ING Direct Fin d'ING en France : témoignages et/ou interrogations

Bonjour aux membres ex Clients Ing,

Je viens d'apprendre que Ing va facturer 15 euros la délivrance postale des derniers relevés bancaires de comptes d'épargne et comptes courant soient 45 euros si vous avez LEO , livret A ou LDDS et compte courant.
Je leur ai fait remarquer que normalement la 1ère mise à disposition d'un relevé bancaire mensuel à un client devait être gratuite mais peu importe à partir du moment où le client donne son consentement au transfert chez Boursorama, ING s'occupe de clôturer les comptes d'épargne et de virer leurs soldes sur le compte courant des clients et ceux- ci n'ont pu accès aux comptes d'épargne donc je vous conseiller de faire le virement vous même pour disposer au moins de l'attestation de virement compte d'épargne -CC et de laisser le minimum de 10 euros.
Bonne journée

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai reçu une lettre recommandée de la part d'ING m'annonçant de manière officielle que mon contrat d'AV allait être transféré chez BOURSORAMA début juillet.
Les conditions sont identiques (gestion libre ou gestion sous mandat par Rothschild Asset Management), bénéficiaires, conditions de versements, frais de gestion, et conservation de l'antériorité fiscale.

Bien entendu, le transfert est gratuit.

Deux éléments restent inconnus à ce jour (je compte téléphoner à Bourso pour avoir les infos) :
- le temps que ça prendra pour que le transfert soit effectif, autrement dit le délai pendant lequel je n'aurai pas accès à mon contrat
- si sur l'interface de Bourso, je pourrai continuer à consulter et gérer mon contrat en ligne.

Bref, vraiment pas de quoi fouetter un chat...:ange:

Aura t on accès à euroexclusif ?

Manu215 a dit:
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai reçu une lettre recommandée de la part d'ING …
Idem pour moi LRAR. N’ayant qu’une vieille AV chez eux je suis le sujet . Ils demandent de nous connecter pour notre consentement pour communiquer nos infos à Bourso. Et ils précisent les avantages exclusifs pour les anciens clients qui ouvriraient des livrets et autres chez Bourso.

´ça va bien se passer … ´

PS : soit mieux que mon transfert PEL de La Buse Postale -> Bourso , initié en janvier, qui n’est toujours pas fait.

juicedaed a dit:
Bonjour,

Comme souligné plus haut, LinXea refuse les transferts des contrats ING Direct Vie car il s'agit d'un contrat individuel alors que le contrat LinXea Vie est un contrat collectif...

J'ai tenté pour ma part de demander le transfert auprès d'Altaprofits Vie comme je suis déjà client chez eux pour d'autres contrats, mais je n'ai jamais eu aucun retour malgré des relances actives depuis 4 mois (dont un recommandé avec la liste des pièces que je présumais comme suffisantes).

La semaine dernière, j'ai réussi à obtenir un dossier de souscription par transfert auprès d'assurancevie.com (contrat Puissance selection). Si cela en intéresse certains, voici le mail du conseiller ci-dessous obtenu après un échange par tchat :

"Cher Monsieur,

Je fais suite à notre échange par TCHAT et vous en remercie.

Comme nous l’avons évoqué ensemble, le transfert de votre contrat d’assurance Vie ING vers notre contrat Puissance Selection dans le cadre de la loi pacte est une belle opportunité :

L’antériorité fiscale de votre contrat ING est conservée
Le transfert est SANS frais
: vous n’avez rien à verser.
Des frais réduits sur votre nouveau contrat
Frais de gestion : 0.6% annuels
Frais d’entrée : 0%
Frais d’arbitrage : 0% (sauf ETF)
Frais de versements libres : 0%

Un interlocuteur disponible pour vous accompagner dans la vie de votre contrat

Pour compléter notre échange, je vous adresse en pièce jointe la notice du contrat Puissance Selection.

