FCPI, FIP: faut-il défiscaliser son ISF ?

ZRR_pigeon a dit:
je n'en sais rien. mais les derniers FCPI que j'ai eu dans les mains (finalement pas investi dessus), c'était beaucoup de "truc a la mode" plutot que de trucs porteurs.

du web, du solaire, de l'eolien, ca faisait un peu cliché du JT de 20h. mais bon ayant été échaudé plusieurs fois avec des FCPI/FIP, je ne suis surement pas objectif.
Le "web, l'éolien et le solaire": je ne suis pas sûr que ce soit seulement des "trucs à la mode" mais je ne serai probablement plus de ce monde lorsque les réserves de pétrole seront épuisées...Quant au web, je pense qu'on n'en est pas arrivé au bout: il y a probablement de belles réussites à venir dans ce domaine.
"échaudé plusieurs fois"? j'espère que ce n'est pas avec V.C. ?

agra07 a dit:
Bonne idée d'approfondir la réflexion avec les codes ISIN;
j'y avais pensé mais je ne l'ai pas encore fait et puis "les performances passées...."
Alors primo, il faudrait que les valeurs liquidatives soient plus nombreuses ....
Par exemple, et pour ce qui est de Dividendes Plus édition 3, il n'y en a que deux, la première à la fin des souscriptions (31/12/2014) et la seconde un trimestre plus tard, avec une progression minime, puis plu rien depuis le 31/03 ....

Par ailleurs, il faut bien dire que si vous vous mettez à la place du gérant de ce type de fonds, il vous appartiendra de choisir les PME sur lesquelles vous allez investir, puis suivre l'impact des capitaux que vous leur aurez attribué de façon raisonnée ; mais les effets d'un tel financement, ils ne se produisent que bien pus tard, même en investissant sur des structures qui étaient déjà en état de distribuer des dividendes ...

Par ailleurs, le gérant sait très bien qu'une fois la clôture du fonds effectuée, les souscripteurs sont pieds et poings liés sur 5 ou 6 ans, et qu'en conséquence, la publication des valeurs liquidatives n'est plus alors sa priorité ...

Enfin, il est tout à fait exact que ce gérant, dans sa gestion d'allocations aux entreprises auxquelles il s'intéresse, peuvent être tout à fait différentes, ce qui fait que les performances d'un fonds ancien, peut ne pas être du tout au rendez-vous pour celle d'un autre fonds en évolution, et ceci même à compétence de gérant constante ...

En ce sens, je partage la conclusion de ZRR : un tir dans l'obscurité ...
Mais à quoi cela sert-il qu'ERDF se décarcasse à rétablir les réseaux !! :embaras:

Dernière modification:
buffetophile a dit:
cette année mon conseiller m'a facturé zéro euros de frais d'entrée....:clin-oeil:
Dans le cas d'espèce, les frais d'entrée sont également nuls. En réalité, ils sont compris dans les frais annuels de 3.91 %.

Bon, si je fais le point, les avis sont partagés. A la question posée dans le titre, on obtient un pour, deux contre, un plutôt neutre.
Ma réflexion continue.:confus:

agra07 a dit:
J'espère que ce n'est pas avec V.C. ?
Utiliser des acronymes, cela peut être utile mais pour connues et reconnues ...

Mais dans le cas présent, je doute que beaucoup d'entre nous aient débusqué ce gérant de façon instinctive, et ceci même si ce sont vos initiales (dans un sens ou dans l'autre ...)

agra07 a dit:
Bon, si je fais le point, les avis sont partagés.
A la question posée dans le titre, on obtient un pour, deux contre, un plutôt neutre.
Ma réflexion continue.:confus:
Tout dépend de la question à laquelle vous faites allusion ...

Si c'est :
Avez-vous un avis fondé sur cette société (VC = Vatel Capital ?)
Ce sera non, mais ce sera la même chose quel que soit le gérant, puisque l'on ne connaît le résultat de son action qu'à long terme ...

Si la question est, faut-il défiscaliser son ISF : la réponse sera plutôt qu'il convient de l'optimiser ...

Alors ensuite, tout dépend comment on le fait et avec quels produits ...

paal a dit:
Tout dépend de la question à laquelle vous faites allusion ...

Si c'est :
Avez-vous un avis fondé sur cette société (VC = Vatel Capital ?)
Ce sera non, mais ce sera la même chose quel que soit le gérant, puisque l'on ne connaît le résultat de son action qu'à long terme ...

Si la question est, faut-il défiscaliser son ISF : la réponse sera plutôt qu'il convient de l'optimiser ...

Alors ensuite, tout dépend comment on le fait et avec quels produits ...
Effectivement, personne sur ce forum n'a d'avis sur VATEL CAPITAL.
Quant à la question posée dans le titre, les avis exprimés sont majoritairement défavorables.

agra07 a dit:
Quant au web, je pense qu'on n'en est pas arrivé au bout: il y a probablement de belles réussites à venir dans ce domaine.

je crois plus a des projets de rupture technologiques, comme Hyperloop.

agra07 a dit:
"échaudé plusieurs fois"? j'espère que ce n'est pas avec V.C. ?

non, Oddo Asset Management et Sigma Gestion (devenue Societe Generale Asset Management).

