ING Direct Fin d'ING en France : témoignages et/ou interrogations

Manu215 a dit:
Oui, bien entendu. Exactement de la même façon que si vous aviez pu transférer votre contrat chez assurancevie.com... !
Oui exactement, on sait ce que l'on perds mais on ne sait pas ce que l'on gagne, par ailleurs, ce n'est pas tout à faire juste pour Boursorama que j'ai connu et je ne tiens pas vraiment à y retourner^^

Et vous l'avez fait remarquer aussi vous même, on nous impose bien des choses, comme l'ouverture d'un compte courant, alors qu'il ne s'agit que d'un contrat d'assurance vie ;). Et si ING a précisé que nous n'avions pas besoin d'ouvrir un compte courant pour le transfert, rien ne dis que ce transfert ne déclenchera pas l'ouverture d'un compte courant malgré tout.
C'est pour tout cela que je ne suis pas forcément enjoué de ce transfert forcé vers Boursorama.

mike31 a dit:
Oui exactement, on sait ce que l'on perds mais on ne sait pas ce que l'on gagne, par ailleurs, ce n'est pas tout à faire juste pour Boursorama que j'ai connu et je ne tiens pas vraiment à y retourner^^
Oui je comprends et c'est votre droit le plus strict ! Après avoir été client chez Boursorama pour d'autres comptes que l'AV, la gestion n'est pas du tout la même. Gérer un contrat d'AV en ligne ça se fait quasiment tout seul, sans jamais avoir à faire avec les conseillers. Mais ça dépend du type de client qu'on est....;)
mike31 a dit:
Et vous l'avez fait remarquer aussi vous même, on nous impose bien des choses, comme l'ouverture d'un compte courant, alors qu'il ne s'agit que d'un contrat d'assurance vie ;). Et si ING a précisé que nous n'avions pas besoin d'ouvrir un compte courant pour le transfert, rien ne dis que ce transfert ne déclenchera pas l'ouverture d'un compte courant malgré tout.
C'est pour tout cela que je ne suis pas forcément enjoué de ce transfert forcé vers Boursorama.
S'il n'y a que l'AV à transférer depuis ING vers Boursorama, j'ai compris que l'ouverture d'un compte courant ne me concerne pas. Pour l'instant, je ne bouge pas et je ne fais pas le parcours simplifié en donnant mon consentement.
Si jamais un compte courant était ouvert alors que je n'ai rien demandé, il sera temps de téléphoner à Boursorama pour résilier cette ouverture "forcée"... et éventuellement râler...:) Mais il est, encore une fois, inutile de s'alarmer juste sur des suppositions en envisageant toujours le pire.
L'ouverture d'un compte courant n'est pas une obligation légale et je pense qu'une banque ne peut pas forcer à l'ouverture d'un compte courant chez elle, sauf dans certains cas particuliers comme les prêts immobiliers (où la banque demande la domiciliation des revenus).

Manu215 a dit:
Mais il est, encore une fois, inutile de s'alarmer juste sur des suppositions en envisageant toujours le pire.
+1

D'autant que, si "le pire" se produit, c'est l'ouverture d'un compte courant gratuit, qu'il suffira de faire clôturer... ou pas, s'il est juste là pour des raisons informatiques, et qu'il demeure bel et bien gratuit au fil des années.

Lol, on voit que vous n'avez jamais eu affaire au service client Boursorama, j'entends bien, il suffira de..., bien sûr, j'ai déjà donné avec eux, aussi simple soit il, ça peu devenir très très compliqué. J'espère me tromper et que ça a changé, mais j'en doute, je parle en connaissance de cause.

Quand au compte courant, si ING précise qu'il n'y a pas obligation d'en ouvrir un avant, je pense bien que Boursorama le fera de façon automatique lors du transfert, car il faut détenir un compte quel qu'il soit auprès de la banque lorsque l'on détient une AV. C'était aussi le cas avec ING.
D'ailleurs il est bien précisé sur le site "Réservé aux clients détenteurs d'un Compte Bancaire Boursorama Banque."

mike31 a dit:
Lol, on voit que vous n'avez jamais eu affaire au service client Boursorama, j'entends bien, il suffira de..., bien sûr, j'ai déjà donné avec eux, aussi simple soit il, ça peu devenir très très compliqué
Je suis client Boursorama depuis 5 ans, donc je connais un peu ^^
Et je ne vais pas te dire que le service client est irréprochable, ou qu'il est facilement joignable, on est d'accord !

