Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Certains préfèrent les buffets des AG et n'ont plus le temps de lire cette file ;)

Afficher la pièce jointe 30152
Je suis démasqué :ROFLMAO: (y) :LOL:

Pascal 75 a dit:
Pas le temps de vous lire qu'un autre post super pertinent arrive (y) :biggrin: ;) :ROFLMAO:
Ou alors je deviens trop lent avec l'âge ...
Il faut manger avec PAR-CI-MO-NIE lors des buffets afin de ne pas surcharger son cerveau en graisses saturées :

1719430259837.png

PS : J'ignorais qu'il existait des goodies "MoneyVox" !!! Comment t'as fait pour en avoir ? Est-il possible que les copains puissent en bénéficier ?
Bon, je ne peux pas me plaindre, il y a quelques années MoneyVox m'avait offert un livre : "Recueil de contrepèteries de @Buffeto , ou l'évolution contrariée de l'humanité"

Édit : @lebadeil a eu la même idée que moi ! Moi aussi, j'ai le cerveau lent...

Dernière modification:
Nature a dit:
Il faut moins manger avec PAR-CI-MO-NIE lors des buffets afin de ne pas surcharger son cerveau en graisses saturées :

Afficher la pièce jointe 30153

PS : J'ignorais qu'il existait des goodies "MoneyVox" !!! Comment t'as fait pour en voir ? Est-il possible que les copains puissent en bénéficier ?
Bon, je ne peux pas me plaindre, il y a quelques années MoneyVox m'avait offert un livre "Recueil de contrepèteries de @Buffet, ou l'évolution contrariée de l'humanité"
Il me faut absolument une casquette Moneyvox ... ;) :ROFLMAO:

1719431654914.png
(montage très moche car aucune compétence en IA :ROFLMAO: )

Dernière modification:
Nature a dit:
Afficher la pièce jointe 30163
C'est Nickel (y)
Maintenant, faudrait passer commandes et nous les envoyer ;)
Je suis preneur.
Ce sera mieux que ma casquette "Remake" (même si j'aime bien cette SCPI) :biggrin:

En plus d'être une mine d'informations, cette file est sympa (y)

A comparer avec l'ambiance un peu tendue sur la file "Abolition de la Flat Tax ?!" ou d'autres files abordant (peut-être) de trop près l'actualité politique ...:confused:

Bravo à notre GA (Gentil Animateur) ... @lebadeil (y)
And come back to the dated funds ;)
J'ai encore un peu de ménage à faire sur mon portefeuille de FDs (avec parcimonie).

Dernière modification:
@Nature a aussi sa casquette MoneyVox , avec un format spécial Nature !
y a des privilégiers avec des goodies du forum !

1719433414634.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Hello @Sergio 01,

Personnellement, je le comprends plus comme une possibilité contractuelle (facultative) pour le gestionnaire d'une liquidation anticipée, plus qu'un système automatique.

Et comme l'a rappelé l'ami @ApprentiEpargnant , la masse d'argent sur laquelle le gestionnaire fait son beurre avec les frais d'entrée / frais de gestion est trop importante pour balayer de façon automatique !
Hello @lebadeil,

Carmignac Gestion m'a confirmé que les liquidations anticipées de Carmignac 2027 étaient facultatives : ce ne sont pas des "autocalls". Deux cas de figures se présentent donc aux dates de constatations anticipées :

1. Soit le rendement résiduel (YTM) reste compétitif et il y portage jusqu'au terme
2. Soit il n'y a plus assez de carburant dans le réservoir et il y a liquidation à la VL du jour

Lorsqu'à l'origine du fonds ils ont défini les plafonds de déclenchement de liquidation anticipée, ils n'anticipaient la surperformance de 2023. Ces derniers (107,5 à 108 €) ne sont plus du tout pertinents aujourd'hui, et le scénario envisagée d'une VL qui s'effondrerait mais resterait néanmoins au-dessus de ces valeurs à l'une des dates de constatation correspondrait vraisemblablement au cas n°1, c'est à dire portage jusqu'en 2027.

