Fonds obligataire daté à 7 %

Pas vraiment étonnant carmignac 2029 étant moins bien noté concernant ses obligations que carmignac 2027.

fdod a dit:
Pas vraiment étonnant carmignac 2029 étant moins bien noté concernant ses obligations que carmignac 2027.

Oui, compte tenu des notations différentes, je pense que ce serait une erreur d'abandonner le suivi de Carmignac Crédit 2027. Si tous les mois, on zappe d'un fonds à un autre, ça s'appelle plus de l'investissement mais du trading. D'ici quelques mois, on pourrait avoir de mauvaises surprises sur les obligations moins bien notées.

panachage pour moi

Hello,

juste mon avis personnel. Carmignac 2027 et 2029 se valent presque en qualité de crédit.
quand on regarde les Etudes S&P, on voit qu'il y a une évolution abrupte des taux de défauts à partir de B (exclus, voire inclus). Et quand on regarde la répartition des notation de ces 2 fonds en détails et en plus qu'on la met en perspective avec celles des autres fonds "du moment", alors honnêtement, je pense que 2027 et 2029 "ont la même qualité de crédit".

1721476855201.png

Donc pour ma part, je pense qu'il est pertinent de commencer à basculer de 2027 vers 2029 tout en continuant de suivre les 2 fonds bien entendu.

A plus !

Mathieu

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Merci @Mat-1975 pour ton tableau.

Je vais aussi commencer à arbitrer une partie de mes Carmignac 2027 en 2029, et je vais reprendre un peu de Carmignac Portfolio.
Je suis déjà largement investi en IVO 2028 et Lazard Credit

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Je vais aussi commencer à arbitrer une partie de mes Carmignac 2027 en 2029, et je vais reprendre un peu de Carmignac Portfolio.
Je suis déjà largement investi en IVO 2028 et Lazard Credit
Tu envisages l'arbitrage vers C29 en CTO ou sur un contrat d'AV spécifique ?😉

Pascal 75 a dit:
Tu envisages l'arbitrage vers C29 en CTO ou sur un contrat d'AV spécifique ?😉
Hello @Pascal 75
Je suis en train de regarder l'ensemble pour une répartition globale monétaire et obligataire , AV et CTO.
Comme @TOM2 , je vais alléger "un peu' la poche monétaire vers de l'obligataire, maintenant que le marché s'est calmé vis vis des résultats des législatives.

Comme mentionné par l'ami @Phil17000, ma répartition en obligataire tiendra compte du secteur d'investissement. Pour le domaine banque / finance, j'ai choisi Lazard Credit FI (et donc pas les autres fonds du même domaine)

Dernière modification:
Bonjour à la file et à ses talentueux contributeurs ! ;)
Beaucoup d'entre nous sont investis sur Carmignac 2027, moi le premier pour quelques milliers d'euros...
Donc je pense qu'il est préférable de continuer le suivi de ce fonds datés.
Merci pour tout le travail effectué ! 🙏

NO2256 a dit:
Bonjour à la file et à ses talentueux contributeurs ! ;)
Beaucoup d'entre nous sont investis sur Carmignac 2027, moi le premier pour quelques milliers d'euros...
Donc je pense qu'il est préférable de continuer le suivi de ce fonds datés.
Merci pour tout le travail effectué ! 🙏
Merci @NO2256 .
Oui , on va continuer à suivre Carmignac 2027. Et personnellement, je vais arbitrer progressivement en panachant 2027 et 2029

Merci à toute l équipe pour la qualité des avis et le partage d experts.

Personnellement, je suis de près tous les avis et j ai essayé de garnir un portefeuille 2/3 IG et 1/3 HY.

Ma répartition est la suivante :

Carmignac 2027 22 %
Carmignac 2029 30 %
Ivo 2028 13 %
Rotschild macsf 12 %
Carmignac portfolio 13 %
Autre HY 10 %

Et avec un mixte cto et AV en fonction du produit.

Je serai ravi si ces fonds continuent à être analysés dans les futures pages du forum !

Hello !

