Fonds obligataire daté à 7 %

Pascal 75 a dit:
Graphique, pour moi, hyper important et intéressant.
On pourrait même tracer une limite inférieure avec le taux moyen du rendement des FEs ;)
Introuvable ailleurs vu la dispersion des informations concernant les FDs.
Bcp de courtiers réalisent des synthèses sur les SCPI ... très peu sur les FDs donc super ce graph (y)
Oui, mais ne pas oublier que le YTM seul ne veut rien dire. Plus il est élevé et normalement plus il y a de risques.

Par contre suivre l'évolution de ce YTM sur les fonds qui ont été décortiqués, oui c'est clairement important. 👍

Encore une fois on ne peut que remercier @lebadeil pour tout ce travail!

lebadeil a dit:
#YTMevo
Hello les amis,

Un nouveau graphe que je voulais faire depuis longtemps .....
Evolution YTM (issus des reportings) de nos fonds datés favoris depuis Septembre 2023

PS. Pour Lazard Credit FI, j'ai commencé en Février, je n'avais pas les valeurs de Novembre à Janvier, mais je compléterai si quelqu'un peut me les donner.

Ce graphe montre que globalement, les YTM ont baissé depuis Sep 2023.
A noter la volatilité du YTM Carmignac Portfolio, mais avec un YTM bien souvent aussi de la mêlée.
Carmignac 2027 est ainsi de passé de YTM 7.7 en sept 2023 à 5.3 en Aout 2024.

Intéressant de regarder l'effet boost du dernier trimestre 2024.

Vos commentaires sont les bienvenus pour ce nouveau reporting ..... ;)

Afficher la pièce jointe 32025
Top, merci pour ce nouveau graph 😉👍🏼

Bonjour,
On peut-être tenté de comparer un fonds euros boosté en 2024 avec nos fonds dates. Dans ce cas,, il faudra prendre la performance nette du fonds daté a fin d'année.

Le YTM-frais donne plutôt une indication du futur, et du rendement attendu pour celui qui achète maintenant, et qui revendra à l'échéance.

Attention, sur le fonds euros, le boost ne s'applique qu'une fois (sauf exception boost 2024 et 2025), l'année du versement, et vient s'ajouter à une performance fonds euros classique que l'on connaîtra en Février prochain.

Les fonds datés sont ils encore valides ? Bien oui.
Dans le paysage, connaissez vous des placements qui rapportent 5 à 6% à risque faible (en 2024 , performance probablement supérieure), tous les ans jusqu'à 2028-2029 , et sans contrainte de durée ?

Perso, j'ai donc des fonds datés et obligataires, des fonds euros boostés (effet d'opportunité), et des fonds monétaires. Un équilibre rendement/sécurité.

Dernière modification:
Bonjour à tous,

lebadeil a dit:
#YTMevo
Hello les amis,

Un nouveau graphe que je voulais faire depuis longtemps .....
Evolution YTM (issus des reportings) de nos fonds datés favoris depuis Septembre 2023

PS. Pour Lazard Credit FI, j'ai commencé en Février, je n'avais pas les valeurs de Novembre à Janvier, mais je compléterai si quelqu'un peut me les donner.

A noter la volatilité du YTM Carmignac Portfolio, mais avec un YTM bien souvent aussi de la mêlée.
Carmignac 2027 est ainsi de passé de YTM 7.7 en sept 2023 à 5.3 en Aout 2024.

Intéressant de regarder l'effet boost du dernier trimestre 2024.

Vos commentaires sont les bienvenus pour ce nouveau reporting ..... ;)

Afficher la pièce jointe 32025
Merci @lebadeil pour ton graph, très bien (y).
Suite à ta demande, j'étais en train de finaliser le mien mais tu m'as devancé.
On ne peut pas rivaliser avec les producteurs de graphiques pros de cette file ;).
Même problème que toi pour récupérer l'historique de Lazard Credit FI

lebadeil a dit:
Les fonds datés sont ils encore valides ? Bien oui.
Dans le paysage, connaissez vous des placements qui rapportent 5 à 6% à risque faible (en 2024 ,probablement plus), tous les ans jusqu'à 2028-2029 , et sans contrainte de durée ?
Y a encore un truc que je ne comprends pas en fait.
On voit que les ytm ne font que baisser sur ton dernier graphique (parce que le rendement passé est supérieur au ytm initial j'imagine, la "réserve de performance" du fonds s'epuisant plus rapidement qu'initialement pensé ?).
Grosso modo ils ont baissé de 2 points en 1 an.
Donc le ytm sera dans un an de 3,5% en moyenne non ?
Ou alors cette baisse va s'arrêter ?