Vous pourrez, par ailleurs, retrouver l’essentiel des informations relatives à ce contrat sur le site d’Assurancevie.com : [lien réservé abonné]

POUR CONSTITUER LE DOSSIER DE TRANSFERT, il convient de nous retourner les éléments suivants :

La demande de transfert (en PJ) dûment complétée et signée
Le dernier relevé de votre contrat ING à transférer
Le dossier de souscription (en PJ) complété et signé (bien repréciser la clause bénéficiaire et l’allocation souhaitée)
Une pièce d’identité en cours de validité
Un RIB
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

par mail à [email protected]

ou par courrier ASSURANCEVIE.COM – 13 rue d’Uzès 75002 Paris

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et vous souhaite une agréable journée.

Bien cordialement,"

Le bulletin de souscription de 32 pages est trop volumineux pour le mettre sur le forum, je vous laisse les contacter si vous voulez l'obtenir mais il me semble qu'il est téléchargeable sur leur site.

Je vais pour ma part adresser mon dossier dans la semaine.

Bon courage à tous...
Hello,

Je revenais aux nouvelles pour savoir si tu avais pu transmettre le dossier, et si tu as eu un retour de assurancevie.com?
Est-ce que tu peux confirmer ou pas ce qui avait été dis concernant la gestion du contrat que ne serait pas en ligne mais uniquement papier, sauf arbitrages?

Atys a dit:
Aura t on accès à euroexclusif ?
J'ai pu parler avec un conseiller chez Bourso et il m'a été confirmé que l'allocation serait strictement identique, y compris les gestions sous mandat qui seront en gestion pilotée chez Bourso. Je n'ai pas spécifiquement posé la question sur les fonds €, mais si le contrat ING comporte du Netissima, probablement qu'il sera remplacé par le fonds euro exclusif de Bourso. A confirmer toutefois car je ne crois pas que ce soit les mêmes fonds...

Sinon comme autres infos :
- le transfert sera automatique et durera 3 à 6 jours, délai pendant lequel le contrat sera inaccessible
- avant le transfert effectif, un identifiant Bourso sera communiqué avec un mot de passe provisoire, qui permettra de se connecter sur son compte Bourso
- une fois que le transfert sera terminé, le contrat pourra se gérer en ligne intégralement (sauf rachat total je crois, mais à vérifier)
- les conditions seront les mêmes concernant les frais de gestion et l'absence de frais sur les versements.

Ce que je ne sais pas encore :
- pour les mandats de gestion, il y a plus de profils chez Bourso et je n'ai pas connaissance des équivalences avec ceux d'ING
- la gestion sous mandat était payante avec ING, mais semble gratuite chez Bourso, donc je ne sais pas ce qu'il en sera.

Mais concernant le transfert à proprement parler, c'était pas bien la peine de fuir ING dans la précipitation il y a quelques mois et se tracasser pour rien... Tout n'est pas terminé loin de là, mais ça s'annonce exactement comme prévu pour le moment.
À suivre...

Je me pose la question de developper ce contrat avec gfpierre et euroexclusif malgré des frais de 0.75 pour moi. Ou bien de le fermer. Je l'avais ouvert pour une prime il y a deux ans et il y a 300 euros dessus...

mike31 a dit:
Hello,

Je revenais aux nouvelles pour savoir si tu avais pu transmettre le dossier, et si tu as eu un retour de assurancevie.com?
Est-ce que tu peux confirmer ou pas ce qui avait été dis concernant la gestion du contrat que ne serait pas en ligne mais uniquement papier, sauf arbitrages?
Hello,

Reçu du service client assurance-vie.com:
Je viens d’apprendre que, nous ne pouvons, pour l’instant, plus transférer de contrat chez ING.

Nous devons attendre que le rachat, par Boursorama, soit finalisé.
Super...

mike31 a dit:
Hello,

Reçu du service client assurance-vie.com:

Super...
Mike 31 ,

Je pense qu'Ing , Boursorama et Generali ne sont pas transparents du tout. Soit vous laissez 500 euros quitte à revenir ensuite soit vous attendez ms je doute fois qu'il soit possible de faire 2 transferts Pacte : - 1 en faveur de Bourso ; et - 1 ensuite en faveur d'un autre courtier.

