Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Oyez jeunes gens, on vient de m'annoncer le relooking de @ApprentiEpargnant, pour la prochaine édition de photo de famille. Je n'ai pas le droit de citer la source de création artistique, mais on l'applaudit bien fort ..... classe le nouvel avatar ...
Au passage notre capitaine est passé commandant !

Afficher la pièce jointe 31370
"La croisière s'amuse" .. quel jour "le diner du commandant ?"

Sur la file des fonds obligataires datés c'est tous les jours! :giggle:

ApprentiEpargnant a dit:
Sur la file des fonds obligataires datés c'est tous les jours! :giggle:
Si c'est le commandant qui régale, alors, ...., que le peuple s'amuse ! Du vin pour tous .....

La salle de bal est en feu !

1722784148484.png

#mesfondsdates

Je profite d'un moment d’accalmie sur cette file pour publier la mise à jour de mon portefeuille fonds oblig & fonds datés.
Comme mentionné, j'ai liquidé Carmignac 2027 (en 2 étapes) vers Carmignac 2029.
J'ai souscrit une pincette de Schelcher 2028.

1722795170650.png

1722795195580.png

ApprentiEpargnant a dit:
Tout dépend de votre horizon de temps, de votre aversion au risque.

A titre personnel, je trouve le timing pour entrer sur l'obligataire actuellement très mauvais. (spread de crédit au ras des paquerettes sur le HY, baisse des taux déjà actée sur le souverain).
Par contre effectuer des arbitrages sur de l'argent déjà investi sur l'obligataire HY pour sécuriser cela fait tout à fait sens si vous pensez que le HY va souffrir.

Après, il faut relativiser le risque crédit sur la VL.
Si le fond obligataire possède 100 obligations, que 10 d'entre elles terminent à zéro suite à non remboursement, vous perdrez 10%, en sachant que vous encaissez environ actuellement du 6% chaque année en coupons cela vous donne une baisse de +/-5% sur un an.
Egalement, les gérants vont très certainement vendre ces lignes extrêmement risquées quand le risque sera matérialisé (ou avant), et vous avez très peu de chance de perdre gros d'un seul coup.
L'obligation (même à zéro coupon) va tendre vers zéro mais vous avez énormément de temps pour la revendre avant qu'elle y arrive.

On a l'exemple ci-dessous avec Atos, société qui est fortement endettée et perd de l'argent à chaque trimestre, leurs obligations ne cotent pas 0 mais comme il y a un risque non négligeable de faillite, elle ne vaut presque plus rien.
On voit que l'obligation cotait encore presque 80 en début d'année alors que le risque de faillite était déjà présent (et pricé par le marché car cette obligation sera remboursée en novembre 2024). Les résultats annuels 2023 ont fait perdre la moitié de la valeur en quelques jours. Et depuis elle descend tout doucement vers ce qu'elle vaut certainement (soit 0).
Afficher la pièce jointe 31347
Merci pour vos réponses, c'est intéressant.
Mais taux d'intérêt à 0% ?? Atos a émis cette obligation quand les taux étaient très faibles ? Cela me semble étonnant d'avoir du 0%.
Je vois aussi cette obligation d'Atos à 2.5% : [lien réservé abonné]
Elle a moins baissé alors que son échéance est en 2028... Mais taux d'intérêt plus élevé.

Personnellement mon portefeuille actuel est environ :
- 40% fonds obligataires entreprise (Carmignac Portfolio, Lazard, Carmignac 2027, Axa High Yield)
- 5% fonds obligataires d'état (15-30 ans Europe et USA)
- 15% actions (etf Monde, Europe, USA, Chine, Suisse). J'ai prévu d'augmenter si la baisse continue.
- 5% private equity (FCPI)
- 10% SCPI + SCI
- 25% livrets + fond euro + fond monétaire (dont fond monétaire USA)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
On m'a fait un nouveau cadeau que je partage volontiers avec vous .....
Il y a de l'idée dans la coupe de cheveux et le sourire ;)

