Fonds obligataire daté à 7 %

ApprentiEpargnant a dit:
Good evening Ladies and Gentlemen, this is Captain ApprentiEpargnant speaking from the bridge.
On behalf of the Moneyvox forum, I welcome you on board the "Fond Daté". ⛴️
Our ship is now ready to sail and we will leave in a few minutes.
Today the VL is slack and should slowly rise until our final destination.
Depending on FED and BCE decisions, we might encounter some rolling and pitching during the crossing. ⛈️
The "Fond Daté" crew and myself will remain available should you have any questions or remarks.
I wish you a pleasant journey on board our ship.
Please listen carefully to the following safety announcement:

Ceci n'est pas un conseil en investissement!
Ni une invitation en croisière 😉
Ça part en 🥜🥜

😁😅

Phil17000 a dit:
Ce fil fait économiser des fortunes en frais marketing à Carmignac :ROFLMAO:
Grave, faudrait négo avec eux une ristourne 😇

ODL a dit:
👍🏼

On dirait l'arche de Noé des FD 🤣🤣
Moi ça me va, si on reste à flot quand tous les autres noyés. 🤣
Phil17000 a dit:
Tant que ce n'est pas le radeau de La Méduse :D
Je décline toute responsabilité en cas d'échouement des FDs! 😉

ODL a dit:
Grave, faudrait négo avec eux une ristourne 😇
C'est une bonne idée Oeil de Lynx , on compte sur toi ?
S'ils ne sont pas d'accord, tu amenes ta tribu, les arcs et les flèches ?

ODL a dit:
👍🏼

On dirait l'arche de Noé des FD 🤣🤣
Je ne suis pas sur qu'il y ait une autre file sur le forum avec un Arche de Noé ;)
Si on peut apprendre en s'amusant .... alors .....que le peuple s'amuse :)

ApprentiEpargnant a dit:
Moi ça me va, si on reste à flot quand tous les autres noyés. 🤣

Je décline toute responsabilité en cas d'échouement des FDs! 😉
euh ....Captain @ApprentiEpargnant will announce :

If there is a drop in the "Fonds datés" pressure, your oxygen mask will automatically drop down in front of you. Pull the mask to release the oxygen. Place the mask over your nose and mot hand breathe normally.

Emergency of "Fonds Datés" exist on either side of the Assuance Vie or CTO cabin are clearly marked by EXIT sign. They are located 2 at the front, 2 at the centre, 2 at the rear. Floor lighting and BCE increase rates will guide you to these exits ....

1716235069772.png

Dernière modification:
1716237904547.png

@lebadeil,
Rassure-moi, les deux oiseaux ne vont pas déféquer sur moi ? :eek: :biggrin:

Nature a dit:
Afficher la pièce jointe 29001

@lebadeil,
Un peu de tenue mon cher @Nature !

Nature a dit:
Afficher la pièce jointe 29001

@lebadeil,
Je ne garantis rien :ROFLMAO:

lebadeil a dit:
Welcome back Sir Richard 1er !

je ne résiste pas à dévoiler mon offrande fait de ce nouveau gilet jaune (sans lien avec les manifs.) pour faire ressortir ton teint ;)

Soon with the family picture ! The floor is yours o_O

Même rajouté un blason royal sur le gilet , on ne se refuse rien ! .... Que la fête commence ! ;)

Afficher la pièce jointe 28994Afficher la pièce jointe 28995
Salut cher ami et néanmoins collègue (à moins que ça ne soit le contraire ? :unsure:)
Sache que j'apprécie au plus haut point la délicatesse de ton accueil qui a su me rendre d'un seul coup à la fois mes armes et mes couleurs. Cela fait des siècles que j'attendais en silence. Merciii ! ;):cool:

nmbr6x a dit:
Je ne garantis rien :ROFLMAO:
Vu ton avatar, c'est plus un œuf de ta part (bien qu'en réalité, c'est le rodeur de la série culte "Le Prisonnier"avec Patrick McGoohan, acteur charismatique s'il en est !)

Phil17000 a dit:
Donc, maintenant que je suis sur le bon fonds ...