Oui au pire c'est ce que je pensais faire, attendre ce premier transfert même si ça m'enchante pas, puis ensuite transférer ailleurs. Le hic c'est que Boursorama est à priori un contrat de groupe, donc il faudra en tenir compte pour ce deuxième transfert. J'espère aussi que l'information concernant le compte courant est juste, à savoir qu'il n'y aura pas obligation d'en ouvrir un lors du transfert, je ne tiens pas à repasser deux mois au téléphone avec eux pour une simple clôture de compte, j'ai mieux à faire...

mike31 a dit:
Oui au pire c'est ce que je pensais faire, attendre ce premier transfert même si ça m'enchante pas, puis ensuite transférer ailleurs. Le hic c'est que Boursorama est à priori un contrat de groupe, donc il faudra en tenir compte pour ce deuxième transfert. J'espère aussi que l'information concernant le compte courant est juste, à savoir qu'il n'y aura pas obligation d'en ouvrir un lors du transfert, je ne tiens pas à repasser deux mois au téléphone avec eux pour une simple clôture de compte, j'ai mieux à faire...
Mike,

Je ne connais pas la loi Pacte mais j'ai compris que l'assureur avait grande latitude pour l'appliquer à sa guise. A-t- on le droit de faire 2 transferts successifs Pacte car pour Generali , la transmission de Ing à Boursorama est déja un transfert Pacte ( même s'il s'agit juridiquement d'une cession de portefeuille clients)...?
Si non , on va être bloqué chez Boursorama.
Bonne soirée.

Bonsoir,

Non, le transfert "automatique" des contrats de ING vers Boursorama n'est pas dans le cadre de la loi Pacte. La loi Pacte s'applique sur la volonté de l'assuré, et ce transfert particulier ne s'inscrit pas dans cette loi.
Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Les conditions des contrats ING sont intégralement reprises par Boursorama, et donc si chez ING c'était des contrats individuels, ils le resteront après transfert chez Boursorama.
Vendredi, j'ai re-téléphoné à Boursorama pour en savoir plus sur la gestion sous mandat : pour les contrats d'ING ils resteront avec exactement le même profil, et de fait, ne rentreront pas dans les gestions pilotées proposées par Boursorama.
De même, les conditions générales resteront celles d'ING à la virgule près. Libre ensuite à Generali de les modifier avec un avenant, mais pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour.

C'est pour ça que s'exciter en transférant soi-même son contrat à cause d'une peur infondée (et du coup par le biais de la loi Pacte) est, selon moi, une erreur.
Mais chacun fait ce qu'il veut avec son argent, bien entendu...:ange:

Manu215 a dit:
Bonsoir,

Non, le transfert "automatique" des contrats de ING vers Boursorama n'est pas dans le cadre de la loi Pacte. La loi Pacte s'applique sur la volonté de l'assuré, et ce transfert particulier ne s'inscrit pas dans cette loi.
Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Les conditions des contrats ING sont intégralement reprises par Boursorama, et donc si chez ING c'était des contrats individuels, ils le resteront après transfert chez Boursorama.
Vendredi, j'ai re-téléphoné à Boursorama pour en savoir plus sur la gestion sous mandat : pour les contrats d'ING ils resteront avec exactement le même profil, et de fait, ne rentreront pas dans les gestions pilotées proposées par Boursorama.
De même, les conditions générales resteront celles d'ING à la virgule près. Libre ensuite à Generali de les modifier avec un avenant, mais pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour.

C'est pour ça que s'exciter en transférant soi-même son contrat à cause d'une peur infondée (et du coup par le biais de la loi Pacte) est, selon moi, une erreur.
Mais chacun fait ce qu'il veut avec son argent, bien entendu...:ange:

Hello,

Ce n'est pas une question de peur mais une question de laisser le choix, et surtout une question de droit. ING l'ont dis eux mêmes, dans le cadre de la loi Pacte, nous pouvons refuser ce transfert et aller ailleurs, or, force est de constater qu'on ne peux pas.
Et s'il y a bien une chose que je déteste c'est que l'on m'impose les choses sans me demander mon avis et sans me laisser le choix.

Bonjour @mike31

Je ne vois pas trop ce que l'on vous impose, ou alors je n'ai pas compris votre point de vue.
Dans les faits, on vous impose de garder le même contrat dans les mêmes conditions, que vouliez-vous de plus?

Peu importe que ce soit Boursorama ou ING qui soit votre courtier ou votre interface (appelez cela comme vous voulez), c'est l'assureur Generali qui est important car c'est lui qui régit votre contrat, qui établit les conditions générales et qui les modifiera le cas échéant... Ce n'est ni ING, ni Boursorama.

