paal a dit:
Il me semble (mais je vais vérifier) que la modification de 1969 du régime légal a amendé certaines choses par rapport à l'édition antérieure !
Que lit-on sur certains blogs :
les époux sont obligés de vivre ensemble et en conséquence :
- ils doivent établir un lieu de résidence commune
- c'est d'ailleurs à la Mairie de ce lieu que se déroule la célébration du mariage (complètement faux ...., car de nombreux mariages sont célébrés dans la commune du domicile de l'un des époux, très souvent celui de la mariée)
Mariés en 1969, notre mariage aura été célébré dans une commune différente de celle de la résidence du foyer d'installation ; ce fut la même chose pour note fille cadette ...
Il est toutefois précisé que les époux peuvent avoir chacun un domicile distinct de leur résidence commune, et ça c'est exact !
Alors que dit l'actuel article 215 du code civil ?
Les époux s'obligent mutuellement à une COMMUNAUTÉ de VIE (full stop)
Libre aux époux de l'organiser de façon concertée, et sans qu'il n'y ait d'obligation particulière, tant qu'ils sont d'accord !
Cela change du régime antérieur, où c'était le mari qui fixait (souvent unilatéralement) le lieu du domicile conjugal, l'épouse devant le SUIVRE dans sa décision et dans la vie ; par ailleurs et pour travailler ou ouvrir un compte bancaire, l'épouse devait auparavant en recevoir l'autorisation de son mari ....
1968 est ensuite passé par là !