Fonds obligataire daté à 7 %

devel a dit:
C'est vrai mais le souci c'est je ne me suis pas tenu informé l'année dernière à cause d'autres obligations, professionnelles entre autre). A la base, les SCI sont présentés comme des placements longs termes.
Pour gagner autour de 4%, cela ne vaut pas le coup de devoir être sur le qui-vive en permance, autant investir dans un ETF monde, au moins ça rapporte.
La règle de base en Epargne est qu'il ne faut JAMAIS "s'endormir" sur ses placements (si cela est possible en fonction du temps dont vous disposez).

Même certains fonds en Euros peuvent décevoir ...

"Placement long terme" ne veut pas dire risque 0 ...

La vigilance est de mise car nous sommes entrés depuis 7/8 ans dans une zone de fortes turbulences économiques et géostratégiques ;)

> Vigilance, ne veut pas dire qu'il faut "sortir" à la moindre tempête ...
> Vigilance veut dire qu'il faut analyser la situation sereinement et adapter son portefeuille (ou pas).

devel a dit:
je trouve tout de même que prendre le risque de perdre en capital pour ne gagner que 1,2% de plus cela ne vaut pas coup. Surtout qu'il y a d'autres placements (LEP, Livrets divers et variées à 5%) qui font plus que 4,2%.

Je ne comprends pas pourquoi vous appliquez du PFU sur mon assurance-vie qui justement est en moins-values : il n'y aura pas de prélèvement, non ?
LEP qui y a accès? seulement les pauvres qui n'ont rien à placer

greygandalf a dit:
LEP qui y a accès?
L'accès dépend du RFR. Si tu réussi à contenir ton RFR dans les clous, tu as accès quelque soit ton patrimoine.
Il y a des trous dans la raquette

greygandalf a dit:
Ah ah ! Merci, je dois être pauvre alors. Couple avec 3 enfants, donc plafond de RFR à 58351 €. J'ai un RFR de 25600 € pour 2022. J'ai 29000 € de revenus sur 2022 et ma compagne était en congé parental (donc pas d'imposition semble t-il ??). Elle a aussi 2 appartement soit 1000 € de loyer qui rentre chaque mois mais en loyer social et du coup en déficit foncier.
Je gère 500000 € de placements. J'ai hate d'être riche du coup.

Aj j'oubliais, je vais bénficier aussi du fameux leasing social, la voiture electrique à 100 € par mois grâce aux impots que vous payez en quantité.

T'es riche mais tu gagnes pas beaucoup.
Flux vs stock.

régalade a dit:
T'es riche mais tu gagnes pas beaucoup.
Flux vs stock.
Avec 3000 € de salaire par mois actuellement, je pense que je suis plutôt largement au dessus de la moyenne. Et au niveau revenu du foyer, 5000 €/mois actuellement avec ma femme à la maison qui gère les enfants et une formation à distance, et moi qui ait 11 semaines de vacances par an, c'est un bon confort de vie.

Ben je sais pas tu parles d'un revenu de 29ke en 22.

Riche c'est un stock, 500k€ en placement c'est bcp par exemple.

Pascal Eric a dit:
La règle de base en Epargne est qu'il ne faut JAMAIS "s'endormir" sur ses placements (si cela est possible en fonction du temps dont vous disposez).
C'est vrai. En plus j'ai plutôt bien géré ce que j'avais en gestion libre mais Capimmo/Primonial était ma seule AV en gestion via un courtier et je pense que ça aurait à lui de suivre me conseiller. Il m'a proposé des arbitrage en décembre seulement.

régalade a dit:
Ben je sais pas tu parles d'un revenu de 29ke en 22.

Riche c'est un stock, 500k€ en placement c'est bcp par exemple.
Même 29000 € annuel, ça fait 2400 € mensuel, c'est aussi largement au dessus de la mediane. Mais bon vous avez raison, en terme de revenu je suis de la classe moyenne et je tend vers moyen haut, et en terme de placement, je pense en avoir beaucoup.
Quand je peux avoir accès au LEP, aux chèques-vacances, au leasing social... je profite à chaque fois même si certains considèrent que c'est pour les "pauvres".

