Fonds obligataire daté à 7 %

Pascal 75 a dit:
J'avais oublié. Après les lunettes, il me faut travailler la mémoire :ROFLMAO: .
Je vais me mettre au Bridge :ROFLMAO:

En tout cas, j'aime bcp cette stratégie incrémentale : Switcher de FDs (après un beau parcours de cotation) vers un autre fonds daté ouvrant de meilleures perspectives.

J'applique aussi cette stratégie ;)(y)

Exemple : C.25 -> C.27 -> (C.29 + C.Pfolio)
Hello !

Les réflexions avaient commencé vers avril/mai ;)

Mat-1975 a dit:
Super intéressant ! (y)

Je suis joueur et je prédis que dans les mois (6-12-18 ?) à venir les courbes 2025-2027-2029 vont s'inverser ;)

A suivre !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello,

Petite réflexion du jour...

" Depuis plusieurs mois, les performances futures estimées (YTM-Frais) donnent un petit avantage à Carmignac 2029 par rapport à Carmignac 2027, entre 0.1 et 0.3 %, à confirmer également ce mois ci"

"Or, les performances de ces derniers mois montrent au contraire un petit avantage à Carmignac 2027 malgré tout..."

Je me permets d'avancer une idée là dessus...
Carmignac 2027 est en phase de "croisière" avec un actif de plus d'1 milliard et une collecte mensuelle de 10 à 15 %
Carmignac 2029 est en phase de "croissance" avec un actif de l'ordre de 100 millions et une collecte mensuelle de 35 à 55 %

Les frais de transaction estimés sont les même pour les 2 fonds : 0.4% ("de la valeur de votre investissement par an")

Je pense que sur 1an et plus, ces frais ne pénaliseront pas plus C2029 que C2027 car les transactions sont même supérieures en volumes pour C2027, mais en phase de constitution (C2029 est apparu en octobre 2023 je crois), je pense que les frais de transaction pèsent pour le moment encore un peu lourd dans la perfo de C2029, puisqu'il part de 0 en octobre dernier. De plus, "l'ascenseur des taux" de la fin 2023 a profité à un encours négligeable de C2029, contrairement à C2027 qui était déjà "installé".

Qu'en pensez vous ?

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello ! @nmbr6x @lebadeil

Je pense que vous avez bien fait le tour du sujet et je suis d'acc avec ce que vous avez écrit.
Je rajouterais 2-3 bricoles:
- Qualité de crédit : honnêtement pour moi, BBB- ou BBB+ c'est idem d'un point de vue risque de défaut aujourd'hui. Quand on regarde les études S&P sur le sujet, on voit qu'on est proche du 0% de risque dans les 2 cas.
- Performances Passées : encore une fois, moi, je ne regarde pas trop :)
- Performances futures : les frais de gestion sont 0.1% plus chers pour 2029 et il y a en plus les frais de surperformance pour 2029, mais malgré ça, 2029 est aujourd'hui au moins voire un peu plus performant à terme (> d'environ 0.2% nets)
- Sensibilité / comportement à attendre lors de la baisse des taux (C2027 2.1 vs C2029 2.6) : là c'est compliqué a cause de la composition des 2 fonds en obligations à taux variable: la sensibilité est tout de même bien faible pour un fond 2029 (2.6, alors q'un R-co 2027 est à 2.9) Donc je pense que les sensibilités affichées dans les reporting tiennent compte de tout ça.

Pour toutes ces raisons, ce n'est pas bête de transférer un peu de C2027 vers C2029 mais il n'y a pas non plsu d'urgence :)

A plus !

Mathieu

A plus !

Mathieu

Pascal 75 a dit:
J'avais oublié. Après les lunettes, il me faut travailler la mémoire :ROFLMAO: .
Je vais me mettre au Bridge :ROFLMAO:

En tout cas, j'aime bcp cette stratégie incrémentale : Switcher de FDs (après un beau parcours de cotation) vers un autre fonds daté ouvrant de meilleures perspectives.

J'applique aussi cette stratégie ;)(y)

Exemple : C.25 -> C.27 -> (C.29 + C.Pfolio)
D'après le tableau C27 et C29 ont la même espérance de gain mais C27 est moins risqué (si je lis bien le graphique).
Pourquoi ne pas garder 2027 ?

régalade a dit:
D'après le tableau C27 et C29 ont la même espérance de gain mais C27 est moins risqué (si je lis bien le graphique).
Pourquoi ne pas garder 2027 ?
Hello,
En résumé : C29 a depuis qq mois une meilleure espérance de gain d'environ 30 points de base (0.3%) Et niveau risque, ils sont plutôt quasi identiques.
A plus
Mathieu

