Fonds obligataire daté à 7 %

Alphonse15 a dit:
Ok. Merci beaucoup pour cette réponse. Si il y a en juin une baisse des taux longs n'y a t'il pas le risque de voir les émetteurs d'obligations HY racheter leur titres pour émettre des obligations moins chères. Cela pourrait il provoquer la baisse de la VL des fonds datés HY?
Si les taux longs baissaient (ce qui est loin d'être assuré), alors le premier effet serait de faire monter les fonds (surtout ceux qui ont des échéances lointaines).
Les émetteurs HY pourraient éventuellement refinancer leurs émissions obligataires, en rappelant leurs obligations émises (ce qui aurait aussi un effet positif si les obligations rachetées à 100 valaient moins que 100 avant leur rachat).
Donc l'effet d'une baisse des taux longs serait positif.

En revanche, le rendement résiduel jusqu'à échéance baisserait mécaniquement, puisque les YTM seraient alors plus bas.

Richard 1er a dit:
C'est au fond ce qui distingue la gestion libre de la gestion déléguée. Quand on se sent suffisamment compétent (et c'est ton cas), on peut se permettre de rester à 100% en gestion libre, de manière à économiser des frais de gestion tout en pensant faire de meilleurs choix.
Je suis à mi-chemin : en gestion libre pour l'essentiel, avec une répartition choisie de 70% en SCPI, puis 15% en fonds obligataires datés et non datés, et enfin 15% en SICAV d'actions.
Je n'ai pour le moment aucun fond à horizon pour le moment, mais suis tenté.

Bon, cette fois j'arrête ce HS, promis juré .. :ange:
Le plus important c'est d'être confortable avec ses investissements pour les tenir sur la durée et ne pas sortir au pire moment.
Donc, si un fonds à horizon t'aide à être plus serein sur ton allocation, alors c'est une bonne chose et le coût supplémentaire peut s'envisager.

Nature a dit:
Vu ton avatar, c'est plus un œuf de ta part (bien qu'en réalité, c'est le rodeur de la série culte "Le Prisonnier"avec Patrick McGoohan, acteur charismatique s'il en est !)
Bingo !

Bonjour à tous,

Je découvre (grâce à cet excellent forum) l'existence des fonds obligataires datés. Je me suis un peu renseigné dessus mais j'ai quelques questions en suspens qui, j'espère, trouveront réponses ici :
  • Est-ce que les fonds obligataires datés (ou non datés) offrent, comme une obligation classique, un coupon prédéfini à l'avance ? En lisant le DIC du Carmignac 2029 je vois "L'objectif de gestion est d'obtenir une performance annualisée, nette de frais de gestion, supérieure à 4,72%,". Et je me demande si j'ai affaire à un fond euro dont je ne connais pas la performance à l'avance ou à un fond qui promet "au moins et sauf risque de défaut" 4,72%...
  • Toujours en prenant l'exemple du Carmignac 2029, j'ai l'impression qu'il évolue comme un fond monétaire ? Ai-je bon ou est-ce qu'il y a possibilité d'une chute du cours ?
  • D'ailleurs quelle serait la conséquence d'un défaut d'entreprise dans l'enveloppe du fond ?
Bref, beaucoup de question pour un nouveau venu sur les fonds datés.

En vous remerciant tous d'avance pour votre aide.

Source : investir :​

La BCE n'enclenchera pas le "pilote automatique" après juin - Nagel (BCE)​

Devises & Taux [lien réservé abonné]

La BCE nenclenchera pas le pilote automatique après juin - Nagel (BCE) | Crédits photo : Britta Pedersen/AP/SIPA (Britta Pedersen/AP/SIPA)
Par Reuters
Publié le 21 mai 2024 à 18:00
FRANCFORT, 21 mai (Reuters) - Une baisse des taux de la Banque centrale européenne en juin ne sera pas nécessairement suivie d'une baisse la réunion suivante, même si l'inflation recule vers sa cible, a déclaré mardi le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, à l'occasion d'un entretien accordés à plusieurs médias.
"Si les taux sont abaissés pour la première fois en juin, cela ne signifie pas que nous baisserons les taux au cours des prochaines réunions du Conseil des gouverneurs. Nous ne sommes pas sur pilote automatique", a déclaré Joachim Nagel dans une interview accordée conjointement aux Echos, au Handelsblatt, au Corriere della Sera et à El Mundo.
Joachim Nagel estime que l'inflation fluctuerait autour de ses niveaux actuels, soit 2,4% en avril, pour quelques mois avant de reprendre sa baisse vers son objectif de 2%.
"Il pourra y avoir des mois pendant lesquels l'inflation rebondira légèrement, car certains prix ont tendance à fluctuer, en particulier ceux de l'énergie. Dans l'ensemble, je m'attends à ce que l'inflation continue de décliner jusqu'à notre cible de 2%, qu'elle devrait atteindre en 2025", a rassuré le responsable de politique monétaire.
Publicité