En revanche, si le fonds continue à consommer rapidement son rendement résiduel d'ici à l'une de ses dates, il y fort à parier qu'il sera liquidé sous peu car il ne sera plus en mesure de délivrer une performance suffisante.

Dernière modification:
Humour aussi chez MtX PmT (en restant sur le terrain de l'éco ;)) :
:ROFLMAO:

1719470498837.png
1719470592378.png

Très égoïstement, je n'ai pas trop envie de partager mon YTM (géré laborieusement grâce à cette file) avec Jean Luc pour qu'il puisse acheter son chou à la crème (et je n'aime pas les choux à la crème) :biggrin:

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Très égoïstement, je n'ai pas trop envie de partager mon YTM (géré laborieusement grâce à cette file) avec Jean Luc
la loi ne te demandera pas si tu en as envie ou pas .....

dura lex sed lex .

lebadeil a dit:
Je reposte ici , le graphe Score / Risque du 14 Juin dernier (qui n’intègre pas l'exposition à la part francaise) mais qui reste visuel.

Dans ce graphique LF 2028 a un malus de -0.10% en regard de sa note BB- et écheance 2028 (cf légende ci dessous)
Le fonds Pluvalca 2028 est maintenant sorti du tableau de suivi.

Il vaut mieux prendre des fonds au dessus de la ligne bleue, en terme de performance / risque ......

Si vous avez des idées pour une meilleure représentation , ou critères à prendre en compte avec valorisation, n’hésitez pas ...

Afficher la pièce jointe 30141

Afficher la pièce jointe 30140
Je dis peut-être une bêtise mais cette analyse (que j'apprécie bcp) est surtout valable si je me pose la question d'un achat de FDs actuellement ?

Par contre, si je me pose la question d'optimiser mon portefeuille déjà acquis à des dates variables, il faudrait prendre en contre les YTM "figés" lors de mes différentes souscriptions ?

En quelque sorte, il faudrait connaitre ses YTM personnel par ligne ? (tout comme on calcul ses PRU)
Et je n'ai pas du tout pensé à noter mes YTM historiques ...

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Je dis peut-être une bêtise mais cette analyse (que j'apprécie bcp) est surtout valable si je me pose la question d'un achat de FDs actuellement ?

Par contre, si je me pose la question d'optimiser mon portefeuille déjà acquis à des dates variables, il faudrait prendre en contre les YTM "figés" lors de mes différentes souscriptions ?

En quelque sorte, il faudrait connaitre ses YTM personnel par ligne ? (tout comme on calcul ses PRU)
Et je n'ai pas du tout pensé à noter mes YTM historiques ...
Le YTM personnel par ligne te donne seulement le rendement attendu par rapport à ta VL d'achat.

Le YTM actuel te donne le rendement attendu par rapport à aujourd'hui. A mon avis, c'est surtout ce YTM actuel qui est intéressant pour prendre des décisions liées à ton portefeuille. Le reste c'est du passé.

Phil17000 a dit:
Le YTM personnel par ligne te donne seulement le rendement attendu par rapport à ta VL d'achat.

Le YTM actuel te donne le rendement attendu par rapport à aujourd'hui. A mon avis, c'est surtout ce YTM actuel qui est intéressant pour prendre des décisions liées à ton portefeuille. Le reste c'est du passé.
Merci @Phil17000 pour cette précision, c'est aussi ma compréhension.

Phil17000 a dit:

Merci @Phil17000 c'est plus clair.👍
Je me disais bien que mon raisonnement était peut être tarabiscoté 😁

Bjr
Qui peut m'indiquer le meilleur taux pour un DAT 100000 euros sur un an
Merci pour ceux qui aurait une bonne info

Phil17000 a dit:

Comme le dit @Phil17000, tout dépend de ce que l'on souhaite faire.
Pour certains, le YTM actuel n'est plus intéressant, ils préfèrent arbitrer vers d'autres opportunités.
Pour d'autres, cela reste pertinent de continuer.
Tout dépend de l'allocation que l'on cible et du risque/rendement souhaité.

Quand je vois le comportement des FDs sur le premier semestre avec des taux HY qui stagnent autour de 6% et la BCE toujours à 3.75%, on peut s'attendre pour les meilleurs fonds à presque 8-9% net.
Carmignac2027 environ 7%.
A environnement équivalent évidemment.

ApprentiEpargnant a dit:
Comme le dit @Phil17000, tout dépend de ce que l'on souhaite faire.
Pour certains, le YTM actuel n'est plus intéressant, ils préfèrent arbitrer vers d'autres opportunités.
Pour d'autres, cela reste pertinent de continuer.
Tout dépend de l'allocation que l'on cible et du risque/rendement souhaité.

Quand je vois le comportement des FDs sur le premier semestre avec des taux HY qui stagnent autour de 6% et la BCE toujours à 3.75%, on peut s'attendre pour les meilleurs fonds à presque 8-9% net.
Carmignac2027 environ 7%.
A environnement équivalent évidemment.
Lorsque tu évoques 8 à 9 %, tu parles bien de la cotation 2024 ?

Pascal 75 a dit:
Lorsque tu évoques 8 à 9 %, tu parles bien de la cotation 2024 ?
Oui, actuellement 4.8% en Year to Date sachant que le semestre se termine demain. En prenant un peu de marge de sécurité je pense que l'objectif de 8% est assez pertinent pour la fin d'année.

Bonsoir,
un extrait du journal Les Echos du 27 Juin , comment pourraient réagir les marchés sur l’écart de taux 10 ans France & Allemagne suite aux législatives, et selon les différents scenarios ?

Ci joint l’écart des taux 10 ans France Allemagne de début Mai au 26 Juin.
Taux passé de 50 à presque 80 points de base aujourd'hui (suite à inquiétude des marchés post décision de dissolution Assemblée Nationale)

1719517240122.png
4 scenarios de representation à Assemblée Nationale et consequences sur le spread Taux France Allemagne :

1) Majorité relative RN
Scenario le plus probable selon les sondages.
Sur les marchés, il y aurait une forme de soulagement d’avoir évité le pire et le RN serait obligé de revoir ses ambitions à la baisse en matière budgétaire.
Le spread entre les taux français et allemands à 10 ans pourrait alors se resserrer légèrement, pour atterrir entre 60 et 70 points de base.

2) Majorité absolue RN
Il s’agit du scénario le plus incertain.
En outre, il reste à savoir si, dans une situation de cohabitation, le nouveau gouvernement multiplierait
les dépenses pour mettre en oeuvre son programme. Dans ce cas, la réaction des marchés serait forte.
Le spread pourrait facilement monter à 100-150 points de base.

Autre possibilité, qui semble correspondre avec une certaine inflexion du discours pendant la campagne éclair, le RN adopterait une attitude pragmatique, favorable aux entreprises et conciliante avec Bruxelles.
Objectif : gagner en crédibilité dans l’optique de l’élection présidentielle de 2027.
le spread pourrait rester entre 80 et 120 points de base.

3) Majorité relative NFP
Sur le papier, c’est le scénario du pire pour les marchés. Le programme de la gauche unie prévoit des augmentations de dépenses.
De quoi effrayer les investisseurs qui doutent de la réalité des recettes futures. Mais là encore, tout dépend de l’application ou non de ces promesses.
Le spread pourrait dépasser les 100 pb, voir même atteindre les 150 pb,

4) Majorité relative Centre
C’est de loin la solution qui aurait le plus la faveur des marchés, mais aussi la moins probable, selon les
sondages. Le spread devrait évoluer entre 50 et 65 pb,

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonsoir,
un extrait du journal Les Echos du 27 Juin , comment pourraient réagir les marchés sur l’écart de taux 10 ans France & Allemagne suite aux législatives, et selon les différents scenarios ?

