Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
C'est quand même piegeant d'appeler un fonds daté 2028, un fonds qui a 18% d'actions et qu'il est recommandé de garder 9 ans !

Oui, le PLUS dans le nom laisse effectivement sous-entendre qu'il y a quelque chose de supplémentaire dans sa composition par rapport à l'autre fonds "La Française Rendement Global 2028". Étonné également par la durée de détention recommandée, probablement due au pourcentage d'actions du portefeuille. Mais le fonds porte effectivement ce nom puisqu'il s'agit de la date d'échéance des obligations qu'il contient.

Coup de mou sur carmignac 2027 à la dernière VL !!

Nature a dit:
Non, distraction légendaire... Bah, ça plait aux femmes, elles m'assimilent à un romantique :coeur:
Surtout aux blondes a f.... p....., n'est ce pas ?

Bonjour les amis,

Mise à jour des tableaux fonds datés #fondsdates
- Introduction du fonds Schelcher Global Yield 2028. On verra ce que vous en pensez et si on lui met une médaille (?)

- Mise à jour des VL - 4 fonds cumulent déjà entre 5.7% et 6% de performance sur 2024 : IV0 2028, Carmignac Portfolio, Lazard Crédit FI SRI, Nordea-1
* alors que les taux longs restent sur un canal haussier
* et avec une prudence sur les perspectives de baisse des taux par les banques centrales (BCE et FED) / Maitrise de l'inflation en Europe et US

Enjoy !

1721332592337.png

1721332617039.png

1721332644569.png

1721332662538.png

1721332680705.png

Bonjour,
Suvi tableau : Je suis en train de revisiter l'attribution des médailles, en terme de rendement/ risque, car la situation a un peu changé.
Je compte aussi supprimer le fonds Carmignac 2025 qui n'a plus beaucoup d'intérêt.
N'hésitez pas à vous exprimer sur les médailles/fonds, avec votre argumentaire

Bonjour,
Concernant le fond La Francaise rendement global 2028, la plupart des indicateurs ne mettent pas ce fond en tête de peloton.
Cependant est ce que sa sensibilité, plus elevée, ne recèle pas un fort potentiel d'appréciation si on anticipe une baisse des taux ?

Meije a dit:
Bonjour,
Concernant le fond La Francaise rendement global 2028, la plupart des indicateurs ne mettent pas ce fond en tête de peloton.
Cependant est ce que sa sensibilité, plus elevée, ne recèle pas un fort potentiel d'appréciation si on anticipe une baisse des taux ?
Bonjour. La Française 2028 est devenu un fonds risqué (Note moyenne B+) avec une performance depuis le début de l'année en dessous de nos autres FD.
La qualité des obligations est d'ailleurs à mettre en regard du nombre de faillites (qui explose en France, à voir en Europe?)

Sur la baisse des taux (longs), je crois qu'il faut rester prudent en Europe, même si côté US, il y a des signaux encourageants cote Fed (sur les taux courts) .

Important donc, d'avoir une performance honorable sans trop compter sur un baisse des taux longs en 2024 voir 2025 (en tout cas pas massive comme au dernier trimestre 2023)

Merci pour ces explications très claires

lebadeil a dit:
Bonjour,
Suvi tableau : Je suis en train de revisiter l'attribution des médailles, en terme de rendement/ risque, car la situation a un peu changé.
Je compte aussi supprimer le fonds Carmignac 2025 qui n'a plus beaucoup d'intérêt.
N'hésitez pas à vous exprimer sur les médailles/fonds, avec votre argumentaire
Je suis d'accord avec toi - Carmignac 2025 n'a plus d'intérêt. 4,7% de YTM avec des frais à retrancher de 1,3%... Moi qui n'a pas encore rempli mon Livret A, dès que je vois qu'un fonds est inférieur au livret le plus sécurisé et liquide offrant du 3% net, je zappe : 4,7% - 1,3% - 0,5% frais gestion =2,9% (avant impôts !)
L'enlever permettra d'ailleurs d'aligner tous les FD sur un même tableau.

Et remarque qui ne vaut que pour moi : Carmignac 2027 devient de moins en moins intéressant. Il est temps de bifurquer sur le 2029 selon moi. Déjà 0,4% d'écart sur le YTM entre les deux fonds de la même maison. Donc je crois qu'il faudra l'enlever d'ici 2025.

Concernant La Française 2028 (à garder dans le tableau pour le surveiller), je ne comprends pas encore son intérêt avec une perf (depuis le début de l'année) inférieure aux autres mais en même temps il s'agit du fonds le plus risqué. Une moyenne de B+ pour moi est une alarme. En dessous de BB ça devient dangereux, et perso je n'investi pas dans ces FD, je ne les regarde même pas :)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour les amis,

Mise à jour des tableaux fonds datés #fondsdates
- Introduction du fonds Schelcher Global Yield 2028. On verra ce que vous en pensez et si on lui met une médaille (?)

- Mise à jour des VL - 4 fonds cumulent déjà entre 5.7% et 6% de performance sur 2024 : IV0 2028, Carmignac Portfolio, Lazard Crédit FI SRI, Nordea-1
* alors que les taux longs restent sur un canal haussier
* et avec une prudence sur les perspectives de baisse des taux par les banques centrales (BCE et FED) / Maitrise de l'inflation en Europe et US

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 30841

Afficher la pièce jointe 30842

Afficher la pièce jointe 30843

Afficher la pièce jointe 30844

Afficher la pièce jointe 30845
Bonjour @lebadeil
Pour info carmignac portfolio est aussi disponible chez linxea Apicil (linxea zen).

