Faut t'il investir dans Duralex ?

Axiles a dit:
je n'exclus pas du tout que la sortie du CEO et du DAF soit aussi un moyen de se protéger côté Scop sur un défaut de transparence sur la situation financière réelle de la société au moment où elle a levé cette dette.
Tout à fait d’accord. Et je je pense pas que les 2 exclus aillent aux prud’hommes.
Jeune_padawan a dit:
Dans le cas de Duralex il n'y a pas que l'Etat qui foire mais aussi la branche judiciaire avec des tribunaux de commerce complétement à coté de la plaque sur pas mal de reprises
Si il y avait une culture technique chez nos politiques ils auraient peut être envisagé que le savoir-faire dans le verre et sa fonderie particulière pouvait éventuellement être utile sur les nouveaux marchés tels que les panneaux photovoltaïques , le nucléaire et pourquoi pas l’armement.

Maurice63 a dit:
Si il y avait une culture technique chez nos politiques ils auraient peut être envisagé que le savoir-faire dans le verre et sa fonderie particulière pouvait éventuellement être utile sur les nouveaux marchés tels que les panneaux photovoltaïques , le nucléaire et pourquoi pas l’armement.
Où là mais on n'apprend pas ça à l'ENA:biggrin:. Le jour où on aura des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers au profil technique dans le gouvernement et/ou à l'AN le pays aura drôlement changé ... et en mieux.

Dernière modification:
A lire certains posts, on a l'impression que on a englouti des milliards d'argent public dans Duralex
J'ai demandé à Chat GPT ce qu'il en pensait ( je sais qu'il peut être faux, mais de moins en moins)

1776198876157.png

1776198910980.png

et il m'a proposé une comparaison avec un autre sauvetage

1776199005980.png

J'ai demandé la même chose à Mistral AI .. réponse similaire

1776199437657.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
A lire certains posts, on a l'impression que on a englouti des milliards d'argent public dans Duralex
J'ai demandé à Chat GPT ce qu'il en pensait ( je sais qu'il peut être faux, mais de moins en moins)

Afficher la pièce jointe 53632

Afficher la pièce jointe 53633

et il m'a proposé une comparaison avec un autre sauvetage

Afficher la pièce jointe 53634

J'ai demandé la même chose à Mistral AI .. réponse similaire

Afficher la pièce jointe 53635
Parce que tu penses que ces prêts vont être remboursés ? Alors que la société fait des appels aux dons de manière répétée ?

Et ajouter que cette liste est incomplète, j’ai déjà parlé de la réduction IR PME qui doit faire à elle seule 4-5 millions

Mais surtout, depuis quand l’état est la pour subventionner des entreprises, qui plus est à leur 4e dépôt de bilan ?

Fun fact (ou pas), malgré des dizaines de millions d’aide donc , le dernier exercice profitable de Duralex était 2015. Et la rentabilité était un impressionnant… 0,5% du CA.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Parce que tu penses que ces prêts vont être remboursés ? Alors que la société fait des appels aux dons de manière répétée ?

Et ajouter que cette liste est incomplète, j’ai déjà parlé de la réduction IR PME qui doit faire à elle seule 4-5 millions

Mais surtout, depuis quand l’état est la pour subventionner des entreprises, qui plus est à leur 4e dépôt de bilan ?
Quelle agressivité !!

on dirait que c'est le scandale du sciècle .

Ceci dit, le gouvernement a décalé de 70 à 80 ans le non paiement des charges patronales pour les salariés à domicile .... no comment !

https://www.moneyvox.fr/votre-argen...ns-repoussee-de-70-ans-a-80-ans-par-un-decret

En quoi est-ce agressif de dire qu’il est choquant de mettre des dizaines de millions de l’argent du contribuable pour prolonger l’agonie d’une société qui enchaine les pertes depuis plus de dix ans, sans perspective de retour au profit ? Ce nést pas le propos qui est agressif à ce stade mais la réalité…

C’est tout le sujet ici. Et ce alors qu’on fait payer nos enfants et petits enfants pour le déficit actuel. Comme avec la dépense sociale, on ne parle pas de financer l’avenir mais de fermer les yeux sur une réalité.