Ci joint l’écart des taux 10 ans France Allemagne de début Mai au 26 Juin.
Taux passé de 50 à presque 80 points de base aujourd'hui (suite à inquiétude des marchés post décision de dissolution Assemblée Nationale)

Afficher la pièce jointe 30179
4 scenarios de representation à Assemblée Nationale et consequences sur le spread Taux France Allemagne :

1) Majorité relative RN
Scenario le plus probable selon les sondages.
Sur les marchés, il y aurait une forme de soulagement d’avoir évité le pire et le RN serait obligé de revoir ses ambitions à la baisse en matière budgétaire.
Le spread entre les taux français et allemands à 10 ans pourrait alors se resserrer légèrement, pour atterrir entre 60 et 70 points de base.

2) Majorité absolue RN
Il s’agit du scénario le plus incertain.
En outre, il reste à savoir si, dans une situation de cohabitation, le nouveau gouvernement multiplierait
les dépenses pour mettre en oeuvre son programme. Dans ce cas, la réaction des marchés serait forte.
Le spread pourrait facilement monter à 100-150 points de base.

Autre possibilité, qui semble correspondre avec une certaine inflexion du discours pendant la campagne éclair, le RN adopterait une attitude pragmatique, favorable aux entreprises et conciliante avec Bruxelles.
Objectif : gagner en crédibilité dans l’optique de l’élection présidentielle de 2027.
le spread pourrait rester entre 80 et 120 points de base.

3) Majorité relative NFP
Sur le papier, c’est le scénario du pire pour les marchés. Le programme de la gauche unie prévoit des augmentations de dépenses.
De quoi effrayer les investisseurs qui doutent de la réalité des recettes futures. Mais là encore, tout dépend de l’application ou non de ces promesses.
Le spread pourrait dépasser les 100 pb, voir même atteindre les 150 pb,

4) Majorité relative Centre
C’est de loin la solution qui aurait le plus la faveur des marchés, mais aussi la moins probable, selon les
sondages. Le spread devrait évoluer entre 50 et 65 pb,
Très bonne analyse factuelle.(y);)
Intéressant d'analyser les possibles conséquences éco et financières.

Dans le strict intérêt des marchés et de l'épargne rêvons à un sursaut républicain et démocratique ;)

En cas de majorité absolue RN (tendance des instituts hier), ajoutons que les violences et manifestations (aux yeux du monde entier à 20 jours des JO) favoriseraient un désamour massif des investisseurs.
+ un éventuel IFF (Impôt sur la Fortune Financière)

Oui, pour l'épargne, l'hypothèse LFI est visiblement la pire.
La liste des ponctions fiscales envisagées par LFI est trop longue et sans intérêt.
Je ne citerais que les 14 tranches pour l'IR ... :LOL:, l'ISF et la chasse aux "riches"

Reste à savoir si l'on préfère être malade de la peste ou du choléra (du strict point de vue de l'épargne) 🤣

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Une petite note d'humour pour terminer le week-end , à prendre au 2nd degré ....

On a tous un cordonnier parmi nos voisins ou amis.
Tu sais celui qui semelle de tout !

Afficher la pièce jointe 30020

et une petit pour les troubles du sommeil .....

Je ne veux pas que la nuit me porte conseil. Je veux qu'elle me laisse dormir !
- une pensée amicale pour @Richard 1er

Afficher la pièce jointe 30021
Salut à tous, et bien-sûr salut à toi l'ami @lebadeil ! ;)

Je rassure tous ceux qui comme toi s'inquièteraient pour mon décompte d'heures de sommeil : je peux de toute façon dormir tranquille en les regardant s'écharper dans les débats télévisés.

C'est à qui se montrera le plus généreux. À quoi bon s'en faire ? Demain on rasera gratis quoi qu'il arrive .. Et puis le président sera toujours là pour donner son avis .. en prime, presque gratuitement. Que demande encore le bon peuple de France ?

Retour