Fonds obligataire daté à 7 %

raney a dit:
Bonjour,

A la lecture de l'excellent tableau de Lebadeil ci-dessus je m'interroge sur le fonds à selectionner.
Il est ecrit que le YTM est le rendement escompté par l'investisseur s'il conserve son investissement jusqu'à echeance MEME avec une entrée en cours de route. J'ai lu que ce YTM evoluait
dans les reporting mensuels des fonds.
Des lors la question : n'est-il pas plus interessant de se positionner sur un fonds qui va cloturer
plus rapidement et donc obtenir (ex: carmignac 2027 voire 2025 vs 2029) le rendement final plus tot sur son investissement ?
Cela me semble trop beau pour etre vrai je dois rater kkchose que je ne comprends pas.
Egalement cela vient percuter le fait que + l'echeance est lointaine et + le rendement est elevé (accumulation des coupons ?) et le risque aussi.

Merci a toute remarque qui pourra eclairer ma lanterne.
Bonne journée.
Bonjour, l'idée en investissant sur des échéances plus tardives est aussi de "verrouiller" un rendement sur la durée, pour anticiper la baisse des taux qui devrait intervenir dans la seconde partie de 2024 (du moins est-ce l'anticipation actuelle)

Bonjour ce serait intéressant d’ajouter les contrats de Meilleurtaux placements, qu’en pensez-vous ?

D-Jack a dit:
Bonjour, l'idée en investissant sur des échéances plus tardives est aussi de "verrouiller" un rendement sur la durée, pour anticiper la baisse des taux qui devrait intervenir dans la seconde partie de 2024 (du moins est-ce l'anticipation actuelle)
Merci D-Jack. Question idiote probablement mais si le YTM evolue mensuellement je ne comprends pas comment cela "verouille" le rendement sur la durée, au mieux cela donne une estimation au moment de l'investissement du rendement possible dans des conditions favorables à la date de cloture du fonds, mais je rate kkchose surement.

raney a dit:
Bonjour,
raney a dit:
A la lecture de l'excellent tableau de Lebadeil ci-dessus je m'interroge sur le fonds à selectionner.
Il est ecrit que le YTM est le rendement escompté par l'investisseur s'il conserve son investissement jusqu'à echeance MEME avec une entrée en cours de route. J'ai lu que ce YTM evoluait
dans les reporting mensuels des fonds.
Des lors la question : n'est-il pas plus interessant de se positionner sur un fonds qui va cloturer
plus rapidement et donc obtenir (ex: carmignac 2027 voire 2025 vs 2029) le rendement final plus tot sur son investissement ? Cela me semble trop beau pour etre vrai je dois rater kkchose que je ne comprends pas.
C'est le rendement escompté annualisé. Donc si vous prenez l'exemple de 2029, en achetant aujourd'hui à un YTM de 6%, vous "bloquez" ce rendement pendant presque 6 ans.
Bien sûr il y a les risques de crédits etc déjà évoqués.
raney a dit:
Egalement cela vient percuter le fait que + l'echeance est lointaine et + le rendement est elevé (accumulation des coupons ?) et le risque aussi.
Oui, mais en ce moment, les taux courts sont plus rémunérateurs que les taux longs.
Ce qui est plutôt anormal historiquement et souvent annonciateur de mauvaises nouvelles financières.
raney a dit:
Merci a toute remarque qui pourra eclairer ma lanterne.
En espérant avoir répondu à vos questions.

raney a dit:
Merci D-Jack. Question idiote probablement mais si le YTM evolue mensuellement je ne comprends pas comment cela "verouille" le rendement sur la durée, au mieux cela donne une estimation au moment de l'investissement du rendement possible dans des conditions favorables à la date de cloture du fonds, mais je rate kkchose surement.
Si vous achetez aujourd'hui disons 5% de YTM, vous verrouillez bien votre rendement, toute choses égales par ailleurs.
Par contre ce rendement ce n'est pas une ligne droite. Si vous revendez dans trois mois, votre rendement annualisé peut-être de 10% ou 0% voire même négatif.
Mais si vous allez jusqu'au bout, alors vous aurez bien votre YTM de 5%.