Je vois ici que je ne suis pas le seul à réfléchir à mes équilibrages de milieu d'année :)

Je suis déjà, quasiment, à 50-50 entre Carmignac 2027 et 2029. J'ai repris le millésime 2029 un peu par "dépit", en arbitrage depuis des fonds moins performants et avec moins de perspectives. J'avais déjà beaucoup du 2027 et faute d'être "séduit" par les autres fonds… Carmignac a aussi une bonne gestion jusqu'ici, de mon point de vue.

En revanche pour ce 2e semestre, je suis plutôt hésitant sur la stratégie à adopter… Je comptais basculer progressivement le monétaire vers l'obligataire à partir de la 1ère baisse de la BCE. On a un peu + de visibilité sur l'inflation, qui se stabilise à 2,2% - 2,3% ces derniers mois, ce qui laisse penser à une baisse de l'Ester moins vite que prévue pour ne pas risquer une reprise de l'inflation. En l'état, je pense attendre la 2e baisse avant d'agir sur la part de monétaire dans mon portefeuille et donc maintenir l'obligataire pour le moment.

Lukas a dit:
Hello !

Je vois ici que je ne suis pas le seul à réfléchir à mes équilibrages de milieu d'année :)

Je suis déjà, quasiment, à 50-50 entre Carmignac 2027 et 2029. J'ai repris le millésime 2029 un peu par "dépit", en arbitrage depuis des fonds moins performants et avec moins de perspectives. J'avais déjà beaucoup du 2027 et faute d'être "séduit" par les autres fonds… Carmignac a aussi une bonne gestion jusqu'ici, de mon point de vue.

En revanche pour ce 2e semestre, je suis plutôt hésitant sur la stratégie à adopter… Je comptais basculer progressivement le monétaire vers l'obligataire à partir de la 1ère baisse de la BCE. On a un peu + de visibilité sur l'inflation, qui se stabilise à 2,2% - 2,3% ces derniers mois, ce qui laisse penser à une baisse de l'Ester moins vite que prévue pour ne pas risquer une reprise de l'inflation. En l'état, je pense attendre la 2e baisse avant d'agir sur la part de monétaire dans mon portefeuille et donc maintenir l'obligataire pour le moment.
Hello @Lukas,

Ce que je constate est que les taux longs en Europe (Allemagne ou France) ont plutôt monté depuis le début de l'année, après une baisse magistrale fin 2023.

Malgré cela, les fonds obligataires (les bons) sont globalement meilleurs en performance que les fonds monétaires.

La prime de risque HY a bien baissé pendant le dernier trimestre 2023, et reste dans un nuage de point 5.8% à 6.2% (voir schéma en bas de ce post)

Ce qui fait le rendement est essentiellement le coupon, et le risque, puisque pas lié a la baisse des taux longs.
Pour ménager le risque de défaut, il ne faut pas prendre des fonds avec une "qualité de crédit moyen" trop basse : B+ me parait exclu, BB- est à la limite. Voir aussi le % oblig < B-

Le nombre de faillites explose en France, a voir en Europe (cause Crise Covid, puis argent facile, puis taux en très forte hausse, crise des matières premières, augmentation des salaires, probleme de refinancement).

Le choix /stratégie du gestionnaire pour choisir des obligations pas trop IG (rendement trop faible) , et des pépites dans la zone HY (sociétés encore fragiles mais avec potentiel) est donc assez subtile.

Comme quelques uns sur le forum, j'ai fait un équilibrage vers le monétaire a l'annonce de la dissolution, devant l'incertitude et le risque. Aujourd'hui, je rééquilibre dans l'autre sens, car le pire (d'un point de vue financier) n'est pas arrivé, et les marchés le reconnaissent.

Pas sur que les baisses modestes de la BCE (1 baisse en 2024, et pas évident en 2025 lié à une inflation fragile) n’impactent beaucoup les taux longs en Europe. Les dettes des états européens sont encore hautes, et encore plus fragiles dans certains pays (dont un pays qui commence par F.)
Peut être que la baisse des taux coté FED aura plus influence ? je laisse la reponse aux pros.

