ING Direct Fin d'ING en France : témoignages et/ou interrogations

Effectivement je pensais que tout le monde l’avais reçu. Le délai legal pour répondre est de 6 mois. Comme Ing perd son agrément fin de l’année tout le monde devra recevoir le courrier avant le 30 juin.

Triaslau a dit:
Tout le monde devra recevoir le courrier avant le 30 juin.
C'est effectivement ce qui est annoncé sur le forum ING

Stii a dit:
Bonjour,

Quels sont les délais pour recevoir le courrier qui déclencle la migration ING vers Boursorama (accord consentement, etc)?

Car beaucoup semblent avoir reçu ce courrier et d'autres pas.
Bonjour Stii,
Attention les offres exclusives Boursorama sont valables seulement jusqu'au 30/09/2022.
Les conseillers Ing sont là jusqu'à fin juillet.
A votre place j'appellerai Ing lundi.
Certains ont reçu un mail .

attente92 a dit:
La question a déjà été posée sur le forum ING, et la réponse a été apportée par l'un des modérateurs : les courriers et/ou mails sont envoyés au fil de l'eau, cela a commencé en avril, cela se terminera (de mémoire) fin juin, personne ne peut accélérer le processus ni connaître par avance la date d'envoi desdits courriers (y compris pour ceux ayant un compte joint, dont l'un des époux a le courrier et pas l'autre).

Donc à part patienter, rien de particulier à faire ;-)

samy-91 a dit:
Bonjour,
Qui a fait la migration vers boursorama pour un compte joint. ça me semble bizarre et compliquer.
merci
Oui compliqué, service client Boursorama difficilement joignable et informations incohérentes entre les différents conseillers.
Les quelques euros de dédommagement ne valent pas les efforts pour rouvrir ses comptes. Je ne pensais pas cela aussi long et complexe ... Bref ça coûte du temps, à coup de 12/13 minutes d'attente, cette mobilité chez Boursorama.

Mickseptcinq a dit:
service client Boursorama difficilement joignable
C'est clairement leur point faible, c'est vrai !

En même temps, Boursorama est une banque en ligne, où tout est gratuit, pendant que les banques traditionnelles, qui n'apportent rien de plus, te font tout payer. Un centre d'appels, ca coute vite de l'argent, sachant en plus que, + il est joignable facilement, + on est tenté (et c'est humain) d'appeler pour un oui ou pour un non.

Un retour d'expérience de ma part : n'ayant qu'une AV et un livret orange chez ING, j'ai finalement malgré tout ouvert un compte courant (sans CB) chez Bourso.
Process facile, juste deux pièces justificatives à scanner. Ouverture effective et versement de prime dans les 24h.

Puis ensuite j'ai ouvert un CSL et un PEA même si je ne suis pas sûr de les utiliser, au moins dans un futur proche : ouvertures faciles en quelques clics, et versement des primes dans les 24h.

Mon livret orange a été clôturé et son solde viré sur mon compte courant Bourso rapidement.
J'attends maintenant le transfert de mon AV (début juillet ?).

luca2011 a dit:
Un retour d'expérience de ma part : n'ayant qu'une AV et un livret orange chez ING, j'ai finalement malgré tout ouvert un compte courant (sans CB) chez Bourso.
Process facile, juste deux pièces justificatives à scanner. Ouverture effective et versement de prime dans les 24h.

Puis ensuite j'ai ouvert un CSL et un PEA même si je ne suis pas sûr de les utiliser, au moins dans un futur proche : ouvertures faciles en quelques clics, et versement des primes dans les 24h.

Mon livret orange a été clôturé et son solde viré sur mon compte courant Bourso rapidement.
J'attends maintenant le transfert de mon AV (début juillet ?).

Tu as reçu un courrier ou un e-mail de la part d'ING pour le transfert/consentement?

Quelles sont les 2 pièces justificatives demandées par Boursorama?

Stii a dit:
Tu as reçu un courrier ou un e-mail de la part d'ING pour le transfert/consentement?
Le jour venu, tu reçois un courrier postal (en LRAR si tu as une assurance vie, sinon il est en lettre simple), et tu as également une notification lorsque tu te connectes sur ton espace client.

Stii a dit:
Quelles sont les 2 pièces justificatives demandées par Boursorama?
Aux dernières nouvelles (@luca2011 pourra me corriger si besoin) :
- photocopie ou scan lisible d'une carte d'identité format CB en cours de validité
- photocopie ou scan d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Bonjour à tous les 2;
en fait, scan d'une pièce d'identité en cours de validité et scan de ma signature (n'ayant pas de scanner, une photo a fait l'affaire).

Pas de justificatif demandé.
J'ai reçu un courrier AR, un mail et même un SMS. Il faut accepter la création du compte courant depuis le site de ING.

Après la création du compte courant Bourso, il faut attendre 24h pour accéder aux offres PEA, CSL, etc...

jp19 a dit:

En même temps, Boursorama est une banque en ligne, où tout est gratuit, pendant que les banques traditionnelles, qui n'apportent rien de plus, te font tout payer. Un centre d'appels, ca coute vite de l'argent, sachant en plus que, + il est joignable facilement, + on est tenté (et c'est humain) d'appeler pour un oui ou pour un non.
Chez ING j'ai toujours pu avoir quelqu'un et je n'ai jamais eu de réponses contradictoire.

attente92 a dit:
Bonjour Stii,
Attention les offres exclusives Boursorama sont valables seulement jusqu'au 30/09/2022.
Les conseillers Ing sont là jusqu'à fin juillet.
Franchement je ne pense pas et s'ils ont mis une fin à septembre c'est parce que la prime sera superieur à partir de septembre. Un nouveau client qui ira chez Boursorama gagnera certainement 180E avec moins de contrainte.
D'ailleurs je ne vois pas l'interet de basculer chez Boursorama en passant par ING puisque l'on a encore des papiers à faire.
Quand j'ai dit dans ce sujet que Boursorama va juste racheter le carnet d'adresse et pas les produits tout le monde m'a ri au nez aujourd'hui c'est ce qu'il se passe.

J'aimerai bien un retour d'experience de personnes qui ont transferé le compte joint vers Boursorama.
Le delai pour le transfert ?
Les difficultés ?
Si finalement ils sont allés ailleurs ou pour Boursorama ?

ça me semble etre un casse tete pour les couples joints !

samy-91 a dit:
Chez ING j'ai toujours pu avoir quelqu'un et je n'ai jamais eu de réponses contradictoire.
Tu sais quoi ? Fin d'année, on comparera le service client que j'aurai chez Boursorama et celui que tu auras chez ING :ROFLMAO:

samy-91 a dit:
J'aimerai bien un retour d'experience de personnes qui ont transferé le compte joint vers Boursorama.
Si finalement ils sont allés ailleurs ou pour Boursorama ?
Statistiquement, il y aura forcément des gens qui seront allés chez Boursorama, et d'autres qui seront allés à la concurrence.

samy-91 a dit:
Les difficultés ?
De ce que j'ai lu, c'est pas tant que c'est compliqué de migrer un compte joint ING, c'est le fait (absurde) de devoir le découper en 2 comptes individuels pour ensuite fusionner ces 2 comptes individuels en 1 compte joint.

Après, tu peux aussi passer à côté des primes de bienvenue et ouvrir toi-même directement un compte joint, chez Boursorama ou ailleurs d'ailleurs ;-)

jp19 a dit:

Il est un fait que j'ai déjà constaté cela : beaucoup de difficultés pour joindre un conseiller commercial capable de me renseigner correctement chez Bourso.
Pour obtenir les infos que j'ai mises plus haut, il fallait joindre un conseiller commercial dédié à l'AV.
Je n'ai eu un conseiller qu'après 25 minutes d'attente, après 2 essais de 30 minutes où j'ai fini par raccrocher.

Tout cela après être passé par le standard où j'ai dû expliquer à chaque fois que je ne voulais pas parler à ceux qui s'occupent du transfert (car ce sont eux qui m'avaient dit de me diriger vers les conseillers commerciaux/AV, seuls capables de répondre à mes questions).
1h25 pour joindre un conseiller pour l'AV chez Bourso, clairement je n'ai jamais vécu cela avec ING.
J'espère franchement que cette attente est due à la situation particulière en ce moment...:unsure:

Manu215 a dit:
Il est un fait que j'ai déjà constaté cela : beaucoup de difficultés pour joindre un conseiller commercial capable de me renseigner correctement chez Bourso.
Pour obtenir les infos que j'ai mises plus haut, il fallait joindre un conseiller commercial dédié à l'AV.
Je n'ai eu un conseiller qu'après 25 minutes d'attente, après 2 essais de 30 minutes où j'ai fini par raccrocher.

