2025 et 2026, « en raison de la baisse des prix du pétrole et d'un taux de change de l'euro plus fort ».

- Quelles sont les perspectives de croissance ?

Dans son enquête du mois de juin, la BCE tablait sur une croissance de 0,9 % en 2024, de 1,4 % en 2025 et de 1,6 % en 2026. « Nous sommes moins optimistes sur les perspectives de croissance mais rappelons que ce ne serait pas la première fois que la BCE repousserait finalement le moment d'une reprise de la zone euro », souligne Carsten Brzeski.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Mise à jour des tableaux fonds datés #fondsdates
- Mise à jour des fonds Carmignac 2027, 2029 et Portfolio, et R-Co Target 2027 (avec reporting Aout)

Afficher la pièce jointe 33025

Afficher la pièce jointe 33026
Merci @lebadeil pour la synthèse.

C'est moi ou C29 devient inintéressant et chute catastrophiquement à 3.3-3.4 % ? (sur les meilleurs AV).
ca devient carrément équivalent à un FM avant une éventuelle baisse.

ZeNeoPhyte a dit:
Merci @lebadeil pour la synthèse.

C'est moi ou C29 devient inintéressant et chute catastrophiquement à 3.3-3.4 % ? (sur les meilleurs AV).
ca devient carrément équivalent à un FM avant une éventuelle baisse.
Bonjour,
Carmignac 2029 : si on parle de YTM-frais-frais AV , en neutralisant les frais de superformance auj. (YTM-frais : trop bas), on est à 5.3-1.5-0.5 = 3.3% en effet (net de frais AV)

Ca ne veut pas dire que ca sera la performance pour 2024 ou 2025 (loin de la), mais ça sera la moyenne pour ceux qui rentrent maintenant jusqu'à l’échéance (sauf défauts).

La performance 2024 est déjà à 5.7% (hors frais AV) au 11 Sept. On voit bien que la performance à date et le rendement YTM en moyenne à l'écheance sont très différents.

On est passé d'un YTM à 7% en Nov 2023 à 5.3% en Aout 2024.
Les rendements baissent, voir graphe
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-633511

Si on compare par rapport au fonds monétaire, le rendement Ester devrait baisser de 0.25, ce jeudi.
Donc Ester 3.7 - 0.25 - frais AV 0.5 = 2.9 %
ce taux va probablement encore baisser d'ici fin 2024, 2025 .... au fur a mesure du retour de stabilité / réduction de l'inflation (sauf incident géopolitique)

C'est aussi pour cela que certains d'entre nous arbitrent vers des fonds oblig. plus risqués avec un meilleur rendement....

1726131306156.png

Dernière modification:
Bonjour je suis sur c2029 sur cto par f sur investing je regarde la part a on est quand même pas sur un.fond monetaire qui fait 0.01 par jour. Voici la perf jour, semaine et mois c2029 par a ou peut être que j ai mal.saisi quelque chose .si la surperformance est neutralise c est bon non?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Une analyse de Lazard Frères sur les différents segments des marchés obligataires - de Juillet 2024 (desolé par tout frais)

Marchés obligataires : quel bilan depuis le début de l’année ?​

Depuis le début de l’année, la modération des anticipations en matière d’assouplissement monétaire se sont traduites par une lente remontée des taux sur les marchés obligataires. Ce mouvement a notamment pesé sur les obligations souveraines, dont les performances restent négatives depuis le début de l’année. Pour autant, les autres segments du marché ont enregistré des performances positives, parfois même très dynamiques.

1726131745999.png

Sur le segment Investment Grade, les rendements du marché ont permis de compenser l’effet négatif de la hausse des taux. À noter que depuis le 11 juillet, jour marqué par la publication de données d’inflation plus modérées qu’anticipé aux Etats-Unis, les segments souverains et Investment Grade ont renoué avec une tendance haussière plus nette.