Mais la question qui demeure : quel est le problème si, pour des raisons techniques ou informatiques ou autres, un compte courant est créé, tant qu'il est gratuit et que personne ne te force à l'utiliser ? Auquel cas il n'y a même pas besoin de contacter le support clients ;-)

mike31 a dit:
Lol, on voit que vous n'avez jamais eu affaire au service client Boursorama, j'entends bien, il suffira de..., bien sûr, j'ai déjà donné avec eux, aussi simple soit il, ça peu devenir très très compliqué. J'espère me tromper et que ça a changé, mais j'en doute, je parle en connaissance de cause.

Quand au compte courant, si ING précise qu'il n'y a pas obligation d'en ouvrir un avant, je pense bien que Boursorama le fera de façon automatique lors du transfert, car il faut détenir un compte quel qu'il soit auprès de la banque lorsque l'on détient une AV. C'était aussi le cas avec ING.
D'ailleurs il est bien précisé sur le site "Réservé aux clients détenteurs d'un Compte Bancaire Boursorama Banque."
Tu passes ta vie avec le service client?
Je n'ai jamais eu en 10 ans de problème urgent à régler comme je n'ai jamais eu de problèmes urgent à régler durant les 30 autres années que j'ai passé dans des banques traditionnelles.

Je suis d'ailleurs très mal placé pour parler du service client car je l'ai rarement contacté. J'espère que tu as quitté cette BEL qui ne te donne pas satisfaction. Certains sont satisfaits de leur banque, d'autres non, c'est la vie...

Les BEL ne sont pas faites pour tout le monde et ceux qui ont besoin de joindre régulièrement un conseiller, doivent privilégier une banque traditionnelle.

Dernière modification par un modérateur:
jp19 a dit:
Je suis client Boursorama depuis 5 ans, donc je connais un peu ^^
Et je ne vais pas te dire que le service client est irréprochable, ou qu'il est facilement joignable, on est d'accord !

Mais la question qui demeure : quel est le problème si, pour des raisons techniques ou informatiques ou autres, un compte courant est créé, tant qu'il est gratuit et que personne ne te force à l'utiliser ? Auquel cas il n'y a même pas besoin de contacter le support clients ;-)
Je ne compte pas rester chez Boursorama pour cette AV, donc fatalement je ne garderai pas un compte inutilement, donc je contacterai le service client pour le fermer. Rien de dramatique après c'est sûr, mais bon, ce n'est pas parce que c'est pas grave qu'on doit nous l'imposer, car oui, on nous l'imposera.
Membre34128 a dit:
Tu passes ta vie avec le service client?
Je n'ai jamais eu en 10 ans de problème urgent à régler comme je n'ai jamais eu de problèmes urgent à régler durant les 30 autres années que j'ai passé dans des banques traditionnelles. Les BEL ne sont pas faites pour tout le monde et si tu as besoin de joindre régulièrement un conseiller, privilégie une banque traditionnelle.
Aucun rapport, je n'ai aucune crainte avec les banques en ligne, je n'ai pas besoin de joindre mon conseiller h24, mais quand un conseiller est incapable de fermer un compte simplement et ne comprends pas un mot de Français, c'est inquiétant, tant mieux pour toi si tu n'a jamais eu de problème (et là on parle justement pas d'urgence, qu'est-ce que ce sera le jour où ça l'est!).

Bref, inutile de continuer le débat juste pour avoir le dernier mot, moi à la base je signalais juste que les transferts étaient bloqués sur les courtiers qui semblait pouvoir les faire ;)

mike31 a dit:
à la base je signalais juste que les transferts étaient bloqués sur les courtiers qui semblait pouvoir les faire
Ca a l'air de se décanter (timidement) pour certains, mais c'est encore loin d'être une généralité

Ce n'est pas une question d'avoir le dernier mot, tu donnes ton avis, je donne le mien. Je te réponds mais ton cas personnel ne m'intéresse pas plus que ça, l'important est que chacun trouve sa banque idéale.

Membre34128 a dit:
Ce n'est pas une question d'avoir le dernier mot
Mais non, pas du tout, t'es pas comme ca, tout le monde le sait

Membre34128 a dit:
tu donnes ton avis, je donne le mien
Eh oui, c'est pas comme si tu l'avais donné 20 mn plus tôt :ROFLMAO:

jp19 a dit:
Ca a l'air de se décanter (timidement) pour certains, mais c'est encore loin d'être une généralité
Oui on verra d'ici le mois de Juillet comment ça tourne, sans relancer de débat sur Boursorama, je m'interroge aussi sur la disponibilités des supports (et la quantité), après on pourra difficilement faire pire que ING x).
Membre34128 a dit:
Ce n'est pas une question d'avoir le dernier mot, tu donnes ton avis, je donne le mien. Je te réponds mais ton cas personnel ne m'intéresse pas plus que ça, l'important est que chacun trouve sa banque idéale.
Tu focus sur l'aspect banque en ligne alors que ce n'est pas du tout le problème, chaque cas est différent c'est sûr et mon expérience avec cette banque est loin d'être idéale, donc si je peux l'éviter ça m'arrange.
En esperant que tout se passe bien au final pour tout le monde (même chez Bourso) :ange:

