Faut t'il investir dans Duralex ?

Axiles a dit:
je n'exclus pas du tout que la sortie du CEO et du DAF soit aussi un moyen de se protéger côté Scop sur un défaut de transparence sur la situation financière réelle de la société au moment où elle a levé cette dette.
Tout à fait d’accord. Et je je pense pas que les 2 exclus aillent aux prud’hommes.
Jeune_padawan a dit:
Dans le cas de Duralex il n'y a pas que l'Etat qui foire mais aussi la branche judiciaire avec des tribunaux de commerce complétement à coté de la plaque sur pas mal de reprises
Si il y avait une culture technique chez nos politiques ils auraient peut être envisagé que le savoir-faire dans le verre et sa fonderie particulière pouvait éventuellement être utile sur les nouveaux marchés tels que les panneaux photovoltaïques , le nucléaire et pourquoi pas l’armement.

Maurice63 a dit:
Si il y avait une culture technique chez nos politiques ils auraient peut être envisagé que le savoir-faire dans le verre et sa fonderie particulière pouvait éventuellement être utile sur les nouveaux marchés tels que les panneaux photovoltaïques , le nucléaire et pourquoi pas l’armement.
Où là mais on n'apprend pas ça à l'ENA:biggrin:. Le jour où on aura des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers au profil technique dans le gouvernement et/ou à l'AN le pays aura drôlement changé ... et en mieux.

Dernière modification:
A lire certains posts, on a l'impression que on a englouti des milliards d'argent public dans Duralex
J'ai demandé à Chat GPT ce qu'il en pensait ( je sais qu'il peut être faux, mais de moins en moins)

1776198876157.png

1776198910980.png

et il m'a proposé une comparaison avec un autre sauvetage

1776199005980.png

J'ai demandé la même chose à Mistral AI .. réponse similaire

1776199437657.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
A lire certains posts, on a l'impression que on a englouti des milliards d'argent public dans Duralex
J'ai demandé à Chat GPT ce qu'il en pensait ( je sais qu'il peut être faux, mais de moins en moins)

Afficher la pièce jointe 53632

Afficher la pièce jointe 53633

et il m'a proposé une comparaison avec un autre sauvetage

Afficher la pièce jointe 53634

J'ai demandé la même chose à Mistral AI .. réponse similaire

Afficher la pièce jointe 53635
Parce que tu penses que ces prêts vont être remboursés ? Alors que la société fait des appels aux dons de manière répétée ?

Et ajouter que cette liste est incomplète, j’ai déjà parlé de la réduction IR PME qui doit faire à elle seule 4-5 millions

Mais surtout, depuis quand l’état est la pour subventionner des entreprises, qui plus est à leur 4e dépôt de bilan ?

Fun fact (ou pas), malgré des dizaines de millions d’aide donc , le dernier exercice profitable de Duralex était 2015. Et la rentabilité était un impressionnant… 0,5% du CA.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Parce que tu penses que ces prêts vont être remboursés ? Alors que la société fait des appels aux dons de manière répétée ?

Et ajouter que cette liste est incomplète, j’ai déjà parlé de la réduction IR PME qui doit faire à elle seule 4-5 millions

Mais surtout, depuis quand l’état est la pour subventionner des entreprises, qui plus est à leur 4e dépôt de bilan ?
Quelle agressivité !!

on dirait que c'est le scandale du sciècle .

Ceci dit, le gouvernement a décalé de 70 à 80 ans le non paiement des charges patronales pour les salariés à domicile .... no comment !

https://www.moneyvox.fr/votre-argen...ns-repoussee-de-70-ans-a-80-ans-par-un-decret

En quoi est-ce agressif de dire qu’il est choquant de mettre des dizaines de millions de l’argent du contribuable pour prolonger l’agonie d’une société qui enchaine les pertes depuis plus de dix ans, sans perspective de retour au profit ? Ce nést pas le propos qui est agressif à ce stade mais la réalité…

C’est tout le sujet ici. Et ce alors qu’on fait payer nos enfants et petits enfants pour le déficit actuel. Comme avec la dépense sociale, on ne parle pas de financer l’avenir mais de fermer les yeux sur une réalité.

Je préférerais comme beaucoup que cette argent serve à préparer l’avenir plutôt.

Axiles a dit:
En quoi est-ce agressif de dire qu’il est choquant de mettre des dizaines de millions de l’argent du contribuable pour prolonger l’agonie d’une société qui enchaine les pertes depuis plus de dix ans, sans perspective de retour au profit ? Ce nést pas le propos qui est agressif à ce stade mais la réalité…

C’est tout le sujet ici. Et ce alors qu’on fait payer nos enfants et petits enfants pour le déficit actuel. Comme avec la dépense sociale, on ne parle pas de financer l’avenir mais de fermer les yeux sur une réalité.

Je préférerais comme beaucoup que cette argent serve à préparer l’avenir plutôt.
Vous etes inquiets pour nos enfants & petits-enfants .. merci pour eux, mais ils s'en sortent très bien tous seuls !!

- En travaillant pendant leurs études ( parfois durement) et en prenant soin qu'elles débouchent sur des jobs
- En n'hésitant pas à partir travailler à l'étranger pendant quelques années, ou à l'autre bout de la France pour gagner en compétence
- En suivant des formations internes sur plusieurs mois à plusieurs centaines de km de chez eux pour augmenter leurs qualifications et partant de là leurs responsabilités ( et salaire qui va avec)

Leur avenir, c'est eux qui qui le font ..

pchmartin a dit:
Vous etes inquiets pour nos enfants & petits-enfants .. merci pour eux, mais ils s'en sortent très bien tous seuls !!

- En travaillant pendant leurs études ( parfois durement) et en prenant soin qu'elles débouchent sur des jobs
- En n'hésitant pas à partir travailler à l'étranger pendant quelques années, ou à l'autre bout de la France pour gagner en compétence
- En suivant des formations internes sur plusieurs mois à plusieurs centaines de km de chez eux pour augmenter leurs qualifications et partant de là leurs responsabilités ( et salaire qui va avec)

Leur avenir, c'est eux qui qui le font ..
C'est fort sympathique, et j'ai comme vous toute confiance en l'inventivité humaine et la capacité des générations futures à s'en sortir, et probablement en dehors de France pour les plus entreprenants. Mais je ne comprends pas bien le rapport avec le sujet Duralex...

Ni avec le fait que c'est indigne de faire payer les générations futures pour de la cavalerie financière. Et Duralex rentre pleinement dans cette catégorie, tristement. La dette c'est justifié pour préparer l'avenir, on en est très loin là...

Nul ne peut se réjouir de la casse humaine à venir qui est à 99% certaine sur ce dossier. Mais je me réjouirai néanmoins du fait que ça permette un peu de pédagogie financière et politique sur le fait que ce n'est pas changer le mode de gouvernance d'une société qui résout un problème de positionnement et de marché... Et que prendre dans la poche de madame Michu des dizaines de millions pour les jeter dans un four (à verre) sans plan sérieux de redressement, c'est antisocial.

Retour