Fonds obligataire daté à 7 %

L'inflation continue de refluer, ce qui devrait donner des marges des manœuvre à la BCE.
En France, on atteint 2.1% sur un an glissant.

[lien réservé abonné]
1719558238675.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Phil17000 a dit:
L'inflation continue de refluer, ce qui devrait donner des marges des manœuvre à la BCE.
En France, on atteint 2.1% sur un an glissant.

[lien réservé abonné]
Une des rares bonnes nouvelles. (y) ;)

La BCE pourrait donc poursuivre sa stratégie de baisse des taux directeurs qui ont (indirectement) une certaine influence sur les taux longs (il me semble).

Car, du coté des taux longs .. c'est pas vraiment la joie ...

1719562010872.png

Jusqu'ici tout va bien ! Et puis la Troïka sera toujours là en cas de pépin, non ?

Capture d’écran (841).png

Une question aux connaisseurs
Avec les taux qui vont baisser je voudrais prendre 1 fonds oblig dans LINXEA avenir
J'ai choisi ces deux là :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
=> n'est que BB, et "pays émergents"

[lien réservé abonné]
=> le "plus sécure" en BBB

Pourquoi ?
-les plus récents
-risques modérés
-vont jusque 2029

Coupon carmignac bien supérieur à Rotschild : est-ce suffisant comme critère?

Merci pour votre aide

On monte à 84 de spread avec l'Allemagne avant le we des élections 😒

L'OAT risque d'être hélas d'être"attaqué" après les élections...

Heureusement que nos taux sont figés en FD et que l'exposition France est minoritaire.
Cependant le taux de faillites ... je ne sais pas trop comment va t il évoluer...

[lien réservé abonné]

Pas certain que l'achat actuellement de FDs de duration longue soit une opportunité ?

Dernière modification:
Je ne sais pas si ce webinar répondra à tout (probablement pas) mais chacun pourra y trouver des pistes peut-être : ;)
Une question me taraude :
Faut-il privilégier (et dans quelle proportion) l'immobilier ou le financier ... :oops::rolleyes::unsure::loufoque:
1719646413535.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Je ne sais pas si ce webinar répondra à tout (probablement pas) mais chacun pourra y trouver des pistes peut-être : ;)
Faut-il privilégier (et dans quelle proportion) l'immobilier ou le financier ... :oops::rolleyes::unsure::loufoque:
Afficher la pièce jointe 30212
Salut @Pascal 75,
A mon avis, étant donné l'état des finances publiques, on peut s'attendre à une hausse de la fiscalité du patrimoine dans tous les cas de figure à moyen terme.
Donc que ce soit financier ou immobilier, il est dans tous les cas judicieux de les placer dans les enveloppes fiscales optimales.

Phil17000 a dit:
Salut @Pascal 75,
A mon avis, étant donné l'état des finances publiques, on peut s'attendre à une hausse de la fiscalité du patrimoine dans tous les cas de figure à moyen terme.
Donc que ce soit financier ou immobilier, il est dans tous les cas judicieux de les placer dans les enveloppes fiscales optimales.
Hello a tous.
Ma crainte est la suivante. J'ai souscrit une AV a un instant T avec une enveloppe fiscale optimale. A un instant T+1 , les règles fiscales ont changé. Vais je subir au moment de mon retrait les nouvelles règles fiscales ? Je crains que oui. Je pense au PFU par ex.qui pourrait se transformer en IR.

lebadeil a dit:
Hello a tous.
Ma crainte est la suivante. J'ai souscrit une AV a un instant T avec une enveloppe fiscale optimale. A un instant T+1 , les règles fiscales ont changé. Vais je subir au moment de mon retrait les nouvelles règles fiscales ? Je crains que oui. Je pense au PFU par ex.qui pourrait se transformer en IR.
Absolument :

1719647852250.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Pascal 75 a dit:
Absolument :

Afficher la pièce jointe 30216
Merci @Pascal 75
Dans le changement de fiscalité AV du gouvernement Macron, cela s'appliquait sur les nouveaux versements "seulement ". Et c'est peut etre la, une possible voie d'échappement....

