briblu86
Contributeur
Ma nouvelle répartition :

J'augmenterai la part de Carmignac 2029 un peu plus tard.

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.

merci, c'est tres joli, mais il y a 2 bleus et 2 verts pas facile à différencierbriblu86 a dit:Ma nouvelle répartition :
Afficher la pièce jointe 29040

Je vais modifier la présentation avec les pourcentages en plus des noms pour la prochaine foislebadeil a dit:merci, c'est tres joli, mais il y a 2 bleus et 2 verts pas facile à différencier![]()

Personnellement, j'ai arbitré une partie de mes fonds monétaires, arbitré le peu de Carmignac 2025 que j'avais et une partie de mes Carmignac 2027 vers Carmignac Portfolio, Lazard Credit FI SRI, et un peu IVO 2028.TOM2 a dit:Bonsoir à tous,
Quelle est votre stratégie court terme pour tout début juin ?
Je pensais positionner un maximum de liquidités et monétaires sur les fonds obligataires pour profiter de la petite baisse annoncée, au cas où ...
Et du coup à votre avis quels fonds obligataires seraient susceptibles de monter le plus? Portfollio, ivo.. ?

Je vais creuser un peu plus la question, mais je pense que les versements programmés sur mon AV Suravenir comporteront un pourcentage substantiel de Schelcher Global Yield 2028 à partir de juin.briblu86 a dit:Bonsoir NO2256,
Je m'interroge également sur Schelcher Global 2028 au lieu d'IVO 2028 plus ancien et qui a déjà pris pas mal d'avance... !
.Finalement on va revenir dans le droit chemin avec des taux courts qui vont être plus bas que les taux longs. Voyez vous une raison que l OAT 10 ans baisse dans les 2 ans qui viennent?lebadeil a dit:Situation de l'OAT 10 ans France au 22 Mai 2024 : 3.029%
Taux équivalent à celui du 30 Nov 2023
On reste dans le canal légèrement haussier depuis début Février 2024
Afficher la pièce jointe 29042

Le retour à la normale n'est peut-être pas pour tout de suite. Le 10 ans FR est à 3.02 alors que le 6M est toujours à 3.72 et le 1 an à 3.47, ce qui montre que le marché a acté une seule baisse dans les 6 mois et 2 dans l'année à venir. Ce sont à peu près les mêmes chiffres pour l'Allemagne, la référence en matière de sécurité crédit pour l'Euro.la marmotte a dit:Finalement on va revenir dans le droit chemin avec des taux courts qui vont être plus bas que les taux longs. Voyez vous une raison que l OAT 10 ans baisse dans les 2 ans qui viennent?

