Fonds obligataire daté à 7 %

TOM2 a dit:
Bonjour, je ne comprend pas quoi / pourquoi sécuriser, pouvez- vous développer svp, merci , j' ai de nombreux fonds obligataires de toute sorte .
Bonjour,
Les Treasury Bonds à échéance 3 mois ou 6 mois rapportent actuellement entre 5.3% et 5.4% (annualisé ).
Quand vous investissez en Dollars, les TBond définissent le taux sans risque. (En Europe ce sont les Bunds allemands qui définissent le taux sans risque).
Si vous achetez aujourd'hui un TBond 6M vous êtes sûr d'être remboursé (sauf holocauste atomique ou autre joyeuseté) et vous embarquez un rendement de plus de 5%.

Mais, pour nous investisseurs européenns, ce n'est pas sans risque car le taux de change EUR/USD peut anéantir ce rendement, voire même nous faire perdre de l'argent. Il faut donc bien réfléchir avant d'acheter un fond monétaire ou obligataire court terme si l'on est d'accord pour prendre ce risque pour un peu plus de 1% de rendement.
TOM2 a dit:

Bonjour,
ci joint les premiers reportings de Mars 2024 :
Tikehau 2027 & 2029

A noter une baisse mensuelle de -0.4% sur le YTM des 2 fonds Tikehau !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
ci joint les premiers reportings de Mars 2024 :
Tikehau 2027 & 2029

A noter une baisse mensuelle de -0.4% sur le YTM des 2 fonds Tikehau !
Merci !

Tikehau 2027 me plait de moins en moins à cause de la qualité de crédit...
Je regarde ce soir si cette évolution du YTM est "normale" ou bien traduit une "souffrance" du fond (par le calcul de la Valeur Théorique Finale et de son évolution )

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Merci !

Tikehau 2027 me plait de moins en moins à cause de la qualité de crédit...
Je regarde ce soir si cette évolution du YTM est "normale" ou bien traduit une "souffrance" du fond (par le calcul de la Valeur Théorique Finale et de son évolution )

A plus !

Mathieu
Bonjour Mat,
Tikehau 2027 est passée de BB- à BB , donc je pense que ça reste raisonnable pour l'échéance 2027,
avec un YTM-frais-frais superformance a 5.0%

Detail du calcul YTM 6.7 -frais gestion 1.3 -frais de fonctionnement 0.1 ‐frais superformance (6.7-3.6)*0.1 = 5.0

Dernière modification:
Bonsoir
ci joint le Reporting IVO 2028 de Mars

Note : le YTM perd -0.5% ce mois , et passe à 6.5% , et reste en notation BB

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
#Carmignac2029CTOAV (pour recherche par mot clef)

Suite à demande sur MP, je reposte ici le comparatif Carmignac 2029 CTO (Fortuneo, part F) versus AV (frais de gestion annuel : 0.5%, part A)

Rappel : le rendement Net du fonds Carmignac 2029 est de 4.5% (en part A), versus (5% en part F)
Sur Bourse Direct, les frais ne sont de 10 € au lieu de 30€ Fortuneo (mais avec 6€ par retrait)

Conclusion :

Sur 5 ans
- pour des investissements 5.000 ou 10.000 € , le CTO est plus avantageux que l' AV.
- pour un investissement 1.000 €, l' AV est plus avantageuse que le CTO

Ci dessous les tableaux détaillés avec 3 simulations d'investissement 1.000 € , 5.000 €, 10.000 €

1712685348820.png

1712685363531.png

Dernière modification:
Pour ajouter au superbe tableau, plus l'encours est important, plus le CTO prendra le dessus pour un rendement brut identique.

Bjr, la fiscalité sur AV ne me semble pas complète; il faut rajouter l'impôt aux PS.

nikola31 a dit:
Bjr, la fiscalité sur AV ne me semble pas complète; il faut rajouter l'impôt aux PS.
Avant dernière ligne des tableaux 😉

nikola31 a dit:
bonjour @nikola31
et voila la version 4.0 des lunettes de la panthère rose, pour améliorer la vue, et cacher les yeux fatigués par une nuit agitée (4h40 du mat.) ;)

1712728731943.png

ApprentiEpargnant a dit:
Pour ajouter au superbe tableau, plus l'encours est important, plus le CTO prendra le dessus pour un rendement brut identique.
Bonjour ApprentiEpargnant et lebadeil,
J' ai mis 40 Ke sur carmignac credit 2029 sur mon cto fortuneo, c' est d' ailleurs ma seule ligne Cto actuellement, Tmi 30 %,
Ça donnera quoi en rendement net après impot au bout de 5 ans svp ?
D' avance merci

lebadeil a dit:
Bonsoir
ci joint le Reporting IVO 2028 de Mars

Note : le YTM perd -0.5% ce mois , et passe à 6.5% , et reste en notation BB
L'actif du fonds a augmenté de 41% en 3 mois (de 85,3 à 120,4 M€). On peut supposer que, pour suivre, le fonds investit dans de nouvelles obligations à des taux moins favorables. Est-ce la rançon du succès?