Hello,
Voici ma répartition à date de mes fonds obligataires en %

CARMIGNAC 2029​
28​
CARMIGNAC 2027​
7​
IVO 2028​
10​
CARMIGNAC PF CREDIT​
34​
LAZARD CREDIT FI SRI​
9​
AXIOM OBLIGATAIRE R​
6​
OMNIBOND R​
6​

Stef29 a dit:
Hello,
Voici ma répartition à date de mes fonds obligataires en %

CARMIGNAC 2029​
28​
CARMIGNAC 2027​
7​
IVO 2028​
10​
CARMIGNAC PF CREDIT​
34​
LAZARD CREDIT FI SRI​
9​
AXIOM OBLIGATAIRE R​
6​
OMNIBOND R​
6​
Ohé le matelot, je vois que tu t'es laissé tenté par Axiom et Omnibond ...... dis moi !

lebadeil a dit:
Ohé le matelot, je vois que tu t'es laissé tenté par Axiom et Omnibond ...... dis moi !
Oui je souhaitais diversifier et booster un peu plus les fonds obligataires mais avec un risque mesuré je pense....à suivre!
A présent les fonds obligataires représentent 13% de mes actifs soit autant que mes actions.

Mat-1975 a dit:
Hello,
En résumé : C29 a depuis qq mois une meilleure espérance de gain d'environ 30 points de base (0.3%) Et niveau risque, ils sont plutôt quasi identiques.
A plus
Mathieu
Merci
J'ai pas compris le tableau alors, j'avais compris l'inverse 😂

#TableauxLebadeil

1717948536465.png

En marge de cette file, vous souhaitez accéder facilement/directement à mes tableaux par la fonction recherche du forum ? taper le mot clef ci dessous sans le # et mon pseudo

en rouge, les nouveaux tableaux

- Fonds obligataires et fonds datés:
#fondsoblig : fonds obligataires (non dates)
#fondsdates : fonds dates
#ScoreRisqueFD : représentation graphique des fonds dates Score/Risque
#Carmignac2029CTOAV : comparaison d'un investissement Carmignac 2029 sur AV et CTO
#ETFoblig : ETF obligataires
#LazardCredit : les différentes parts du fonds obligataires Lazard Credit
#YTMevo : evolution des YTM de nos principaux fonds oblig. et fonds datés

- Monetaire et CAT
#CATmonetaire : CAT, Monetaire, Livrets ... (pour archive, maj arrêtée)
#fondsmonetaires : Fonds monétaires
#Monetaire$ : Monetaire en $
#CTOMonetaireEuros : Comparaison du rendement , fiscalité comprise, de placements prudents

- Fonds Euros
#fondseuros : Resultats des fonds Euros 2023
#BonusFondsEuros : Bonus fonds Euros - maj recente faite par Lukas.

- SCI
#SCICollecte : Collecte SCI sur quelques fonds
#TableauSCI : Tableau des SCI, repris par l'ami Bossuet (pour archive, maj arrêtée)
#graphiqueSCI : graphes SCI (pour archive, maj arrêtée)

- LMNP - LMP
#LMNP-LMP : avantages / inconvénients de chaque type de location

- Mes allocations
#mesfondsdates : mes allocations en fonds obligataires datés et flexibles
#mesactifs : mes allocations d'actifs .....

1722182598231.png

Dernière modification:
régalade a dit:
Merci
J'ai pas compris le tableau alors, j'avais compris l'inverse 😂
non non, tu as bien lu: sauf que BBB ou BBB+ niveau taux de défauts c'est réellement pareil. Pour la perfo, l'ami Lebadeil ajoute des bonus malus qui peuvent modifier un peu les choses + le fait que le calcul du YTM-frais et sa comparaison entre 2 fonds est parfois....complexe... Donc en synthèse "net de net", on a un léger avantage 2029

Je viens de refaire une estimation du YTM-Frais (au 31/07/2024 des Reportings) : C2027:3.78% et C2029: 4.02% soit +0.24% à l'avantage de C2029...

Mais notons également une chose... c'est de moins en moins folichon niveau perspectives à échéance et également niveau pertinence à rentrer maintenant....

Personnellement, dès que je vois un essoufflement, je sors... (pour l'instant ce n'est pas encore le cas... )

A plus !

Mathieu

Dernière modification:
Je développe un peu ma pensée:

1724494470603.png

"Quelque chose" tire encore la performance des Fonds Datés de manière anormale par rapport à leur performance moyenne attendue à terme. Mais le fait que la perfo HY (taux + spreads) ait déjà beaucoup chuté fait que je ne vois pas de perspective intéressante à partir du moyen terme... On va peut être avoir un petit effet intéressant jusqu'à la fin d'année 2024 voire peut être au delà (si il n'y a pas de gros bin's d'ici là du style carry trades...) mais après... très vite, on pourrait voire les courbes des FD dans funds 360 "s'aplatir" très fortement" ...

Wait and see !

