Fonds obligataire daté à 7 %

Mat-1975 a dit:
non non, tu as bien lu: sauf que BBB ou BBB+ niveau taux de défauts c'est réellement pareil. Pour la perfo, l'ami Lebadeil ajoute des bonus malus qui peuvent modifier un peu les choses + le fait que le calcul du YTM-frais et sa comparaison entre 2 fonds est parfois....complexe... Donc en synthèse "net de net", on a un léger avantage 2029

Je viens de refaire une estimation du YTM-Frais (au 31/07/2024 des Reportings) : C2027:3.78% et C2029: 4.02% soit +0.24% à l'avantage de C2029...

Mais notons également une chose... c'est de moins en moins folichon niveau perspectives à échéance et également niveau pertinence à rentrer maintenant....

Personnellement, dès que je vois un essoufflement, je sors... (pour l'instant ce n'est pas encore le cas... )

A plus !

Mathieu
Bonjour Mathieu tout d’abord merci a toutes les personnes qui animent cette file !
Tu sortirais pour aller sur quel support stp?
Personnellement après 15 ans de sans risque (livrets,Pel,fonds euros) je suis depuis 1 ans investit à 15% en ETF, 30 % en sci et scpi recentes et le reste en fonds obligataires. Ce support m’arrange bien car pour l’instant il présente un excellent ratio performance / risque …mais si le rendement venait à diminuer je ne saurais vers quoi investir.

Stephanois42 a dit:
Bonjour Mathieu tout d’abord merci a toutes les personnes qui animent cette file !
Personnellement après 15 ans de sans risque (livrets,Pel,fonds euros) je suis depuis 1 ans investit à 15% en ETF, 30 % en sci et scpi recentes et le reste en fonds obligataires. Ce support m’arrange bien car pour l’instant il présente un excellent ratio performance / risque …mais si le rendement venait à diminuer je ne saurais vers quoi investir.
Je pense qu'il sera temps pour moi de renforcer les SCPI en AV par arbitrage, dès que les courbes des Fonds datés se tasseront (ce qu'elles devraient faire en toute logique car concernant Carmignac 2027 ou 2029, la perfo résiduelle n'est plus que de 4% environ, net, donc les SCPI doivent faire mieux, et sur le long terme, selon moi)

A plus !

Merci pour ton retour !
Si je m’écouterais je mettrais tout en scpi (récentes) en av car outre la performance c’est le support qui me demande le moins de suivi et me procure une appréciable tranquillité d’esprit.
Mais il faut bien diversifier
À suivre :)

Stephanois42 a dit:
Bonjour @Stephanois42 , bonne remarque.

Je pense aussi que les fonds obligataires et dates baisseront mais pas avant fin 2025 et progressivement. Il faudra peut-être changer de fonds obligataire ....
Même à 4% Net en 2026, je pense que ça restera acceptable pour moi, si le risque est contenu.
Cela suppose aussi que l'inflation se soit calmée et pas de conflit géopolitique de grande ampleur. Tout ça peut encore évoluer d'ici la ....

Les fonds monetaires et fonds euros baisseront aussi, et de façon plus marquée que nos fonds obligataires.

Pour ma part, je suis déjà investi en immobilier en direct, donc pas de SCPi.
Confiance mitigée sur ces acteurs, en regard des turbulences sur ce marché, je parle des anciennes SCPI. Les récentes effectivement tirent mieux leur épingle du jeu.

Je compte rentrer un peu plus sur le marché actions sans dépasser 15 à 20% de mes actifs (en regard du risque)

Dernière modification:
C'est une règle flexion à commencer à avoir : ou arbitrer les fonds obligataires lorsque les rendements ne seront plus intéressants il faut même peut-être ouvrir une discussion à ce sujet lorsque le moment sera venu.

lebadeil a dit:
Bonjour @Stephanois42 , bonne remarque.
Je pense aussi que les fonds obligataires et dates baisseront mais pas avant fin 2025 et progressivement. Il faudra peut-être changer de fonds obligataire ....
Même à 4% Net en 2026, je pense que ça restera acceptable pour moi, si le risque est contenu.
Cela suppose aussi que l'inflation se soit calmée et pas de conflit géopolitique de grande ampleur. Tout ça peut encore évoluer d'ici la ....

Les fonds monetaires et fonds euros baisseront aussi, et de façon plus marquée.

Pour ma part, je suis déjà investi en immobilier en direct, donc pas de SCPi.
Confiance mitigée sur ces acteurs, en regard des turbulences sur ce marché, je parle des anciennes SCPI. Les récentes effectivement tirent mieux leur épingle du jeu.

