Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Et sa majesté @Richard 1er , resté habillé en tenue de cowboy
Salut la compagnie, et bonjour à toi ô notre @lebadeil national qui continue inlassablement à animer avec humour tout ce petit monde de la file des fonds obligataires.
Oui, c'est bien vu : en souverain moderne et à la page, je préfère que tu troques ma couronne un peu lourde à porter pour une étoile de simple shérif. Pour vivre heureux, vivons caché, abrité sous un grand chapeau. J'ai des goûts simples. :giggle:

Sergio 01 a dit:
Idem :),

Hélas le Short Term n'est disponible que pour les nouveaux contrats ou à condition de les avoir "modernisés" (acceptation d'un avenant pour les fonds en euros désormais garantis hors frais de gestion).

Si on ne l'a pas fait, il faut se contenter du Flexible Short Duration, un peu plus volatil, dans les anciens contrats Suravenir chez MTP : [lien réservé abonné]

Dernier rapport mensuel du peu volatil Schelcher Flexible Short Duration ESG : [lien réservé abonné]

Suite de la remontée de nos FO & FD préférés après la chute du 5/8

1723649723470.png

Au 13, 3 des Fonds ont totalement Comblé le trou . CARM27, IVO29 et SCHEL28.
TIKEHAU27 est à 98,6% bien qu'il ait eu la plus grosse chute -0,611% et CARM29 à 90,9%
Les 2 FO non datés CARMPFL et LAZAR CRED n'en sont qu'à 72,2% et 74,6% alors qu'ils ont la
plus grande "volatilité" ( définit comme l'écart type des variation sur 1J)

Bonjour,
Ci-joint le graphique de nos fonds obligataires et dates favoris, depuis le début de l'année au 13 Aout.
Comme le mentionne @pchmartin , les fonds ont presque ou totalement rattrapé le trou d'air du 5 Aout.

Les meilleurs fonds sont à plus de 6% de performance nette depuis le début de l'année. Pas surpris de cette reprise, qu'on a déjà observée plusieurs fois.

Ceux qui ont acheté dans le trou d'air ont saisi un bon point d'entrée,
Oops, désolé, je n'aurai pas du parler de Market Timing ;)

Screenshot_20240814-175026_Opera.jpg

En complément, le graphe avec les 2 fonds banque/finance plus risqués (% AT1 significatif) de la file obligataire Axiom et Omnibond, ainsi que Nordea.
PS. Voir la définition du risque AT1 sur la file obligataire.

Screenshot_20240814-175557_Opera.jpg

Dernière modification:
Interessant également de comparer les fonds Carmignac 2025, 2027, 2029, et Portfolio depuis le début de l'année.

Carmignac 2025, et 2027, 2029 sont plus stables, moins volatiles, mais aussi moins performant in fine que le cousin Portfolio.
A noter aussi l'amelioration de performance de Carmignac 2029 versus 2025, et 2027 (depuis Mi Juin).

Screenshot_20240814-180640_Opera.jpg

Dernière modification:
Salut à tous,
Pourquoi concernant Carmignac 2029, vous prenez la part A et pas la F ? Il me semble que les frais sont plus bas, et la VL est ainsi plus haute/performante. Dispo sur Boursedirect par ex.
Et j'ai du mal à saisir le coût de la prime de sur-performance (de 20%) que Carmignac évoque sur son document (peu importe la part de toutes façons).
Des avis ?

carmignac-credit-2029.jpg

vince944 a dit:
Salut à tous,
Pourquoi concernant Carmignac 2029, vous prenez la part A et pas la F ? Il me semble que les frais sont plus bas, et la VL est ainsi plus haute/performante. Dispo sur Boursedirect par ex.
Et j'ai du mal à saisir le coût de la prime de sur-performance (de 20%) que Carmignac évoque sur son document (peu importe la part de toutes façons).
Des avis ?

Afficher la pièce jointe 31787
Hello Vince !
Les épargnants prennent la part A en AV, et la part F (frais gestion optimisés) en CTO (quand disponible, c'est le cas de Bourse Direct). Cf tableau .....

La prime de superformance se calcule par rapport à une référence, plus favorable pour la part F. Voir annotations sur le tableau

Ci joint , le reporting de Shelcher 2028.
Attention notation moyenne passée à B+ (au lieu de BB-) , avec un % < B- comparable

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Reporting Lazard Credit FI SRI

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mise à jour des tableaux fonds datés #fondsdates

- Ajout de l'indicateur AT1 pour les fonds banque/finance, avec le % détenu par le fonds = Additional Tier 1 ou Coco bonds sont des instruments de dette performants très risqués, qui peuvent être ramenés à 0 !!! Modification de la légende, et annotation bas de page - sujet débattu sur la file obligataire.