Les meilleures performances ont été enregistrées par les segments considérés comme les plus risqués, à savoir le High Yield et les subordonnées financières AT1. Ces titres ont bénéficié de leur portage élevé et d’une contraction notable des spreads, liée à l’amélioration des perspectives économiques (retour de la croissance en zone euro, fondamentaux bien orientés et résultats du secteur bancaire au plus haut depuis 2007).

Au cours des prochains mois, les perspectives restent bien orientées : la conjoncture reste favorable au High Yield et aux AT1, et les taux de base pourraient se tasser sur les échéances de court-moyen terme, créant des opportunités à exploiter sur tous les segments de marché.

flocon a dit:
Bonjour je suis sur c2029 sur cto par f sur investing je regarde la part a on est quand même pas sur un.fond monetaire qui fait 0.01 par jour. Voici la perf jour, semaine et mois c2029 par a
Hello @flocon ,
Il s'agit ici d'une performance de VL, et non d'une perspective YTM ;)
La performance 2024 est tres differente (bien plus élevée) que le YTM-frais

lebadeil a dit:
Hello @flocon ,
Oui voilà moi je ne surveille que mes perf j s et m vl comme on peut sortir quand on veut :-)

lebadeil a dit:
Hello @flocon ,
Pour info j ai demandé a bfb le referencement du axiom obligataire en part f il manquait la doc juridique pour investir dessus c est en cour. Bfb est ma 2 ème banque elle propose des parts intéressantes alors que mon compte principal boursobank n est pas compétitif avec leur frais d entrée pour les opcvm interressants.

flocon a dit:
mes perf j s et m vl
Euh... en français, cela donne quoi ??????????????????????????????????

Nature a dit:
mes perf j s et m vl = mes performances jours, semaines, mois en VL
ca fait un peu codé, j'en suis bien d'accord ;).
Bientot la 1e étoile o_O

Nature a dit:
Jour, semaine,mois pour la valeur liquidative @Nature :) pardon

flocon a dit:
Bonjour je suis sur c2029 sur cto par f sur investing je regarde la part a on est quand même pas sur un.fond monetaire qui fait 0.01 par jour. Voici la perf jour, semaine et mois c2029 par a ou peut être que j ai mal.saisi quelque chose .si la surperformance est neutralise c est bon non?
non on n'est pas bon :biggrin:
Plus ca performe vite, plus le reste à espérer baisse (à quelques % de spreads et de taux près)

Si t'es dans une approche opportuniste basée sur la VL, il faut pas louper le moment de sortie. En général la gourmandise l'emporte.

ZeNeoPhyte a dit:
Plus ca performe vite, plus le reste à espérer baisse (à quelques % de spreads et de taux près)

Si t'es dans une approche opportuniste basée sur la VL, il faut pas louper le moment de sortie. En général la gourmandise l'emporte.
Je ne pense pas à un baisse de VL , mais à une courbe avec une baisse de dérivée (pente positive se rapprochant du plateau) , une hausse de VL toujours valide mais plus faible, sauf incident "idiosyncratique" (spécifique).

Donc, effectivement, prévoir une/des porte(s) de sortie, quelque part en 2025 ? progressivement vers fin du 2e trimestre 2025 ? à voir ....

Il faudra aussi décider vers quels type d'actifs on arbitre dans un schéma rendement/risque acceptable (retour sur la file dédiée à ce sujet)

lebadeil a dit:
Je ne pense pas à un baisse de VL , mais à des courbes avec une baisse de dérivée (pente positive se rapprochant du plateau) , une hausse de VL toujours valide plus faible, sauf incident "idiosyncratique" (spécifique).
C'est à ce que je pensais effectivement (vitesse, dérivée, slope...)

Tarder => diluer la super perf précédemment enregistrée avec la perf qui fera revenir l'ensemble à la moyenne doucement mais surement.
(exemple théorique extrême : YTM 6% sur 5 ans. 1A: 10% , 2A: 2%. plus on hésite la 2eme année, plus on moyennise)

Retour