Faut t'il investir dans Duralex ?

pchmartin a dit:
Ensuite, si on est attaché à la marque , on peut commencer par acheter des verres [lien réservé abonné] je recommande les bleus, ils sont très beaux et ca ne fait pas cantine

Oui assez élégants ceux-ci.

Cela me rappelle un jour à la cantine. Quelqu'un avait fait tomber sur le carrelage son verre duralex. C'était des verrree ronds je me rappelle, avec un trait au milieu et on arrivait à en empiler une grand quantité.

Bref le verre tombe et il s'était mis à rebondir et à tournoyer sur lui-même de plus en plus vite à chaque fois qu'il retouchait le sol.
Et tout à coup, il se cassa mais en une multitude de petits morceaux.

Faut que je retrouve un photo de ces verres.

Voilà , c'était le gigogne.

[lien réservé abonné]

J'aime bien aussi le mix de couleur
[lien réservé abonné]

Un verre qui ne casse qu’au dernier rebond !
Quant à la gravure 60 ou 67, j’ai anticipé !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Maurice63 a dit:
Un verre qui ne casse qu’au dernier rebond !
Ca c'est un beau truisme !! bravo ...

Sinon 21443 promesses d'investissement ! ils ont bloqué

Quand on va pouvoir réellement investir, ca va être comme les billets de train à la SNCF

pchmartin a dit:

Quand on va pouvoir réellement investir, ca va être comme les billets de train à la SNCF
Ou comme le crowdfunding immobilier à la "belle époque". On va espérer une issue différente.

dragon-666 a dit:
Ou comme le crowdfunding immobilier à la "belle époque". On va espérer une issue différente.
L'investissement moyen promis semble être de 800 euros .. c'est moins que le plafond des dons aux oeuvres.. l'objectif est d'aider les salariés qui ont eu le courage d'investir leur argent pour créer une SCOP .. si ca foire , les 800 euros perdus vont pas changer la vie de bcp d'investisseurs et si ça marche la rémunération est sympa

pchmartin a dit:

Dans quel ordre seront débloquées les promesses ?
Dans l’ordre d’enregistrement ou dans l’ordre décroissant des valeurs jusqu’à concurrence des 5 M€ demandés.

pchmartin a dit:
l'objectif est d'aider les salariés qui ont eu le courage d'investir leur argent pour créer une SCOP .. si ca foire , les 800 euros perdus vont pas changer la vie de bcp d'investisseurs et si ça marche la rémunération est sympa

J'insiste mais le "courage" des salariés à date est très limité. C'est une perfusion d'argent public, rien de plus. J'ai probablement plus contribué par mes impôts que le salarié lambda, littéralement. Détail des aides connues :
  1. Les fours sont redémarrés le 17 avril 2023, soit cinq mois plus tard. Durant cette période, l'entreprise bénéficie de 15 000 000 € d'aides de l'État
  2. Quelques semaines plus tard, Orléans Métropole [lien réservé abonné] propose de racheter le terrain et les bâtiments de la verrerie pour aider les salariés à relancer l'activité via une société coopérative et participative [lien réservé abonné] (SCOP). L'acquisition de ce site qui s'étend sur 14 ha pourrait coûter « entre 5 et 8 millions d'euros », précisent les élus.
  3. En décembre 2024, l’État français annonce prêter 750 000 € à Duralex dont l'objectif est d'atteindre un volume de chiffre d'affaires de 40 millions d'euros en 2029 alors que les ventes ont baissé à 24,6 millions d'euros, contre plus de 31 millions en 2022
On est déjà bien au delà des 20m€ d'argent public. Plus de 80.000€ par salarié. Tout ça pour une société qui fait encore de lourdes pertes. Il est probable que les aides soient supérieures aux salaires perçus par les salariés.

Pendant ce temps là, capital social de la SCOP... 20.000€. 80€ par salarié [lien réservé abonné]

Il faut garder les pieds sur terre au delà de la "belle" histoire marketing. Littéralement 1000 fois plus de subventions que d'argent des salariés. Calmons-nous sur le courage, là c'est le courage d'aller piocher dans les caisses de chacun d'entre nous.

Je sais qu'on préfère les petits aux gros en France mais j'aurais préféré que les 20m€ d'argent public soit rendu aux contribuables et qu'ils lèvent plus auprès des investisseurs/épargnants, parce que là, jolie histoire ou pas, c'est quand même plus que borderline sur l'utilisation de l'argent du contribuable.

Dernière modification:
Bonjour,
Axiles a dit:
Ils sont étouffés par les coûts de l'énergie, eux-même largement à la hausse à cause des renouvelables. Tant qu'il n'y a pas de changement de cap pour arrêter la subvention massive aux renouvelables, leur avenir me semble douteux. Si majorité RN demain qui reviendrait (enfin) sur la politique de coûts élevés de l'énergie, ça les aiderait, mais ça reste un gros pari (et les lobbys verts sont puissants)
On ne peut pas continuer à bruler massivement des hydrocarbures. Mise à part le nucléaire (tout le monde en veut mais personne veut des centrales à coté de chez soi) il ne reste pas grand chose non plus.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

On ne peut pas continuer à bruler massivement des hydrocarbures. Mise à part le nucléaire (tout le monde en veut mais personne veut des centrales à coté de chez soi) il ne reste pas grand chose non plus.