- Mise à jour des VL - 4 fonds dépassent les #6% de performance sur 2024 : IV0 2028, Carmignac Portfolio, Lazard Crédit FI SRI, Nordea-1

- La Française 2028 est décevant par sa performance et sa notation moyenne, et est fermée à l'inscription. Je supprimerai ce fonds du tableau

- Schelcher 2028 passe à une notation B+ mais conserve son YTM élevé à 6.9%, alors que la plupart des fonds voient leur YTM baisser.
Suppression de la disponibilité sur l'AV Linxea / Suravenir (cf commentaires du forum)

- Mise à jour des reportings Juillet

Enjoy !

1723661255393.png

1723661309480.png

1723661411723.png

1723661461254.png

1723661505758.png

Dernière modification:
Il y a t'il corrélation entre la "volatilité" de nos FO et FD favoris et leur % de récupération de la chute du 5/8 ?

1723662431535.png
Avec -0,86; c'est effectivement significatif ... CARMPFL et LAZCRED qui ont la plus forte "volatilité " sont aussi les plus lents à récupérer de la chute , seulement dans les 70% , là ou 4 Fonds avec un faible volatilité sont au dessus ou proche de 100%...

C'est seulement sur 7 Fonds .. donc c'est certainement pas "béton" ... mais bon !!
Je suis preneur de toute explication "business"

ps : la "volatilité" est calculée par l'écart type des % variations journalières de VL sur 2024

pchmartin a dit:
Il y a t'il corrélation entre la "volatilité" de nos FO et FD favoris et leur % de récupération de la chute du 5/8 ?

... CARMPFL et LAZCRED qui ont la plus forte "volatilité " sont aussi les plus lents à récupérer de la chute , seulement dans les 70% , là ou 4 Fonds avec un faible volatilité sont au dessus ou proche de 100%...
Hello @pchmartin ,
Et pourtant Carmignac Portfolio et Lazard Credit (avec IVO 2028) sont de loin plus performants, depuis le début de l'année dans la liste que tu présentes.
Est ce que cela fait sens d'analyser trop finement sur une période aussi courte ? pas sur ....
J'ai pensé un instant au taux de sensibilité , mais ce n'est pas applicable dans l'exercice du 05/08. Le taux 10 ans n'a pas beaucoup bougé, c'est sur la prime de risque HY qu'il y a un trou d'air.
Interessé par les autres avis ;)

pchmartin a dit:

Afficher la pièce jointe 31798
Avec -0,86; c'est effectivement significatif ... CARMPFL et LAZCRED qui ont la plus forte "volatilité " sont aussi les plus lents à récupérer de la chute , seulement dans les 70% , là ou 4 Fonds avec un faible volatilité sont au dessus ou proche de 100%...

C'est seulement sur 7 Fonds .. donc c'est certainement pas "béton" ... mais bon !!
Je suis preneur de toute explication "business"
Pour Carmignac on avait déjà noté des effets retards, qu'on attribue potentiellement aux CLO qui ne sont pas côtés.
Pour Lazard, aucune idée.
Mais, comme mentionné par @lebadeil ci-dessus, on parle là de toutes petites variations. C'est principalement du bruit. On ne peut pas vraiment en tirer de conclusions.

#ScoreRisqueFD

Mise à jour mensuelle, en s'appuyant sur les derniers reportings, Ci joint la mise à jour du graphe Score / Risque qui est assez visuel sur les perspectives (et non les performances réalisées) !

* Score = YTM -frais - taxe superformance +/- bonus/malus , voir les bonus/malus en annotation.
* Risque représenté par la notation moyenne du fonds

2 fonds obligataires "non datés" sortent du lot avec un équilibre score / risque intéressant : Carmignac Portfolio , Lazard Crédit FI SRI ..... cohérents des autres schémas d'analyse.

La Française 2028 est en dessous du trait d’équilibre, le suivi de ce fonds sera supprimé .....

1723671809711.png

1723671660512.png

Dernière modification:
Bonjour mon cher @lebadeil , et bonjour les amis !

Je m'étonne de ne pas trouver trace dans ce tableau (excellent au demeurant à maints égards) de Axiom Obligataire (ISIN : LU1876460905) dont le dernier rapport mensuel est à lire ici :

[lien réservé abonné]

et pour lequel je ne trouve que du bien à en dire. J'ai dû louper quelque chose ? :oops: Des frais de surperformance prohibitifs ?