Je compte rentrer un peu plus sur le marché actions sans dépasser 15 à 20% de mes actifs (en regard du risque)
Merci Lebadeil pour ton énorme contribution (j’en profite). Je pense que nous avons un peu la même appétence au risque. J’essaye de renforcer un peu les ETF mais je dois me battre contre ma nature !
Tout comme il avait été judicieux de sortir de certaines SCI en perte de vitesse il faudra aussi le faire sur ces fonds mais nous avons encore un peu le temps!

lebadeil a dit:
Ce qui revient à multiplier par 20 l'exposition aux actions, psychologiquement plus facile si un krach survient (puisque 1% d'actions dans son allocation c'est très faible), par contre ça risque d'être psychologiquement compliqué de monter à 20% si le SP500 stagne voire continue de monter sur la période visée ;).
Je parle en connaissance de cause : j'ai eu du mal à avoir la main lourde dans mon DCA et je me retrouve aujourd'hui avec seulement 10% d'actions (ce qui reste faible).

Pour les gros patrimoines 10 ou 15 % d'action c'est énorme. Je comprends que ça puisse faire peur.

Hello
Avec la baisse récente du taux de l ester a 3,65 brut, ne serait il pas finalement intéressant aujourd'hui de basculer les FM vers les FD ou obligations pour une durée de 1 ou 2 ans ?

fdod a dit:
Pour les gros patrimoines 10 ou 15 % d'action c'est énorme. Je comprends que ça puisse faire peur.
Pour ma part , le % actions est sur le patrimoine financier, hors immobilier en direct.

garnuts a dit:
Hello
Avec la baisse récente du taux de l ester a 3,65 brut, ne serait il pas finalement intéressant aujourd'hui de basculer les FM vers les FD ou obligations pour une durée de 1 ou 2 ans ?
Le risque n'est pas le même. Les 2 actifs monetaires et obligataires se complètent assez bien.

Les fonds datés les plus prudents (trop IG) font même moins bien, critère YTM -frais en perspective.
En revanche, en réalisé VL = la performance 2024 est souvent tres bonne à date, meilleure que le fonds monetaire.

D'ou l'idée de panacher et bien doser / choisir les fonds dates ou obligataires qui vous conviennent.

Dernière modification:
Bonjour,

Pour ceux qui sont pleinement investis depuis un moment sur l'obligataire, il y a deux façons de voir les choses.
Soit vous êtes satisfaits avec le YTM que vous avez plus ou moins sécurisé quand vous avez investi et vous laissez courir ce rendement, notamment sur les fonds datés.

Soit vous souhaitez obtenir toujours un rendement identique à ces 7-8% de YTM et donc vous arbitrez sur d'autres fonds ou d'autres actifs au rendement plus élevés (donc normalement plus risqués). On le ressent sur le forum, avec l'arbitrage de beaucoup de monde sur les fonds obligataires financiers AT1 depuis le début de l'été. Ce n'est aucunement une critique, juste un constat.

Maintenant je partage avec vous ma vision des choses sur le HY actuel.
Si l'on regarde le HY européen et ce qu'il rapporte actuellement par rapport au taux BCE, nous sommes actuellement très très mals rémunérés.
Voici le graphique des taux de la BCE des 25 dernières années.
1724509226335.png

On voit que les taux sont au même niveau qu'en 2000-2001 et 2007-2008.
Maintenant, voici le graphique du rendement effectif du HY Européen sur la même période.
1724509369364.png
En 2000, nous sommes à plus de 10% de rendement effectif, en 2007-2008 entre 7 et 12%. Aujourd'hui nous sommes à moins de 6.

Même si évidemment il y a des différences avec le passé, les spreads de crédit sont actuellement très faibles. Sur le HY émergent on est en dessous de 4% alors que la moyenne est plutôt vers 7/8%, sur l'Europe, nous sommes à 3.5 quand la moyenne est plutôt vers 5%.

A titre personnel, je n'ai pas arbitré mes fonds datés, je garde précieusement, le rendement obtenu et restant jusqu'en 2027/2028 me suffit amplement. Et même s'il y aura peut-être des mouvements si les spreads se relèvent, le portage efface grandement ce risque. (Reste évidemment les défauts crédit).
En 3-4 ans, il y aura sûrement des opportunités de réinvestissement sur une autre poche de HY. Je mise sur un stress des spreads plus important que la baisse des taux à venir. Il n'aura peut-être pas lieu, mais je préfère attendre. Je préfère investir sur une base 1% taux sans risque + 5% de spread plutôt qu'actuellement à 2.5% taux sans risque + 3.5% de spread.
Je crois que @Phil17000 a également mis de côté une partie sur du monétaire en attendant l'orage potentiel?

Pas un conseil d'investissement/désinvestissement, juste un rappel du risque qui existe sur le HY.
Ravi d'avoir vos avis et réflexions sur le sujet.

ApprentiEpargnant a dit:
A titre personnel, je n'ai pas arbitré mes fonds datés, je garde précieusement, le rendement obtenu et restant jusqu'en 2027/2028 me suffit amplement. Et même s'il y aura peut-être des mouvements si les spreads se relèvent, le portage efface grandement ce risque. (Reste évidemment les défauts crédit).
En 3-4 ans, il y aura sûrement des opportunités de réinvestissement sur une autre poche de HY. Je mise sur un stress des spreads plus important que la baisse des taux à venir. Il n'aura peut-être pas lieu, mais je préfère attendre. Je préfère investir sur une base 1% taux sans risque + 5% de spread plutôt qu'actuellement à 2.5% taux sans risque + 3.5% de spread.
Idem.
ApprentiEpargnant a dit:
le portage efface grandement ce risque
Je disais plus haut, plus le FD approche de son échéance plus le risque diminue et donc le rapport rendement risque peut rester acceptable.