TOM2 a dit:
Bonjour ApprentiEpargnant et lebadeil,
J' ai mis 40 Ke sur carmignac credit 2029 sur mon cto fortuneo, c' est d' ailleurs ma seule ligne Cto actuellement, Tmi 30 %,
Ça donnera quoi en rendement net après impôt au bout de 5 ans svp ?
D' avance merci
Hello,

Selon ma petite étude personnelle:
1712729303915.png
Dans ton cas, ça te ferait environ 3.35% net net de tout en annuel.

Donc, application numérique : 40.000x1.0335^5 = 40.000x1.1791 = gain de 17.91% au bout de 5 ans soit au total : 47164€ environ.

A plus !

Mathieu

lebadeil a dit:
bonjour @nikola31
et voila la version 4.0 des lunettes de la panthère rose, pour améliorer la vue, et cacher les yeux fatigués par une nuit agitée (4h40 du mat.) ;)

Afficher la pièce jointe 27630
Hello lebadeil !

Je pense que Nikola parle bien de l'impôt et non des PS en AV: dans ta simulation, tu fais l'hypothèse que les 4600€ d'abattement sont complètement utilisés à dessein.
Sinon, en effet, il faut déduire en plus 7.5% de prélèvement en deçà de primes versées en AV de 150k€ et 12.8% pour la partie au dessus de 150k€

Sachant que pour Carmignac 2029 gardé jusqu'à échéance, ces 4600 euros de PV sont atteints pour 22700 € investits.

A plus !

Mathieu

Merci Mathieu
Très sympa.
(J ' avais espere du 4% )

Mat-1975 a dit:
Hello lebadeil !

Je pense que Nikola parle bien de l'impôt et non des PS en AV: dans ta simulation, tu fais l'hypothèse que les 4600€ d'abattement sont complètement utilisés à dessein.
Sinon, en effet, il faut déduire en plus 7.5% de prélèvement en deçà de primes versées en AV de 150k€ et 12.8% pour la partie au dessus de 150k€

Sachant que pour Carmignac 2029 gardé jusqu'à échéance, ces 4600 euros de PV sont atteints pour 22700 € investits.

A plus !

Mathieu
Hello Mat
oui , c'est vrai , j'ai fait l’hypothèse d'une AV de 8 ans, et utilisation de l'abattement de 4600 € (célibataire) ou 9200 € (couple).
Au delà, il y a effectivement un impôt.
Cela amene donc moins de flexibilité en AV qu'en CTO (dans ce registre)

lebadeil a dit:
Hello Mat
oui , c'est vrai , j'ai fait l’hypothèse d'une AV de 8 ans, et utilisation de l'abattement de 4600 € (célibataire) ou 9200 € (couple).
Au delà, il y a effectivement un impôt.
Cela amene donc moins de flexibilité en AV qu'en CTO (dans ce registre)
Exact.
Et pour contrebalancer, un point positif pour l'AV : les PS ne sont pas prélevés à l'échéance du fonds tant qu'on ne retire par l'argent de l'AV.
Contrairement au CTO où on paiera le PFU même si on souhaite réinvestir dans un autre fonds.
Sur le long terme, la capitalisation des PS non prélevés en AV générera un peu de performance supplémentaire (mais ça sera loin de compenser les frais).

Dans la réflexion CTO, il est possible d'ouvrir plusieurs comptes en CTO (contrairement au PEA).
Pour ma part, je compte ouvrir un CTO chez Bourse Direct (le moins cher en frais) pour loger du Carmignac 2029, dans le cadre de plusieurs versements de 5 à 10 k€.

Mat-1975 a dit:
Hello,

Selon ma petite étude personnelle:
Afficher la pièce jointe 27632
Dans ton cas, ça te ferait environ 3.35% net net de tout en annuel.

Donc, application numérique : 40.000x1.0335^5 = 40.000x1.1791 = gain de 17.91% au bout de 5 ans soit au total : 47164€ environ.

A plus !

Mathieu
Hello,

Attention il me semble que dans ton calcul, tu prends en compte la fiscalité tous les ans? Pourtant le fond est revendu dans 5 ans.
Si je prends 4.72% net des frais sur 5 ans,
On obtient 50374 € puis retirer 30% de fiscalité des 10374€ de PVs ça fait 7262€ dans la poche. 100€ de plus 😉.

Taux de rendement annualisé :
((1+(7262/40000))^(1/5))-1 = 3.47%

ApprentiEpargnant a dit:
Hello,

Attention il me semble que dans ton calcul, tu prends en compte la fiscalité tous les ans? Pourtant le fond est revendu dans 5 ans.
Si je prends 4.72% net des frais sur 5 ans,
On obtient 50374 € puis retirer 30% de fiscalité des 10374€ de PVs ça fait 7262€ dans la poche. 100€ de plus 😉.

Taux de rendement annualisé :
((1+(7262/40000))^(1/5))-1 = 3.47%
Hello !

Oui, ton calcul est juste... ;)
mais j'ai bien appliqué les 30% à la PV finale, puis annualisé : le petit écart, je pense, viens plutôt du fait que j'ai du faire un décalage d'un mois qq part (100€ ~ un mois de gain à la fin pour 40000 investis)

A plus !

Mathieu

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour