Orange Bank Fin d'orange bank ?

Nico M a dit:
Et qui va payer ?? Si Orange Group arrête de financer le déficit (ce qu'il va faire) que va t-il se passer ?

Personne même pas l'état ne peut forcer une entreprise privée à maintenir en vie une structure surtout si elle est deficitaire. Elle peut imposer le paiement de ses impôts et taxes, le respect des procédures liées au personnel et basta.

On en est là !!. Orange Bank est en déficit chronique et si c'était pas Orange (ex France Télécom) qui était derrière il y a longtemps qu'elle serait fermée et qu'Orange traiterait les problématiques liées à la cloture de l'activité bancaire en back office.
Orange va payer ils n'ont pas le choix, la BCE n'hésiterait pas à les poursuivre et les sanctionner - c'est eux qui ont demandé l'agrément (d'ailleurs à l'époque ils avaient renoncé devant la complexité de la procédure, ce qui devrait aider à donner une idée de la teneur des procédures de la BCE, et avaient préféré acheter groupama) et à ce moment ils ont pris l'engagement écrit de soutenir la banque jusqu'au bout.
Si c'était aussi facile de s'en débarrasser çà ferait longtemps qu'il l'aurait fait, ce n'est pas simple, c'est long et couteux mais si personne ne veut reprendre leur banque (sachant qu'un repreneur se ferait probablement payer pour reprendre) ils vont devoir passer à la caisse.
 
Triaslau a dit:
et avaient préféré acheter groupama
... et par la même, mes parents de plus de 90 ans, ex-agriculteurs s'étaient retrouvés "Orange Bank" sans avoir rien demandé et sans très bien comprendre ce qui se passait. J'ai attendu le décès de mon père (réfractaire à l'idée de changement de banque) pour convaincre ma mère de passer sur une banque plus conforme à sa situation et à ses besoins.
 
Triaslau a dit:
Orange va payer ils n'ont pas le choix
A bon ??... vous n’exagérez pas un peu là. Orange peut arrêter l'activité bancaire front office quand il veut et sans aucune autorisation pour arrêter l'hémorragie. C'est écrit dans ses CGV. Fermer la banque au sens réglementaire (ce que vous semblez maitriser à merveille) ça se fera avec le front office fermé. Comme toutes les banques qui sont déjà passées par là.

Par contre ils doivent rembourser les avoirs leurs clients, payer les impots, les taxes et les intérêts aux épargnants. Quant aux crédits, faut pas imaginer qu'ils arrêteront d'en demander le remboursement.... et pour ça ils ont une palette d'outils possible que vous nous avez expliqué plus haut.

Triaslau a dit:
ils vont devoir passer à la caisse.
A la caisse de quoi ?? Ils n'ont pas fait de faute ni de malversation. Ils n'ont juste pas réussi à rendre rentable une banque (Groupama) qui ne l'était déjà pas. Sauf que eux n'arrivent plus à la revendre. Donc ils vont la fermer sans pouvoir la valoriser plus que le portefeuille client...
 
Dernière modification:
jess93 a dit:
Arrêter de confondre fermeture des comptes, transfert de la clientèle et la fin des activités internes ou de l'entreprise. Entre l'annonce Ing et formules +/_ 6 mois mais en 2023 toujours un back- office en place. Lors d'une liquidation d'entreprise, les salariés sont viré mais toujours structure juridique et liquidateur temps tout soit clos. Sinon Orange bank apparement 2 structures séparées en France, holding compagnie financière et entité Orange bank à voir ou les crédits sont géré.
Il y a des rumeurs qui disent qu il y a un paquet de comptes pourris chez OB, des comptes en incidents, avec des découverts non autorisés Ou FICP Ou des crédits en défaut de remboursement.

C est peut être cela qui a pu faire fuir certains repreneurs au vu du détail des comptes à reprendre. Mais dans tous les cas, récupérer de l argent sur ce type de clientèle, c est galère, très long et ca nécessite pas mal de frais.

Orange Bank va t il passer l éponge sur tous les découverts non autorisés en dessous d une certaine somme ? ( A priori, 1000 euros est assez courant comme montant de découvert autorisé chez OB ) Ou va-t-il partir en contentieux pour chaque compte. Idem pour les crédits En défaut de remboursements.

