Nomination du prochain gouvernement en France

AlbertoWin a dit:
L’argent ne venait pas d’une machine à billets.
Heureusement que l'on a inventé la planche à billets !! Sinin on fait comment avec une population en croissance ?

L'argent n'existe pas en tant que tel, c'est un concept qui nous permet d'échanger et de progresser (si si, je vous assure il y a eu des progrès depuis quelques siècles).
Sa valeur n'est que celle que nous accordons à nos partenaires pour échanger et travailler avec nous.

AlbertoWin a dit:
L’argent ne venait pas d’une machine à billets...
Pourtant si, un peu... on s'endettait en équivalent or. Petits certificats papiers bien plus facilement échangeable que des pièces.

Je pense qu'il est de nouveau temps que je ressorte ma video que je publie de temps en temps sur l'explication de la création de l'argent au cours des siècles.
Les premières 15mn suffisent... le reste est bof bof.

Bonjour,

Cela fait 15 ans que je m'évertue à tenter d'expliquer ces mécanismes de la création monétaire :

Entre autres pour les derniers posts en date :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-a-paiement-immediat.50275/page-7#post-631425

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/dettes-des-banques.47681/page-2#post-541535
Mais aussi :

Coefficient Multiplicateur du Crédit – Coefficient Diviseur du Crédit…………késako ? ? ?
[lien réservé abonné]

A toutes fins utiles.

Cdt

Aristide a dit:
Cela fait 15 ans que je m'évertue à tenter d'expliquer ces mécanismes de la création monétaire :
bravo @Aristide .......... enseigner c'est l'art de répéter

Michel Barnier ne considère pas "la suppression de l'aide médicale d'Etat" comme "tabou".

Quel génie !

MDacier a dit:
Michel Barnier ne considère pas "la suppression de l'aide médicale d'Etat" comme "tabou".
si on part sur des sujets "tabous" alors on ne bouge rien et on ne discute de rien et donc on ne fait rien .......

bien sur qu'il faut tout mettre sur la table pour évaluer au minimum l'efficacité des protocoles , garder ceux qui marchent et réformer ceux qui ont une faible efficacité ......

Buffeto a dit:
bravo @Aristide .......... enseigner c'est l'art de répéter
un beau tandem pour le ministère?

Buffeto a dit:
si on part sur des sujets "tabous" alors on ne bouge rien et on ne discute de rien et donc on ne fait rien ...
ce que Chirac avait bien compris vers la fin de son règne

moietmoi a dit:
ce que Chirac avait bien compris vers la fin de son règne
oui sans doute mais là ...la situation catastrophique de nos finances publiques nécessite quand même que les choses évoluent .....

Buffeto a dit:
si on part sur des sujets "tabous" alors on ne bouge rien et on ne discute de rien et donc on ne fait rien .......

bien sur qu'il faut tout mettre sur la table pour évaluer au minimum l'efficacité des protocoles , garder ceux qui marchent et réformer ceux qui ont une faible efficacité ......
Sauf que la suppression de l AME en plus d'être minable ne présente aucun intérêt : les personnes qui ne peuvent pas se soigner faute de moyens ou de prise en charge verront leur état s'aggraver (et donc des coûts in fine explosifs a moyen terme) et présenteront un risque pour la santé publique.

Mais si le but est de faire des économies a court terme en se moquant du moyen et long terme, allons y : "la baisse des retraites n'est pas un sujet tabou", "l'éducation nationale payante n'est pas un sujet tabou" etc.

Toujours très "étrange" cette notion de "pas de tabou" quand cela concerne les aides vers les + faibles. Alors que côté Renaissance et LR on sait qu'il y a justement un tabou autour de la fiscalité et des aides aux entreprises ;)

MDacier a dit:
Sauf que la suppression de l AME en plus d'être minable ne présente aucun intérêt : les personnes qui ne peuvent pas se soigner faute de moyens ou de prise en charge verront leur état s'aggraver (et donc des coûts in fine explosifs a moyen terme) et présenteront un risque pour la santé publique.

Mais si le but est de faire des économies a court terme en se moquant du moyen et long terme, allons y : "la baisse des retraites n'est pas un sujet tabou", "l'éducation nationale payante n'est pas un sujet tabou" etc.
Je n'ai qu'une question :
Est ce que la santé publique est mise en danger dans les pays ( comparables évidemment) où l'AME ou équivalent n'existe pas ?