Je préférerais comme beaucoup que cette argent serve à préparer l’avenir plutôt.

Axiles a dit:
En quoi est-ce agressif de dire qu’il est choquant de mettre des dizaines de millions de l’argent du contribuable pour prolonger l’agonie d’une société qui enchaine les pertes depuis plus de dix ans, sans perspective de retour au profit ? Ce nést pas le propos qui est agressif à ce stade mais la réalité…

C’est tout le sujet ici. Et ce alors qu’on fait payer nos enfants et petits enfants pour le déficit actuel. Comme avec la dépense sociale, on ne parle pas de financer l’avenir mais de fermer les yeux sur une réalité.

Je préférerais comme beaucoup que cette argent serve à préparer l’avenir plutôt.
Vous etes inquiets pour nos enfants & petits-enfants .. merci pour eux, mais ils s'en sortent très bien tous seuls !!

- En travaillant pendant leurs études ( parfois durement) et en prenant soin qu'elles débouchent sur des jobs
- En n'hésitant pas à partir travailler à l'étranger pendant quelques années, ou à l'autre bout de la France pour gagner en compétence
- En suivant des formations internes sur plusieurs mois à plusieurs centaines de km de chez eux pour augmenter leurs qualifications et partant de là leurs responsabilités ( et salaire qui va avec)

Leur avenir, c'est eux qui qui le font ..

pchmartin a dit:
Vous etes inquiets pour nos enfants & petits-enfants .. merci pour eux, mais ils s'en sortent très bien tous seuls !!

- En travaillant pendant leurs études ( parfois durement) et en prenant soin qu'elles débouchent sur des jobs
- En n'hésitant pas à partir travailler à l'étranger pendant quelques années, ou à l'autre bout de la France pour gagner en compétence
- En suivant des formations internes sur plusieurs mois à plusieurs centaines de km de chez eux pour augmenter leurs qualifications et partant de là leurs responsabilités ( et salaire qui va avec)

Leur avenir, c'est eux qui qui le font ..
C'est fort sympathique, et j'ai comme vous toute confiance en l'inventivité humaine et la capacité des générations futures à s'en sortir, et probablement en dehors de France pour les plus entreprenants. Mais je ne comprends pas bien le rapport avec le sujet Duralex...

Ni avec le fait que c'est indigne de faire payer les générations futures pour de la cavalerie financière. Et Duralex rentre pleinement dans cette catégorie, tristement. La dette c'est justifié pour préparer l'avenir, on en est très loin là...

Nul ne peut se réjouir de la casse humaine à venir qui est à 99% certaine sur ce dossier. Mais je me réjouirai néanmoins du fait que ça permette un peu de pédagogie financière et politique sur le fait que ce n'est pas changer le mode de gouvernance d'une société qui résout un problème de positionnement et de marché... Et que prendre dans la poche de madame Michu des dizaines de millions pour les jeter dans un four (à verre) sans plan sérieux de redressement, c'est antisocial.

Et aujourd’hui le PNF a perquisitionner les bureaux de Duralex
La transparence de la comptabilité ne vaut pas celle de nos verres de cantines !

Maurice63 a dit:
Et aujourd’hui le PNF a perquisitionner les bureaux de Duralex
La transparence de la comptabilité ne vaut pas celle de nos verres de cantines !
Comment ça, bombarder directeur financier le fils du patron aboutit à de graves problèmes ? Quelle surprise…

Y a pas à dire, c’est beau les SCOP. Qui plus est avec quelques dizaines de millions de votre argent.

Quel scandale. Pas comme si c’était écrit depuis le départ… Bon au moins avec le RJ qui s’annonce, au moins on va arrêter le gâchis d’argent public dans le tonneau des danaïdes.

Maurice63 a dit:
Chacun aura son avis et on en reparle dans 6 a 8 ans.
Raté c’était plutot 6 à 8 mois !