Mais la, ce sont des procédures de 2 ans minimum et un paquet de recouvrement impossible à réaliser avec des clients insolvables.
 
Nico M a dit:
A bon ??... vous n’exagérez pas un peu là. Orange peut arrêter l'activité bancaire front office quand il veut et sans aucune autorisation. C'est écrit dans ses CGV. Fermer la banque au sens réglementaire (ce que vous semblez maitriser à merveille) ça se fera avec le front office fermé. Comme toutes les banques qui sont déjà passées par là.
vous avez des exemples de banques qui sont "passés par là" en France ? genre mis la clef sur la porte depuis que la BCE supervise (2015 en gros) ? (ne cherchez pas trop longtemps)

Nico M a dit:
A la caisse de quoi ?? Ils n'ont pas fait de faute ni de malversation. Ils n'ont juste pas réussi à rendre rentable une banque (Groupama) qui ne l'était déjà pas. Sauf que eux n'arrive plus à la revendre. Donc il vont la fermer sans pouvoir la valoriser plus que le portefeuille client...
la caisse de la procédure et de la transition, aucun client ne sera abandonné. Il faudra un plan d'ampleur pour satisfaire la BCE d'accepter la fermeture. Si la banque était saine, il y aurait des repreneurs; tous ceux qui sont entrés en négociation avec OB ont abandonné.

la BCE surveille aussi l'emploi mais de ce coté d'après les bruits de couloirs, il n'y avait pas de sujet.
 
Orange Bank.jpg
 
donc votre hypothèse c'est Orange bank va clôturer tout ses comptes et disparaitre ? vous êtes sérieux ? si oui j'arrête aussi de perdre mon temps.

Par contre je suis toujours preneur de la liste des banques qui ont fermé du jour au lendemain, c'est pour la communiquer à HSCB France, les pauvres ils ne savent pas et ils perdent des milliards parce qu'on ne les laisse pas faire et que son repreneur augmente le prix qu'il veut chaque trimestre depuis des années.
 
Personnellement, j ai inscrit ma fille au poney club pour la rentrée 2023 et j ai pré émis des chèques provenant de mon compte courant chez Orange Bank et qui seront prélevés tous les 3 mois de la rentrée scolaire à juin 2024. Vu le prix de cette activée, les clubs de poney proposent la plupart du temps aux parents de procéder ainsi plutôt que sortir 900 euros d un coup.

Donc, mon dernier chèque qui sera encaissé en Avril 2024 devra être honoré par OB et mon compte bancaire devra donc rester ouvert Au moins jusqu à cette date. J’ai émis les chèques la semaine dernière en toute légalité Depuis mon chéquier Orange Bank.

Encore un exemple qui montrent que les choses ne sont pas aussi simple que les Madame Soleil ou Nostradamus du forum le prétendent 😉

Et des chèques, on peut en émettre tant que le chéquier n est pas vide, que le compte n est pas clôturé et c’est valable un an. Que deviendraient ces chèques si tout était clôturé à Noël Comme certains l’annoncent ?
 
Dernière modification:
Je ne suis pas un spécialiste du monde bancaire, donc je lis, j’écoute, et je me fais mon idée.

Orange Bank peut décider de cloturer tous les comptes quant il le veut. C'est écrit dans ses CGV que tous les clients ont signé. Personne ne peut s'y opposer, BCE ou autres, car c'est légal. Maintenant, je partage qu'ils ne le feront surement pas... mais ils le peuvent.

C'est vous qui écrivez des "Banques Françaises", à propos des clôtures d'activité. Moi j'ai écrit "des banques". L'actualité nous donne des noms tous les jours et moi, personnellement, j'ai du subir la fermeture de Wirecard sans y perdre des plumes..

Quant à HSBC (J'ai été client plus de 10 ans suite au rachat du CCF) les choses ne sont pas aussi simple ou simpliste que vous l'écrivez et s'ils ne cèdent pas l'activité en France, ce n'est pas un régulateur qui les en empeche....

@zeldus, vous pouvez émettre tous les chèques que vous voulez, si entre temps la banque ferme et que vous avez émis un chèque antidaté ou postdaté c'est votre problème, pas celui de la banque. Il sera sans provision et finira à la Banque de France (lire les CGV d'Orange Bank).

