Fonds obligataire daté à 7 %

thor a dit:
le bonne solution est peut etre de rester diversifié FO/FD/SCI/SCPI/Actions/ETF au final... :)
C'est la clé d'une bonne stratégie 👍😉

Bonjour les amis,

on arrive a nouveau a la question du choix des actifs, @Phil17000 a créé une file sur le sujet , pour ne pas trop digresser sur cette file dédiée aux fonds datés.
[lien réservé abonné]

- Faut il partir en courant des fonds datés ? non, je ne crois pas, pas encore ... mais cette question est légitime et reviendra d'ici fin 2025 (?). Pour aller vers quel placement (voir file allocation d'actifs)

- Pense t on a une baisse du rendement sur les FD/FO ? oui probablement, mais le rendement / risque reste tout a fait acceptable. Nous n'avons pas à rougir devant les performances 2024, et l'année n'est pas terminée.
Une baisse de rendement ne veut pas dire moins value ou perte en capital (voir SCPI) rendement négatif (SCI) comme on a pu le voir dans l'immobilier. Donc pas de panique, pas d'urgence !

- On assiste à une probable détente sur les taux courts Fed et BCE (à confirmer d'ici une dizaine de jours). Certes les taux longs ont déjà anticipé. Donc le boost sera faible, mais pas nul, et il reste la distribution de coupons avec des taux corrects.
A prendre également en compte l’évolution des spreads HY.

- Ensuite, chacun peut se positionner sur un peu plus de rendement versus acceptation du risque (secteur banque, et pays émergents).

luluca a dit:
J'ai l'impression de vivre dans un cercle.

On était tous chaud patate en 2022 sur l'immobilier.
2023 doutes immobilier et bifurcation sur FO / FD
2024 chauds patates sur FO / FD
2025 chauds patates sur l'immobilier ?

@lebadeil : va falloir que tu reprennes ton suivi des SCI, haha

Blagues à part, je crois que l'immobilier, c'est prématuré encore.
Je crois aussi que les SCPI jeunes sans frais d'entrée sur lesquels vous misez tous (en délaissant les anciennes) auront des performances plus basses d'ici deux ou trois ans, inhérents à leurs frais très élevés.
De plus l'investissement SCPI ce n'est pas vraiment liquide et la valo est un peu opaque. Ils nous bloquent avec des pénalités parfois sur 6 ans.

Je préfère un bon fonds obligataire extrêmement sûr (comme du crédit 12 mois) dont la valo est updatée quotidiennement et ultra liquide et non bloquée et qui rapporte plus de 4% / an : [lien réservé abonné]
Hello @luluca ,
En marge de cette file svp - Je n'ai pas complétement arrêté le suivi des SCI , mais je me suis limité a quelques SCI d’intérêt. C'est vrai que la sélectivité est de plus en plus forte.
Mon portefeuille SCI s'est transformé progressivement en 2023 vers les FO/FD , "sans tirer la langue" (en lien avec ton avatar)

Un tableau SCI à jour ici , pour ceux que ça intéresse ....
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-463#post-631861

Citation du jour :unsure:

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
1725534007373.png

---Alerte info ---
Michel Barnier nommé 1e Ministre !

lebadeil a dit:
---Alerte info ---
Michel Barnier nommé 1e Ministre !
Cette nomination pourrait éloigner, à court terme du moins, les craintes qu'on avait sur un changement de fiscalité sur nos placements...

shuffleup a dit:
Cette nomination pourrait éloigner, à court terme du moins, les craintes qu'on avait sur un changement de fiscalité sur nos placements...
Oui et non....
Oui, ce nest pas un prog. de gauche -
mais il reste à trouver comment répondre aux économies budgétaires, et on peut encore avoir des surprises (certes, on évite le pire a CT)

1725559122094.png

thor a dit:
le bonne solution est peut etre de rester diversifié FO/FD/SCI/SCPI/Actions/ETF au final... :)
De mon côté et dans l'ordre d'arrivée du tiercé, c'est ETF, SCPI, Actions, Fonds datés, Crowdfunding, Immo tokénisés, Cryptos, Immo fractionné, Crowdlending...(3 petits points parce que je dois en oublier...)

lebadeil a dit:
Bonjour les amis,

on arrive a nouveau a la question du choix des actifs, @Phil17000 a créé une file sur le sujet , pour ne pas trop digresser sur cette file dédiée aux fonds datés.
[lien réservé abonné]

- Faut il partir en courant des fonds datés ? non, je ne crois pas, pas encore ... mais cette question est légitime et reviendra d'ici fin 2025 (?). Pour aller vers quel placement (voir file allocation d'actifs)

- Pense t on a une baisse du rendement sur les FD/FO ? oui probablement, mais le rendement / risque reste tout a fait acceptable. Nous n'avons pas à rougir devant les performances 2024, et l'année n'est pas terminée.
Une baisse de rendement ne veut pas dire moins value ou perte en capital (voir SCPI) rendement négatif (SCI) comme on a pu le voir dans l'immobilier. Donc pas de panique, pas d'urgence !

- On assiste à une probable détente sur les taux courts Fed et BCE (à confirmer d'ici une dizaine de jours). Certes les taux longs ont déjà anticipé. Donc le boost sera faible, mais pas nul, et il reste la distribution de coupons avec des taux corrects.
A prendre également en compte l’évolution des spreads HY.

- Ensuite, chacun peut se positionner sur un peu plus de rendement versus acceptation du risque (secteur banque, et pays émergents).
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce fil très intéressant !

J'ai bien noté qu'il y avait un nouveau fil "allocation d’actifs" mais quand je clique sur le lien je n'y ai pas accès. Savez vous pourquoi ?

Merci d'avance pour votre aide !

Galorden a dit:
Bonjour à tous,

J'ai bien noté qu'il y avait un nouveau fil "allocation d’actifs" mais quand je clique sur le lien je n'y ai pas accès. Savez vous pourquoi ?

Le lien est dans le forum caché , peut-être pas accessible aux nouveaux membres ?

Galorden a dit:
Bonjour à tous,

Étonnant. Avez-vous réessayé depuis votre inscription ?

Phil17000 a dit:
Étonnant. Avez-vous réessayé depuis votre inscription ?
Je viens de recliquer et j'obtiens la page en PJ.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Galorden a dit:
Je viens de recliquer et j'obtiens la page en PJ.
Peut-être une histoire de cookies à supprimer dans le navigateur ?
J'avoue que ça dépasse mes compétences.
J'ai posté un message dans la discussion sur les soucis techniques.

Je pense que c'est son statut de nouveau membre (pas assez de messages postés) qui l'empêche d'accéder à ce sous-forum : si cette partie était accessible à tous, ca ne serait plus un espace caché :biggrin:

jp19 a dit:
Je pense que c'est son statut de nouveau membre (pas assez de messages postés) qui l'empêche d'accéder à ce sous-forum : si cette partie était accessible à tous, ca ne serait plus un espace caché :biggrin:
Je préfère que cette fille reste "cachée"
(non accessible par recherche google)

Le problème est réglé. Cf la file des soucis techniques.

Merci à tous pour votre aide, j'ai bien accès à la file maintenant !

Retour