Richard 1er a dit:
Bonjour mon cher @lebadeil , et bonjour les amis !

Je m'étonne de ne pas trouver trace dans ce tableau (excellent au demeurant à maints égards) de Axiom Obligataire (ISIN : LU1876460905) dont le dernier rapport mensuel est à lire ici :

[lien réservé abonné]

et pour lequel je ne trouve que du bien à en dire. J'ai dû louper quelque chose ? :oops: Des frais de surperformance prohibitifs ?
Hello l'ami @Richard 1er ,
Tu as mal nettoyé tes lunettes ce matin ;)

Axiom Obligataire est sur le tableau de la file obligataire , ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-147#post-626536

Nous sommes ici sur la file des fonds datés, mais j'ai rajouté 3 fonds obligataires favoris pour les comparer aux fonds datés.

Axiom a réalisé une très bonne performance 2024, mais se regarde aussi en terme de risques, avec indicateur AT1 a 50%. Donc, attention à accrocher sa ceinture,

L'indicateur AT1 est une notion que nous avons introduite récemment (grace à nos experts), dans le secteur bancaire, qui vaut une tres bonne performance mais aussi un risque équivalent à une action, c'est a dire qu'une obligation de cette nature pourrait être ramenée à 0.
On peut prendre comme exemple l'affaire Credit Suisse, qui a avait littéralement dévissée .....

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Hello @pchmartin ,
Et pourtant Carmignac Portfolio et Lazard Credit (avec IVO 2028) sont de loin plus performants, depuis le début de l'année dans la liste que tu présentes.
Est ce que cela fait sens d'analyser trop finement sur une période aussi courte ? pas sur ....
J'ai pensé un instant au taux de sensibilité , mais ce n'est pas applicable dans l'exercice du 05/08. Le taux 10 ans n'a pas beaucoup bougé, c'est sur la prime de risque HY qu'il y a un trou d'air.
Interessé par les autres avis ;)
Merci des commentaires ..
L'idée avec cette analyse du "temps de remontée après chute collective", c'est d'avoir une source de comparaison pour les futures chutes qui ne manqueront pas d'arriver .. et savoir si c'est du "déjà vu" ou pas.
Il semble que c'est la différence entre FO & FD qui fait la vitesse, et pas la performance globale depuis le 1 Jan. Mais bon, 7 points c'est peu .. je pense à rajouter des Fonds,... et suivre les prochaines "chutes collectives"
C'est tout l'interet du "Data Mining" on creuse mais on sait pas ce que l'on va trouver ..

Phil17000 a dit:
Pour Carmignac on avait déjà noté des effets retards, qu'on attribue potentiellement aux CLO qui ne sont pas côtés.
Pour Lazard, aucune idée.
Mais, comme mentionné par @lebadeil ci-dessus, on parle là de toutes petites variations. C'est principalement du bruit. On ne peut pas vraiment en tirer de conclusions.
Je suis bien d'accord qu'on ne peut pas tirer des conclusions .. mais faut bien commencer à relever les points.
Avec une chute qui était entre 3,3 et 6,6 plus importante que l'ECT des variations journalières constatées depuis le 1er Jan ; c'est au moins un "cahot" . A suivre donc

Dernière modification:
Ecart de rendement entre la dette française et allemande (taux 10 ans) - source Les Echos 14 Aout
Le choc du 9 Juin (dissolution de l'Assemblée Nationale) s'est légèrement estompé, mais n'a pas été récupéré ... :unsure:

1723710220037.png

lebadeil a dit:
Hello l'ami @Richard 1er ,
Tu as mal nettoyé tes lunettes ce matin ;)

Axiom Obligataire est sur le tableau de la file obligataire , ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-147#post-626536

Nous sommes ici sur la file des fonds datés, mais j'ai rajouté 3 fonds obligataires favoris pour les comparer aux fonds datés.

Axiom a réalisé une très bonne performance 2024, mais se regarde aussi en terme de risques, avec indicateur AT1 a 50%. Donc, attention à accrocher sa ceinture,

L'indicateur AT1 est une notion que nous avons introduite récemment (grâce à nos experts), dans le secteur bancaire, qui vaut une tres bonne performance mais aussi un risque équivalent à une action, c'est a dire qu'une obligation de cette nature pourrait être ramenée à 0.
On peut prendre comme exemple l'affaire Crédit Suisse, qui a avait littéralement dévissée ..
Ouh là .. oui en effet :ROFLMAO: mais les lunettes ont bon dos ..

Merci pour ces explications très complètes, qui, tu t'en doutes, n'ont pas été inutiles. Je vais sans doute arbitrer pour plus sûr.

Retour