lebadeil a dit:
Attention, sur le fonds euros, le boost ne s'applique qu'une fois, l'année du versement,
Bonjour
Il me semble qu'au mois de janvier , lorsque j'ai fait un versement sur Netissima , les deux boost , soit 2 % , s'appliquent à la fois en 2024 mais aussi en 2025 .
Merci de me le confirmer car je dois choisir pour faire un retrait entre Netissima et mes fonds datés

régalade a dit:
Y a encore un truc que je ne comprends pas en fait.
On voit que les ytm ne font que baisser sur ton dernier graphique (parce que le rendement passé est supérieur au ytm initial j'imagine, la "réserve de performance" du fonds s'epuisant plus rapidement qu'initialement pensé ?).
Grosso modo ils ont baissé de 2 points en 1 an.
Donc le ytm sera dans un an de 3,5% en moyenne non ?
Ou alors cette baisse va s'arrêter ?
Le YTM = rémunération du taux 10 ans + risque HY ou IG
Si le YTM baisse , alors la VL monte et inversement.

Si le YTM se mettait a trop baisser, alors il faudra arbitrer vers autre chose, dans une schema de performance passé/présent amélioré.

La rémunération du taux 10 ans en Europe ne va pas beaucoup baisser a CT, même si les taux courts baissent un peu.

La rémunération du risque a bien baissé. Peut elle baisser encore ?
Peut elle augmenter ? Oui en cas de récession ou désordre géopolitique ou politique en France. Ce qui pourrait ressembler au point du 6 Aout, avec une échelle variable selon la gravité.

Dernière modification:
zizou a dit:
Bonjour
Il me semble qu'au mois de janvier , lorsque j'ai fait un versement sur Netissima , les deux boost , soit 2 % , s'appliquent à la fois en 2024 mais aussi en 2025 .
Merci de me le confirmer car je dois choisir pour faire un retrait entre Netissima et mes fonds datés
Oui, comme suravenir, le boost sur netissima s'applique sur 2024 et 2025 avec un target de taux max de 4.6% (Attention, ce target ne sera surement pas atteint en 2025 car les taux vont baisser)

+ Attention, sur Netissima, il y avait une condition sur les UdC si tu souhaitais le "surboost" de 0.5% -> Si tu fais un retrait sur les UdC ayant servi à cette opération de "sur-bonus", tu le perds

Dernière modification:
zizou a dit:
Bonjour
Oui en effet, c'est le cas chez Generali.
Fin de digression sur les fonds euros, pour respecter le thème de cette file svp

Bjr, cela a t il du sens de faire du DCA sur les fonds datés et obligations ? merci

garnuts a dit:
Bjr, cela a t il du sens de faire du DCA sur les fonds datés et obligations ? merci
Bonjour,
Cela va dépendre de la sensibilité au risque de chacun.
Il est généralement admis que ça a surtout du sens pour les actions étant donné leur volatilité, tandis que pour les fonds obligataires c'est moins utile.

Pascal 75 a dit:
Bcp de courtiers réalisent des synthèses sur les SCPI ... très peu sur les FDs donc super ce graph (y)
Je me faisais justement la même réflexion. Les SCPI c'est plutôt simple à comprendre (sauf la fiscalité étrangère en ce qui me concerne) et y'a qu'à se baisser pour trouver de l'info de qualité, alors que pour l'obligataire, ben c'est tout le contraire quoi : des mois que je suis le forum et que j'essaie de monter en compétence sur le sujet, et je ne suis même pas sûr d'avoir bien compris les bases 😢...

Ragondin 49 a dit:
Je me faisais justement la même réflexion. Les SCPI c'est plutôt simple à comprendre (sauf la fiscalité étrangère en ce qui me concerne) et y'a qu'à se baisser pour trouver de l'info de qualité, alors que pour l'obligataire, ben c'est tout le contraire quoi : des mois que je suis le forum et que j'essaie de monter en compétence sur le sujet, et je ne suis même pas sûr d'avoir bien compris les bases 😢...
Bonjour @Ragondin 49 ,
loin de prétendre qu'on a tout compris, et qu'il n' y aura pas de surprise, comme dans d'autres d'actifs d'ailleurs (y compris les SCPI) , nous sommes beaucoup a avoir appris les bases sur le forum, avec l'aide des experts.

Les fonds obligataires ou fonds datés ont pris un momentum particulier conjoncturel, du fait d'une situation post Covid, avec remontée des taux longs (lié à l'inflation), et donc avec des rendements/coupons élevés.

Je ne reviens pas ici sur les explications précedentes, sur le chemin restant à parcourir .....

pchmartin a dit:
Comment les 7 fonds datés et obligataires que je suis ont t'ils encaissé le "cahot" du 5/8 après 2 semaines ..

