Fonds obligataire daté à 7 %

1716562519785.png

La hausse des taux FR se poursuit depuis fin Décembre. Les taux court vont certainement baisser grâce à la BCE, espérons que les taux long vont suivre, pas sur, en effet la demande sur des échéances Moyennes et longues va rester forte sur 24 et 25.

Point de vue intéressant
[lien réservé abonné]

Pause détente ..... Quand la Fed baissera t-elle ses taux ?

1716581043332.png

lebadeil a dit:
Bonjour,

Suite à nos réflexions et perspectives, j'ai ré-équilibré la répartition de mon portefeuille de fonds obligataires / fonds datés comme ci dessous.

Je me suis délesté d'une partie de mes fonds monétaires, et la totalité de Carmignac 2025, au profit de fonds oblig./ fonds datés.

J'ai bien renforcé Carmignac Portfolio , attiré par ses accélérations de VL, et avec une bonne notation moyenne.
J'ai gardé 30% sur Carmignac 2027, au titre de sa bonne stabilité, appréciable en cas de sursaut sur les taux.
J'ai pris un peu de IVO 2028 pour son volet pays émergents (qui a bien marché depuis le début de l'année, et qui a des bonnes perspectives YTM)

Je me positionnerai sur Carmignac 2029 un peu plus tard, si cela fait sens.
Pour le moment, le ratio du rendement/frais ne me séduit pas complètement (on le voit sur l'évolution de la VL depuis le début de l'année, à comparer aux autres fonds)

Le fait de pouvoir arbitrer à frais 0 en AV, est quand même sympathique, pour équilibrer son portefeuille facilement/quand on le souhaite ;)

J'utilise le CTO en complément pour placer sur des parts accessibles à moindre frais, garder de la flexibilité de rachat sans attendre les 8 ans d'AV , et ne pas dépasser un seuil d'encours (que je me suis fixé).

J'ai choisi un nouveau courtier CTO pour cet exercice, en regard des frais.

Afficher la pièce jointe 29082

Afficher la pièce jointe 29083
Le carmignac 2025 tu l'avais pris chez Boursorama? C'est pas trop tard pour arbitrer sur du Lazard crédit si on veut rester chez Boursorama?

dede02 a dit:
Le carmignac 2025 tu l'avais pris chez Boursorama? C'est pas trop tard pour arbitrer sur du Lazard crédit si on veut rester chez Boursorama?
Oui j'avais du Carmignac 2025 sur AV Boursorama que j'ai arbitré en Lazard Credit FI SRI.
Non ce n'est pas trop tard. Pourquoi ?

J'ai regardé les courbes et j'ai vu qu'elle avait déjà pas mal grimpé alors je me suis dit qu'il est peut être déjà trop tard pour prendre le train en marche.
J'ai également du carmignac 2025 depuis le début d'année

Petite prédiction personnelle : baisse des taux bce en juin. Les US ne bougeront pas avant fin d’année voir 2025. La situation macro économique est complètement différente entre les deux zones.

Niluje a dit:
Petite prédiction personnelle : baisse des taux bce en juin. Les US ne bougeront pas avant fin d’année voir 2025. La situation macro économique est complètement différente entre les deux zones.
Il me semble qu'il ne s'agit pas d'une prédiction mais presque d'un constat.
Effectivement, l'évolution des taux paraît être figée comme vous le décrivez (sauf surprise de dernière minute).

Les élections US pourraient réserver qq surprises ...
Je ne sais pas quelles pourraient être les conséquences pour l'économie mondiale de l'élection Mister T .. :unsure: :rolleyes:

Dernière modification:
Niluje a dit:
Les US ne bougeront pas avant fin d’année voir 2025.
bien sur aux USA la situation économique est florissante , eux ils craignent juste la surchauffe .....

ce qui n'est pas le cas en Europe

Pascal 75 a dit:
Il me semble qu'il ne s'agit pas d'une prédiction mais presque d'un constat.
Effectivement, l'évolution des taux paraît être figée comme vous le décrivez (sauf surprise de dernière minute).

Les élections US pourraient réserver qq surprises ...
Je ne sais pas quelles pourraient être les conséquences pour l'économie mondiale de l'élection Mister T .. :unsure: :rolleyes:
L’élection de l’un ou de l’autre d’un point de vue boursier ne devrait pas trop changer l’équation. Ils ont tous les deux montré leur volonté de favoriser leur marché domestique.

Bonjour à tous,

Je vous partage mon dernier arbitrage Linxea Spirit 2 :

1716728905688.png

Le rendement attendu de 4 % tous frais déduits sur Carmignac 2027 ne me convenait plus. J'ai obtenu + 6,20 % sur cette ligne avec plusieurs renforcements depuis le 1er investissement en mai 2023.

Il me reste encore du La Française 2028 et du R-Co Thematic Target 2026 (sous surveillance à cause du rendement faible, respectivement 4,6 % et 4,3 %).

Alpha Bonds
est un fonds obligataire de performance absolue peu volatile et risqué sur lequel j'attends un peu plus de 4 %. Bonne résistance en cas de baisse de marché.

BDL Rempart Europe est un fonds long/short, c'est-à-dire qu'il est acheteur des entreprises sous-valorisées et vendeurs de celles qui sont survalorisées. C'est le plus volatile des trois fonds investis. 4,2 % de performance annualisée sur 10 ans.

Carmignac Portfolio Crédit que l'on ne présente plus découvert grâce à vous. (y)
Il me permet d'augmenter le rendement par rapport à Carmignac 2027 avec un risque maîtrisé.