ApprentiEpargnant a dit:
Si vous achetez aujourd'hui disons 5% de YTM, vous verrouillez bien votre rendement, toute choses égales par ailleurs.
Par contre ce rendement ce n'est pas une ligne droite. Si vous revendez dans trois mois, votre rendement annualisé peut-être de 10% ou 0% voire même négatif.
Mais si vous allez jusqu'au bout, alors vous aurez bien votre YTM de 5%.
Oui, c'est le YTM au moment de l'achat qui compte.
Je rajoute juste pour détailler le toute choses égales par ailleurs, qu'il faudra en déduire les défauts éventuels et la baisse des coupons pour les emprunts à taux variables.

Phil17000 a dit:
Oui, c'est le YTM au moment de l'achat qui compte.
Je rajoute juste pour détailler le toute choses égales par ailleurs, qu'il faudra en déduire les défauts éventuels et la baisse des coupons pour les emprunts à taux variables.
Et tous les frais ! 👍😊

vraiment merci c'est tres clair.

Je poste un message ici ne recevant plus les alertes de cette file 🤣🤣.
Dernière "ligne droite" pour les FDs ...

Richard 1er a dit:
Bonjour à tous,

.. et une fois de plus un grand merci à notre ami @lebadeil pour cette nouvelle mise à jour de ses tableaux synthétiques,
.. auxquels il aurait pu (si je le lui avais dit plus tôt :giggle:) sans peur et sans crainte ajouter le logo vert du contrat Epargne Evolution 2 (Spirica / Patrimea) dans les colonnes dédiées à :

- Carmignac Credit 2025 A EUR Acc
et
- Tikehau 2029 R Acc EUR

Ca sera encore plus complet, et encore plus agréable à l'oeil ;)

Afficher la pièce jointe 26569
Ah Richard the First and son attachement intemporel au fameux Epargne Evolution 2

luluca a dit:
Ah Richard the First and son attachement intemporel au fameux Epargne Evolution 2
Bonjour.
Par curiosité, est ce que quelqu'un a pu souscrire récemment le contrat Épargne Evolution 2 ? Cette question car depuis le rachat du courtier Patrimea par Meilleurtaux, pas sur que ce contrat soit encore disponible ?

lebadeil a dit:
Bonjour,
Situation de l'OAT 10 ans au 5 Mars à 2.79% , soit équivalent du point au 5 Dec dernier.

Afficher la pièce jointe 26507
Bonjour
Question. L OAT 10 ans donne tout de même une bonne vision sur l'évolution des taux longs par rapport à nos obligations datées. Elle est aujourd'hui à 2,79 et elle ne reviendra probabkement plus au 0% d'avant. Admettons que son objectif soit autour des 1,79%, donc 1% de moins. Pour un fond comme carmignac 2027 avec une sensibilité autour de 2,4, finalement le potentiel de valorisation de notre placement serait environ la somme des coupons annuels restants (hors faillite) + 2,4%?
Merci pour vos lumieres

la marmotte a dit:
Bonjour
Question. L OAT 10 ans donne tout de même une bonne vision sur l'évolution des taux longs par rapport à nos obligations datées. Elle est aujourd'hui à 2,79 et elle ne reviendra probabkement plus au 0% d'avant. Admettons que son objectif soit autour des 1,79%, donc 1% de moins. Pour un fond comme carmignac 2027 avec une sensibilité autour de 2,4, finalement le potentiel de valorisation de notre placement serait environ la somme des coupons annuels restants (hors faillite) + 2,4%?
Merci pour vos lumieres
Très bonne remarque me semble t-il même si cette thématique obligataire n'est pas ma spécialité ;) (y)

la marmotte a dit:
Bonjour
Merci pour vos lumieres
Bonjour à tous,
Pas si endormie que ça, la marmotte ;)

Très bonne remarque. J'ai envie de dire oui, c'est le principe, avec une trajectoire modulable jusqu'a l'échéance.