Hello !
Pour tous les possesseurs de Fortuneo Vie qui déplorent le fait de ne pas avoir accès aux trois excellents fonds obligataires non datés cités dans le tableau de @lebadeil, il existe ce fond : Schelcher Global High Yield P (FR0010560037).
Il n'est pas aussi performant que les Carmi Portfolio, Lazard Credit ou Nordea, mais il n'est pas dénué d'intérêt pour ceux qui souhaiteraient arbitrer au sein ce cette AV. Faute de grives...
Voici le lien du dernier reporting : [lien réservé abonné]
Bon WE à tous !

Stef29 a dit:
Bonjour @lebadeil
Pour info carmignac portfolio est aussi disponible chez linxea Apicil (linxea zen).
Merci, je le prends en compte pour la prochaine mise à jour

manu22 a dit:
Hello !
Pour tous les possesseurs de Fortuneo Vie qui déplorent le fait de ne pas avoir accès aux trois excellents fonds obligataires non datés cités dans le tableau de @lebadeil, il existe ce fond : Schelcher Global High Yield P (FR0010560037).
Il n'est pas aussi performant que les Carmi Portfolio, Lazard Credit ou Nordea, mais il n'est pas dénué d'intérêt pour ceux qui souhaiteraient arbitrer au sein ce cette AV. Faute de grives...
Voici le lien du dernier reporting : [lien réservé abonné]
Bon WE à tous !
Ce fonds Schelcher 2028 est dans le tableau de suivi, avec les AV disponibles.

Il presente une belle performance et un bon YTM, mais il a aussi un niveau de risque, avec une notation moyenne BB- pour une échéance 2028.

Sur Fortuneo, attention aux frais de gestion sur UC, un peu moins optimisés, que nos autres AV.

Je pense lui mettre une médaille d'argent. On peut en discuter.....

lebadeil a dit:
Ce fonds Schelcher 2028 est dans le tableau de suivi, avec les AV disponibles.

Il presente une belle performance et un bon YTM, mais il a aussi un niveau de risque, avec une notation moyenne BB- pour une échéance 2028.

Sur Fortuneo, attention aux frais de gestion sur UC, un peu moins optimisés, que nos autres AV.

Je pense lui mettre une médaille d'argent. On peut en discuter.....
Il ne s'agit pas du Schelcher 2028, mais du SCHELCHER GLOBAL HIGH YIELD P qui est un fonc obligataire non daté.

D'une manière générale, je serais partisan de séparer les fonds investment grade des fonds high yield en deux tableaux distincts, pour éviter de comparer ce qui n'est pas vraiment comparable en termes de notation de crédit, de performances et de risques embarqués.

manu22 a dit:
Il ne s'agit pas du Schelcher 2028, mais du SCHELCHER GLOBAL HIGH YIELD P qui est un fonc obligataire non daté.
Excuse moi, désolé. J'ai lu trop vite, et ici c'est plutôt la file des fonds datés, même si on s'autorise quelques dérogations sur les fonds obligataires bien connus....

Mais pour des nouveaux fonds , et en particulier un fonds qu'on vient de rentrer , le Schelcher 2028, il y avait de quoi faire une cabriole avec le Schelcher non daté !

Bidulos a dit:
D'une manière générale, je serais partisan de séparer les fonds investment grade des fonds high yield en deux tableaux distincts, pour éviter de comparer ce qui n'est pas vraiment comparable en termes de notation de crédit, de performances et de risques embarqués.
Hello @Bidulos, je te sens mur pour nous proposer un tableau dans ce sens.
Cette mission si vous l'acceptez , amitiés à James B.

lebadeil a dit:
Hello @Bidulos, je te sens mur pour nous proposer un tableau dans ce sens.
Cette mission si vous l'acceptez , amitiés à James B.

Oui, ça me titillait en effet un peu l'esprit après avoir dressé le classement des meilleurs fonds obligataires investment grade hier sur le thread Fonds Obligataires.

Je posterai donc ça sur l'autre fil, puisqu'ici mercredi (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-620421) j'avais proposé un classement des performances des meilleurs fonds obligataires datés sans discrimination entre investment grade et high yield (faute d'avoir une liste les différenciant)

Les taux à long terme ne devraient pas baisser / privilégier les duration courtes car risque de remontée des taux.
Les FDs constituent un cas particulier puisqu'on figés un taux.
Cependant leurs cotations sont assez hautes ce qui baisse mécaniquement le ytm. Donc ... raison supplémentaire de bien suivre les synthèses de notre ami @lebadeil 😉

[lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
Les taux à long terme ne devraient pas baisser / privilégier les duration courtes car risque de remontée des taux.
Les FDs constituent un cas particulier puisqu'on figés un taux.
Cependant leurs cotations sont assez hautes ce qui baisse mécaniquement le ytm. Donc ... raison supplémentaire de bien suivre les synthèses de notre ami @lebadeil 😉

[lien réservé abonné]
Alors préférez vous Carmignac 2027 ou 2029 ? Ou panachage ?
Cette question alors que Carmignac 2029 vient de doubler Carmignac 2027 en performance sur les 3 derniers mois.

Retour