lebadeil a dit:
Hello a tous.
C'est une possibilité, mais historiquement le lobby des assureurs a toujours réussi à plutôt bien protéger la fiscalité de l'assurance-vie.
Par ailleurs, je me dis que c'est l'enveloppe fiscale la plus populaire en France et d'un point de vue politique ça serait compliqué de trop la matraquer.
A mon avis, en dessous de l'abattement de 4600/9200 y'a de grandes chances qu'on reste aux prélèvements sociaux.
A nous de purger régulièrement pour rester en dessous de ces seuils.

De mon point de vue, je distingue les 2 prélèvements : la CSG d'un côté et l'impôt sur les revenus (IR/PF) de l'autre. Si il y a une hausse de la CSG, elle serait "rétroactive" car elle s'applique au moment du retrait, pour les UC, ou début 2025 pour le F€. C'est déjà ce qui s'est fait par le passé, M. Macron a augmenté la CSG en 2018, avec le PFU, peu importe la date de votre versement, c'est le nouveau taux qui s'applique. Pour l'IR/PF je parie plutôt sur une application en fonction de la date de versement comme par le passé.

Moi je pari autrement.
En 2012 , Hollande à modifié la loi Tepa de Sarkory avec effet rétroactif sur les donations précédentes .
Donation de seulement 100 000 £ tous les 15 ans alors que le délais de reconstitution était de 6 ans ;

Je m’attends à la modification de la loi actuelle sur les donations .
Ne pas oublier que le programme du NFP prévoit la réintégration de l’AV dans la succession

greygandalf a dit:
Heureusement que ces tocards du NFP ne vont pas passer!
desolé hors sujet sur cette file, plein d'autres files pour vous exprimer (et avec respect) !

Dernière modification:
greygandalf a dit:
Heureusement que ces tocards du NFP ne vont pas passer!
Merci de garder vos considérations politiques pour vous...
Il y a un bar qui est ouvert H24 si vous voulez vous défouler...

Entre nous, et loin de rallumer la flamme, mais je sens que ce forum n’est pas très NFP friendly...
Je dis ça je dis rien 🤣

luluca a dit:
Entre nous, et loin de rallumer la flamme, mais je sens que ce forum n’est pas très NFP friendly...
Je dis ça je dis rien 🤣
C'est surtout qu'on essaye de préserver le thème de cette file, il y a bien d'autres files au bar qui en parlent. Merci de respecter !

lebadeil a dit:
C'est surtout qu'on essaye de préserver le thème de cette file, il y a bien d'autres files au bar qui en parlent. Merci de respecter !
Entièrement d'accord avec @lebadeil et @ApprentiEpargnant.

Nous tentons juste ici et sur d'autres files "SCPI, FM, Synthèses etc..) de décrypter les conséquences fiscales et économiques possibles (avec une grosse marge d'incertitude) des élections.

Aucun jugement de valeur sur les autres aspects des programmes ;)

Pour en discuter, il vaut peut-être mieux préférer la file :

Législatives - Demandez le programme !

Nous ne sommes "friendly" avec personne il me semble ;)

Il est factuel de dire qu'une majorité "LFI" aurait des conséquences très négatives pour l'épargne, la fiscalité et la finance - > Remontée significative immédiate de l'OAT 10 ans (très mauvais pour les obligations existantes, pour la cotation de nos FDs et pour la charge de la dette) + baisse des marchés de +/- 20%.

Même chose pour le RN mais ils abandonnent progressivement leur programme économique (hormis l'IFF ?). Par contre, des violences seraient à craindre à 20 jours des JO.

Un sursaut démocratique serait donc le bienvenu dans l'intérêt de l'épargne et des fonds datés (sujet de notre file) ;)

Je pense qu'il vaut beaucoup mieux s'abstenir de discuter ici des autres aspects des programmes.
ça chauffe un peu sur certaines files et au bar ... :loufoque: ;) :ROFLMAO:

Dernière modification:
Retour