Eh bien c'est dommage que cette SCOP ne marche pas !!!

Quand au scandale évoqué ( que je ne nie pas), il est du même niveau que beaucoup de reprises d'entreprises en difficulté où on a commencé à virer 50% des salariés, puis gentiment "pompé" l'ensemble des subventions et mis la clé sous la porte ..

Bien laid tout ça.

Je découvre que la SCOP, modèle qui ne peut pas marcher pour une entreprise en redressement qui a besoin de cash, n’était en fait pas l’option la mieux disante. Quand l’idéologie prédomine face à la réalité économique, ça tourne rarement bien. Même la CGT dénonce la SCOP tiens

Selon plusieurs salariés, "on nous a mis de la poudre aux yeux" lorsque le projet de Scop a été présenté par François Marciano. "La promesse, c'était de garder tous les salariés, d'accord, se souvient un pro-Scop devenu sceptique. Mais la gestion est mauvaise, parce que les commandes sont là. Il faut faire revenir un industriel."

"Allez parler à ceux qui sont dans la Scop ! Nous, on n'en voulait pas", balance un autre. La coopérative, validée par le tribunal de commerce d'Orléans en juillet 2024, est soutenue par 60 % des 243 salariés de l'usine, et avait été largement soutenue par la région Centre-Val de Loire et la métropole d'Orléans. Mais certains étaient déjà à l'époque opposés au projet de Scop.

C'est notamment le cas de la CGT, qui a réagi dans un communiqué ce vendredi à l'annonce des "difficultés préoccupantes rencontrées" par la verrerie. Le syndicat rappelle que "la procureure de la République avait annoncé à l'époque que l'offre proposée par la SARL Tourres "était plus favorable" que la proposition de Scop proposée au départ par" François Marciano, que le communiqué ne désigne jamais autrement que par son titre de "directeur général". Le texte l'accuse frontalement de "mauvaise gestion", et assure que son départ de l'entreprise était en réalité une "mise à pied".

Et tres moche d’avoir donné de faux espoirs. Probablement pire qu’un discours de vérité dès le départ. Tristement révélateur
Les salariés attendent désormais avec plus ou moins d'optimisme le résultat de l'audit, et les résultats de la nouvelle direction. "On espère que ça va s'arranger", confie un salarié en haussant des épaules. Avant qu'un autre ne relativise : "C'est qu'un travail, on ne sauve pas des vies."

Le tout avec votre argent. Alors qu’on connaît l’état des finances publiques, j’espère qu’on ira chercher les coupables de ce détournement à grande échelle.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Axiles a dit:
J'insiste mais le "courage" des salariés à date est très limité. C'est une perfusion d'argent public, rien de plus. J'ai probablement plus contribué par mes impôts que le salarié lambda, littéralement. Détail des aides connues :
  1. Les fours sont redémarrés le 17 avril 2023, soit cinq mois plus tard. Durant cette période, l'entreprise bénéficie de 15 000 000 € d'aides de l'État
  2. Quelques semaines plus tard, Orléans Métropole [lien réservé abonné] propose de racheter le terrain et les bâtiments de la verrerie pour aider les salariés à relancer l'activité via une société coopérative et participative [lien réservé abonné] (SCOP). L'acquisition de ce site qui s'étend sur 14 ha pourrait coûter « entre 5 et 8 millions d'euros », précisent les élus.
  3. En décembre 2024, l’État français annonce prêter 750 000 € à Duralex dont l'objectif est d'atteindre un volume de chiffre d'affaires de 40 millions d'euros en 2029 alors que les ventes ont baissé à 24,6 millions d'euros, contre plus de 31 millions en 2022
On est déjà bien au delà des 20m€ d'argent public. Plus de 80.000€ par salarié. Tout ça pour une société qui fait encore de lourdes pertes. Il est probable que les aides soient supérieures aux salaires perçus par les salariés.

Pendant ce temps là, capital social de la SCOP... 20.000€. 80€ par salarié [lien réservé abonné]

Il faut garder les pieds sur terre au delà de la "belle" histoire marketing. Littéralement 1000 fois plus de subventions que d'argent des salariés. Calmons-nous sur le courage, là c'est le courage d'aller piocher dans les caisses de chacun d'entre nous.