Lucas1283 a dit:
Bonjour à tous,
Bonjour,
Lucas1283 a dit:
Je découvre (grâce à cet excellent forum) l'existence des fonds obligataires datés. Je me suis un peu renseigné dessus mais j'ai quelques questions en suspens qui, j'espère, trouveront réponses ici :
  • Est-ce que les fonds obligataires datés (ou non datés) offrent, comme une obligation classique, un coupon prédéfini à l'avance ? En lisant le DIC du Carmignac 2029 je vois "L'objectif de gestion est d'obtenir une performance annualisée, nette de frais de gestion, supérieure à 4,72%,". Et je me demande si j'ai affaire à un fond euro dont je ne connais pas la performance à l'avance ou à un fond qui promet "au moins et sauf risque de défaut" 4,72%...
Les obligations du portefeuille offrent un coupon moyen dont vous pouvez trouver la valeur dans les reporting, ainsi que dans le tableau de suivi de notre grand ami @lebadeil.
Dernier en date ici: https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-603493
Lucas1283 a dit:
  • Toujours en prenant l'exemple du Carmignac 2029, j'ai l'impression qu'il évolue comme un fond monétaire ? Ai-je bon ou est-ce qu'il y a possibilité d'une chute du cours ?
Ce n'est pas un fond monétaire, c'est un fond obligataire et il se comporte comme tel, même s'il est daté.
Possibilité d'une chute des cours.
Lucas1283 a dit:
  • D'ailleurs quelle serait la conséquence d'un défaut d'entreprise dans l'enveloppe du fond ?
Si vous partez du principe que la valeur d'une des obligations du portefeuille passe à 0, alors elle fera baisser d'autant la Valeur Liquidative du fond en fonction de sa pondération et de la valeur de départ. (Cela suppose qu'elle tombe à zéro d'un coup).
En général, les fonds sont bien diversifiés et le risque de forte baisse de VL est assez faible. Mais le risque de baisse est bien présent.
Lucas1283 a dit:

Bonne journée.

Lucas1283 a dit:
Bonjour à tous,

Bonjour @Lucas1283 et bienvenue sur cette file.
En ligne avec l'ami @ApprentiEpargnant.
Un fonds daté se distingue par son echeance, son risque (notation moyenne, et % des obligations< B-), et son YTM-frais .
Les frais pouvant être constitués de frais de gestion annuels + frais de superformance.
Dernier point les frais d'entrée selon la part du fonds (identifié par une lettre et no ISIN), et les frais de courtage éventuels AV ou CTO.
Le risque de faillite d'une obligation existe, mais il est à pondérer par le faible % en regard de la globalité du fonds.

Le YTM varie macroscopiquement selon l'OAT 10 ans +les spreads de credit (rémunération du risque en fonction de la classe de l'obligation HY, IG)

Les fonds Carmignac , avec leur CLO (tranches de dettes à taux variable) sont plus résilients aux variations de taux.
Vous trouverez sur cette file un suivi des courbes de performance des fonds, VL nette (que vous pourrez comparer avec un fonds monetaire) , un graphe score/risque, et un tableau de synthèse.

Bonne réflexion ;)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @Phil17000 , merci pour l'explication.

Je pense que @Sergio 01 voulait identifier ce qui se passerait en cas de baisse des taux longs de 75 points de base.
Avec l'explication à la montée des taux (et la mécanique du taux de sensibilité), on a quand même compris .....;)

Même si la BCE effectue 3 baisses de taux "courts" d'ici fin d'année (75 points de base), les taux longs ne réagiront pas tout à fait de la même façon, car la baisse est déjà partiellement intégrée par le marché.
Bonjour @lebadeil,

En effet, cf. ci-dessous le décalage temporel des courbes lors des récentes hausses de taux : anticipation, autres facteurs ?...