En attendant on fait fermer nos usines en Europe pour les délocaliser en Chine ou aux US où elles fonctionnent au charbon. Je préfère avoir les usines en France et pouvoir avoir des standards plus élevés que n'avoir ni les revenus ni les standards ;)

Axiles a dit:
En attendant on fait fermer nos usines en Europe pour les délocaliser en Chine ou aux US où elles fonctionnent au charbon. Je préfère avoir les usines en France et pouvoir avoir des standards plus élevés que n'avoir ni les revenus ni les standards ;)
Alors étonnamment les chinois verdissent assez rapidement leurs usines au niveau énergétique.

Pendragon a dit:
Cela me rappelle un jour à la cantine. Quelqu'un avait fait tomber sur le carrelage son verre duralex. C'était des verrree ronds je me rappelle, avec un trait au milieu et on arrivait à en empiler une grand quantité.

Bref le verre tombe et il s'était mis à rebondir et à tournoyer sur lui-même de plus en plus vite à chaque fois qu'il retouchait le sol.
Et tout à coup, il se cassa mais en une multitude de petits morceaux.

Faut que je retrouve un photo de ces verres.

Voilà , c'était le gigogne.

[lien réservé abonné]
Il est d'ailleurs à noter que c'est toujours au dernier rebond qu'ils se cassent ! :unsure: :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Alors étonnamment les chinois verdissent assez rapidement leurs usines au niveau énergétique.

Aligné avec vous. La tendance est plutôt positive, nous sommes en accord, néanmoins l'écart est juste tellement massif que quelques points d'amélioration ne changeront rien avant quelques décennies minimum.

Source INSEE, un peu vieille, mais ça change lentement. On est (2e graph) sur du six fois plus d'émissions de CO2 par unité de valeur ajoutée (disons PIB par simplicité). Et 3,5 fois sur agriculture et industrie.

1762280725563.png

Jeune_padawan a dit:
ils vont produire autant d'énergie verte cette année que l'ensemble des autres pays réunis ...

@Axiles Merci pour les graphiques.

D-Jack a dit:
Il est d'ailleurs à noter que c'est toujours au dernier rebond qu'ils se cassent ! :unsure: :ROFLMAO:
Peut-être que les petits morceaux rebondissent également un peu jusqu'à se casser encore plus petit...
Je regrette de ne pas avoir souscrit, en tant que futur actionnaire ils m'auraient peut-être expliqué😉

Axiles a dit:
J'insiste mais le "courage" des salariés à date est très limité. C'est une perfusion d'argent public, rien de plus. J'ai probablement plus contribué par mes impôts que le salarié lambda, littéralement. Détail des aides connues :
  1. Les fours sont redémarrés le 17 avril 2023, soit cinq mois plus tard. Durant cette période, l'entreprise bénéficie de 15 000 000 € d'aides de l'État
  2. Quelques semaines plus tard, Orléans Métropole [lien réservé abonné] propose de racheter le terrain et les bâtiments de la verrerie pour aider les salariés à relancer l'activité via une société coopérative et participative [lien réservé abonné] (SCOP). L'acquisition de ce site qui s'étend sur 14 ha pourrait coûter « entre 5 et 8 millions d'euros », précisent les élus.
  3. En décembre 2024, l’État français annonce prêter 750 000 € à Duralex dont l'objectif est d'atteindre un volume de chiffre d'affaires de 40 millions d'euros en 2029 alors que les ventes ont baissé à 24,6 millions d'euros, contre plus de 31 millions en 2022
On est déjà bien au delà des 20m€ d'argent public. Plus de 80.000€ par salarié. Tout ça pour une société qui fait encore de lourdes pertes. Il est probable que les aides soient supérieures aux salaires perçus par les salariés.

Pendant ce temps là, capital social de la SCOP... 20.000€. 80€ par salarié [lien réservé abonné]

Il faut garder les pieds sur terre au delà de la "belle" histoire marketing. Littéralement 1000 fois plus de subventions que d'argent des salariés. Calmons-nous sur le courage, là c'est le courage d'aller piocher dans les caisses de chacun d'entre nous.

Je sais qu'on préfère les petits aux gros en France mais j'aurais préféré que les 20m€ d'argent public soit rendu aux contribuables et qu'ils lèvent plus auprès des investisseurs/épargnants, parce que là, jolie histoire ou pas, c'est quand même plus que borderline sur l'utilisation de l'argent du contribuable.
Et bien moi, j'aime les histoires ... et j'aime celle des Scops .. et ca ne me gène absolument pas que mes impots ( et croyez moi, j'en paye !!) soient utilisés pour ça .. il y a tellement d'autres sujets de gaspillage de l'argent public

Et manifestement, vu le succès de l'opération, je suis pas le seul !!

Je trouve que ça ressemble trop à l'histoire d'EuroTunnel, les grands flops de l'histoire...
Une pensée au pauvre Eiffel...

Axiles a dit:

Un grand merci pour ces chiffres, que je ne connaissais pas (y)
Ça relativise le côté "courageux entrepreneurs" des salariés concernés, tant pis (ou tant mieux ;-) si ce n'est pas politiquement correct.
Quand on pense que dans un autre domaine les statistiques sont même carrément interdites, c'est édifiant. Mais c'est un autre débat.
Perso je n'ai pas souscrit : trop risqué, d'autant que, bien que boomer, je ne crois pas à l'avenir du produit, qui de plus ne me fait pas rêver.
Mais ce fil était très intéressant à suivre, et je comprends parfaitement la démarche de chacun.

Retour