Fin du CED HSBC, rémunération au jour le jour ?

cedfr

Membre
Bonjour,

Habitué des offres promotionnelles sous forme de quinzaines à taux bonifié, j'ai appris avec stupeur (comme beaucoup d'ailleurs) la fin du CED à la HSBC (compte épargne rémunéré au jour le jour). J'ai reçu le courrier m'indiquant que la HSBC clôture tous les comptes le 21 mai prochain.

Aujourd'hui, qu'elle peut donc être la solution selon vous ? Connaissez-vous d'autres comptes épargne rémunérés au jour le jour ? Si possible, avec possibilité de virer d'importantes sommes d'argent quand on veut (ça élimine donc TOOKAM dont les virements externes sont très limités...). J'avai pensé à VTB mais il semblerait qu'il faille verser 5 000 € à l'ouverture (c'est dingue, je ne veux pas de compte à terme mais juste un compte épargne à rémunération journalière...).

Merci pour vos pistes de réflexion.

Bizarre, je n'ai rien reçu, ni par la poste, ni via le site :hypnotise:

Vous l'utilisiez régulièrement ce compte? Il s'agit peut être d'un nettoyage des comptes inutilisés.
Je savais par contre qu'ils ne le proposaient plus aux nouveaux clients.

Je l'utilise régulièrement. Le courrier que j'ai reçu date du 30 avril dernier :
"Le compte épargne direct, dont la rémunération a fortement baissé, ne fera prochainement plus partie de notre gamme. Par la présente, nous vous informons donc que nous dénonçons la convention régissant le compte épargne direct que vous détenez dans nos livres et qu'en conséquence celui-ci sera clôturé à compter du 21 mai 2012".

cedfr a dit:
(ça élimine donc TOOKAM dont les virements externes sont très limités...).

Ca ne se regle pas avec un simple coup de téléphone ce genre de probleme ?

pareil que Merisier
je n'ai rien reçu, ni par la poste, ni via le site

Moi itou, rien reçu.
Sinon, on peut quand même utiliser Tookam, même si les plafonds sont inférieurs (8K€ si je me souviens bien)... et je pense aussi qu'un simple coup de téléphone permet un virement plus substantiel si nécessaire.

Plafond 20k Tookam a 2.25% brut

Storforsen a dit:
Plafond 20k Tookam a 2.25% brut

Oups, je n'ai pas été assez précis. En fait, en indiquant 8K€ par jour (montant dont je ne suis pas tout-à-fait certain), je voulais parler du plafond quotidien de virement Internet à destination d'un compte extérieur à Tookam.

Je reviens aux nouvelles car j'ai fais le point avec la HSBC (voyant que je suis le seul du forum à avoir reçu ce courrier). La banque a donc expliqué la chose de la façon suivante : tous les comptes épargne direct seront fermés d'ici fin juin 2012. La clôture se fait en deux étapes : une première série de comptes sont clôturés en date de valeur du 21 mai 2012, une autre série de comptes sont clôturés en date de valeur du 21 juin 2012.

Vous devriez donc recevoir le même courrier. La question de la relève du CED se pose donc dès aujourd'hui.

Bon, je fermerai mon Livret A en même temps et je le passerai chez ING, cela fera 50€ de plus à l'ouverture, ya pas de p'tit profit :biggrin:.

J'ai aussi reçu le LRAR qui annonce la fermeture de mon compte HSBC le 14 juin. Il est vrai qu'exceptionnellement, il n'y a eu aucun mouvement dessus pendant tout le mois d'avril, mais à part ça, je m'en suis toujours servi régulièrement et il y a en permanence min. 500-600 euros dessus, ponctuellement plus (voire beaucoup plus).

Donc s'ils me le ferment juste parce que mon relevé vide du mois d'avril ne leur plaît pas, c'est qu'ils ne regardent vraiment pas plus loin que le bout de leur nez...

Idem, je suis aussi dans la charette du 14 juin ! :triste:

Cela dit, pour répondre à liodess, il ne s'agit pas d'un délit de sale gueule à l'encontre de certains clients, le courrier étant très clair sur les motifs : "Ainsi, le Compte Epargne Direct, dont la rémunération a fortement baissé, ne fera prochainement plus partie de notre gamme".

C'est vrai que ce compte était très pratique pour les transferts de livret à livret, mais relativisons : le niveau de sa rémunération (conjugué à celui des prélèvements) rend très marginaux les intérêts sur des portions de quinzaine.

Idem, courrier reçu aujourd'hui.
Je pars donc à la recherche d'une solution pour la trésorerie...
Tookam, VTB ?
Ce qui va être déterminant c'est le délai des virements externes. :clin-oeil:

j'ai vu Un article comfirmant la fermeture sur d'autres sites

Dernière modification par un modérateur:
Buffet t'es vraiment un sniper :biggrin:

Storforsen a dit:
Buffet t'es vraiment un sniper :biggrin:

tel le lucky Luke moyen , je dégaine plus vite que mon ombre.......:shades:

Zyvou a dit:
Cela dit, pour répondre à liodess, il ne s'agit pas d'un délit de sale gueule à l'encontre de certains clients, le courrier étant très clair sur les motifs : "Ainsi, le Compte Epargne Direct, dont la rémunération a fortement baissé, ne fera prochainement plus partie de notre gamme".

Ah, parce que vous croyez que leur présentation des motifs correspond forcément à la réalité ? Toujours est-il qu'il y a des clients titulaires d'un CED qui n'ont rien reçu...

Zyvou a dit:
C'est vrai que ce compte était très pratique pour les transferts de livret à livret, mais relativisons : le niveau de sa rémunération (conjugué à celui des prélèvements) rend très marginaux les intérêts sur des portions de quinzaine.

Oui, mais il y a aussi la carte de retrait, sans frais même hors zone euro.

J'avais décidé de passer chez tookam il y a quelques mois suite à l'effondrement de la rémunération du CED d'HSBC, en me disant que ça sentait le roussi une telle chute du rendement.

Au final, effectivement, c'était pas une bonne nouvelle.
Par contre les virements extérieur tookam sont plus long que ceux du CED. (et tookam a des plafond plus restrictif)

liodess a dit:
Ah, parce que vous croyez que leur présentation des motifs correspond forcément à la réalité ? Toujours est-il qu'il y a des clients titulaires d'un CED qui n'ont rien reçu...
C'est tellement tentant de voir de la perversité partout et de jouer la victimisation. Vous semblez cela dit bien seul à imaginer ce genre de scénario

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

J'ai également reçu la LRAR de la part d'HSBC. J'ai bien compris, si on en croit les explications fournies, qu'il s'agit de la fin de ce produit bancaire. Mon solde est plutôt rikiki, et je n'utilisais guère plus le CED ces derniers temps sauf pour le vider petit à petit. Le solde doit être automatiquement reversé vers un compte externe référencé chez eux.

Ce qui me surprend un peu, c'est leur manque d'esprit "corporate" en ne proposant aucune alternative, même éloigée.
Peut-être est-ce la règle pour une lettre de dénonciation de convention, sans doute y a-t-il des règles juridiques à appliquer, et ne veulent-ils pas courir le risque de nullité de la lettre si d'aventure elle s'assimilait à une publicité ?
Je n'ai pas reçu de publicité non plus par un autre média (mail en particulier).

Bref, je vais moi aussi chercher une alternative avec rémunération journalière, même si c'est moins critique qu'avant car j'en ai eu marre de jouer avec les livrets rémunérés, et préféré placer mon l'essentiel de mon epargne en AV (et en obligations toxiques grecques ???)

Retour