Afficher la pièce jointe 31234
sympa

Bonjour,
Vous trouverez ci-joint une analyse des VLs de 4 fonds obligataires: 3 datés: Carmignac 2027, Schelcher 2028, Tikehau 2027 plus Carmignac Portfolio. Analyse faite sur 1 an ( base 100 1/8/23). Un petit graphique permets de voir immédiatement la corrélation entre ces fonds ( vérifiée par le calcul). Pour les 4 fonds ( et sans doute d'autres) on voit bien la descente de fin sept 23 et la remontée à fin oct 23. Ceci est certainement du à des évênements extérieurs et non pas causé par les fonds eux mêmes ( une suggestion ?) . Ensuite, montée rapide jusqu'à la fin de l'année pour les 4 et changement de pente début 24.
Ca fait sens de séparer les 5 mois de 2023 et les 7 mois de 2024. En 23 c'est CARMPFL qui a la plus grande variation ( +6,0%) et SCHEL28 la plus faible (+4,04%). En 24 SCHEL28 toujours en tête (+6,32%) et TIKE27 en queue (+3,94%). A noter que les 2 "27" ont une variation qui diminue ( 5,18%->4,80%) et (5,37%->3,94%) alors que les 2 autres augmentent.
Si on analyse maintenant les variations journalières, l'écart type ( equivalent de la volatilité) a été plus fort en 2023 pour les 4 Fonds, mais c'est nettement plus marqué sur les Fond Datés. C'est aussi en 2023 qu'on a eu les plus grandes variations 1J positives; mais pour les variations 1J négatives c'est en 2024 ( sauf Schelcher 28). Ces variations négatives ne sont pas synchronisées donc elles sont dues au Fonds lui même.

1722844635128.png
En synthèse et sur cette analyse d'1 an: si on observe une variation, regarder d'abord si elle concerne aussi d'autres fonds, et si oui essayer de trouver les raisons extérieures. CARMPFL a les meilleures performances que ce soit sur les 5m 23 ( +6%) où sa "volatilité" n'est pas bcp plus forte que les fonds datés; mais aussi sur les 7m 24 ( +6,32%) où la par contre sa "volatilité" reste à 0,150% alors qu'elle redescendue pour les Fonds datés.
La comparaison entre les 2 "2027" a basculé en défaveur de TIKE27 sur 2024.
A votre disposition si questions .. sachant que je suis maintenant persuadé que des analyses sur les séries plus longues n'ont pas vraiment de sens et qu'il vaut mieux savoir si on est en environnement "stable" comme 2024 ou "agité" comme H2 2023.
Enfin ça m'a fait plaisir de me refaire une séance de "data mining" ..

pchmartin a dit:
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint une analyse des VLs de 4 fonds obligataires: 3 datés: Carmignac 2027, Schelcher 2028, Tikehau 2027 plus Carmignac Portfolio. Analyse faite sur 1 an ( base 100 1/8/23). Un petit graphique permets de voir immédiatement la corrélation entre ces fonds ( vérifiée par le calcul). Pour les 4 fonds ( et sans doute d'autres) on voit bien la descente de fin sept 23 et la remontée à fin oct 23. Ceci est certainement du à des évênements extérieurs et non pas causé par les fonds eux mêmes ( une suggestion ?) . Ensuite, montée rapide jusqu'à la fin de l'année pour les 4 et changement de pente début 24.
Ca fait sens de séparer les 5 mois de 2023 et les 7 mois de 2024. En 23 c'est CARMPFL qui a la plus grande variation ( +6,0%) et SCHEL28 la plus faible (+4,04%). En 24 SCHEL28 toujours en tête (+6,32%) et TIKE27 en queue (+3,94%). A noter que les 2 "27" ont une variation qui diminue ( 5,18%->4,80%) et (5,37%->3,94%) alors que les 2 autres augmentent.
Si on analyse maintenant les variations journalières, l'écart type ( equivalent de la volatilité) a été plus fort en 2023 pour les 4 Fonds, mais c'est nettement plus marqué sur les Fond Datés. C'est aussi en 2023 qu'on a eu les plus grandes variations 1J positives; mais pour les variations 1J négatives c'est en 2024 ( sauf Schelcher 28). Ces variations négatives ne sont pas synchronisées donc elles sont dues au Fonds lui même.

Afficher la pièce jointe 31406
En synthèse et sur cette analyse d'1 an: si on observe une variation, regarder d'abord si elle concerne aussi d'autres fonds, et si oui essayer de trouver les raisons extérieures. CARMPFL a les meilleures performances que ce soit sur les 5m 23 ( +6%) où sa "volatilité" n'est pas bcp plus forte que les fonds datés; mais aussi sur les 7m 24 ( +6,32%) où la par contre sa "volatilité" reste à 0,150% alors qu'elle redescendue pour les Fonds datés.
La comparaison entre les 2 "2027" a basculé en défaveur de TIKE27 sur 2024.
A votre disposition si questions .. sachant que je suis maintenant persuadé que des analyses sur les séries plus longues n'ont pas vraiment de sens et qu'il vaut mieux savoir si on est en environnement "stable" comme 2024 ou "agité" comme H2 2023.
Enfin ça m'a fait plaisir de me refaire une séance de "data mining" ..
Merci. Très intéressant.
Des pistes pour détecter quantitativement le passage d'un environnement stable à un environnement agité ?