A plus

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Personnellement, dès que je vois un essoufflement, je sors... (pour l'instant ce n'est pas encore le cas... )
Yes. C'est pour cela, qu'on est amené pour ceux qui acceptent un peu plus de risque, de privilégier les fonds à rendement plus élevé, a petites doses. Chacun établit son profil de fonds oblig/ fonds datés, et les choses évoluent au cours du temps.
L'arbitrage sans frais en AV, facilite la réallocation des actifs.

PS. Contrairement à la gestion pilotée (sans pilote), le pilote c'est nous !

lebadeil a dit:
Yes. C'est pour cela, qu'on est amené pour ceux qui acceptent un peu plus de risque, de privilégier les fonds à rendement plus élevé, a petites doses. Chacun établit son profil de fonds oblig/ fonds datés, et les choses évoluent au cours du temps.
L'arbitrage sans frais en AV, facilite la réallocation des actifs.
Tout à fait ! les Fonds Oblig "ouverts" qui ont été identifiés sur ce forum sont là pour ça ! :)

Mat-1975 a dit:
Je développe un peu ma pensée:

Afficher la pièce jointe 32191

"Quelque chose" tire encore la performance des Fonds Datés de manière anormale par rapport à leur performance moyenne attendue à terme. Mais le fait que la perfo HY (taux + spreads) ait déjà beaucoup chuté fait que je ne vois pas de perspective intéressante à partir du moyen terme... On va peut être avoir un petit effet intéressant jusqu'à la fin d'année 2024 voire peut être au delà (si il n'y a pas de gros bin's d'ici là du style carry trades...) mais après... très vite, on pourrait voire les courbes des FD dans funds 360 "s'aplatir" très fortement" ...

Wait and see !

A plus

Mathieu

En clair, Pour les Fonds Datés, je pense "qu'on est fortement sur la courbe verte" :)

1724495134055.png

j'ai une petite somme ( - de 1K ) sur du carmignac 2027 , franchement vue le peu que j'ai dessus autant la laisser dessus jusqu'au terme

Mat-1975 a dit:
En clair, Pour les Fonds Datés, je pense "qu'on est fortement sur la courbe verte" :)

Afficher la pièce jointe 32192
un peu de teazing , pour une mise à jour de ce graphe excellent pour Carmignac 2027 et 2029 !

lebadeil a dit:
un peu de teazing , pour une mise à jour de ce graphe excellent pour Carmignac 2027 et 2029 !
je te mp pour préparer ça.. (besoin d'aide..)

Pour Carmignac 2027 : évolution de la VL et de la VL Finale Théorique (dépendante du YTM chaque mois)

1724501619373.png

Première chose : l'augmentation des frais de transaction depuis février 2024 n'a pas aidé !
Je prends donc maintenant cette référence de février pour les pointillés du graphe : on espère une VL finale théorique qui se situe vers les 136-137 € (avant l'augmentation des frais c'était 139-140...)

Et : depuis février 2024 : on voit l'effet de surperformance du fond par rapport à la prévision de février, la VL évoluant au dessus de la courbe pointillés orange. Mécaniquement , cela explique la baisse des YTM au fil des mois... à suivre.

A plus
Mathieu

Pareil pour Carmignac 2029

1724502728364.png

Mat-1975 a dit:
Pour Carmignac 2027 : évolution de la VL et de la VL Finale Théorique (dépendante du YTM chaque mois)

Afficher la pièce jointe 32206

Première chose : l'augmentation des frais de transaction depuis février 2024 n'a pas aidé !
Je prends donc maintenant cette référence de février pour les pointillés du graphe : on espère une VL finale théorique qui se situe vers les 136-137 € (avant l'augmentation des frais c'était 139-140...)

Et : depuis février 2024 : on voit l'effet de surperformance du fond par rapport à la prévision de février, la VL évoluant au dessus de la courbe pointillés orange. Mécaniquement , cela explique la baisse des YTM au fil des mois... à suivre.

A plus
Mathieu
Mat-1975 a dit:
Pareil pour Carmignac 2029

Afficher la pièce jointe 32208
Un grand merci @Mat-1975 pour ces graphes.

#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers.

Cas particuliers
- Boursorama Vie : je vise 50% UC et 50% fonds Euros pour bénéficier des bonus versements et encours
- SwissLife/Darjeeling : bonus fonds Euros avec 70% UC (même si 60% UC pourrait suffire, mais parfois les règles changent en Février de l'année suivante)
- CAT Crédit Mutuel souscrit en 2023 pour 5 ans, à 4% actuariel (avant impôts) - J'avais omis cet actif dans le précédent graphe.

J'ai commencé et continuerai à me repositionner progressivement sur le S&P 500, en cas d'opportunités (ce n'est pas bien le market timing, mais c'est plus fort que moi !!) et via arbitrage fonds monétaire / PEA.

1724504657579.png

1724504776986.png

Dernière modification:
Retour