Je propose de clôturer la discussion riches /pauvres svp.
Parlons d'épargne et surtout, ici, de fonds datés.
Merci 🙂😉

greygandalf a dit:
Les riches à faible revenu ?
Oups ! ... dsl pour la digression ;)

D-Jack a dit:
Les riches à faible revenu ?
Oups ! ... dsl pour la digression ;)
En effet digression de votre part, puisque j'ai noté le RFR de référence à ne pas dépasser dans mon cas : 58000 € pour couple avec 3 enfants, +10% de frais réel ce la fait 63800 € soit 5316 €. Vous les faites vous ou vous êtes "pauvre" comme moi ? je vous laisse juge de définir avec vos critères si ce revenu correspond à la classe populaire.

Bonjour
au fait, c'était quoi le thème de cette file ? 😁😗

Bonjour,

Les Fds pour fortunés digresseurs

Question. Je vois un rush sur le carmignac 29 sur le forum qui donne l'impression que c'est le truc à ne pas rater et probablement précédé de la très bonne réputation du cru 2025 et 2027. Mais est ce que une obligation très représentée en taux variable dans un marché de taux baissiers cela ne va pas etre moins rentable maintenant par rapport à celles à taux fixe?

devel a dit:
je trouve tout de même que prendre le risque de perdre en capital pour ne gagner que 1,2% de plus cela ne vaut pas coup. Surtout qu'il y a d'autres placements (LEP, Livrets divers et variées à 5%) qui font plus que 4,2%.

Je ne comprends pas pourquoi vous appliquez du PFU sur mon assurance-vie qui justement est en moins-values : il n'y aura pas de prélèvement, non ?
Me concernant c'est pour l'expérience.
Avec les placements 100% sécurisés, tu es certain de perdre de l'argent à long terme (cause inflation).
Et notre pays s'américanisant, miser à vie sur ces placements n'est à mon avis plus une solution : l'Etat les fera couler petit à petit (on le voit sur le livret A)
Autant penser à l'américaine et se diversifier, apprendre de ses erreurs, etc...

Pascal Eric a dit:
Pour info : 6% * 0.7 (PFU) = 4,2% ce qui est tout de même mieux que 3%

Qui a dit que les FDs étaient des placements sans risque ?
En tout cas, ce n'est pas ici.
Il est évident que ce sont des placements à risque (modéré).
Combien de nos posts parlent du risque de taux et du risque de faillites ... ;)

Aussi, je vous souhaite d'avoir plus de 22 950 € à placer ;)

Concernant les SCI, si vous suivez aussi la file sur ce type de placement, vous constaterez que nombre d'entre nous ont averti des dangers planant sur l'immobilier SCi et SCPi.
Nous sommes beaucoup, je crois, à avoir "vidé" nos UdC (Capimmo - entre autres -) avant les chutes de 2023.

Conclusion, le Forum MoneyVox c'est pas mal ! ;)(y)
Oui j'aurais du m'inscrire sur le forum courant 2023....c'est une mine d'informations !

Pascal Eric a dit:
Pour info : 6% * 0.7 (PFU) = 4,2% ce qui est tout de même mieux que 3%
Les 6%, c'est brut, donc avant les frais de gestion du fonds et les frais de gestion de l'AV si détenu en AV

la marmotte a dit:
Question. Je vois un rush sur le carmignac 29 sur le forum qui donne l'impression que c'est le truc à ne pas rater et probablement précédé de la très bonne réputation du cru 2025 et 2027. Mais est ce que une obligation très représentée en taux variable dans un marché de taux baissiers cela ne va pas etre moins rentable maintenant par rapport à celles à taux fixe?
Bonjour @la marmotte ,
on en a parlé ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-454#post-589181

il faut probablement faire la différence entre la trajectoire du fonds, soumise à la variation des taux, et sa performance à échéance (dont la variation du taux est presque neutralisée). L'intérêt de Carmignac 2029 est de verouiller un taux avec un bonne qualité d'obligations sur la durée (jusqu'à 2029)

Retour