Fonds obligataire daté à 7 %

Trackers a dit:
Bonjour, pour ma part un petit arbitrage avec achat sycoyield 2030, et maintien de lazar crédit et carmingnac crédit 2025 moins risqués.
Bonjour, quelles sont les principales caractéristiques de sycoyield 2030 ? pourquoi l'avoir choisi ? sur quelle AV ? cdlmt

Bonjour,

Pour ma part, j'ai pris un peu de Schelcher GY 2028 pour diversifié et dynamisé mon allocation obligataire.
La part d'obligation en CCC, que je cherche à minimiser, est à 2,7%. Cela reste acceptable pour moi.

Au global, je maintiens Carmignac 2027, Lazard Credit et Carmignac Portfolio, et j'augmente Carmignac 2029.

J'avais deja arbitré une partie de Carmignac 2027 en 2029. J'envisage d'arbitrer la 2nd partie en full Carmignac 2029. J'y réfléchis encore qq jours.
Je garde le reste Carmignac Portfolio, IVO 2028, Lazard Credit

Je devance @fdod, Carmignac Portfolio a récupéré ce qu'il avait perdu avant hier .... +0.25% aujourd'hui (en plus d'Epsilon hier). C'etait donc bien un non événement.......

lebadeil a dit:
Je devance @fdod, Carmignac Portfolio a récupéré ce qu'il avait perdu avant hier .... +0.25% aujourd'hui (en plus d'Epsilon hier). C'etait donc bien un non événement.......
Oui mais si demain cela baisse à nouveau ? 😁

lebadeil a dit:
Bonjour, quelles sont les principales caractéristiques de sycoyield 2030 ? pourquoi l'avoir choisi ? sur quelle AV ? cdlmt
sur boursobank , en assurance vie, les frais sont moins important que sur compte titre.
Le choix est limité en assurance vie, pas de carmingnac 2027 ou 2029 par exemple, sycoyield 2026 avait l'air moins risqué et donc pourquoi pas sycoyield 2030. notation BBB et BB principalement

Il est nouveau sur BoursoVie ce Sycoyield 2030 ?
je ne l'avais pas vu.

Sycoyield 2030
Attention à la part France 41% ;)
YTM 5.3% (un peu en dessous de Carmignac 2027 avec une notation moyenne plus faible)
% <B- : 0
notation moyenne #BB
performance 2024 : 3.2% depuis 31 Jan 2024 (part RC) .... moyen bas
Pas séduit.....pour ma part

Dernière modification:
ApprentiEpargnant a dit:
Oui mais si demain cela baisse à nouveau ? 😁
On change le dentifrice de @fdod ;)

lebadeil a dit:
Ca a diminué il y a 4 jours de -0,33%, sachant que le max depuis 1/1 est de -0,35% et l'écart type de 0,15% .. donc c'est pas le record, mais c'est quand la 2ème plus importante diminution de VL de l'année. Après, ca a mis 4 jours à retrouver un max, c'est la 8ème plus longue durée, alors que le -0,35% était dans une phase baissière qui a mis 11 jours à revenir. Donc je qualifierai ça d'évènement mineur. ( opinion personnelle). Ceci dit, 2024 est un peu court comme historique je suis d'accord , je vais remonter plus avant.. a suivre

Moi, quand je regarde les variations des fonds obligataires ;)

1722605512040.png

C'est vrai qu'à regarder les courbes Carmignac 2027 vs 2029 sur les 3 derniers mois, l'écart commence à se creuser. Je pensais garder le millésime 2027 jusqu'à son terme mais finalement je me laisserais bien tenter par un arbitrage 2027 vers 2029.
Je vais réfléchir un peu encore avant de décider… :unsure:

Pour relativiser les micro-variations quotidiennes de Carmignac Portfolio Credit, je rappelle que c'est un fonds qui a perdu plus de 17% par deux fois au cours des 5 dernières années.

1722607176930.png

Edit pour clarifier : je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure ou que ce genre de mouvements extrêmes risquent de se reproduire à court terme, mais ça reste un fonds de crédit et c'est normal qu'il y ait des fluctuations, voire des baisses de plusieurs pourcents si les spreads venaient à s'écarter.