Phil17000 a dit:
Merci. Très intéressant.
Des pistes pour détecter quantitativement le passage d'un environnement stable à un environnement agité ?
Quand l'environnement est "agité" c'est qu'il y a des paramètres extérieurs qui font bouger les VLs des fonds de façon synchronisée et sur une durée longue.. Reste à savoir pourquoi ? et "est ce que ça va remonter ?" .. j'ai pas assez de connaissances des FOs pour répondre; mais si quelqu'un pouvait dire quel évènement s'est produit fin septembre ??

1722851008557.png
Par contre si on prends la variation de -0,330% de la semaine dernière sur CARMPFL, on s'aperçoit qu'elle ne concerne que ce fonds, que les autres continuent leur progression et que le retour à la normale est rapide. C'est ce que j'appelle un environnement stable

1722851594070.png

pchmartin a dit:
Quand l'environnement est "agité" c'est qu'il y a des paramètres extérieurs qui font bouger les VLs des fonds de façon synchronisée et sur une durée longue.. Reste à savoir pourquoi ? et "est ce que ça va remonter ?" .. j'ai pas assez de connaissances des FOs pour répondre; mais si quelqu'un pouvait dire quel évènement s'est produit fin septembre ??

Afficher la pièce jointe 31411
Par contre si on prends la variation de -0,330% de la semaine dernière sur CARMPFL, on s'aperçoit qu'elle ne concerne que ce fonds, que les autres continuent leur progression et que le retour à la normale est rapide. C'est ce que j'appelle un environnement stable

Afficher la pièce jointe 31412
Merci pour ce point de vue.
Pour répondre à votre question, les facteurs communs sont l'évolution des taux long terme et des spreads de crédit.
Tandis que les facteurs spécifiques sont liés à la sélection des titres et éventuellement les CLO pour Carmignac.

Je serais intéressé de voir les VL des fonds obligataires au 2 août... Il me semble qu'aucun n'ai encore été mis à jour.

Phil17000 a dit:
Merci pour ce point de vue.
Pour répondre à votre question, les facteurs communs sont l'évolution des taux long terme et des spreads de crédit.
Tandis que les facteurs spécifiques sont liés à la sélection des titres et éventuellement les CLO pour Carmignac.
Oui en effet, on a vu un optimisme de marché taux LT. de Oct à dec 2023, basé sur des perspectives de baisse d'inflation, et des baisses de taux des banques centrales. Phénomène finalement corrigé sur les premiers mois 2024 ....

Lazard Credit fait -0.18% et Carmignac Portfolio +0.04% le 2 août (début de la crise).

1722864291824.png
Dégringolade des prix, l'OT 10 ans est à 2.91% ce jour, le spread avec DE à 76 bp tjrs très élevé! Feux de paille ou continuité de la baisse sur l'ensemble de la courbe?

Argg a dit:
Lazard Credit fait -0.18% et Carmignac Portfolio +0.04% le 2 août (début de la crise).
Bonjour, Oui à suivre mais en ce moment il y a beaucoup de volatilité : - 35% sur les Cryptos et - 4% sur des etf world.

Situation des marchés, source Investion.com 05 Aout 2024

Les rendements des obligations du Trésor américain chutent en raison des craintes de récession et des prévisions de réduction des taux d'intérêt de la Fed

En réponse à des indicateurs économiques préoccupants, les rendements des obligations du Trésor américain ont sensiblement baissé aujourd'hui, les opérateurs anticipant des baisses de taux substantielles de la part de la Réserve fédérale. La faiblesse des données sur l'emploi, qui laisse craindre une récession, a joué un rôle déterminant dans cette évolution des attentes.

La baisse des rendements a été déclenchée par le rapport de vendredi sur les emplois, qui a révélé une hausse inattendue du taux de chômage en juillet et une décélération de la création d'emplois. Cette nouvelle décevante est venue s'ajouter aux résultats médiocres des principales sociétés technologiques, ce qui a entraîné une chute des marchés boursiers mondiaux et une ruée vers les valeurs refuges.

Point de situation sur le taux US 10 ans sur 1 an , en mode dégringolade .... à 3.78%

1722880551099.png

et le taux France 10 ans

1722880678706.png

et superposition des 2 courbes US en bleu, France en violet
La descente du 10 ans F a baissé d'un facteur 1/2 par rapport aux 10 ans US ..... a suivre

1722880811958.png

Dernière modification:
Toujours du haut niveau ici et quand je vois votre travail @pchmartin je me dis que j'ai bien fait de vous encourager car le ROI "Return On Inducement" (retour sur encouragement) est formidable !
Sinon @Phil17000, la question que tout le monde se pose : c'est qui la blonde au milieu de la salle de bal !? :cool:

NO2256 a dit:
@Phil17000, la question que tout le monde se pose : c'est qui la blonde au milieu de la salle de bal !? :cool:
c'est une copine de @ApprentiEpargnant , s'il veut bien nous en dire plus .....

Dernière modification:
Retour