ING Direct Fin d'ING en France : témoignages et/ou interrogations

Puis-je profiter de ce fil pour, me concernant, parler d'une demande de transfert de mon assurance-vie ING vers un autre courtier, dans le cadre de la loi Pacte ?

Pendant que je relance régulièrement Nalo.fr pour une demande de transfert initiée début janvier, et que Nalo m'explique que, je cite "depuis l'annonce de la vente de l'activité d'ING à Boursorama, tous les transferts se sont retrouvés bloqués", une connaissance, qui relance de son côté régulièrement Generali, a reçu cette info de l'assureur :

"Il n’existe aucun accord entre Generali, ING et Boursorama empêchant un client de changer de courtier sur son contrat ING vers un autre courtier que Boursorama. A noter : La demande de changement doit être émise par le client et non pas par le courtier. Le contrat ING étant un contrat « full digital » et « labellisé », le courtier repreneur ne sera peut-être pas en mesure d’apporter la même qualité digitale, ni la capacité de modifier les annexes financières sans accord d’ING aujourd’hui et de Boursorama demain"

Je m'interroge sur la véracité de la partie du message que j'ai mise en gras.

jp19 a dit:
Puis-je profiter de ce fil pour, me concernant, parler d'une demande de transfert de mon assurance-vie ING vers un autre courtier, dans le cadre de la loi Pacte ?

Pendant que je relance régulièrement Nalo.fr pour une demande de transfert initiée début janvier, et que Nalo m'explique que, je cite "depuis l'annonce de la vente de l'activité d'ING à Boursorama, tous les transferts se sont retrouvés bloqués", une connaissance, qui relance de son côté régulièrement Generali, a reçu cette info de l'assureur :

"Il n’existe aucun accord entre Generali, ING et Boursorama empêchant un client de changer de courtier sur son contrat ING vers un autre courtier que Boursorama. A noter : La demande de changement doit être émise par le client et non pas par le courtier. Le contrat ING étant un contrat « full digital » et « labellisé », le courtier repreneur ne sera peut-être pas en mesure d’apporter la même qualité digitale, ni la capacité de modifier les annexes financières sans accord d’ING aujourd’hui et de Boursorama demain"

Je m'interroge sur la véracité de la partie du message que j'ai mise en gras.
Oui je l’ai dit plusieurs fois; le changement de contrat se gère avec l’assureur uniquement; tous les contrats ne sont pas distribué par tous les courtiers. Il faut voir l’assureur sur quel contrat il possible de migrer et à quelle condition et si on trouve un contrat qui convient alors on voit quel courtier le distribue, si il faut changer et le cas échéant les nouvelles conditions de courtage (comme la perte d’un accès en ligne mis en exemple ici).

jp19 a dit:
Et pour recontextualiser :
Demande de rachat partiel 72h effectuée vendredi 01/04 à 13h11 (dixit le mail reçu de Generali)
Virement reçu sur mon compte Boursorama le mardi 05/04 au matin (48h ouvrées, 72h si le samedi est un jour ouvré pour les banques, ce que je ne pense pas, toujours est-il qu'on est loin d'un délai de "1 semaine à 1 mois")

moietmoi a dit:
nouveauté, mon av est recréditée comme si je n'avais rien fait, alors même que Generalli m'a adressé un mail pour savoir si mon rachat c'était bien passé.........
Bon, j'ai l'explication;pour le rachat partiel;
dans l'informatique Générali, le compte qui était associé chez ing est un compte qui a été cloturé depuis; il n'y a pas de liaison entre ing et générali lors de la cloture d'un compte; donc Generali a essayé de cérditer un compte ing qui n'existait plus........... alors que j'ai bien un compte courant ing... suite...

