Fonds obligataire daté à 7 %

C'est bon pour le fond euro ça 😄

Mais moins pour nos impôts :ROFLMAO:

Merci aux intervenants du sujet.

Je ne sais pas trop quoi faire sur la partie obligataire.
Compte tenu du taux sans risque les YTM actuels ne me font pas rêver : ~3% (net frais du fonds) pour de l'euro gov, 3,6% pour de l'euro corp.. à minorer de 0,5% mini s'il faut retirer des frais d'UC... Après j'imagine que l'idée est de bloquer ce rendement en prévision d'une baise des taux mais ça reste pas fou.

Les fonds du tableaux (datés ou non) sont plus vendeurs avec étrangement les rendements du high yield, sans la notation du high yield... Mais vu que je ne crois pas au free launch j'imagine qu'il y a bien du risque quelque part donc prudence. Et souvent les gérants vont chercher du risque sur des instruments qui se comportent davantage comme des actions, or le but d'une poche obligataire est plutôt au contraire d'amortir la volatilité des actions.

Enfin il y a le fonds €, qui sauf baisse des taux massive (pas le consensus actuel) devrait à mon avis faire +/- jeu égal avec un fonds eur aggregate bond. Le tout avec quasi 0 risque ce qui est un peu imbattable..

Dernière modification:
Bonsoir, je remercie les différents intervenants ici pour la qualité de leurs échanges et de leurs analyses, bienvenues pour un néophyte comme moi, en particulier ces tableaux de synthèse de Lebadeil. Je poste ici ma question car elle porte sur des fonds datés, accessibles sur une vieille AV ex-ING (donc reprise par Boursorama) que je détiens encore. Il s'agit de Amundi Buy and Watch 2028 P-C (FR001400CJ01), apparemment constituée principalement d'obligations IG, et de Sycoyield 2026 R (FR001400A6Y0), constitué de titres HY.
Evidemment très peu de choix en fonds datés sur cette AV. Je précise que je suis pour le moment exclusivement en fonds euros et en Generali Trésorerie sur cette AV
Peut-être que certains d'entre vous aurons entendu parler de ces fonds, vous paraissent-ils intéressants ? Les frais me semblent dans la moyenne.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

2 autres reflexions :
- j'ai peut-être été un peu trop habitué aux marchés actions euphoriques ces dernières années. La plupart des modèles prédisent des marchés actions plus modérés à l'avenir (notamment à cause des PER qui augmentent). Voici la tendance de vanguard à fin 2023 sur les 10 prochaines années :
70044-vemo-chart-eur.jpg

Si tel devait être le cas, de l'obligataire à 3-4% serait finalement assez intéressant.

- selon la dernière étude de morning star sur le sujet, l'obligataire euro corp est une des rare catégorie où la gestion active s'en sort pas trop mal face à la gestion passive (43% de succès à 10 ans). Bon encore faut-il pouvoir supporter les inévitables périodes de sous-performance par rapport à l'indice. Les résultats sont moins bons sur l'euro gov (19% de succès).

Extrait du journal Les Echos du 14 Juin

Inquiétude chez les investisseurs depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale.
La prime de risque sur la dette française est au plus haut depuis 2017.
Le spread (la différence de taux) avec l’Allemagne a dépassé 70 points de base.
A la Bourse de Paris, le CAC 40 plonge de près de 2 %

Alors que les finances publiques françaises sont déjà dans le collimateur des marchés et des agences de
notation, les investisseurs redoutent un épisode de crise de la dette en cas d’accession au pouvoir du
Rassemblement national, dont le programme économique leur semble dangereux.
Ils gardent en tête le souvenir du mini-budget de Liz Truss, éphémère Première ministre du Royaume-Uni, qui avait fait flamber les taux britanniques en septembre 2022.

1718345536427.png

Dernière modification:
Géniale ce matin, l'ambiance de la News Letter de MtX Pmt ... :cry: :loufoque: :eek:

Il n'était déjà pas simple d'épargner au mieux afin de tenter de s'éviter une retraite compliquée (FDs, Obligataire, SCPI, Fonds Euros etc...) , mais là ... ça pourrait l'être encore plus ? :cry:

Lorsque l'on sait que l'économie et les marchés ont horreur de l'incertitude, on est servi ...

Pour nos FDs, le taux de faillite pourrait-il évoluer ?
La baisse des taux directeurs se poursuivra t-elle si l'inflation repart.
Si une crise s'installe, la BCE ne devra t-elle pas baisser les taux plus rapidement que prévu ... :unsure:

Aller, je vais boire un coup à la santé de l'épargne :biere::verre::ROFLMAO:

***** (Source : News Letter de MtX PmT)

1718353475667.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Géniale ce matin, l'ambiance de la News Letter de MtX Pmt ... :cry: :loufoque: :eek:

Il n'était déjà pas simple d'épargner au mieux afin de tenter de s'éviter une retraite compliquée (FDs, Obligataire, SCPI, Fonds Euros etc...) , mais là ... ça pourrait l'être encore plus ? :cry:

Lorsque l'on sait que l'économie et les marchés ont horreur de l'incertitude, on est servi ...

