Fonctionnement d’une succession ?

paal

Top contributeur
Bonjour,
Je suis héritier d’un appartement, d’une assurance vie ouverte il y a 15 ans, mais dont les versements ont été réalisés après les 70 ans du souscripteur, de sommes issues de livret A et de comptes bancaires.
Le dossier de succession est entre les mains du notaire.
Sur le plan de l'assurance-vie, tout dépend de deux choses :
- de la valeur des versements effectués par le souscripteur après ses 70 ans sur ce contrat
- du nombre de contrats qui se trouvent dans une situation comparable, et dont vous n'êtes pas bénéficiaire

Mes questionS : y a t-il des choses à ne pas faire, des choses à faire absolument et comment se passe la succession ?
Primo, accepter le bénéfice de la clause bénéficiaire au titre du contrat AV que vous connaissez
Comme cette claude bénéficiaire se trouvait occultée par le fait de renvoyer à une disposition testamentaire, c'est au notaire d'être l'initiateur du débouclage aussi bien de la succession, comme de la perception de l'AV ...

Mais il faudrait vous assurer que vous êtes seul dans ce type de situation (bénéficiaire d'un contrat AV souscrit par le défunt) ....

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Est il normal que quelqu'un qui n'a rien fait, aucun travail, aucune contribution à la société, jouisse d' un seul coup (non buffeto.. :biggrin: .)d'un patrimoine .
en quoi l'état est il concerné par ce genre de question ?

une fois payé ta part d’impôts , taxes et contributions le minimum serait qu'on nous laisse disposer de notre pognon comme bon nous semble .
libre à chacun de le dépenser , ou de le transmettre à qui il veut.

moietmoi

Top contributeur
en quoi l'état est il concerné par ce genre de question ?

une fois payé ta part d’impôts , taxes et contributions le minimum serait qu'on nous laisse disposer de notre pognon comme bon nous semble .
libre à chacun de le dépenser , ou de le transmettre à qui il veut.
Tu penses donc que les droits d'héritage, ne sont motivés que par la possibilité d'établir une source de revenus pour l'état.
Certains y voit aussi un élément politique (donc un instument de l 'état)visant à permettre un équilibre social et qui fonde la richesse de chacun sur son habileté à tirer profit de sa contribution à la société, plutôt qu' à la cuillère en or dans dans sa bouche à la naissance.
Moi j'interprète les droits comme un mix des 2. Une source d'impots et un instrument

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Tu penses donc que les droits d'héritage, ne sont motivés que par la possibilité d'établir une source de revenus pour l'état.
Certains y voit aussi un élément politique (donc un instument de l 'état)visant à permettre un équilibre social et qui fonde la richesse de chacun sur son habileté à tirer profit de sa contribution à la société, plutôt qu' à la cuillère en or dans dans sa bouche à la naissance.
moi je suis pour la LIBERTE . ce que j'ai patiemment amassé , j'aimerais pouvoir au minimum en faire ce que bon me semble et que l'état qui me prend déjà plus de 50% de mes revenus ( par ex immo TMI +PS+TF+IFI ) s'occupe de mieux gérer ses propres affaires .
d'autre part étant donné qu'on vit de plus en plus vieux et que donc on transmet de plus en plus vieux , ca n’empêche pas les générations suivantes de montrer leur savoir faire avant d 'hériter

Jeanlin

Membre
Je ne râlerais pas si l'état ne prenait que le montant de la TVA, ce qui serait égal à ce qu'il toucherait si je dépensais le montant de mon héritage en voiture, resto, vacances, voyages .....

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
A toutes fins utiles.:)
il m'a bien fait marrer ton lien .

article de 2012 dans lequel on peut lire : " . Jérôme Cahuzac, le ministre du budget, a annoncé que ":ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

lui question détournement évidemment c’était le top niveau.

un peu comme si DSK proposait une loi pour réglementer la prostitution .:ROFLMAO:

moietmoi

Top contributeur
moi je suis pour la LIBERTE . ce que j'ai patiemment amassé , j'aimerais pouvoir au minimum en faire ce que bon me semble et que l'état qui me prend déjà plus de 50% de mes revenus ( par ex immo TMI +PS+TF+IFI ) s'occupe de mieux gérer ses propres affaires .
Hélas pour toi, quasi aucun pays n'a cette conception de la liberté.
donc on transmet de plus en plus vieux , ca n’empêche pas les générations suivantes de montrer leur savoir faire avant d 'hériter
tu connais les donations trans générationnelles.... Mais sur le fond, pourquoi faudrait il qu' il existe un impot sur le revenu?
j'ai durement travaillé pour gagner mes revenus et j'ai en plus contribuer à la croissance de la société. J'ai donc payé mon dû. Pourquoi un impot sur le revenu?
lors de son instauration, il y a juste un peu plus de 100 ans, les débats étaient âpres et une argumentation similaire à la tienne était défendue à l'assemblée

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
tu connais les donations trans générationnelles....
bien sur et j'ai déjà commencé ...

mais d'une part il ne faut pas se départir trop tôt et de l'autre il faut commencer tôt car 100k tous les 15 ans c'est peanuts quand on parle de succession du patrimoine d'une vie .