Fonds obligataire daté à 7 %

Les deux fonds ne sont pas comparables ce ne sont pas les mêmes échéances 2030 pour MACSF et 2028 pour carac. Le 2030 de la MACSF est à 9,64 sur un an alors que le carac est à 8 ,42 sur un an

Pascal 75 a dit:
L'historique de cotation de Edmond de Rothschild objectif 2030 (MACSF) est un peu décevante : ?
Certes, il s'agit d'un FD connoté IG (BBB+) mais 2.84% sur 8 mois ... bof ...

Il vaut mieux attendre son échéance :

Afficher la pièce jointe 31999

Afficher la pièce jointe 31998

Afficher la pièce jointe 32000

Afficher la pièce jointe 32001
Je ne comprends pas tout.
Ça parle de 2030 puis 2032, et d'un lancement en juillet 24 (comment avoir une perf depuis le 1er janvier alors ?).

régalade a dit:
Je ne comprends pas tout.
Ça parle de 2030 puis 2032, et d'un lancement en juillet 24 (comment avoir une perf depuis le 1er janvier alors ?).
Lancement 15 Sept 2023.
Il y a une erreur de c/c d'infos concernant le fonds 2032 et non 2030

Pascal 75 a dit:
Le fonds "CARAC Opportunité 2028 ISR" évolue plus favorablement :

Afficher la pièce jointe 32002

[lien réservé abonné]
Bonjour @Pascal 75,

Carac Opportunités 2028 ISR P - ISIN FR001400FGU3

En regardant la performance depuis le début de l'année sur funds360, pour le comparer à nos autres fonds datés, on est à une performance de 2.87% YTD , soit le moins bon de tous nos fonds datés.

Par ailleurs , ce fonds n'est pas très bien distribué, sauf AV Carac Epargne Patrimoine (à confirmer)

Je viens de corriger ..... vu le YTM à 3.5% en Avril .....auquel il faut retirer -1% de frais de gestion : trop trop trop bas !
Je vois que 61% des oblig sont BBB+ à BBB-.
Ce fonds possède une répartition sectorielle avec 26.5% dans la Finance , ce qui aurait du le booster ...
La France est le 1e secteur d'investissement avec 24%.

A première vue, ce fonds est "trop IG" pour rentrer dans le tableau de synthèse, avec un rendement en dessous de la moyenne. Juste mon avis

Qu'est ce qui t'a motivé à regarder ce fonds ? peut être un schéma de diversification si tu as souscrit le bonus fonds euros de Carac ?

1724077525785.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @Pascal 75,

Carac Opportunités 2028 ISR P - ISIN FR001400FGU3

Qu'est ce qui t'a motivé à regarder ce fonds ? peut être un schéma de diversification si tu as souscrit le bonus fonds euros de Carac ?

Afficher la pièce jointe 32011
Raison : nécessité de souscrire un certain % en UdC dans le contrat carac standard ...
Sa composante IG dessert sa performance mais cette UdC permettait de ne pas prendre trop de risque afin d'accéder au très bon fonds euros de la carac.
YTM (avril 2024) de 3,5%.
Ce n'est pas le meilleur des FDs mais le seul disponible sur ce contrat proposant peu d'UdC.(y)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Raison : nécessité de souscrire un certain % en UdC dans le contrat carac standard ...
Sa composante IG dessert sa performance mais cette UdC permettait de ne pas prendre trop de risque afin d'accéder au très bon fonds euros de la carac.
YTM (avril 2024) de 3,5%.
Ce n'est pas le meilleur des FDs mais le seul disponible sur ce contrat proposant peu d'UdC.
Oula ! YTM 3.5% en Avril - frais de gestion 1% = 2.5% , c'est très trop bas.
Dans ces conditions, pourquoi pas regarder du coté des fonds monetaires en UC ? s'il y en a sur Carac ....

lebadeil a dit:
Oula ! YTM 3.5% en Avril - frais de gestion 1% = 2.5% , c'est très trop bas.
Dans ces conditions, pourquoi pas regarder du coté des fonds monetaires en UC ? s'il y en a sur Carac ....
Hélas non. Pas de monétaire sur le contrat
Le ytm était bcp plus haut lors de ma souscription heureusement 😉
J'ai complété par la sci carac qui est pas mal.
De tte manière, mon target était le fonds euros☺️