ZRR_pigeon a dit:
non, Oddo Asset Management et Sigma Gestion (devenue Societe Generale Asset Management).
Merci pour cette précision. A ce stade, toutes les info. sont bonnes à prendre...

agra07 a dit:
Merci pour cette précision. A ce stade, toutes les info. sont bonnes à prendre...

ces deux memes enseignes qui avaient eu des tres bons resultats juste avant que je souscrive.
mon timing n'etait pas bon (2007-2008-2009)...

depuis, j'alloue des sommes plus consequentes qu'aux FCPI en bourse, et je fais facilement deux operations ou 3 par an à +15%. ce qui correspond a une FCPI faisant +282%. avec autant de risques mais moins d'engagement sur la duree.

agra07 a dit:
Si vous reprenez la liste des performances publiées par le Particulier, vous aurez la faculté de classer les performances hors fiscalité, et vous retenez les 40 premières performances d'une liste qui en comprend 400, vous aller constater des noms de stés de gestion qui reviennent assez souvent (comme Indinvest ou Alto Invest ; Odysée Venture se trouve également bien représenté)

A partir de là, et si j'étais intéressé, je creuserais dans les produits dans lesquels ces stés de gestion interviennent ...

ZRR_pigeon a dit:
Depuis, j'alloue des sommes plus consequentes qu'aux FCPI en bourse, et je fais facilement deux opérations ou 3 par an à +15%, ce qui correspond à une FCPI faisant +282%. Avec autant de risques mais moins d'engagement sur la durée.
Avec moins d'engagement sur la durée mais aussi avec la faculté d'en sortir (au moins provisoirement), quitte à y revenir plus tard ...

Alors bien entendu, il n'y a pas l'avantage fiscal à l'entrée (IR ou ISF, il faut choisir) et, sauf option pour se trouver investi dans un PEA, les plus-values ne sont pas exonérées ; mais au moins on n'avance pas dans une nuit sans lune, même si parfois, on peut traverser des nappes de brouillard !

ZRR_pigeon a dit:
je crois plus a des projets de rupture technologiques, comme Hyperloop.
C'est quoi Hyperloop ?

agra07 a dit:
C'est quoi Hyperloop ?

c'est un projet d'infrastructures de transport de personnes alternatif au TGV et a l'avion.
en gros une capsule avec des gens dedans qui voyait a mach 1 dans un tube a tres faible pression.
ca paraissait delirant au depart, et puis annee apres annee apres que des chercheurs y ait mis le nez dedans, et meme la NASA, on voit que c'est pas si fou.

c'est open source, et il va y avoir une piste d'essai en 2016.

pour les details wikipedia est ton ami (la version anglaise est bien plus complete).

agra07 a dit:
C'est quoi Hyperloop ?

c'est plutôt interlope...:biggrin:

@ZRR et tu comptes gagner de l'argent vers quelle décennie avec ce projet ?

paal a dit:
Si vous reprenez la liste des performances publiées par le Particulier, vous aurez la faculté de classer les performances hors fiscalité, et vous retenez les 40 premières performances d'une liste qui en comprend 400, vous aller constater des noms de stés de gestion qui reviennent assez souvent (comme Indinvest ou Alto Invest ; Odysée Venture se trouve également bien représenté)

A partir de là, et si j'étais intéressé, je creuserais dans les produits dans lesquels ces stés de gestion interviennent ...
J'irai voir de ce côté là, mais d'une façon générale, je constate que les frais sont plus importants et la durée d'immobilisation plus longue.
S'agissant des frais, les tableaux figurant dans les DICI avec trois scenari, pessimiste (50), moyen (150), optimiste (250) sont très édifiants. Pour ma part j'y ajoute un scenario probable (100).
Pour ce qui concerne le passé, sur cinq FCPI/ISF gérés par VATEL, quatre sont positifs ou neutre (2010, 2012, 2013, 2014), le cinquième est en forte perte (57%).

buffetophile a dit:
@ZRR et tu comptes gagner de l'argent vers quelle décennie avec ce projet ?
Qui vivra verra...:sourire:

agra07 a dit:
le cinquième est en forte perte (57%).
Il date de 2009. Peut-être que VATEL CAPITAL s'est amélioré avec le temps!

paal a dit:
Alors bien entendu, il n'y a pas l'avantage fiscal à l'entrée (IR ou ISF, il faut choisir)
L'avantage fiscal, c'est précisément ce que je recherche.

ZRR_pigeon a dit:
depuis, j'alloue des sommes plus consequentes qu'aux FCPI en bourse, et je fais facilement deux operations ou 3 par an à +15%. ce qui correspond a une FCPI faisant +282%. avec autant de risques mais moins d'engagement sur la duree.
La bourse, c'est pas mon truc et puis il faut surveiller comme le lait sur le feu sauf à avoir des outils de pro....

Retour