Pour nos FDs, le taux de faillite pourrait-il évoluer ?
La baisse des taux directeurs se poursuivra t-elle si l'inflation repart.
Si une crise s'installe, la BCE ne devra t-elle pas baisser les taux plus rapidement que prévu ... :unsure:

Aller, je vais boire un coup à la santé de l'épargne :biere::verre::ROFLMAO:

***** (Source : News Letter de MtX PmT)

"On va aviser, mais aviser dans le calme, à tête reposée, se méfier de nos nerfs"​

Étonnant de s'inquiéter de violences dans les banlieues avec le RN alors que la violence sera surtout le fait de l'état, avec un champ d'action et une force bien plus importants que quelques kékés dans le 93.

Pas si étonnant quand on voit comment les medias et les gouvernements essentialisent des villes (qui parfois n'ont rien à voir entre elles) en "banlieueland" qui concentre tous les fantasmes.
Comme si dans les "banlieues" on ne votait pas RN...Et comme si les petits bourgeois des villes n'étaient pas capables de mettre le boxon...

Je ne comprends pas la remarque de "régalade". L'Etat a le monopole de l'utilisation de la force, sinon ça s'appelle l'anarchie. La violence d'Etat n'existe pas en France, à moins que vous ne confondiez avec la Russie. Il faut peut-être voyager et savoir nuancer, quand on se permet de tels commentaires.
Avant je laissais passer mais au vu des résultats aux élections, on ne peut plus laisser passer ce genre de commentaires : "violence sera le fait de l'Etat". Et commentaire, qui plus est, n'a rien à voir avec les fonds datés.

.

Bjr, une nouvelle dégradation de la note française s'annonce comme assez probable en septembre et octobre. Faut-il prendre des dispositions particulières au niveau des FDs ?

luluca a dit:
Je ne comprends pas la remarque de "régalade".
Oui, recentrons nous uniquement sur les conséquences de ces incertitudes sur notre épargne.

Nous avons tous des analyses "politiques" différentes et respectables qui n'ont pas leur place ici. ;)

Donc, concentrons nous sur les scénarios possibles et sur les conséquences sur les taux et les Fonds datés.

Il semble que tous les scénarios proposés (Majorité relative / Majorité RN / Majorité LFI) ne sont pas de bonnes nouvelles :

Ni pour l'économie.
Ni pour les finances du pays.
Ni pour la bourse.

Faut-il accepter que nous entrons dans une période de grande incertitude et orienter majoritairement notre épargne vers des véhicules d'investissement "refuges" ou à moindre risque (Livrets / Monétaire / Fonds Euros / CAT / Investment Grade / Or / CHF / etc ....) ? :unsure:

Je ne sais pas ... Je ne sais plus ... :loufoque:

Dernière modification:
nikola31 a dit:
Bjr, une nouvelle dégradation de la note française s'annonce comme assez probable en septembre et octobre. Faut-il prendre des dispositions particulières au niveau des FDs ?
Concrètement, l'OAT 10 ans France pourrait s'agiter, avec une remontée des taux pour la dette, et également pour les entreprises, donc un risque de défaut plus important. L'immobilier risque de reprendre un coup alors que les taux d'emprunt avaient commencé à baisser.

Nos fonds dates s'appuient sur une diversification européenne pour la plupart, mais il va falloir regarder plus en détail.
La question de fond est la crédibilité de l'équation économique du prochain gouvernement, et le risque de dégrader encore la dette, alors que les comptes sont déjà bien rouges.

Interessé par les autres avis.

lebadeil a dit:
Concrètement, l'OAT 10 ans France pourrait s'agiter, avec une remontée des taux pour la dette, et également pour les entreprises, donc un risque de défaut plus important. L'immobilier risque de reprendre un coup alors que les taux d'emprunt avaient commencé à baisser.
C'est bien ce que je craignais et ce que je crains (au présent) ... ;) :cry:

Pascal 75 a dit:
C'est bien ce que je craignais et ce que je crains (au présent) ... ;) :cry:
On peut aussi observer les fonds qui ont marqué le plus de sensibilité cette semaine, en regard de la situation française, même si on ne peut normalement pas juger sur un temps aussi court.
Pour être concret, faut il réduire "un peu" la voilure de Carmignac Portfolio ? qui est plus volatile......

Pour info :

Webinaire sur le sujet de MtX PmT :
(Il y en aura surement bcp d'autres ...)

1718362877435.png

Histoire de se détendre 1 minute -> :ROFLMAO:

J'espère que @Nature nous fera un super post "Sourire" comme il sait si bien les faire ;)
On a besoin de prendre un peu de recul dans ce contexte ... ;)

1718379069352.png

Pascal 75 a dit:
Histoire de se détendre 1 minute -> :ROFLMAO:

J'espère que @Nature nous fera un super post "Sourire" comme il sait si bien les faire ;)
On a besoin de prendre un peu de recul dans ce contexte ... ;)

Afficher la pièce jointe 29680
Pour se détendre, et en reponse à @Pascal 75 , la situation de la France .....

1718380624050.png

Dernière modification:
Retour