Donc je vois les choses ainsi, pour pousser l'idée jusqu'au bout : on "m'impose" zéro changement dans le transfert de mon contrat.

Le conseiller ING m'a dit que si je ne donnais pas mon consentement au partage des informations avec Boursorama Banque (et notamment le partage du solde de mes comptes chez ING), le transfert de gestion de mon assurance vie ne pourrait pas se faire. J'ai déjà un compte courant chez BB et cela nécessiterait de créer un autre identifiant pour gérer l'assurance vie, m'a-t-il affirmé. Ce ne serait pas possible. Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de donner mon consentement au transfert de ces données personnelles n'ayant pour certaines rien à voir avec l'assurance vie.

Dernière modification:
Manu215 a dit:
Bonjour @mike31

Je ne vois pas trop ce que l'on vous impose, ou alors je n'ai pas compris votre point de vue.
Dans les faits, on vous impose de garder le même contrat dans les mêmes conditions, que vouliez-vous de plus?

Peu importe que ce soit Boursorama ou ING qui soit votre courtier ou votre interface (appelez cela comme vous voulez), c'est l'assureur Generali qui est important car c'est lui qui régit votre contrat, qui établit les conditions générales et qui les modifiera le cas échéant... Ce n'est ni ING, ni Boursorama.

Donc je vois les choses ainsi, pour pousser l'idée jusqu'au bout : on "m'impose" zéro changement dans le transfert de mon contrat.
Si Generali est certes l'assureur, c'est par ailleurs maintenant Boursorama qui sera l'interlocuteur, donc ça peu pas mal changer la donne dans la gestion du contrat future.

Clare a dit:
Le conseiller ING m'a dit que si je ne donnais pas mon consentement au partage des informations avec Boursorama Banque (et notamment le partage du solde de mes comptes chez ING), le transfert de gestion de mon assurance vie ne pourrait pas se faire. J'ai déjà un compte courant chez BB et cela nécessiterait de créer un autre identifiant pour gérer l'assurance vie, m'a-t-il affirmé. Ce ne serait pas possible. Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de donner mon consentement au transfert de ces données personnelles n'ayant pour certaines rien à voir avec l'assurance vie.
J'avais un livret orange chez ING que je viens de clôturer, et il ne me reste que l'AV chez ING pour quelques semaines encore.
On me demande de partager mes données personnelles pour ouvrir un compte courant chez Boursorama, ce que je ne souhaite pas faire. Je n'ai donc donné aucun consentement.
Cela n'a rien à voir avec l'AV.
Il est plus facile de transférer un compte courant soi-même qu'un contrat d'AV, malgré la loi Pacte.
Donc si j'étais vous, je fermerai tous mes comptes chez ING sauf l'AV, et vous transférez tous ces comptes dans la banque de votre choix.
ING.png

Dernière modification:
mike31 a dit:
Si Generali est certes l'assureur, c'est par ailleurs maintenant Boursorama qui sera l'interlocuteur, donc ça peu pas mal changer la donne dans la gestion du contrat future.
Oui, bien entendu. Exactement de la même façon que si vous aviez pu transférer votre contrat chez assurancevie.com... !

Moi j'ai compris que je dois donner mon rib à ing pour qu'ils cloturent mon livret orange et m'envoient les fonds. Le contrat d'av sera transféré chez bourso sans creation de compte. J'espère que c'est bien cela 🤔

Atys a dit:
Moi j'ai compris que je dois donner mon rib à ing pour qu'ils cloturent mon livret orange et m'envoient les fonds. Le contrat d'av sera transféré chez bourso sans creation de compte. J'espère que c'est bien cela 🤔
Oui, c'est tout à fait ça. On n'a vraiment rien à faire pour le transfert de l'AV, juste attendre de recevoir les identifiants chez Bourso pour activer l'accès en ligne du contrat.
Pour le livret orange, j'avais communiqué mon RIB à ING depuis longtemps, et même trois différents. Ils m'ont demandé de choisir lequel.
J'ai fait ça par téléphone, j'ai reçu le solde de mon livret orange le lendemain, intérêts compris.

Retour