La prime de risque qu'on encaisse sur ce genre de fonds rémunère un risque réel qui se matérialise de temps en temps.

Dernière modification:
Là on est sur un "mini-krach" des taux longs avec le 10 ans américain à 3,85%, ce dont vont profiter les obligations donc les fonds obligataires.
Je suis plutôt à l'aise avec mon allocation financière à majorité de fonds obligataires, avec par ordre d'importance décroissant :
. Fédéral 2026 (IG peu risqué).
. Carmignac 2027.
. Carmignac 2025.
. Tikehau 2027.
. La Française 2028.
. Meilleur Taux 2028.
. R-Co 2029.
. R-Co 2028.
. Carmignac Crédit.
. Carmignac Flex Bond.
Ce n'est pas optimal comme allocation, mais c'est ce que je dispose sur mes AV et je ne veux pas ouvrir de nouveaux contrats maintenant pour des raisons successorales.
@suivre

1722607557915.png

Quand je faisais de l'analyse de données marketing pour mes clients je dépassais rarement 1 an, car les facteurs sociaux économiques externes bougeaient trop .. je découvre les fonds obligataires mais je pense que ca fait sens aussi de se limiter à des analyses ou les facteurs externes sont semblables ( inflation, taux monétaires, etc..). Hors ca fait un peu plus d'1 an où nous voyons une progression régulière des FO .. et j'avoue que ce qui m'intéresse c'est: quel signe avant-coureur va me permettre de me dégager à temps si ca plonge ( pas simple). J'ai prolongé l'analyse précédente de Carmignac Portfolio jusqu'au 1/7/23

1722614811305.png
on s'aperçoit que les 2 variations maximum de VL à la baisse ( -0,350%, -0,330%) sont celles de 2024 et que l'Ecart type de ces variations est le même sur les 6 derniers mois et sur 1 an ( 0,15%). Donc une variation journalière plus grande que -0,350% doit alerter, car il n'y en a pas eu depuis 1 an .

Aou/Sep 23 , il y a eu 1 période de 22 jours qui s'est écoulée avant que la VL repasse son maximum, mais la plus grande variation a été de -0,155% .. donc il faut aussi surveiller le nombre de jours avant retour au max.

Toutes proportions gardées, c'est comme les vulcanologues qui mettent des senseurs sur les parois d'un volcan "endormi" pour suivre intensité et durée des vibrations..

Bien entendu ceci s'entends facteurs externes conformes ( taux monétaires, inflation, etc) .. il est clair que si les taux se mettent à remonter fortement, on connait l'impact que ca aura sur les FOs..

Et pendant ce temps là, Teddy Rinner a claqué un super ippon en finale des JOs

C'est du market timing appliqué aux obligations, je pense que le résultat doit être aussi bon que sur des actions.

régalade a dit:
C'est du market timing appliqué aux obligations, je pense que le résultat doit être aussi bon que sur des actions.
C'est quoi le "market timing ?" ca fait plusieurs fois où vous mettez ce type de commentaire .. merci d'avance

pchmartin a dit:
C'est quoi le "market timing ?" ca fait plusieurs fois où vous mettez ce type de commentaire .. merci d'avance
Le market timing , terme plutôt utilisé dans le monde des actions (car très volatile) , consiste à chercher "le bon moment" avec des points entrants ou sortants les plus favorables pour acheter ou vendre.

A mettre en opposition de celui qui investit sans se préoccuper des cours, en lissant éventuellement ses points d'entrée, et laisse ses actifs en l'état pendant une longue période quelquesoient les cours de valorisation (methode aussi appelée DCA = dollar cost averaging )

Dernière modification:
NO2256 a dit:
Là on est sur un "mini-krach" des taux longs avec le 10 ans américain à 3,85%, ce dont vont profiter les obligations donc les fonds obligataires.
Oui, et on voit aussi l'OAT 10 ans France poursuivre son changement de cap, à la baisse , à 2.96% , soit le score du 26 Nov 2023, au milieu de la pente de boost du dernier trimestre 2023.

Effectivement, on devrait avoir un léger boost de nos fonds obligataires, en particulier ceux qui ont une sensibilité forte, ou longue duration. On ira jeter un coup d'oeil a nos ETF 15 ans et 25 ans

1722617805639.png

Dernière modification:
Retour