Afficher la pièce jointe 32026
Tous les fonds sauf Carmignac Portfolio ont dépassés le maximum du 1/2 Août . Les fonds avaient chuté au 5/8 entre -0,25% ( Carmignac 27) et -0,61% ( Tikehau 27) ; au 16/8 ils sont remontés / au max du 1/2 août entre -0,03% ( Carmignac Portfolio) et 0,28% ( Ivo 28).
Au total c'est Carmignac 27 qui a la plus faible variance ( 0,37%) et Tikehau 27 la plus forte ( 0,86%)
Je pense pas qu'on puisse en déduire quelque chose .. mais ca servira de point de comparaison pour le prochain "cahot collectif"
sympa.. par contre c'est chaos et non cahot !

greygandalf a dit:
sympa.. par contre c'est chaos et non cahot !
On est en présence seulement d'un petit soubresaut des VLs ... donc c'est bien un "cahot"

– Le nom chaos (avec un « h » avant le « a » et un « s » final) vient du latin chaos, lui-même issu du grec khaos. Anciennement, il désignait le vide ou la confusion existant avant la création. On parle notamment de « chaos originel », de « chaos primitif ». De cette acception est né le sens actuel : « confusion, désordre grave ».

« Chaos » a pour synonyme « tohu-bohu », « bouleversement », et a donné l’adjectif « chaotique ».

– Le nom cahot (avec un « h » après le « a » et un « t » final) est issu du verbe « cahoter ». Ce dernier a une étymologie originale : le moyen néerlandais hotten signifiant « secouer ». Ainsi, le « cahot » est le saut que fait une voiture en roulant sur un terrain inégal.

« Cahot » a pour synonyme « heurt », « secousse » et a donné les adjectifs « cahotant » et « cahoteux » (une route cahotante, un chemin cahoteux).

@greygandalf : Mais nan...c'est parce que @lebadeil faisait référence à mon cheval qui en plus de courir tire une carriole...;)

pchmartin a dit:
nous achetons et revendons ces UCs basées sur la VL, pas sur le YTM !!
Hello
Je pense exactement le contraire.
Il y a environ un an, lorsque nous avons trié les fond datés disponibles pour identifier les bons et les moins bons, le ytm était l'élément clé. Et ces choix à priori ont été plutôt judicieux. Analyser les VL à posteriori à bcp moins de sens selon moi lorsqu'il s'agit de choisir un fd. (il y a d'autres paramètres, comme la qualité, les frais. ...mais c'est une autre discussion..)

A plus
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello
Il y a environ un an, lorsque nous avons trié les fond datés disponibles pour identifier les bons et les moins bons, le ytm était l'élément clé. Et ces choix à priori ont été plutôt judicieux. Analyser les VL à posteriori à bcp moins de sens selon moi lorsqu'il s'agit de choisir un fd. (il y a d'autres paramètres, comme la qualité, les frais. ...mais c'est une autre discussion..)

A plus
Mathieu
Effectivement, il est toujours bon de rappeler que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mat-1975 a dit:
Hello

A plus
Mathieu
Hello,
Je suis d'accord avec @Mat-1975 sur le choix d'un fonds daté en regard de son YTM-frais , du secteur d'investissement, et des risques associés.

Je regarde aussi la performance réalisée, pour mesurer la résilience des fonds lors des trous d'air et des boosts, dans une perspective d'arbitrage avant l'écheance (si le fonds a "trop performé") et qu'il s'oriente vers une pente moins favorable.
Mais effectivement, la performance réalisée ne présage pas des performances futures .....

Donc une analyse multi critères /paramètres, où chacun peut avoir sa propre appréciation.

En tous cas, c'est bien d'avoir les avis des habitués, une pensée pour les contributeurs d'il y a 1 an qui nous ont aidés à construire les fondamentaux ;)

1724147825259.png

Dernière modification:
#YTMevo
Hello les amis,

Evolutions YTM (issus des reportings) de nos fonds datés favoris depuis Septembre 2023.

Merci pour vos soutiens et retours. J'ai amélioré un peu le graphe, avec une échelle axe Y plus aérée, et en rajoutant le fonds Carmignac 2025

--> Carmignac 2025 est passé à YTM 4.1 en Juin 2024 , soit avec les frais gestion du fonds 4.1 - 1.3 = 2.8 , donc en dessous d'un fonds monétaire. D’où l’arrêt du suivi et le retrait du tableau.
La performance nette (avant frais gestion AV) est de 4.13% depuis le début de l'année, au 19/08 , ce qui reste excellent, pour les épargnants qui ont misé sur ce fonds, et ont arbitré récemment.

Ce qui va dans le sens de @Mat-1975 , le YTM peut déclencher un arbitrage, quand l'avenir n'est pas assez prometteur. Cela a été mon cas, avec une vente du fonds Carmignac 2025 à Mi Mai 2024

--> Carmignac Portfolio garde une très belle perspective, en regard des ses cousins Carmignac 2029 et 2027, quand on accepte un peu de volatilité.
Carmignac Portfolio n'est pas un fonds daté mais un fonds obligataire permanent, laissant plus de souplesse au gestionnaire, mais n'a pas de date d’échéance fixée (un rempart de sécurité pour recuperer son capital et ses coupons - éventuels défauts)

1724148812482.png

Dernière modification:
Retour