Fonds obligataire daté à 7 %

réallocation FO/FD vers

- DNCA alpha bonds qui ne fait pas de miracle mais relativement tout-terrain
- ODDO BHF Artificial intelligence (attention volatil)
- SCPI Iroko Zen

Nico75007 a dit:
Mais pour réorienter sur quoi TOM?
Juste pour amasser du cash en vue de saisir les opportunités 2025?
Oui c' est ça

TOM2 a dit:
Hello,
Je diminue aussi un peu tous mes FO : suis passé de plus de 40% à 25% d' obligations et je vais encore baisser si ça continue... Bien gagné en 2024 donc.. Vigilance 👍
Idem pour moi.
Je sors complètement de l'obligataire. J'espère ne pas me tromper mais depuis plus d'un mois je suis même en perte, je n'y crois plus trop.

Bonsoir
Mise à jour des fonds datés #fondsdates

Début d'année avec beaucoup d'incertitudes
, des taux longs à la hausse (contagion US ? , élections en Allemagne ?)

Nos FD /FO en légère baisse.
Le point sensible est que ça fait déjà 4 semaines que c'est comme ça .... et que le ciel est encore nuageux.

R-Co Target 2027 et Tiikehau 2027 : fonds normalement fermés sauf exception (voir annotation en jaune tout en bas)

Enjoy ! La prudence est de mise :cautious:

1736448809667.png

1736448832533.png

1736448978271.png

1736449006069.png

1736449027838.png

luluca a dit:
Idem pour moi.
Je sors complètement de l'obligataire. J'espère ne pas me tromper mais depuis plus d'un mois je suis même en perte, je n'y crois plus trop.
Même situation . J'ai tout arbitré hier vers le fonds euro .

Bonjour à tous, je viens de finir de vendre mes FOD, je pense qu'ils étaient intéressants tant que les taux baissaient, mais il semblerait qu'en 2025, le rythme de baisse soit beaucoup plus incertain. Pour le moment j'ai réalloué essentiellement en fonds euros et monétaires en attendant de définir la répartition, je pense à un ETF S&P500, des SCPI Remake Live et Iroko sur spirit 2, la SCPI Transition Europe en direct, peut être une louche de Corum USA, et de structuré de chez Hedios.

Fonds obligataires : Le dernier qui part il éteint la lumière 😀

Dernière modification:
fdod a dit:
Fonds obligatoires : Le dernier qui part il éteint la lumière 😀
Si l'abonnement n'a pas été coupé avant ;).

Et pourtant dans le dernier sondage, environ 70% restaient..... en surveillant.
Donc , soit les 30% écrivent, soit la crainte gagne du terrain

Tout le monde vends les obligation daté ?
Perte de confiance sur l’année 2025.

Je vient d'avoir ma conseillère en patrimoine, elle me propose d'arbitré en ce début d'année sur des fonds datés plus long terme tel que carmignac 2029 vers février.
elle reste confiante sur les fonds datés, elle va me faire une proposition d'arbitrage, bien sur je reste maître de la décision.

et pour diversifier un peu plus mon portefeuille de prendre une louche de l'inde .

(juste pour info je suis en gestion libre mais elle m'appelle deux fois par ans pour faire un point de mes portefeuilles global).

Mickael01 a dit:
Tout le monde vends les obligation daté ?
Perte de confiance sur l’année 2025.

Je vient d'avoir ma conseillère en patrimoine, elle me propose d'arbitré en ce début d'année sur des fonds datés plus long terme tel que carmignac 2029 vers février.
elle reste confiante sur les fonds datés, elle va me faire une proposition d'arbitrage, bien sur je reste maître de la décision.

et pour diversifier un peu plus mon portefeuille de prendre une louche de l'inde .

(juste pour info je suis en gestion libre mais elle m'appelle deux fois par ans pour faire un point de mes portefeuilles global).
Le mieux serait de demander un argumentaire à votre conseillère, plutôt que uniquement la conclusion , si vous pouvez encore creuser ...

Bon le rapport sur l'emploi US vient de tomber, avec des créations d'emploi supérieures aux attentes en Décembre, effet inflationniste possible, qui risque de repousser de nouvelles baisses de taux à plus tard ... donc tension sur les taux, ce qui n'est pas top pour les FDs existants, mais pas non plus pour les actions :unsure: ....

PS: il serait temps de renommer cette file :sneaky:

Dernière modification:
Le Loomis reste en grande forme ! Tendance toujours haussière ! Avec la volatilité qui va avec.

fdod a dit:
Le Loomis reste en grande forme ! Tendance toujours haussière ! Avec la volatilité qui va avec.
Une relation ...?

1736519419177.png

Franchement si mes AV étaient matures, ça fait longtemps que j'aurais réglé le problème : rachat des lignes de FO/FD + fonds € non boostés, puis versement dans fonds € boostés.
Et après il n'y a plus rien à faire jusqu'aux versements des ppb début 2026 :).

Reste la question des AV avec primes sur le fonds € selon l’encours en UC...

Elguiweb a dit:
Franchement si mes AV étaient matures, ça fait longtemps que j'aurais réglé le problème : rachat des lignes de FO/FD + fonds € non boostés, puis versement dans fonds € boostés.
Et après il n'y a plus rien à faire jusqu'aux versements des ppb début 2026 :).

Reste la question des AV avec primes sur le fonds € selon l’encours en UC...
Ou alors.... attendre que les nuages soient passés, que les taux longs soient remontés avec une nouvelle période favorable ?

Elguiweb a dit:

Dans mon cas je n'attends pas la maturité s'il y a un bon coup à jouer. Comme on paye les PFU seulement sur la part des bénéfices, il faut vraiment avoir beaucoup de bénéfices en mois de 8 ans pour payer beaucoup. Si dans l'assurance vie il reste encore beaucoup d'argent sous forme de SCPI par exemple, on peut bien s'en sortir.

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Une relation ...?

Afficher la pièce jointe 39291
Bjr. Idéalement, il faudrait superposer les 2 courbes. Je ne sais pas si on peut récupérer les données du Loomis et du ratio $/€.

Il serait intéressant de tracer le cours du Loomis/max1 le cours $/€/max2 sur la même période avec max1 la valeur pic du Loomis sur la période et max 2 la valeur pic du $/€ sur la période. Ainsi, on compare les grandeurs normalisées.

Avec les données numériques, je peux calculer la corrélation des 2 grandeurs.

lebadeil a dit:
Si l'abonnement n'a pas été coupé avant ;).

Et pourtant dans le dernier sondage, environ 70% restaient..... en surveillant.
Donc , soit les 30% écrivent, soit la crainte gagne du terrain
effectivement j'avais répondu de rester mais j'ai changé d'avis au vu des dernières cotations et prévisions en arbitrant une partie de mes FD vers du fond euros (en attendant de décider quelle reallocation..)

nikola31 a dit:
Bjr. Idéalement, il faudrait superposer les 2 courbes. Je ne sais pas si on peut récupérer les données du Loomis et du ratio $/€.

Il serait intéressant de tracer le cours du Loomis/max1 le cours $/€/max2 sur la même période avec max1 la valeur pic du Loomis sur la période et max 2 la valeur pic du $/€ sur la période. Ainsi, on compare les grandeurs normalisées.

Avec les données numériques, je peux calculer la corrélation des 2 grandeurs.

Peut-être quelqu'un pourrait me dire si je peux récupérer les courbes de cotation. Il s'agit des données numériques des cotations journalières. Cela permet de travailler et d'évaluer l'interdépendance des données. Merci.

Retour