Fonds obligataire daté à 7 %

micaum a dit:
Bonjour, quel fonds date horizon 2028, recommanderiez vous sur un contrat Fortuneo vie ?
Il me semble qu'il n'y en a qu'un de dispo à cette échéance :

FR001400EZY8
Schelcher Global Yield 2028 P

FR001400EZY8 Schelcher Global Yield 2028 P il n'a qu'un an .. mais il performe : [lien réservé abonné]

94% de HY, pour un coupon moyen de 6,6%
En comparaison pour Carmignac 2027 c'est 29% de HY et un coupon moy. de 5.9%

Le risque ne paye vraiment plus en ce moment.

Je me suis livré à un petit exercice sur les fonds datés, en comparant les performances sur plusieurs horizons de temps de tous les fonds datés disponibles sur le contrat Lucya Cardif (qui regroupe la majorité des fonds datés dispo actuellement en assurance-vie).

En orange, les 5 fonds les plus performants sur chaque horizon de temps

En vert, le fond le plus performant sur l'horizon de temps concerné

On arrive à ce classement (tableur trié sur la colonne Perf 1er janvier) :

Capture d’écran 2024-07-17 à 21.26.03.png

La Française Rendement Global 2028 Plus R C Eur ressort comme le fonds le plus performant puisqu'il arrive en tête sur tous les horizons de temps observés

Ivo 2028 R figure en 2ème position en étant derrière le seul fonds classé parmi les 5 meilleures performances sur chaque horizon de temps

ci joint le Reporting de Schelcher Global Yield 2028 P

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Reporting de Schelcher Global Yield 2028 sous forme de tableau , voir dernière colonne
Je pense que ça se regarde donc plus en profondeur ..... à comparer avec Tikehau 2027

1721248405834.png

Dernière modification:
Bidulos a dit:
Je me suis livré à un petit exercice sur les fonds datés, en comparant les performances sur plusieurs horizons de temps de tous les fonds datés disponibles sur le contrat Lucya Cardif (qui regroupe la majorité des fonds datés dispo actuellement en assurance-vie).

En orange, les 5 fonds les plus performants sur chaque horizon de temps

En vert, le fond le plus performant sur l'horizon de temps concerné

On arrive à ce classement (tableur trié sur la colonne Perf 1er janvier) :

Afficher la pièce jointe 30807

La Française Rendement Global 2028 Plus R C Eur ressort comme le fonds le plus performant puisqu'il arrive en tête sur tous les horizons de temps observés

Ivo 2028 R figure en 2ème position en étant derrière le seul fonds classé parmi les 5 meilleures performances sur chaque horizon de temps
Comment cela se fait-il qu'il y ait des écarts entre ton tableau et celui de @lebadeil ?
Exemple : La Française 6,38 contre 2,6

Nature a dit:
Comment cela se fait-il qu'il y ait des écarts entre ton tableau et celui de @lebadeil ?

1721252405420.png

je crois que j'ai compris , ce n'est pas la meme part

LA FRANÇAISE RENDEMENT GLOBAL 2028 PLUS R C EUR -ISIN FR0013439817

performance au 1 Janvier est bien 6.34% , ce qui est effectivement un des meilleurs o_O
dispo sur Darjeeling, Placement Direct Vie, et Lucya Cardif

versus dans mon tableau

LA FRANÇAISE RENDEMENT GLOBAL 2028 R C EUR - ISIN FR0013439403

performance au 1 Janvier est bien 2.86% , ce qui est effectivement très moyen !

Ce fonds est bien moins performant !
A voir si je le remplace dans le tableau par la version PLUS R C EUR , je pense que OUI, un avis ?

Malgré tout, attention à la notation moyenne B+ de ce fonds, quelquesoit la part :)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Afficher la pièce jointe 30812

performance au 1 Janvier est bien 6.34% , ce qui est effectivement un des meilleurs o_O

versus dans mon tableau

A voir si je le remplace dans le tableau par la version PLUS R C EUR , je pense que OUI, un avis ?

Malgré tout, attention à la notation moyenne B+ de ce fonds, quelquesoit la part :)
Salut,

Ce sont deux fonds différents.

Et d'après vous pourquoi l'un d'entre eux a un petit quelque chose en PLUS ?

PLUS de perf ?
PLUS de goût ?
PLUS de peps ?

Un peu de tout ça peut-être, mais surtout PLUS de classes d'actifs : en l'occurrence une belle poche ... d'actions 😱

Phil17000 a dit:
Salut,

Ce sont deux fonds différents.

Et d'après vous pourquoi l'un d'entre eux a un petit quelque chose en PLUS ?

PLUS de perf ?
PLUS de goût ?
PLUS de peps ?

Un peu de tout ça peut-être, mais surtout PLUS de classes d'actifs : en l'occurrence une belle poche ... d'actions 😱
Merci @Phil17000 , bien vu ...