Il s'agit d'un fonds à horizon. La mécanique est très différente d'un fonds obligataire daté.
L’allocation initiale est entièrement constituée d’actifs à haut risque tels que des actions et est ensuite diversifiée tout au long de l’existence du fonds. À la date d’échéance ciblée, le portefeuille final est uniquement composé de liquidités.

Ici, l'objectif du fonds n'est pas de fixer un taux de rendement comme pour un fonds obligataire daté, mais de fournir un portefeuille diversifié (actions/obligations) dont le risque diminue au fur et à mesure qu'on se rapproche de la date d'échéance, qui peut, par exemple, correspondre à la date de la retraite de l'investisseur.

L'intérêt c'est de déléguer la charge mentale de l'allocation à Fidelity. L'épargnant aura juste à verser (de manière régulière ou non) sur le fonds qui correspond à sa date de retraite et il aura un portefeuille clés en main.
L'inconvénient c'est que ça coûte relativement cher : 1,94% pour le fonds + les frais de l'assurance-vie. Au bout de plusieurs décennies, ça pique.
Bonjour Phil ! ;)
Un grand merci pour cette étude aussi rapide que pertinente. Tu es décidément un des membres les plus précieux du forum quand les vilains bugs renoncent à brouiller les pistes et te laissent analyser les choses en paix, pour le bien de tous. :biggrin:
Malgré des frais élevés (mettons 2.5% par an), il me semble cependant que ce fonds à horizon reste très intéressant à acheter en ce moment eu égard aux performances réalisées, ne crois-tu pas ? Voici la capture d'écran des rendements de l'année écoulée : + de 18% de rendement avant charges, ça laisse un rendement après charges encore amplement suffisant ..

Capture d’écran (812).png

Qui plus est, si l'on reprend le lien donnant un complément d'infos sur ce fonds à horizon, on obtient ceci :
[lien réservé abonné]

La suite se trouve dans mon message suivant ..

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Malgré des frais élevés (mettons 2.5% par an), il me semble cependant que ce fonds à horizon reste très intéressant à acheter en ce moment eu égard aux performances réalisées, ne crois-tu pas ?
Bonjour @Richard 1er ,
Attention à ne pas se faire éblouir par une performance passée, en oubliant le risque des marches actions.
Si on souhaite s'exposer au marché actions (avec les risques associés) , on peut souscrire un ETF généraliste à frais minima, et avec le dosage souhaité.
Le marché du crédit est certes à rendement plus modeste, mais est également avec moins de risque/ volatilité plus faible. N'est on pas en train de comparer 2 produits différents ?

Coucou, me revoilou ! ;) .. avec mon lien [lien réservé abonné]

Je remarque d'abord que la composition du fonds est prioritairement axée sur les grandes entreprises américaines mais aussi européennes de technologie (Microsoft, Apple ..) et de recherche, dont on voit mal pourquoi leur avenir serait noir, à moins d'un cataclysme ..

Capture d’écran (813).png
Mais j'arrête là, avant d'avoir trop pollué cette file destinée aux fonds obligataires datés, je n'ai pas oublié. Merci pour l'intermède .. ;)

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Malgré des frais élevés (mettons 2.5% par an), il me semble cependant que ce fonds à horizon reste très intéressant à acheter en ce moment eu égard aux performances réalisées, ne crois-tu pas ? Voici la capture d'écran des rendements de l'année écoulée : + de 18% de rendement avant charges, ça laisse un rendement après charges encore amplement suffisant ..
lebadeil a dit:
Bonjour @Richard 1er ,
Attention à ne pas se faire éblouir par une performance passée, en oubliant le risque des marches actions.
Si on souhaite s'exposer au marché actions (avec les risques associés) , on peut souscrire un ETF généraliste à frais minima, et avec le dosage souhaité.
Le marché du crédit est certes à rendement plus modeste, mais est également avec moins de risque/ volatilité plus faible. N'est on pas en train de comparer 2 produits différents ?
Bonjour @Richard 1er et @lebadeil qui m'a devancé ;) J'allais répondre la même chose, à savoir qu'actuellement le Fidelity est principalement un fonds actions américaines de croissance étant donné la date d'échéance éloignée.