Je sais qu'on préfère les petits aux gros en France mais j'aurais préféré que les 20m€ d'argent public soit rendu aux contribuables et qu'ils lèvent plus auprès des investisseurs/épargnants, parce que là, jolie histoire ou pas, c'est quand même plus que borderline sur l'utilisation de l'argent du contribuable.
Je ne changerais rien à ce message avec à peine six mois de recul. Il semble que ce soit les salariés eux mêmes par une gestion déplorable qui aient planté la société (encore une fois). Et en particulier le patron de la scop et son fils (dont on découvre dans l’article plus haut qu’il confond… solde bancaire et résultat net 😆).

Je pense que le système des scop est foncièrement vicié et, comme le communisme, ne peut fonctionner qu’à toute petite échelle. Et c’est bien parce qu’il n’y a pas de capitalisme ici, pas de capital à perdre pour les salariés (à part leurs misérables 80€ chacun), que la société est pas gérée. Alors qu’une seule chaîne de production sur cinq tourne, zéro licenciement, pas de chômage partiel, et pauses café de 8 heures, littéralement. Alors que s’il y avait eu des gens intéressés aux résultats financiers pour assurer une saine gestion, la société ne serait peut être pas condamnée.

Axiles a dit:
Et c’est bien parce qu’il n’y a pas de capitalisme ici, pas de capital à perdre pour les salariés (à part leurs misérables 80€ chacun), que la société est pas gérée.
Le modèle de SCOP n'est viscéralement pas pourri. Les salariés aurait pu mettre 80€ dans une SA classique et la boite peut couler si elle est mal gérée.
Axiles a dit:
dont on découvre dans l’article plus haut qu’il confond… solde bancaire et résultat net
Peux tu mettre en lien l'article stp ? Car j'ai voulu consulter les comptes mais rien de publié sur les sites habituels. Ni les compte-rendu d'AG d'ailleurs.

Et encore, on n'a pas vu le bout des désilutions ...
Parmi les 20 000 investisseurs evoqués dans l'article ci dessous, un certain nombre vont déchanter quand ils sont s'apercevoir que les prétendus 8% l'an pendant 7 ans sont de la poudre aux yeux ...
[lien réservé abonné]

La levée de fonds propose aux particuliers d’investir via des titres participatifs, un instrument financier hybride considéré comme des quasi-fonds propres pour l’entreprise. Le ticket d’entrée a été fixé à 100 euros minimum, avec une rémunération annuelle de 8% brute pendant 7 ans, soit quatre fois plus que le livret A.

Dernière modification:
MDacier a dit:
un certain nombre vont déchanter
Pour le coup il y avait les avertissement nécessaire. Quasi fond propre c'est remboursé en dernier avec les actionnaires donc généralement en cas de faillite c'est perte sèche. Va y avoir de la déduction fiscale.

Jeune_padawan a dit:
Pour le coup il y avait les avertissement nécessaire. Quasi fond propre c'est remboursé en dernier avec les actionnaires donc généralement en cas de faillite c'est perte sèche. Va y avoir de la déduction fiscale.
Je sais bien que c'etait clairement dit qu'il y avait un (gros) risque de perte en capital.
Mais je suis persuadé qu'un certain nombre de souscripteurs n'ont pas fait attention aux avertissements, ou ont cru a la promesse illusoire des 8% par an ...

MDacier a dit:
Je sais bien que c'etait clairement dit qu'il y avait un (gros) risque de perte en capital.
Mais je suis persuadé qu'un certain nombre de souscripteurs n'ont pas fait attention aux avertissements, ou ont cru a la promesse illusoire des 8% par an ...
Bon ... ils étaient avertis, donc ils ont pris leur risque en connaissance de cause, non ?

On est d'accord.
Certains médias avaient d'ailleurs - malheureusement - vu juste quand ils parlaient de "dons" !

Retour