mike31 a dit:
Oui on verra d'ici le mois de Juillet comment ça tourne, sans relancer de débat sur Boursorama, je m'interroge aussi sur la disponibilités des supports (et la quantité), après on pourra difficilement faire pire que ING x).
Voilà ! Il est urgent d'attendre comme on dit.
Effectivement, chez ING, l'AV en gestion libre ne propose pas beaucoup d'UC. C'est pourquoi j'avais choisi la gestion sous mandat (le nb d'UC est bien plus vaste), et c'est le seul contrat que je n'ai pas en gestion libre. Par contre c'est payant et ça le restera chez Bourso.

Manu215 a dit:
Bonsoir,

Non, le transfert "automatique" des contrats de ING vers Boursorama n'est pas dans le cadre de la loi Pacte. La loi Pacte s'applique sur la volonté de l'assuré, et ce transfert particulier ne s'inscrit pas dans cette loi.
Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Les conditions des contrats ING sont intégralement reprises par Boursorama, et donc si chez ING c'était des contrats individuels, ils le resteront après transfert chez Boursorama.
Vendredi, j'ai re-téléphoné à Boursorama pour en savoir plus sur la gestion sous mandat : pour les contrats d'ING ils resteront avec exactement le même profil, et de fait, ne rentreront pas dans les gestions pilotées proposées par Boursorama.
De même, les conditions générales resteront celles d'ING à la virgule près. Libre ensuite à Generali de les modifier avec un avenant, mais pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour.

C'est pour ça que s'exciter en transférant soi-même son contrat à cause d'une peur infondée (et du coup par le biais de la loi Pacte) est, selon moi, une erreur.
Mais chacun fait ce qu'il veut avec son argent, bien entendu...:ange:
Bonsoir Manu 215 ,
Donc si le transfert Ing Boursorama ne rentre pas ds le cadre de la loi Pace (ce dont je doute ) , on pourra toujours courant 2023 demander le transfert de son contrat à 1 autre courtier et là bitn ds le cadre de la loi Pacte?
Merci .

Bonsoir @attente92

Je ne pense pas que ce transfert automatique entre dans le cadre de la loi Pacte. Il me semble que la loi Pacte :
- se fait par la fermeture de l'ancien contrat et l'ouverture d'un nouveau contrat (donc avec de nouvelles conditions générales), l'antériorité fiscale étant conservée
- impose que dans le nouveau contrat, le fonds euros n'est pas possible, et il est obligatoire d'avoir un fonds euros croissance
- n'est pas applicable si le contrat d'origine ne comporte aucune UC
- impose que l'assuré signe un document pour demander le transfert par la loi Pacte
- impose que l'assuré ait moins de 80 ans.

Or, le transfert automatique automatique entre ING et Boursorama n'impose rien de tout cela. Je dis ça de mémoire, je loupe peut-être quelque chose, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'ING aussi bien que Bourso ne m'ont jamais parlé de la loi Pacte pour ce transfert. On m'a plutôt parlé de transfert à l'identique avec maintien des mêmes conditions générales telles qu'elles ont été établies par l'intermédiaire d'ING. Il ne s'agirait pas d'un "nouveau" contrat au sens littéral du terme, même si -je suppose- que le n° du contrat va changer.

En réalité, je pense qu'avec la fermeture d'ING France, Generali a été contraint de maintenir tous les contrats ouverts via ING, et d'organiser un simple transfert chez Bourso; donc il ne s'agit ici que de "technique" très concrète qui n'a aucun lien avec la règlementation de la loi Pacte.
Bien entendu, je peux me tromper, mais c'est ainsi que j'ai compris l'affaire.

Une fois chez Bourso, vous pourrez bien sûr transférer votre contrat via la loi Pacte. Perso, je suis encore très frileux avec cette loi, étant donné qu'à ma connaissance, aucun décret d'application n'est paru, si bien que les assureurs font un peu ce qu'ils veulent. Et là, pour le coup, il y aurait de vraies raisons de râler...:p

Je vous conseille de lire cette page très instructive : [lien réservé abonné]

Hello, oui m'est avis que ce transfert est un peu spécial, et que le nouveau contrat chez Boursorama le sera aussi, et il sera donc décorrélé de leur contrat de base.