Richard 1er a dit:
C'est une version nettement plus sympathique que la précédente, sans aucun doute, avec ce sourire en coin mais toujours avec ses revolvers en bandoulière et le doigt sur la gâchette, on se demande ce qu'il nous mijote en douce, ..

Grand et maigre comme le ciel l'a fait (par "le ciel", entendez "le Sieur @lebadeil ") ce cow-boy ressemble de plus en plus à Lucky Luke, je trouve ..

Afficher la pièce jointe 29132
Une offrande clin d’œil à l'ami @Richard 1er, fan de Lucky Luke (histoire commencée sur la file SCPI).
@Phil17000 , un relooking sans l'aide de l'intelligence artificielle, mais je serais curieux de savoir ce que sortirait ton logiciel IA.

On se retrouve au bar, @Richard 1er paye sa tournée .... Que le peuple s'amuse !

@Nature , @Pascal 75 , @Phil17000 , vous avez le droit a un double verre ;)

Lucky Luke______Richard 1er (Après)______ Richard 1er (Avant)
1716737779326.png1716738007736.png1716738121230.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Une offrande clin d’œil à l'ami @Richard 1er, fan de Lucky Luke (histoire commencée sur la file SCPI).
@Phil17000 , un relooking sans l'aide de l'intelligence artificielle, mais je serais curieux de savoir ce que sortirait ton logiciel IA.

On se retrouve au bar, @Richard 1er paye sa tournée ....

@Nature , @Pascal 75 , @Phil17000 , vous avez le droit a un double verre ;)

Lucky Luke______Richard 1er (Après)______ Richard 1er (Avant)
Afficher la pièce jointe 29160Afficher la pièce jointe 29161Afficher la pièce jointe 29162
Salut @lebadeil,
1716738460672.png1716738751767.png

Je ne sais pas pourquoi l'AI s'obstine à lui mettre une barbe et une moustache, même quand j'insiste pour les lui enlever :LOL:

J'en profite aussi pour mettre a jour la nouvelle photo de famille ...

Welcome @Ela99 , qui nous a rejoint récemment sur cette file.
Relooking de @Pascal 75 (ca vient de la file SCPI), et la nouvelle tenue de cow-boy pour l'ami @Richard 1er
@benjea , je ne sais pas à quoi tu penses, mais on reste tranquille stp !

1716742749899.png

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Salut @lebadeil,
Afficher la pièce jointe 29163Afficher la pièce jointe 29165

Je ne sais pas pourquoi l'AI s'obstine à lui mettre une barbe et une moustache, même quand j'insiste pour les lui enlever :LOL:
c'est la différence entre l'intelligence artificielle, et l'intelligence naturelle ;)

Phil17000 a dit:
Bonjour,
Concernant l'évolution des taux longs (OAT), je vous conseille cet excellent article, détaillé mais très clair, de la Caisse des dépôts.

[lien réservé abonné]
intéressant merci

Julien954 a dit:
Bonjour à tous,

Je vous partage mon dernier arbitrage Linxea Spirit 2 :

Afficher la pièce jointe 29154

Le rendement attendu de 4 % tous frais déduits sur Carmignac 2027 ne me convenait plus. J'ai obtenu + 6,20 % sur cette ligne avec plusieurs renforcements depuis le 1er investissement en mai 2023.

Il me reste encore du La Française 2028 et du R-Co Thematic Target 2026 (sous surveillance à cause du rendement faible, respectivement 4,6 % et 4,3 %).

Alpha Bonds
est un fonds obligataire de performance absolue peu volatile et risqué sur lequel j'attends un peu plus de 4 %. Bonne résistance en cas de baisse de marché.

BDL Rempart Europe est un fonds long/short, c'est-à-dire qu'il est acheteur des entreprises sous-valorisées et vendeurs de celles qui sont survalorisées. C'est le plus volatile des trois fonds investis. 4,2 % de performance annualisée sur 10 ans.

Carmignac Portfolio Crédit que l'on ne présente plus découvert grâce à vous. (y)
Il me permet d'augmenter le rendement par rapport à Carmignac 2027 avec un risque maîtrisé.
Bonjour Julien,
Pour ma part j' ai revendu le DNCA alpha bond ,car performances récentes pas au top je trouve.
Rempart Europe est exposé au risque action , et on ne sais pas vraiment ce qu' il y a dedans, donc prudence à mon avis.
Portfollio oui très bien. Si ton choix est de te limiter à 3 fonds, J' aurais pris 1 monétaire, portfollio et lazard .

TOM2 a dit:
Pour ma part j' ai revendu le DNCA alpha bond ,car performances récentes pas au top je trouve.
Je tombe quasiment sur 6 % en annualisant la performance 2024. Je trouve que c'est pas mal du tout. :)

TOM2 a dit:
Rempart Europe est exposé au risque action , et on ne sais pas vraiment ce qu' il y a dedans, donc prudence à mon avis.
Exposé au risque action, mais à un degré moins fort que du 100 % action.
Le rapport mensuel permet d'en savoir plus, notamment sur les positions : [lien réservé abonné]

TOM2 a dit:
Portfollio oui très bien. Si ton choix est de te limiter à 3 fonds, J' aurais pris 1 monétaire, portfollio et lazard .
Les livrets réglementés me suffisent pour l'épargne de précaution.

J'ai un petite poche obligataire avec des FD, Portfolio, Lazard Crédit, Alpha Bonds et BDL Rempart Europe pour une grosse dépense.

Je place 75 % de mon épargne en action. Je suis jeune et c'est la classe d'actif la plus intéressante à mes yeux.

Retour