Buffeto a dit:
oui sans doute mais là ...la situation catastrophique de nos finances publiques nécessite quand même que les choses évoluent .....
Tout dépend dans quel sens...

MDacier a dit:
Sauf que la suppression de l AME
C'est toi qui parle de la supprimer.....le PM dit qu'on peut parler du sujet...en parler ne préjuge en rien des décisions qui pourraient être prises

moietmoi a dit:
Tout dépend dans quel sens...
C'est tout l'objet des débats de l' assemblée

Un point m'échappe, et certains sauront peut-être ici : supposons que le gouvernement Barnier passe la flat tax de 30% à 33%. S'il n'y a pas de loi de finances rectificative et que c'est juste une loi de finances initiale (LFI) dans le cadre du budget, les taux de la flat tax appliquable aux revenus 2024 seront-ils de 30 ou 33% ?

Axiles a dit:
Un point m'échappe, et certains sauront peut-être ici : supposons que le gouvernement Barnier passe la flat tax de 30% à 33%. S'il n'y a pas de loi de finances rectificative et que c'est juste une loi de finances initiale (LFI) dans le cadre du budget, les taux de la flat tax appliquable aux revenus 2024 seront-ils de 30 ou 33% ?
Une loi comprend peut avoirbune date d'application.
Par défaut c'est la date de publication au JO si il n'y a pas de décret particulier.donc pour le 1er janvier.
On a vu par le passé ,pour éviter des effets d'aubaine ou des précipitations, des lois comprendre que leur application remontent à la date de la rumeur publique.
Ici on peut penser qu'une éventuelle modification portera sur les revenus 2025.
Sur le fond, il y aura plutôt flat tax à 30% jusqu'à par exemple 10 000 euros de profits et irpp au delà.

Axiles a dit:
S'il n'y a pas de loi de finances rectificative et que c'est juste une loi de finances initiale (LFI) dans le cadre du budget, les taux de la flat tax appliquable aux revenus 2024 seront-ils de 30 ou 33% ?
Malheureusement possiblement 33%

En règle générale les lois ne sont pas rétroactives (article 2 du Code civil + article 8 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen) ... sauf les lois de finances en jouant sur les dates. C'est la "petite rétroactivité".

Comme la loi de fiances entre en vigueur avant la fin de l'année et que le fait générateur de la fiscalité pour les particuliers est le 31/12 de l'année alors la loi fiscale s'applique à tous les revenus de ladite année.
Pour résumé, il est possible jusqu’au 31 décembre X de modifier les règles d’imposition des revenus de l’année X.

La flat-tax n'étant pas libératoire de l'impôt sa suppression ou sa modification ne serait pas rétroactive et donc légale au niveau de la Constitution.

[lien réservé abonné]

Pendragon a dit:
Pourtant si, un peu... on s'endettait en équivalent or. Petits certificats papiers bien plus facilement échangeable que des pièces.
Avant l’euro on dévaluait le franc. On s’appauvrissait. L’effet était immédiat.
Maintenant on alourdit la dette et on transfert la facture aux générations suivantes.
Mais aujourd’hui on va commencer à payer les premières mensualités !!!!

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Malheureusement possiblement 33%

En règle générale les lois ne sont pas rétroactives (article 2 du Code civil + article 8 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen) ... sauf les lois de finances en jouant sur les dates. C'est la "petite rétroactivité".

Comme la loi de fiances entre en vigueur avant la fin de l'année et que le fait générateur de la fiscalité pour les particuliers est le 31/12 de l'année alors la loi fiscale s'applique à tous les revenus de ladite année.
Pour résumé, il est possible jusqu’au 31 décembre X de modifier les règles d’imposition des revenus de l’année X.

La flat-tax n'étant pas libératoire de l'impôt sa suppression ou sa modification ne serait pas rétroactive et donc légale au niveau de la Constitution.

[lien réservé abonné]

J'ai la même lecture que vous et j'ai lu ce doc mais ils parlent bien de loi de finances rectificative. Je doute qu'ils aient le temps de s'amuser à en faire une là, si ? Et s'il n'y en a pas, ça serait le 30% ? Peuvent-ils modifier les taux 2024 sans rectificative ?

J'ai l'impression que ça se jouera sur des détails, c'est stressant.

Mais que dans tous les cas il faut vendre le max avant le 31.12

Retour