Tout cela après être passé par le standard où j'ai dû expliquer à chaque fois que je ne voulais pas parler à ceux qui s'occupent du transfert (car ce sont eux qui m'avaient dit de me diriger vers les conseillers commerciaux/AV, seuls capables de répondre à mes questions).
1h25 pour joindre un conseiller pour l'AV chez Bourso, clairement je n'ai jamais vécu cela avec ING.
J'espère franchement que cette attente est due à la situation particulière en ce moment...:unsure:
Bonsoir Manu 215,
Chez Bourso, il faut être autonome . Mais on peut leur envoyer des mails facilement. Chez ING , je les ai rarement contacté quoique titulaire d'un contrat depuis 2007 car je trouvais difficile de joindre le service AV et je les trouvais moins transparents que pour le CC et le LEO.
Le service clients Boursorama est rarement disponible mais leur application est top pour gérer son budget (simulation des dépenses prévisionnelles, intégration de son patrimoine immobilier) : interface claire y compris pour le Pea (cf PTF de Titifou). J'envisage d'ouvrir un CTO chez eux mais je les trouve cher en Bourse . Vos commentaires pour le CTO seraient bienvenus.

attente92 a dit:
Bonsoir Manu 215,
Chez Bourso, il faut être autonome . Mais on peut leur envoyer des mails facilement. Chez ING , je les ai rarement contacté quoique titulaire d'un contrat depuis 2007 car je trouvais difficile de joindre le service AV et je les trouvais moins transparents que pour le CC et le LEO.
Le service clients Boursorama est rarement disponible mais leur application est top pour gérer son budget (simulation des dépenses prévisionnelles, intégration de son patrimoine immobilier) : interface claire y compris pour le Pea (cf PTF de Titifou). J'envisage d'ouvrir un CTO chez eux mais je les trouve cher en Bourse . Vos commentaires pour le CTO seraient bienvenus.
J'ai exactement répondu à ça ici et dans les messages suivants.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...gnages-et-ou-interrogations.43288/post-448278

Manu215 a dit:

Hello,

Malheureusement je craint que cette situation soit loin d'être exceptionnelle quand on lit un peu les forums et les avis sur Bourso.
Et le fait que l'on est aucun problème depuis 10 ans et qu'on n'ait pas besoin de contacter le service client tous les jours ne change rien au fait qu'il doit tout de même être disponible lorsque l'on en aura besoin ;).

Je suis quelqu'un d'assez autonome, et lorsque je téléphone, c'est pour une question bien précise qui n'a pas de réponses sur le site, dans les FAQ ou dans les conditions générales/avenants.
C'était le cas de mes questions où je ne trouvais réponses nulle part : ni sur le site de Bourso, ni sur le site d'ING (ce qui est compréhensible), ni de la part des conseillers qui s'occupent du transfert chez Boursorama... et encore moins du standard qui a voulu absolument savoir la nature de mes questions à chaque fois... Et devant celles-ci, ils ont bien été obligés de me passer un conseiller dédié à l'AV, et c'est là que l'attente fut très longue...:sleep:

Avec ING, et pour mon AV, j'ai dû téléphoner pour la souscription (j'avais déjà mon LEO et juste ça) et une fois au sujet de la suspension de versements automatiques. Donc 2 appels en 7 ans, on ne peut pas dire que j'abuse :)
Bon, ce contrat est sous mandat de gestion, donc je n'ai rien à faire sauf éventuellement faire des rachats, je n'ai pas de raisons de téléphoner.

Pour les contrats d'AV en gestion libre chez d'autres courtiers, je n'appelle quasiment jamais, je me débrouille tout seul pour la répartition et le choix des UC, comme beaucoup d'épargnants ici ou ailleurs.
En fait, ce sont plutôt eux qui me contactent car les allocations ne correspondent pas à mon profil, mais il y a une raison à cela (qui généralement les surprend dans un sens positif...;)).
Donc je ne m'inquiète pas trop pour ce contrat bientôt chez Boursorama, mais dans cette période de transition, il me semblait légitime de poser maintenant quelques questions, suite à la procédure dont nous avons tous été informés. Je voulais juste faire part de la difficulté de les joindre et, juste comme ça, je ne suis pas fait pour une BEL difficile à joindre pour mon compte courant : quand tout va bien, c'est top, mais quand il y a un problème, ça devient vite compliqué.

Mais cet avis n'engage que moi; j'essaie de prendre des produits qui me semblent les plus adaptés à mes attentes.

@attente92 : je n'aurai qu'un contrat d'AV chez Bourso, mon PEA et CTO sont chez BD, et pour l'instant je ne compte pas en changer. L'interface n'est pas top, mais les fois où j'ai voulu les joindre, j'ai eu un conseiller dans les 10 minutes avec des réponses claires et précises, et une réactivité satisfaisante.

Dernière modification:
Retour