BCE :
1716377603845.png

1716377415864.png

Dernière modification:
Sergio 01 a dit:
Bonjour @lebadeil,

En effet, cf. ci-dessous le décalage temporel des courbes (anticipation, autres facteurs ?) lors des récentes hausses de taux...

BCE :
Afficher la pièce jointe 29021

Afficher la pièce jointe 29020
Bonjour,
Oui on voit une anticipation des taux longs commencant en Jan 2022, avec un montee sur l'année 2022, alors que la BCE n'a augmenté ses taux courts que vers Juillet 2022.

On pourrait aussi regarder ce qui s'est passé du côté de la Fed, qui a démarré la hausse des taux , 6 mois avant la BCE, soit Janv 2022, donc en même temps que la prise en compte par les marchés (taux longs).Screenshot_20240522-140137_Opera.jpgScreenshot_20240522-140102_Opera.jpg

Dernière modification:
Tableaux fonds datés #fondsdates

- Mise à jour des VL
- A noter 3 fonds datés / fonds oblig. affichent une performance nette (avant frais gestion AV) >= 3.9% depuis le début de l'année avec un profil de notation "BB+" et un YTM entre 6.5 et 8% : IVO 2028, Carmignac Portfolio, Lazard Credit ! ....... ce qui me semble un très bon score.
- J'ai fait un peu de nettoyage dans la liste des AV pour simplifier (mes excuses pour les personnes impactées)

Enjoy !

1716381891571.png

1716381972092.png

1716382134558.png

1716382169097.png

1716382201772.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
ce qui me semble un très bon score.
Hello,

En effet, tout en sachant que les rendements HY ont +/- stagné depuis ce début d'année. Si l'on reste dans ce range entre 6.0 et 6.5% sur le HY Européen on peut estimer un rendement de nos fonds préférés entre 8 et 9% à la fin d'année.

lebadeil a dit:
Bonjour,
Oui on voit une anticipation des taux longs commencant en Jan 2022, avec un montee sur l'année 2022, alors que la BCE n'a augmenté ses taux courts que vers Juillet 2022.

On pourrait aussi regarder ce qui s'est passé du côté de la Fed, qui a démarré la hausse des taux , 6 mois avant la BCE, soit Janv 2022, donc en même temps que la prise en compte par les marchés (taux longs).Afficher la pièce jointe 29023Afficher la pièce jointe 29024

Remarque pertinente, il semble que le premier signal ait donné le la...

Cette fois-ci la BCE devrait dégainer la première, la FED est encore un peu timorée, espérons que cet état d'esprit outre-Atlantique ne freinera pas le mouvement...

Dernière modification:
IVO 2028 il est sur linxea avenir ou pas ?

fdod a dit:
Hello l'ami @fdod , tu exageres un peu !

Dans le tableau, ....non seulement IVO 2028 est identifié sur Linxea Avenir, mais en plus il est entouré d'un cercle bleu (qui veut dire que je l'ai souscrit).
Donc double oui !

Je te pardonne pour cette fois , avec ton grand sourire ultra bright ;)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Hello l'ami @fdod , tu exageres un peu !

Dans le tableau, ....non seulement IVO 2028 est identifié sur Linxea Avenir, mais en plus il est entouré d'un cercle bleu (qui veut dire que je l'ai souscrit).
Donc double oui !

Je te pardonne pour cette fois , avec ton grand sourire ultra bright ;)
Oui j'avais vu mais il y a suravenir chez épargnissimo et d'autres courtiers. Et des fois il y a pas les mêmes unités de compte comme ESG tendance pierre enfin je crois.

fdod a dit:
Oui j'avais vu mais il y a suravenir chez épargnissimo et d'autres courtiers. Et des fois il y a pas les mêmes unités de compte comme ESG tendance pierre enfin je crois.
Peut être ... Pour ma part, je ne gère que le contrat Linxea Suravenir, et il est explicitement indiqué en légende (et sans dentifrice)

Merci pour cette mine d'infos :love:

fdod a dit:
Oui sur Linxea Avenir mais depuis très peu de temps

Sur suravenir j'ai plus trop de liquidités disponible tout est placé si je veux de l'ivo 2028 il faut que j'allege un peu carmignac 2027.

Retour