Triaslau a dit:
Oui je l’ai dit plusieurs fois; le changement de contrat se gère avec l’assureur uniquement;
Ah pardon, j'ai du zapper cette info, merci pour ce rappel ;-)

Triaslau a dit:
tous les contrats ne sont pas distribué par tous les courtiers.
J'ai pris soin de vérifier avec Nalo que le transfert était possible, qui m'a d'ailleurs écrit "Nous avons par le passé effectué de nombreux transferts de contrats ING vers Nalo avec succès", ce qui, au passage, est en contradiction avec le point évoqué juste avant :unsure:

Quant à Generali, je veux bien les contacter, mais j'ai passé 10mn sur leur site : sans être client en direct chez eux (avec donc un ID et un password), aucun moyen de poser ma question :(

moietmoi a dit:
Bon, j'ai l'explication;pour le rachat partiel;
dans l'informatique Générali, le compte qui était associé chez ing est un compte qui a été cloturé depuis; il n'y a pas de liaison entre ing et générali lors de la cloture d'un compte; donc Generali a essayé de cérditer un compte ing qui n'existait plus........... alors que j'ai bien un compte courant ing... suite...
Ok ça semble logique dans ce cas.

jp19 a dit:
Ah pardon, j'ai du zapper cette info, merci pour ce rappel ;-)

J'ai pris soin de vérifier avec Nalo que le transfert était possible, qui m'a d'ailleurs écrit "Nous avons par le passé effectué de nombreux transferts de contrats ING vers Nalo avec succès", ce qui, au passage, est en contradiction avec le point évoqué juste avant :unsure:

Quant à Generali, je veux bien les contacter, mais j'ai passé 10mn sur leur site : sans être client en direct chez eux (avec donc un ID et un password), aucun moyen de poser ma question :(
Bonsoir,
Linxea m'a confirmé ce soir au téléphone qu'ils avaient pu en 2021 procédé aux transferts de contrats d'A V de clients Ing avec succès et que Generali s'opposait désormais aux transferts des contrats A.V chez eux. Cqfd. Bonne soirée à tous

Merci à toi pour cette confirmation

attente92 a dit:
Bonsoir,
Linxea m'a confirmé ce soir au téléphone qu'ils avaient pu en 2021 procédé aux transferts de contrats d'A V de clients Ing avec succès et que Generali s'opposait désormais aux transferts des contrats A.V chez eux. Cqfd. Bonne soirée à tous
Ah bon? Linxea m'a dis que ce n'était pas possible de faire le transfert vu que ING est un contrat individuel et Linxea Vie est un contrat de groupe, c'est l'assureur Generali qui leur aurait confirmé que le transfert sera refusé :unsure:
Le contrat que vous détenez est un contrat individuel et notre contrat LINXEA Vie est un contrat collectif, malheureusement dans ce cas Generali n'acceptera pas le transfert.

Nous avons eu une confirmation de l'assureur.
Nous vous confirmons qu'à ce jour, notre partenaire assureur n'autorise aucun transfert de contrat.

Oui le courtier n’est pas le bon interlocuteur pour un transfert il va dire uniquement ce qui l’arrange quitte a sous entendre que l’assureur ne respecte pas la loi en bloquant tous les tranferts alors que c’est juste qu’il n’a pas de contrat éligible à proposer.

La réponse ci dessus me semble beaucoup plus cohérente.

Bonjour,

Comme souligné plus haut, LinXea refuse les transferts des contrats ING Direct Vie car il s'agit d'un contrat individuel alors que le contrat LinXea Vie est un contrat collectif...

J'ai tenté pour ma part de demander le transfert auprès d'Altaprofits Vie comme je suis déjà client chez eux pour d'autres contrats, mais je n'ai jamais eu aucun retour malgré des relances actives depuis 4 mois (dont un recommandé avec la liste des pièces que je présumais comme suffisantes).

La semaine dernière, j'ai réussi à obtenir un dossier de souscription par transfert auprès d'assurancevie.com (contrat Puissance selection). Si cela en intéresse certains, voici le mail du conseiller ci-dessous obtenu après un échange par tchat :

"Cher Monsieur,

Je fais suite à notre échange par TCHAT et vous en remercie.

Comme nous l’avons évoqué ensemble, le transfert de votre contrat d’assurance Vie ING vers notre contrat Puissance Selection dans le cadre de la loi pacte est une belle opportunité :

L’antériorité fiscale de votre contrat ING est conservée
Le transfert est SANS frais
: vous n’avez rien à verser.
Des frais réduits sur votre nouveau contrat
Frais de gestion : 0.6% annuels
Frais d’entrée : 0%
Frais d’arbitrage : 0% (sauf ETF)
Frais de versements libres : 0%

Un interlocuteur disponible pour vous accompagner dans la vie de votre contrat

Pour compléter notre échange, je vous adresse en pièce jointe la notice du contrat Puissance Selection.