ApprentiEpargnant a dit:Bonjour,
Les obligations du portefeuille offrent un coupon moyen dont vous pouvez trouver la valeur dans les reporting, ainsi que dans le tableau de suivi de notre grand ami @lebadeil.
Dernier en date ici: https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-603493
Ce n'est pas un fond monétaire, c'est un fond obligataire et il se comporte comme tel, même s'il est daté.
Possibilité d'une chute des cours.
Si vous partez du principe que la valeur d'une des obligations du portefeuille passe à 0, alors elle fera baisser d'autant la Valeur Liquidative du fond en fonction de sa pondération et de la valeur de départ. (Cela suppose qu'elle tombe à zéro d'un coup).
En général, les fonds sont bien diversifiés et le risque de forte baisse de VL est assez faible. Mais le risque de baisse est bien présent.
Bonne journée.
lebadeil a dit:Bonjour @Lucas1283 et bienvenue sur cette file.
En ligne avec l'ami @ApprentiEpargnant.
Un fonds daté se distingue par son echeance, son risque (notation moyenne, et % des obligations< B-), et son YTM-frais .
Les frais pouvant être constitués de frais de gestion annuels + frais de superformance.
Dernier point les frais d'entrée selon la part du fonds (identifié par une lettre et no ISIN), et les frais de courtage éventuels AV ou CTO.
Le risque de faillite d'une obligation existe, mais il est à pondérer par le faible % en regard de la globalité du fonds.
Le YTM varie macroscopiquement selon l'OAT 10 ans +les spreads de credit (rémunération du risque en fonction de la classe de l'obligation HY, IG)
Les fonds Carmignac , avec leur CLO (tranches de dettes à taux variable) sont plus résilients aux variations de taux.
Vous trouverez sur cette file un suivi des courbes de performance des fonds, VL nette (que vous pourrez comparer avec un fonds monetaire) , un graphe score/risque, et un tableau de synthèse.
Bonne réflexion![]()
Avec plaisr.Lucas1283 a dit:Merci infiniment à tous les deux pour tous ces renseignements. C'est beaucoup plus clair.
Faites vous la remarque inverse. Une obligation, vous ne l'achèterez presque jamais au jour de son émission. Ce sera presque exclusivement sur le marché secondaire. Pourquoi ne pourriez-vous pas la revendre avant son échéance?Lucas1283 a dit:Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'une obligation ne se garde pas jusqu'à son échéance (je ne vois pas pourquoi, sauf si son cours a monté de telle sorte qu'il rembourse les futurs coupons ou une sombre histoire d'optimisation où vendre avec une certaine plus-value l'obligation pour en racheter une avec un coupon moindre qui, au total, ferait que la somme PV+ nouveau coupon > Ancien coupon + remboursement).
Il faut fouiller un peu dans les 544 pages pour y trouver l'explication, et pour vous rassurer , beaucoup de membrs ont eu du mal à appréhender ce point.Lucas1283 a dit:Bref, pour en revenir à nos fonds datés, sauf défaut, si le fond s'est vendu à 100 à son lancement, je m'attends à récupérer ces 100 à la fin (j'oublie les histoires de premium / prise de risque) auquel s'ajoute les coupons.
Et vous avez raison sur le fond de votre pensée.Lucas1283 a dit:D'où mon analogie avec le fond monétaire. Sa valeur augmente chaque jour du pourcentage de l'€ster à peu près. A mes yeux, un fond obligataire devrait faire peu ou prou la même chose (si on a une idée moyenne du coupon moyen qu'un tel fond offre).
+les coupons et + le retour au nominal.Lucas1283 a dit:La pirouette qui, pour l'instant, me permet de rationaliser cette évolution du fond obligataire daté est que la veille de son échéance, sa valeur sera de 100 + les coupons, peu importe l'évolution du cours entre 2023 et son échéance en 2029 (pour Carmignac Credit 2029).
Bonne journée.Lucas1283 a dit:Mais peut-être que je me trompe.
Bref, encore merci pour vos explications !
Le dosage reste subtile entre les différents paramètres : inflation, croissance, récession, financement de la dette des états, positionnement BCE/Fed .... et plus on avance en 2024, plus les banques centrales appellent à la prudence, avec une politique de petits pas, et de moins en moins de pas en 2024.la marmotte a dit:Finalement on va revenir dans le droit chemin avec des taux courts qui vont être plus bas que les taux longs. Voyez vous une raison que l OAT 10 ans baisse dans les 2 ans qui viennent?
J'espère bien que nous ne poursuivrons pas trop longtemps dans cette situation d'inversion de taux assez inconfortable. La situation "normale " est une courbe des taux dite "croissante".la marmotte a dit:Finalement on va revenir dans le droit chemin avec des taux courts qui vont être plus bas que les taux longs. Voyez vous une raison que l OAT 10 ans baisse dans les 2 ans qui viennent?

Leur conclusion se vérifie pour l'instant.Phil17000 a dit:Bonjour,
Concernant l'évolution des taux longs (OAT), je vous conseille cet excellent article, détaillé mais très clair, de la Caisse des dépôts.
[lien réservé abonné]