Pascal 75 a dit:
compris .... merci ;)

Pascal 75 a dit:
En marge de cette file ..... avec mes excuses pour la digression
On retrouve cette question d'etre séduit ou non par une promo/bonus fonds euros valide sur un versement, alors qu'il peut y avoir d'autres contraintes, en particulier le choix d'UC performantes, et il va falloir tenir 8 ans (pour optimiser la fiscalité). Par ailleurs, j'ai noté que Carac applique 0.9% de frais gestion sur les UC (voir mon tableau fonds euros)

Personnellement, je me suis limité
- aux bonus Bourso (versement et encours), avec UC Lazard FI et fonds monetaire pour atteindre 50% UC.
- au rendement du fonds euros SwissLife quand on a 60% UC. Pour ma part, je me suis placé à 70% UC, car parfois les règles changent en Fevrier pour l'année précédente.

On retrouve ces fonds euros, dans le post sur mes actifs ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-614#post-621745

Dernière modification:
Je savais pas que pour le boost boursobank il fallait 50 % d'unité de compte.

fdod a dit:
Je savais pas que pour le boost boursobank il fallait 50 % d'unité de compte.
Hello @fdod
Je réponds par ce message mais j'arrête la digression sur cette file.
Il y a 2 boosts chez Bourso. Le boost sur versement applicable en 2024 et 2025 et le boost sur encours.
Sur l'encours, il y a la contrainte de 50% UC à fin d'année.
Si tu veux conserver ton boost sur versement fonds euros en 2025, il ne faut pas le désinvestir en 2024. Par ailleurs me concernant, j'avais déjà un encours significatif sur le fonds euros Bourso.

#YTMevo
Hello les amis,

Un nouveau graphe que je voulais faire depuis longtemps .....
Evolution YTM (issus des reportings) de nos fonds datés favoris depuis Septembre 2023

PS. Pour Lazard Credit FI, j'ai commencé en Février, je n'avais pas les valeurs de Novembre à Janvier, mais je compléterai si quelqu'un peut me les donner.

Ce graphe montre que globalement, les YTM ont baissé depuis Sep 2023.
A noter la volatilité du YTM Carmignac Portfolio, mais avec un YTM bien souvent aussi de la mêlée.
Carmignac 2027 est ainsi de passé de YTM 7.7 en sept 2023 à 5.3 en Aout 2024.

Intéressant de regarder l'effet boost du dernier trimestre 2024.

Vos commentaires sont les bienvenus pour ce nouveau reporting ..... ;)

1724099602908.png

Dernière modification:
Je viens de modifier le tableau YTM en elargissant jusq Sep 2023 , pour les fonds dont je dispose des reportings.
Je me suis appuyé sur les tableaux postés sur le forum FD et FO

pchmartin a dit:
Bonjour,
J'ai suivi avec intérêt la discussion CARM 27 vs CARM 29 .. lequel faut t'il choisir et faut t'il arbitrer ou pas ?
J'ai lu du qualitatif ( merci beaucoup) mais peu de quantitatif..
Alors je vous propose cette visualisation .. j'ai mis nos 7 Fonds suivis tant qu'à faire

Afficher la pièce jointe 31910
Si on avait déjà ces fonds au 1er Jan; au 13/8 ( dernière VL) Lazard Crédit a le plus fort rendement et Tikehau 2027 de plus faible ( ça c'est une info en lecture directe sur Funds360 ou Quantalys)
Mais si on a acheté ou arbitre fin mars, le Palmarès est t'il le même ? Non: c'est Carmignac Portfolio qui est en tête pour le rendement au 13/8, et CARM 29 a doublé CARM27 .. si on achète ou arbitre fin juin c'est CARM29 qui est en tête.

Question suivante: combien gagne t'on ? (frais d'arbitrage = 0) .. pour un achat ou arbitrage à fin mars; on gagne 0,23% en 138j donc si on projette jusqu'à la fin de l'année 278j 0,46%.
Pour l'achat fin juin, le calcul donne 2,35% mais projeter 186j pour 48j d'historique ; ca a pas bcp de sens.