Pour info j'ai retrouvé le lien de Generali pour savoir quels supports sont disponibles sur quel contrat:
Boursorama: [lien réservé abonné]
ING; [lien réservé abonné]

On voit bien une grande différence^^
Reste à savoir si ce transfert spécial gardera les supports existants ou les nouveaux ou un mix des deux.

Il n'y a aucun transfert de contrat, c'est uniquement le courtier qui change. Votre contrat sera strictement identique à ce que vous aviez avant.

Manu215 a dit:
Bonsoir @attente92

Je ne pense pas que ce transfert automatique entre dans le cadre de la loi Pacte. Il me semble que la loi Pacte :
- se fait par la fermeture de l'ancien contrat et l'ouverture d'un nouveau contrat (donc avec de nouvelles conditions générales), l'antériorité fiscale étant conservée
- impose que dans le nouveau contrat, le fonds euros n'est pas possible, et il est obligatoire d'avoir un fonds euros croissance
- n'est pas applicable si le contrat d'origine ne comporte aucune UC
- impose que l'assuré signe un document pour demander le transfert par la loi Pacte
- impose que l'assuré ait moins de 80 ans.

Or, le transfert automatique automatique entre ING et Boursorama n'impose rien de tout cela. Je dis ça de mémoire, je loupe peut-être quelque chose, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'ING aussi bien que Bourso ne m'ont jamais parlé de la loi Pacte pour ce transfert. On m'a plutôt parlé de transfert à l'identique avec maintien des mêmes conditions générales telles qu'elles ont été établies par l'intermédiaire d'ING. Il ne s'agirait pas d'un "nouveau" contrat au sens littéral du terme, même si -je suppose- que le n° du contrat va changer.

En réalité, je pense qu'avec la fermeture d'ING France, Generali a été contraint de maintenir tous les contrats ouverts via ING, et d'organiser un simple transfert chez Bourso; donc il ne s'agit ici que de "technique" très concrète qui n'a aucun lien avec la règlementation de la loi Pacte.
Bien entendu, je peux me tromper, mais c'est ainsi que j'ai compris l'affaire.

Une fois chez Bourso, vous pourrez bien sûr transférer votre contrat via la loi Pacte. Perso, je suis encore très frileux avec cette loi, étant donné qu'à ma connaissance, aucun décret d'application n'est paru, si bien que les assureurs font un peu ce qu'ils veulent. Et là, pour le coup, il y aurait de vraies raisons de râler...:p

Je vous conseille de lire cette page très instructive : [lien réservé abonné]

Bonsoir Manu 215 ,

Merci pour ces précieuses infos sur la loi Pacte.
Mais connaissant Generali qui a déjà unilatéralement imposé le passage d'une garantie nette de frais de gestion à brute sans donner le choix à l'assuré de choisir , je doute que Generali ne nous réserve 1 artifice contractuel dont il a le secret et favorable surtout à ses intérêts .
De manière générale, je n'apprécie pas les A.V : l'assureur trouve toujours 1 argument fallacieux pour faire 1 arbitrage défavorable à l'assuré,
en ne respectant pas les conditions contractuelles que les Vl montent ou baissent . (viens de le constater encore récemment à 2 reprises.)
Les A.V sont trop opaques : les assureurs n'en font qu'à leur guise : c'est David contre Goliath.
Je préfère gérer plus librement un Pea : c'est infiniment plus transparent. L'A.V c'est bon pour les Scpi et Sci et uniquement ds une optique de transmission: autrement pas rentable. Bonne soirée et merci encore pour cette éclairante contribution.

mike31 a dit:
Hello, oui m'est avis que ce transfert est un peu spécial, et que le nouveau contrat chez Boursorama le sera aussi, et il sera donc décorrélé de leur contrat de base.

Pour info j'ai retrouvé le lien de Generali pour savoir quels supports sont disponibles sur quel contrat:
Boursorama: [lien réservé abonné]
ING; [lien réservé abonné]

On voit bien une grande différence^^
Reste à savoir si ce transfert spécial gardera les supports existants ou les nouveaux ou un mix des deux.
Bonsoir Miike 31 ,
Entièrement d'accord avec vous : très speciale cette cession de portefeuille qui nous reservera quelques surprises.
Ce qui me gave en AV : le décalage entre les ordres et la VL retenue : arbitrages toujours à VL inconnue en J+2 et même si la Vl progresse , l'assureur s'arrange pour passer 1 ordre jamais favorable à l'assuré. Cela me gave.
Bonne soirée

Bonjour,
Qui a fait la migration vers boursorama pour un compte joint. ça me semble bizarre et compliquer.
merci

Bonjour,

Quels sont les délais pour recevoir le courrier qui déclencle la migration ING vers Boursorama (accord consentement, etc)?

Car beaucoup semblent avoir reçu ce courrier et d'autres pas.

Retour