Conclusion : Tout en gardant une poche monetaire et fonds Euros, je recharge un peu la poche obligataire.
Au passage je deleste un peu Carmignac 2027 (un peu seulement) vers Carmignac 2029

Attention en CTO , l'arbitrage n'existe pas. Il faut donc vendre ses parts et en racheter d'autres avec les frais d'entrée et frais de courtage. Pour ceux qui ont des fonds obligataires en CTO , vous confirmez ?

Intéressé par vos avis sur la strategie d'ensemble .....

1721502496126.png

La BCE temporise dans ses baisses de taux - extrait du journal investir 20 Juillet 2024

La BCE a, cette fois et sans surprise, opté pour le statu quo . Si l’institution monétaire perçoit des progrès sur le front de l’inflation, elle a également prévenu s’attendre à ce que celle-ci continue d’évoluer au-dessus de sa cible,
fixée à 2 %, en 2025.

Christine Lagarde, ayant insisté sur le fait que les options étaient « grandes ouvertes » pour la prochaine réunion de septembre.
A ce stade, 80 % des opérateurs misent, néanmoins, sur une nouvelle baisse de 25 points de base lors de la réunion de septembre.

Bien que la croissance des salaires soit toujours élevée et solide, Christine Lagarde semble considérer qu’il s’agit d’un indicateur retardé de la pression inflationniste, et elle et le Conseil semblent plus préoccupés par la façon dont la croissance économique ralentit .

Avant la prochaine réunion de la BCE, les investisseurs reporteront leur attention sur Fed qui se réunit le 30 et le 31 juillet. Les récents commentaires de ses responsables, dont son patron, Jerome Powell, alimentent les attentes d’une première baisse de taux de l’institution en septembre.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Attention en CTO , l'arbitrage n'existe pas. Il faut donc vendre ses parts et en racheter d'autres avec les frais d'entrée et frais de courtage. Pour ceux qui ont des fonds obligataires en CTO , vous confirmez ?
Oui c' est vrai mais il ne faut pas trop s' arrêter à ça, ex sur fortuneo tu as 30 euros de frais d'achat forfaitaires, mais si tu mise 10 000, ça fait du 3 pour 1000, tu les récupère en moins d' une semaine.

TOM2 a dit:
Oui c' est vrai mais il ne faut pas trop s' arrêter à ça, ex sur fortuneo tu as 30 euros de frais d'achat forfaitaires, mais si tu mise 10 000, ça fait du 3 pour 1000, tu les récupère en moins d' une semaine.
Perso j'ai choisi Bourse Direct pour des frais de courtage plus attractifs 10.80 € ;)
Il peut y avoir des frais d'entrée du fonds , en plus des frais de courtage du banquier.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Oui, et le principal problème c'est que ça déclenche la fiscalité à chaque vente.
Donc ça freine la magie des intérêts composés 😕
Et, comme la fiscalité sur les revenus du capital risque de s'alourdir (quel que soit le gouvernement), j'ai personnellement préféré largement réduire la taille de mon CTO au profit de l'AV et d'autres placements à la fiscalité plus douce.

1721635629653.png

Ci joint MAJ evol des Taux FR depuis Nov 23, la prime de risque avec DE est redescendue un peu à 67 BP, tjours assez haute, ce qui est logique vu la situation politique en FR. Pour l'ensemble de mes portefeuilles en CAV ou PER, je suis sorti des fonds euro pour aller sur du FD (ceux donnés sur le Forum : C 29/ Ivo 28/ Tik 27 / SL 28) ainsi que sur du Credit (Carmignac P C/Lazard) et sur REMAKE pour diversifier.
Je ne crois pas trop à une baisse des taux sur les maturités au delà de 6 ans, oui en dessous qd la BCE baissera ses taux.
Sur les FD et le crédit tout dépend de la bonne constitution des portefeuilles par les gestionnaires pour éviter une ou des défaillances (donc pas sans risque).

Personnellement je tends vers
1/4 carmignac 2027
1/4 carmignac 2029
1/4 portfolio crédit
1/4 Ivo 2028
Et un peu de Lazard crédit.

Retour