Commentaires welcome !
Bonjour,
Peut-on également conclure de l'intérêt limité à investir aujourd'hui dans ces fonds obligataires datés (rendement en berne comparé à un fond euros bonifié)? Sauf à aller jusqu'au terme du produit ?
Merci et bonne journée.

AdrienP a dit:
Bonjour,
Peut-on également conclure de l'intérêt limité à investir aujourd'hui dans ces fonds obligataires datés (rendement en berne comparé à un fond euros bonifié)? Sauf à aller jusqu'au terme du produit ?
Merci et bonne journée.
Bonjour,
Les fonds euros bonifiés se font rares ! Sur le sujet des fonds datés à ce jour, vous avez des informations en page 663

AdrienP a dit:
Bonjour,
Merci et bonne journée.
Je pense qu'il y a une incompréhension sur les chiffres, la performance ytd des Fonds Boostés que je suis sur ce fil varie entre 4% et 6,5% .. et nous ne sommes que mi-août .. c'est beaucoup plus que n'importe quel fonds euros... nous achetons et revendons ces UCs basées sur la VL, pas sur le YTM !!

pchmartin a dit:
Je pense qu'il y a une incompréhension sur les chiffres, la performance ytd des Fonds Boostés que je suis sur ce fil varie entre 4% et 6,5% .. et nous ne sommes que mi-août .. c'est beaucoup plus que n'importe quel fonds euros... nous achetons et revendons ces UCs basées sur la VL, pas sur le YTM !!
Qu'appelles tu Fonds Boostés ? FDs ou FEs ?

Je suis un peu perdu dans les derniers échanges entre les "fonds euros boostés" et les FDs ?

Pascal 75 a dit:
Qu'appelles tu Fonds Boostés ? FDs ou FEs ?

Je suis un peu perdu dans les derniers échanges entre les "fonds euros boostés" et les FDs ?
OOOOPS erreur .merci !! il fallait lire Fonds Datés

Comment les 7 fonds datés et obligataires que je suis ont t'ils encaissé le "cahot" du 5/8 après 2 semaines ..

1724135250852.png
Tous les fonds sauf Carmignac Portfolio ont dépassés le maximum du 1/2 Août . Les fonds avaient chuté au 5/8 entre -0,25% ( Carmignac 27) et -0,61% ( Tikehau 27) ; au 16/8 ils sont remontés / au max du 1/2 août entre -0,03% ( Carmignac Portfolio) et 0,28% ( Ivo 28).
Au total c'est Carmignac 27 qui a la plus faible variance ( 0,37%) et Tikehau 27 la plus forte ( 0,86%)
Je pense pas qu'on puisse en déduire quelque chose .. mais ca servira de point de comparaison pour le prochain "cahot collectif"

lebadeil a dit:
#YTMevo
Hello les amis,

Un nouveau graphe que je voulais faire depuis longtemps .....
Evolution YTM (issus des reportings) de nos fonds datés favoris depuis Septembre 2023

PS. Pour Lazard Credit FI, j'ai commencé en Février, je n'avais pas les valeurs de Novembre à Janvier, mais je compléterai si quelqu'un peut me les donner.

Ce graphe montre que globalement, les YTM ont baissé depuis Sep 2023.
A noter la volatilité du YTM Carmignac Portfolio, mais avec un YTM bien souvent aussi de la mêlée.
Carmignac 2027 est ainsi de passé de YTM 7.7 en sept 2023 à 5.3 en Aout 2024.

Intéressant de regarder l'effet boost du dernier trimestre 2024.

Vos commentaires sont les bienvenus pour ce nouveau reporting ..... ;)

Afficher la pièce jointe 32025
Graphique, pour moi, hyper important et intéressant.
On pourrait même tracer une limite inférieure avec le taux moyen du rendement des FEs ;)
Introuvable ailleurs vu la dispersion des informations concernant les FDs.
Bcp de courtiers réalisent des synthèses sur les SCPI ... très peu sur les FDs donc super ce graph (y)

Retour