Pour ma part, je ne sais pas plus que vous quand Orange Bank va arrêter son activité (je parle de la cloture des comptes, pas de la fermeture de la banque au sens réglementaire). Par contre je reste persuadé, et ça n'engage que moi, que ça va aller vite.
 
Nico M a dit:
vous pouvez émettre tous les chèques que vous voulez, si entre temps la banque ferme et que vous avez émis un chèque antidaté ou postdaté c'est votre problème, pas celui de la banque. Il sera sans provision et finira à la Banque de France (lire les CGV d'Orange Bank).

Bien sûr que non, un chèque est valable un an Après sa date d émission. J ai mis la date de la semaine dernière, je n ai pas antidaté ni postdaté le moindre cheque.

Ces Chèques sont valides jusqu a juillet 2024. OB fermé ou pas. C‘est très probablement pour ça qu Orange Bank ne fournit plus de nouveau chéquiers. Mais ils devront maintenir tous les comptes ouverts un an après l‘annonce de la clôture a venir des comptes.

C est comme si vous faisiez un chèque à un artisan ce jour et que ce dernier le retrouve en juillet 2024 et le présente à l encaissement, il sera validé.
 
Dernière modification:
Si bien 1 milliard de dettes pense pas loin d'une faillite si effectivement pas dans groupe Orange.
 
@zeldus, vous croyez vraiment ce que vous écrivez ??

Mais l'un n’empêche pas l'autre. Par contre avec votre version de la clôture d'une activité bancaire, OB va conserver un an l'avoir des clients le temps que tous les chèques émis soient présentés. ....
 
Nico M a dit:
Mais l'un n’empêche pas l'autre. Par contre avec votre version de la clôture d'une activité bancaire, OB va conserver un an l'avoir des clients le temps que tous les chèques émis soient présentés. ....

Je dis juste qu il est faux de dire qu un chèque émis chez Orange Bank ce jour et qui serait présenté à l encaissement en juillet 2024 finirait à la banque de France en impayé. Le chèque est valable un an et il a été émis parfaitement légalement. Le client n est pas responsable des délais et calendriers de la fermeture de la banque.

Encore un argument pour une fermeture longue de Orange Bank et pas en vite fait comme certains le disent.

https://banque.ooreka.fr/astuce/voir/735711/cheque-sur-un-compte-clos#:~:text=La%20présentation%20d%27un%20chèque,que%20cette%20situation%20se%20présente.
 
Dernière modification:
Je comprends votre position, sauf que vous avez signé des CGV qui ne semblent (je ne suis pas juriste non plus...) pas dire ça.

"Quand votre compte est clôturé, tous les produits et services associés à votre compte sont résiliés de plein droit."

On peut comprendre que tous les chèques non présentés à la date de clôture du compte sont résiliés de plein droit..... donc en bois,... donc Banque de France....
 
Nico M a dit:
Je comprends votre position, sauf que vous avez signé des CGV qui ne semblent (je ne suis pas juriste non plus...) pas dire ça.

"Quand votre compte est clôturé, tous les produits et services associés à votre compte sont résiliés de plein droit."

On peut comprendre que tous les chèques non présentés à la date de clôture du compte sont résiliés de plein droit..... donc en bois,... donc Banque de France....

Les CGV ne peuvent pas aller contre la loi. Depuis 2015, tout chèque présenté dans un délai de 13 mois après la fermeture d un compte doit faire l’objet d une alerte obligatoire du titulaire de l’ancien compte pour qu’il puisse prendre ses dispositions nécessaires afin que le chèque soit honoré.

Si , durant ce délai, n’importe quelle banque française envoie le chèque à la banque de France en impayé sans contacter le titulaire de l’ancien compte au préalable, elle est en faute et perdrait très probablement un contentieux qui serait lancé contre elle.
 
zeldus a dit:
chez Orange Bank et qui seront prélevés tous les 3 mois de la rentrée scolaire à juin 2024.
C'est bien entendu à proscrire comme pratique. Le créancier peut déposer tous les chèque quand bon lui semble et là ... (voir les commentaires avisés de Nico)
Vous pouvez argumenter longtemps, mais le schmilblick ne va pas avancer (puisque c'est un oeuf !).
Toute cette discussion a déjà été faite à la fermeture de ING ...
Alors, courage, migrez tout de suite vers une autre banque et ne vous prenez pas la tête
 
zeldus a dit:
Personnellement, j ai inscrit ma fille au poney club pour la rentrée 2023 et j ai pré émis des chèques provenant de mon compte courant chez Orange Bank et qui seront prélevés tous les 3 mois de la rentrée scolaire à juin 2024. Vu le prix de cette activée, les clubs de poney proposent la plupart du temps aux parents de procéder ainsi plutôt que sortir 900 euros d un coup.