Par ailleurs, on considérait jusqu'à présent que l'évolution des taux ne joue que pendant la phase de marché avant l'échéance, mais dans le cas Carmignac, il y a des emprunts à taux variable, donc probablement à moduler.

Je note aussi que l'an dernier , Carmignac 2027 à pris un sacré boost avec le rallye des taux de fin d'année.

En cas de nouvelle baisse significative des taux longs (-1%), on peut imaginer que la VL profiterait à nouveau d'un boost équivalent.

Dans ce cas, le gestionnaire pourrait liquider le fonds avant l'échéance (on parle de mi 2025) avec un rendement boosté pour l'épargnant jusqu'à mi 2025.

Intéressé par l'avis des experts.....et encore mieux si on sait faire une simulation chiffrée (avec hypothèses)

la marmotte a dit:
Bonjour
Merci pour vos lumieres
La sensibilité vaut pour une variation à un instant T mais elle évolue et diminue au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'échéance.
Au final, on ne peut pas calculer le potentiel de valorisation de cette manière.

Un petit exemple pour bien le comprendre :
Un fonds ayant un coupon moyen de 4% et un YTM de 5%, associé à une duration de 3.
Pas de défauts et pas de taux variables pour simplifier.
A échéance le rendement pour l'investisseur aura été de 5% annualisé (YTM).
Les coupons auront rapporté 4% annualisé.
La revalorisation des obligations aura rajouté 1%.
Et cela vaut, que les taux aient monté à 10% ou soit tombés à 0%.
L'évolution des taux n'aura rien ajouté ou déduit à la performance totale.

Edit : et d'ailleurs c'est là l'objectif des fonds datés : neutraliser l'impact de l'évolution des taux. 😉

Dernière modification:
Roger31300 a dit:
Bonjour, s'agissant de carmignac 2029, chez Fortuneo il est dispo sur compte titres (mais pas en assurance vie)
Bonjour
Simulation faite à l'instant sur CTO Fortuneo; achat de 34 Carmignac 2029 A, soit 3615,90€
Le simulateur indique :
Frais initiaux : Fortunéo 30€ + Droits d'entrée 1%, soit 36,16€ , soit 66,16€
Frais récurrents annuels : Frais de performance (inclus dans la VL) : 1,738% , soit 62,84€
Frais de transaction (inclus dans la VL) : 0,40% , soit 14,46€
TOTAL
66,16 + 77,30 = 143,46€

Sur 5 ans : le simul indique frais de 452,70€ soit 2,50%

Qu'en pensez vous ?

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour
Simulation faite à l'instant sur CTO Fortuneo; achat de 34 Carmignac 2029 A, soit 3615,90€
Le simulateur indique :
Frais récurrents annuels : Frais de performance (inclus dans la VL) : 1,738% , soit 62,84€
TOTAL
66,16 + 77,30 = 143,46€

Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Il faudrait comparer le CTO (impôts compris, sans frais de gestion) avec le cas d'une AV avec frais de gestion annuels, mais fiscalité réduite apres 8 ans

lebadeil a dit:
Bonjour,
Il faudrait comparer le CTO (impôts compris, sans frais de gestion) avec le cas d'une AV avec frais de gestion annuels, mais fiscalité réduite apres 8 ans
et ne pas oublier la CSG à 17,2 % ! 💀

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour
Le simulateur indique :
TOTAL
66,16 + 77,30 = 143,46€

Qu'en pensez vous ?
Là je suis presque certain que les frais auraient été moindre sur Bourse Directe CTO.
Mais le Carmignac 2029 y est-il disponible ... that is the question ...

Pascal Eric a dit:
Là je suis presque certain que les frais auraient été moindre sur Bourse Directe CTO.
Mais le Carmignac 2029 y est-il disponible ... that is the question ...
En tout cas pas dispo sur FTO en ass vie
ça me semble des frais excessifs mais au moins FTO fait bien les choses en projetant l'écran du simulateur AVANT de valider l'ordre

Retour