Vous pourrez, par ailleurs, retrouver l’essentiel des informations relatives à ce contrat sur le site d’Assurancevie.com : [lien réservé abonné]

POUR CONSTITUER LE DOSSIER DE TRANSFERT, il convient de nous retourner les éléments suivants :

La demande de transfert (en PJ) dûment complétée et signée
Le dernier relevé de votre contrat ING à transférer
Le dossier de souscription (en PJ) complété et signé (bien repréciser la clause bénéficiaire et l’allocation souhaitée)
Une pièce d’identité en cours de validité
Un RIB
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

par mail à [email protected]

ou par courrier ASSURANCEVIE.COM – 13 rue d’Uzès 75002 Paris

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et vous souhaite une agréable journée.

Bien cordialement,"

Le bulletin de souscription de 32 pages est trop volumineux pour le mettre sur le forum, je vous laisse les contacter si vous voulez l'obtenir mais il me semble qu'il est téléchargeable sur leur site.

Je vais pour ma part adresser mon dossier dans la semaine.

Bon courage à tous...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
juicedaed a dit:
Bonjour,

Comme souligné plus haut, LinXea refuse les transferts des contrats ING Direct Vie car il s'agit d'un contrat individuel alors que le contrat LinXea Vie est un contrat collectif...

J'ai tenté pour ma part de demander le transfert auprès d'Altaprofits Vie comme je suis déjà client chez eux pour d'autres contrats, mais je n'ai jamais eu aucun retour malgré des relances actives depuis 4 mois (dont un recommandé avec la liste des pièces que je présumais comme suffisantes).

La semaine dernière, j'ai réussi à obtenir un dossier de souscription par transfert auprès d'assurancevie.com (contrat Puissance selection). Si cela en intéresse certains, voici le mail du conseiller ci-dessous obtenu après un échange par tchat :

"Cher Monsieur,

Comme nous l’avons évoqué ensemble, le transfert de votre contrat d’assurance Vie ING vers notre contrat Puissance Selection dans le cadre de la loi pacte est une belle opportunité :

Pour compléter notre échange, je vous adresse en pièce jointe la notice du contrat Puissance Selection.

Vous pourrez, par ailleurs, retrouver l’essentiel des informations relatives à ce contrat sur le site d’Assurancevie.com : [lien réservé abonné]

POUR CONSTITUER LE DOSSIER DE TRANSFERT, il convient de nous retourner les éléments suivants :

Le dossier de souscription (en PJ) complété et signé (bien repréciser la clause bénéficiaire et l’allocation souhaitée)
Un RIB

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et vous souhaite une agréable journée.

Bien cordialement,"

Le bulletin de souscription de 32 pages est trop volumineux pour le mettre sur le forum, je vous laisse les contacter si vous voulez l'obtenir mais il me semble qu'il est téléchargeable sur leur site.

Bon courage à tous...
Super merci pour l'information, j'ai essayé de les contacter y'a quelques temps mais je n'ai jamais eu de réponse, je vais réessayer ;). Par ailleurs je ne vois rien chez eux concernant les retraits en 72h.

Est ce que ça vaut la peine de conserver un tel contrat d'AV ou de le transférer ? L'assureur Generali reste le même quelque soit le courtier (ING, Linxea, Boursorama, etc...) et c'est au final le plus important.

Dernière modification par un modérateur:
juicedaed a dit:
Bonjour,

"Cher Monsieur,

Un RIB

Bien cordialement,"

Bon courage à tous...
Bonjour ,
Merci infiniment pour l'information. Reste à déterminer si Generali va donner son feu vert... L'espérant pour vous. Excellente journée à vous.

juicedaed a dit:
Bonjour,

"Cher Monsieur,

Un RIB

Bien cordialement,"