Donc, mon dernier chèque qui sera encaissé en Avril 2024 devra être honoré par OB et mon compte bancaire devra donc rester ouvert Au moins jusqu à cette date. J’ai émis les chèques la semaine dernière en toute légalité Depuis mon chéquier Orange Bank.

Encore un exemple qui montrent que les choses ne sont pas aussi simple que les Madame Soleil ou Nostradamus du forum le prétendent 😉

Et des chèques, on peut en émettre tant que le chéquier n est pas vide, que le compte n est pas clôturé et c’est valable un an. Que deviendraient ces chèques si tout était clôturé à Noël Comme certains l’annoncent ?
Pour des chèques vous devez faire le nécessaire pour faire encaisser avant fermeture sinon seront rejetés...votre créancier reviendra vers vous. Toujours comme ça quand on clôture un compte, m^me chose pour les prélèvements en place.
 
Dernière modification:
jodel140 a dit:
C'est bien entendu à proscrire comme pratique. Le créancier peut déposer tous les chèque quand bon lui semble et là ... (voir les commentaires avisés de Nico)

Sauf quand on connaît très bien le créancier et qu on sait qu’ il ne vous fera pas ce coup. Le club de poney, ça fait 3 ans et tout le monde procède comme ça, c est ultra courant dans les activités extra scolaires onéreuse. Un gérant de poney club qui s amuse à tout encaisser quand bon lui semble perdrait toute sa clientèle Et ferait très probablement faillite. En plus dans ma région, ce ne sont qe des villages ou bcp de monde se connaît.

Evidemment, a ne pas faire avec un inconnu.

Et je maintiens que la loi Macron de 2015 oblige la banque destinataire du cheque à alerter l émetteur du chèque pendant 13 mois après la clôture du compte afin de lui permettre de trouver une solution amiable et d honorer malgré tout le paiement.

Renseignez vous ici:

https://banque.ooreka.fr/astuce/voir/735711/cheque-sur-un-compte-clos#:~:text=La%20présentation%20d%27un%20chèque,que%20cette%20situation%20se%20présente.

Vous n’êtes pas à la page sur la réglementation des chèques sur les comptes clôturés.
 
zeldus a dit:
Renseignez vous ici:
Je n’ai pas besoin de me renseigner. C’est vous qui allez être dans l’ennui, pas moi. Alors faites comme bon vous semble puisque vous êtes (auto)persuadé d’être dans le vrai. C’est vous le client d’Orange Bank, pas moi.
Descendez de votre poney et reprenez un peu de hauteur. Vous verrez que les entreprises ne constituent pas des stock de ‘chèques à encaisser’ au long de l’année avec tous les risques que cela comporte
 
jodel140 a dit:
Je n’ai pas besoin de me renseigner. C’est vous qui allez être dans l’ennui, pas moi. Alors faites comme bon vous semble puisque vous êtes (auto)persuadé d’être dans le vrai. C’est vous le client d’Orange Bank, pas moi.
Descendez de votre poney et reprenez un peu de hauteur. Vous verrez que les entreprises ne constituent pas des stock de ‘chèques à encaisser’ au long de l’année avec tous les risques que cela comporte

De nombreux dentistes procèdent aussi de même pour des actes onéreux comme les implants dentaires à plus de 2000 euros, pas remboursés. Bcp de patients payent avec 3 ou 4 chèques. C est très courant chez les dentistes.

Visiblement, vous êtes Nostradamus qui annonce à qui veut l ‘ entendre des ennuis à venir, en toute certitude sans connaître les gens ni les pratiques sur les chèques dans certaines professions ni la manière dont la clôture d OB va se passer.

Bref, vous ne savez rien mais vous annoncez le pire à venir pour les émetteurs de chèque chez Orange Bank, belle prophétie.
 
Retour
Haut