1716276213216.png

Or, les actions américaines de croissance ont eu des performances extraordinaires ces dernières années et ce n'est pas forcément reproductible dans le futur.
Par ailleurs, de par sa composition Actions, le profil est beaucoup plus risqué qu'un fonds obligataire daté.

Richard 1er a dit:
Coucou, me revoilou ! ;) .. avec mon lien [lien réservé abonné]

Je remarque d'abord que la composition du fonds est prioritairement axée sur les grandes entreprises américaines mais aussi européennes de technologie (Microsoft, Apple ..) et de recherche, dont on voit al pourquoi leur avenir serait noir, à moins d'un cataclysme ..
Afficher la pièce jointe 29003
Nos messages se sont croisés ;)
Donc, pour conclure sur cette digression sur les fonds à horizon, si on est confortable avec le risque actions et les frais, pourquoi pas.
Mais on peut probablement reproduire ce fonds à moindre coût avec des ETFs World (0.20% de frais) + fonds euro (ou fonds obligataire). Par ailleurs, cette dernière approche permettrait de gérer son risque de manière plus précise qu'en laissant les clés à Fidelity.

Mat-1975 a dit:
Merci de nous rappeler (souvent) tout ça (y)
On a vite tendance simplifier (taux long/courts , part des spreads, ...) et penser que cette "baisse des taux" va être magique ! :)

A plus !
Mathieu
Bonjour. Ce sont bien les taux courts qui devraient baisser en juin. Ne vaudrait il pas mieux investir sur des fonds obligataires non datés courts ? Ces fonds devraient être valorisés par la baisse des taux. Dites moi si je me trompe SVP.
Merci.

Alphonse15 a dit:
Bonjour. Ce sont bien les taux courts qui devraient baisser en juin. Ne vaudrait il pas mieux investir sur des fonds obligataires non datés courts ? Ces fonds devraient être valorisés par la baisse des taux. Dites moi si je me trompe SVP.
Merci.
Malheureusement, les fonds non datés courts ont très peu de duration, donc très peu de sensibilité aux taux.
Ils seront davantage pénalisés par la baisse de leur rendement et ne profiteront que de manière très marginale d'un "boost" lié à la baisse des taux.

Phil17000 a dit:
Malheureusement, les fonds non datés courts ont très peu de duration, donc très peu de sensibilité aux taux.
Ils seront davantage pénalisés par la baisse de leur rendement et ne profiteront que de manière très marginale d'un "boost" lié à la baisse des taux.
Ok. Merci beaucoup pour cette réponse. Si il y a en juin une baisse des taux longs n'y a t'il pas le risque de voir les émetteurs d'obligations HY racheter leur titres pour émettre des obligations moins chères. Cela pourrait il provoquer la baisse de la VL des fonds datés HY?

Phil17000 a dit:
Mais on peut probablement reproduire ce fonds à moindre coût avec des ETFs World (0.20% de frais) + fonds euro (ou fonds obligataire). Par ailleurs, cette dernière approche permettrait de gérer son risque de manière plus précise qu'en laissant les clés à Fidelity.
C'est au fond ce qui distingue la gestion libre de la gestion déléguée. Quand on se sent suffisamment compétent (et c'est ton cas), on peut se permettre de rester à 100% en gestion libre, de manière à économiser des frais de gestion tout en pensant faire de meilleurs choix.
Je suis à mi-chemin cad en gestion libre pour l'essentiel, avec une répartition choisie de 70% en SCPI, puis 15% en fonds obligataires datés et non datés, et avec enfin 15% en SICAV d'actions.
L'idée de reproduire ou non en ETF ce que fait Fidelity est excellente pour économiser des frais.
Je n'ai pour le moment aucun fond à horizon pour le moment, mais suis tenté. En copiant ce qu'ils font, mais avec des ETF pourquoi pas, j'essaierai. Leurs changements de composition ne sont pas si fréquents ..

Bon, cette fois j'arrête ce HS, promis juré .. :ange:

Dernière modification:
Retour