Bon courage à tous...
Bonjour ,

Le courtier assurancevie.com m'a dit que le contrat Puissance Sélection n'était pas géré en ligne sauf les arbitrages...Et qu'il y avait bcp d'échange papier avec Generali en direct. Vous auriez des infos car avec Ing tout était en ligne et j'avais jamais de contacts avec le General Lee ...
Crdlt

attente92 a dit:
Reste à déterminer si Generali va donner son feu vert...
Reçu à l'instant un (très long) message (personnalisé cela dit) sur mon répondeur, de la part de Nalo, pour m’informer que, bien que ce soit totalement illégal, car contraire à la Loi Pacte :

- ING s’oppose aux transferts des assurances vie, qu’ils soient vers Nalo ou vers d’autres courtiers

- Boursorama refuse de dire s’ils font pression dans ce sens ou pas

- Generali ne voulant se brouiller avec personne, fait le dos rond et propose de faire un point à la fin de l'été

- Nalo invite les personnes concernées à se plaindre auprès d’ING et à remonter l’info autant que possible sur les réseaux sociaux ou tout autre support (tel que les forums ;-))

jp19 a dit:
Reçu à l'instant un (très long) message (personnalisé cela dit) sur mon répondeur, de la part de Nalo, pour m’informer que, bien que ce soit totalement illégal, car contraire à la Loi Pacte :

- ING s’oppose aux transferts des assurances vie, qu’ils soient vers Nalo ou vers d’autres courtiers

- Boursorama refuse de dire s’ils font pression dans ce sens ou pas

- Generali ne voulant se brouiller avec personne, fait le dos rond et propose de faire un point à la fin de l'été

- Nalo invite les personnes concernées à se plaindre auprès d’ING et à remonter l’info autant que possible sur les réseaux sociaux ou tout autre support (tel que les forums ;-))
Bonjour Jp 19 ,
Merci bcp pour cette information.
Crdlt

C'est évidemment faux, mais çà serait bien de leur demander de l'écrire, je suis sûr que Generali apprécierait de savoir qu'un de ses courtiers indique à ses clients qu'il ne respecte pas la loi.

Pourquoi se plaindre auprès d'ING, ce n'est pas ING qui est soumis à la loi pacte (sur ce point bien sur).

Triaslau a dit:
C'est évidemment faux, mais çà serait bien de leur demander de l'écrire, je suis sûr que Generali apprécierait de savoir qu'un de ses courtiers indique à ses clients qu'il ne respecte pas la loi.

Pourquoi se plaindre auprès d'ING, ce n'est pas ING qui est soumis à la loi pacte (sur ce point bien sur).
J'ai un résumé de ce qui m'a été expliqué oralement sur la messagerie de mon téléphone, résumé dont j'ai un écrit puisque reçu par mail, mais je crois savoir que la retranscription d'un mail personnel sur un espace public est interdite...

çà reste de la diffamation publique qui est une infraction pénale; vous pourriez être poursuivi tout comme l'éditeur du site.

Je doute que le mail en question indique que "X ne respecte pas la loi" et je ne ferrai pas beaucoup confiance à quelqu'un qui me demande de diffuser des accusations sans preuve sur les réseaux sociaux. Sinon je peux vous donner une adresse pour le transmettre à l'ACPR.

Mais c'est sans doute inutile car je suis sur qu'ils vont informer l'ACPR de l'infraction constatée par leur mandant, tout comme mettre fin immédiatement à leur partenariat. Non?

Triaslau a dit:
Je doute que le mail en question indique que "X ne respecte pas la loi"l
Au vu des nombreux échanges que j'ai eus avec Nalo ces dernières semaines, je ne vois pas trop quel serait leur intérêt de mentir : ils ont passé beaucoup de temps à relancer régulièrement Generali, ils ont toujours répondu de façon détaillée et personnalisée à leurs clients sur leurs interrogations et/ou inquiétudes, avec beaucoup de transparence, ils m'appellent ce jour pour m'expliquer le pourquoi du comment, ainsi que pour m'expliquer que je peux annuler la demande de transfert en cours, ou bien éventuellement procéder à un rachat partiel en attendant si besoin, ou bien mettre fin à cette AV, ou bien attendre le transfert auto vers Boursorama

Bref, rien qui ne cherche à me forcer à quoi que ce soit, bien au contraire ! Donc je ne citerai rien du mail reçu et je te laisse avec tes doutes ;-)

Retour