En ce qui me concerne ma poche "Obligations" fait partie de la partie "sécurisée" de mon portefeuille.
Le rendement , à long terme, je vais le chercher sur d'autres actifs tels que les actions (ETF).

fdod a dit:

ça dépend...
principalement de l'horizon de placement.

Que le patrimoine, soit petit ou gros, la partie actions est un placement long terme.
En cas de besoin de consommer une partie du capital, il faut pouvoir le faire sur les actifs non risqués afin de ne pas être contraint de vendre au mauvais moment.
La partie non risquée du portefeuille doit être suffisante pour satisfaire les dépenses prévues à court terme et les éventuelles dépenses imprévues.

Par exemple celui qui a un patrimoine de 3 millions d'euros s'il met un million d'euros en action ça fait un peu peur.

Stephanois42 a dit:
Merci pour ton retour !
Si je m’écouterais je mettrais tout en scpi (récentes) en av car outre la performance c’est le support qui me demande le moins de suivi et me procure une appréciable tranquillité d’esprit.
Mais il faut bien diversifier
À suivre :)
Je comprends ta remarque.
Investir passivement, sans trop y consacrer de temps et sans trop de stress.
Effectivement, La SCPI est un investissement de long terme, sans trop de volatilité (quoi qu'on puisse parfois avoir des surprises...) et répond à ce besoin.
Mais, d'autres supports comme les ETF actions permettent d'investir passivement sur le long terme.
Enfin, en ce qui concerne les Fonds Datés, il est tout à fait possible de les conserver jusqu'à l'échéance et de profiter des avantages du portage. L'arbitrage des FD en cours de leur cycle de vie permet juste d'optimiser le rapport rendement/risque.

Dernière modification:
fdod a dit:
Par exemple celui qui a un patrimoine de 3 millions d'euros s'il met un million d'euros en action ça fait un peu peur.
En fait, la peur est ressentie si le risque pris est supérieur à la sensibilité au risque de l'investisseur.
Perso, 1M€ en actions dans un portefeuille de 3M€, soit 30% actions, ne me ferait pas du tout peur.
Actuellement mon exposition aux actions est de 40%.

En fait, je crois que tu penses en valeur absolue.
Peut être, inconsciemment, tu compares 1M€ en actions à ton portefeuille actuel.
Si tu disposais des moyens d'avoir un portefeuille de 3M€, probablement que tu aurais une perception différente.

Pour gérer, la peur, le stress et éviter de paniquer, il faut bien construire et bien comprendre son portefeuille en ajustant le niveau de risque à l'horizon de placement et à la sensibilité de l'investisseur.

L'allocation des actifs, c'est à dire la proportion de chaque classe d'actifs (Actions, Obligations...) dans un portefeuille détermine plus de 90% de sa performance à long terme. La sélection des actifs au sein d'une classe d'actif n'influence donc que moins de 10% de la performance totale du portefeuille.

Dernière modification:
Personnellement je pourrais mettre un million d'euros en fonds datés mais pas sûr que je pourrais les mettre en SP 500

fdod a dit:
Personnellement je pourrais mettre un million d'euros en fonds datés mais pas sûr que je pourrais les mettre en SP 500
Perso, je me suis résolu à investir dans qq semaines 43% de mon patrimoine (hors RP et hors épargne de précaution) en ETF actions. J'ai 57 ans et j'ai compris que pour composer un portefeuille équilibré il était recommandé d'investir 100 moins son âge sur la poche Actions. Chacun fait ce qu'il veut, moi ça me va. J'aurai à côté 57% de mes actifs qui viendront équilibrer mon épargne et qui me permettront de bien dormir la nuit

Ce qui sous entend aussi que je réduirai de 1% chaque année mon allocation Actions.

Mais je n'investirai pas 3M€...

Ragondin 49 a dit:
Perso, je me suis résolu à investir dans qq semaines 43% de mon patrimoine (hors RP et hors épargne de précaution) en ETF actions. J'ai 57 ans et j'ai compris que pour composer un portefeuille équilibré il était recommandé d'investir 100 moins son âge sur la poche Actions. Chacun fait ce qu'il veut, moi ça me va. J'aurai à côté 57% de mes actifs qui viendront équilibrer mon épargne et qui me permettront de bien dormir la nuit

Ce qui sous entend aussi que je réduirai de 1% chaque année mon allocation Actions.

Mais je n'investirai pas 3M€...
N'oublions pas que la fiscalité sur les produits financiers est incertaine sur 2025.
La fiscalité + ISF sur les pdts financiers pourraient bien augmenter considérablement ...
Sur l'immobilier, je pense que nous sommes déjà au point fiscal très haut.

Nous aimerions bien savoir à quelle sauce fiscale nous allons être soumis avant d'établir notre stratégie financière.

Qq avait parler de stabilité fiscale ...☺️🤣

Retour