Nature a dit:

Oui comme expliqué précédemment il s'agit du fonds LA FRANCAISE RENDEMENT GLOBAL 2028 PLUS R C EUR (code ISIN FR0013439817) et non LA FRANCAISE RENDEMENT GLOBAL 2028 R C EUR (code ISIN FR0013439403) moins performant

[lien réservé abonné]

STRATEGIE D'INVESTISSEMENT L'objectif du fonds est d'obtenir une performance nette de frais supérieure à celle de l'indice de référence composite - 85% de la performance des obligations à échéance 2028 émises par l’Etat français et libellées en EUR + 15% de la performance de l’indice MSCI World, sur la période de placement recommandée de 9 ans à compter de la date de création du fonds jusqu'au 31/12/2028. La rentabilité éventuelle du fonds sera le fruit à la fois de la valorisation des coupons courus des obligations présentes en portefeuille, des variations de capital dues à la fluctuation des taux d'intérêt et des spreads de crédit ainsi que de la valorisation des instruments exposant le fonds au marchés actions.

Capture d’écran 2024-07-18 à 00.23.56.png

Capture d’écran 2024-07-18 à 00.30.07.png

Dernière modification:
Bidulos a dit:
Oui comme expliqué précédemment il s'agit du fonds LA FRANCAISE RENDEMENT GLOBAL 2028 PLUS R C EUR (code ISIN FR0013439817) et non LA FRANCAISE RENDEMENT GLOBAL 2028 R C EUR (code ISIN FR0013439403) moins performant

[lien réservé abonné]

STRATEGIE D'INVESTISSEMENT L'objectif du fonds est d'obtenir une performance nette de frais supérieure à celle de l'indice de référence composite - 85% de la performance des obligations à échéance 2028 émises par l’Etat français et libellées en EUR + 15% de la performance de l’indice MSCI World, sur la période de placement recommandée de 9 ans à compter de la date de création du fonds jusqu'au 31/12/2028. La rentabilité éventuelle du fonds sera le fruit à la fois de la valorisation des coupons courus des obligations présentes en portefeuille, des variations de capital dues à la fluctuation des taux d'intérêt et des spreads de crédit ainsi que de la valorisation des instruments exposant le fonds au marchés actions.

Afficher la pièce jointe 30815

Afficher la pièce jointe 30816
Bonjour,
La Française 2028 PLUS a donc 18% en actions dans le portefeuille , le risque et le rendement ne sont donc pas directement comparables aux autres fonds datés.
Le temps de détention recommandé est aussi bien plus long.

Mettre ce fonds au milieu des autres fonds datés, pourrait introduire des erreurs d'appreciation du risque pour les non avertis.

Peut être, faudrait il gérer séparément ce genre de fonds hybride oblig/actions ? En tous cas, c'était utile de le préciser.

Pour ma part, je préfère prendre des obligations d'un côté, et un ETF actions de l'autre. Choix personnel

Votre avis ?

lebadeil a dit:
Bonjour,
La Française 2028 PLUS a donc 18% en actions dans le portefeuille , le risque et le rendement ne sont donc pas directement comparables aux autres fonds datés.
Le temps de détention recommandé est aussi bien plus long.

Mettre ce fonds au milieu des autres fonds datés, pourrait introduire des erreurs d'appreciation du risque pour les non avertis.

Peut être, faudrait il gérer séparément ce genre de fonds hybride oblig/actions ? En tous cas, c'était utile de le préciser.

Pour ma part, je préfère prendre des obligations d'un côté, et un ETF actions de l'autre. Choix personnel

Votre avis ?
Oui, techniquement, on n'est plus dans le fonds obligataire.
C'est plutôt un fonds diversifié prudent, donc à considérer à part.

Bonjour à tous,

Je commence gentiment à rentrer sur Carmignac 2029 qui commence à faire mieux que le 2027, je ne désinvesti pas mes 2027 mais je pense monter le 2029 à environ 20-25% de ma poche obligation

Ce qui donnera environ
2027 : 60%
2029 : 25%
Portfolio : 15%

Je resterai bien sûr proactif si les perf de 2027 commence à chuter.

Vous en pensez quoi ?

Bonne journée !

krash a dit:
Bonjour à tous,

Je commence gentiment à rentrer sur Carmignac 2029 qui commence à faire mieux que le 2027, je ne désinvesti pas mes 2027 mais je pense monter le 2029 à environ 20-25% de ma poche obligation

Ce qui donnera environ
2027 : 60%
2029 : 25%
Portfolio : 15%

Je resterai bien sûr proactif si les perf de 2027 commence à chuter.

Vous en pensez quoi ?

Bonne journée !
Bonjour @krash,
Quitte à prendre 3 fonds, je n'aurais peut-être pas tout mis sur Carmignac au cas où ...
Mais ça reste néanmoins des choix solides.

lebadeil a dit:
Afficher la pièce jointe 30812

versus dans mon tableau

Oui, la note de crédit moyenne est très importante. L'évolution de la cotation est une chose (certes importante), le ytm et le taux de défaut une autre ... peut être encore plus importante pour le moyen long terme ?

Bidulos a dit:
Effectivement !
Erreur d'inattention de ma part comme souvent :oops:

Merci (y)

Nature a dit:
Effectivement !
Erreur d'inattention de ma part comme souvent
Joebidenite aiguë ?

Nature a dit:
Effectivement !
Erreur d'inattention de ma part comme souvent :oops:

Merci (y)
C'est quand même piegeant d'appeler un fonds daté 2028, un fonds qui a 18% d'actions et qu'il est recommandé de garder 9 ans !

Buffeto a dit:
Joebidenite aiguë ?
Non, distraction légendaire... Bah, ça plait aux femmes, elles m'assimilent à un romantique :coeur:

Retour