Faut t'il investir dans Duralex ?

Axiles a dit:
Ils sont étouffés par les coûts de l'énergie, eux-même largement à la hausse à cause des renouvelables.
A ma connaissance les fours verriers consomment du gaz et non de l'électricité, donc pour le coup les "renouvelables" comme vous dites n'y sont pour rien.

Titi892 a dit:
A ma connaissance les fours verriers consomment du gaz et non de l'électricité, donc pour le coup les "renouvelables" comme vous dites n'y sont pour rien.
Et pourtant :

• La TICGN, pour Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel, est intégrée au budget de l’État et sert à financer le chèque énergie, la production d’énergies renouvelables et le Médiateur Nationale de l’Énergie (MNE).

On parle en milliards de taxes (et de subventions aux happy fews)

Details aussi ici [lien réservé abonné].

1762362085836.png

Dernière modification:
Titi892 a dit:
il y a des fours verriers à electricité, Verralia en a au moins 1 par exemple et c'est très commun dans les pays de l'est ou en Chine.

L'an dernier une vidéo était assez gênante de cette marque sur la gamme incassable qui se casse en direct.
Ça me rappelle le CEO d'Archos (français) dans une émission TV française qui plonge son téléphone Quechua 5 IP54 (contre les éclaboussures) dans un verre d'eau ...
Disons que ça ne fait pas vraiment sérieux ...

Le terme "Investir" me semble assez décalé en l’occurrence:
Pour ma part, il s'agit plutôt d'une contribution à fonds perdus aux bonnes œuvres , s'agissant d'une entreprise dont les produits ne correspondent plus à la demande et qui va malheureusement au mieux végéter si elle ne se renouvelle pas, n'en déplaise aux nostalgiques ...
A ce compte, je préfère de loin financer les restos du cœur, médecins du monde ou les bourses étudiantes de mon ancienne école :unsure:

De
D-Jack a dit:
Le terme "Investir" me semble assez décalé en l’occurrence:
Pour ma part, il s'agit plutôt d'une contribution à fonds perdus aux bonnes œuvres , s'agissant d'une entreprise dont les produits ne correspondent plus à la demande et qui va malheureusement au mieux végéter si elle ne se renouvelle pas, n'en déplaise aux nostalgiques ...
A ce compte, je préfère de loin financer les restos du cœur, médecins du monde ou les bourses étudiantes de mon ancienne école :unsure:

Ils vont limiter à 1000€ par personne jusqu'à qu'ils atteignent les 5 millions d'euros
Donc ca va pas être l'investissement ( ou don c'est selon) du sciècle ..

[lien réservé abonné]

Je vais pouvoir en rajouter pour la SNSM

Dura Lex, Sed Lex

pchmartin a dit:
Je vais pouvoir en rajouter pour la SNSM

Une très belle cause.

Je suis toujours triste de voir que moins de 5 millions de foyers déclarent des dons aux œuvres chaque année. A peine 12% des foyers fiscaux

Axiles a dit:
Une très belle cause.

Je suis toujours triste de voir que moins de 5 millions de foyers déclarent des dons aux œuvres chaque année. A peine 12% des foyers fiscaux
Peut-être beaucoup, non imposable, qui ne pensent pas à déclarer le don pour avoir le droit au crédit d'impôt

pchmartin a dit:
De

Ils vont limiter à 1000€ par personne jusqu'à qu'ils atteignent les 5 millions d'euros
Tant mieux, les gens ne vont perdre que 1000 €. 😏

Juln a dit:
il y a des fours verriers à electricité, Verralia en a au moins 1 par exemple et c'est très commun dans les pays de l'est ou en Chine.
OK ça existe, mais est-ce que ceux de Duralex le sont ? Je pose vraiment la question car je n'ai pas trouvé l'info (après une courte recherche certes), mais honnêtement ça m'étonnerait.

Axiles a dit:
Details aussi ici [lien réservé abonné]

Avez-vous lu l'article en entier ? Il y a de nombreux cas de minoration ou d'exonération de la TICGN et les industriels du verre en font partie (page 21 [lien réservé abonné])

Titi892 a dit:
OK ça existe, mais est-ce que ceux de Duralex le sont ? Je pose vraiment la question car je n'ai pas trouvé l'info (après une courte recherche certes), mais honnêtement ça m'étonnerait.
A ma connaissance non, aligné avec vous.

Titi892 a dit:
Avez-vous lu l'article en entier ? Il y a de nombreux cas de minoration ou d'exonération de la TICGN et les industriels du verre en font partie (page 21 [lien réservé abonné])

Merci de votre précision. Je passe sur le fait de me demander si j'ai lu le doc en en citant en fait un autre, qui plus est une circulaire de 30 pages de Bercy ;). Je vous confirme en tout cas que j'ai désormais bien regardé votre document que je n'avais pas cité et que les conditions expresses d'exonération de la page 21 m'étaient inconnues.

Je prends acte de cette exemption, mais je ne vous cache pas que ça ne change pas trop mon avis : que certaines industries aient réussi à obtenir des exemptions en 2020 est je pense exactement le sujet du risque réglementaire. Les prix de l'énergie sont largement faits par l'Etat, c'est, pour n'importe quel financier, un gros risque. Inassurable. On vous demande de porter le risque de voir demain les règles changer, etc. Et, ça n'était pas votre point bien sur, mais ça veut dire que même avec des exemptions, la société n'est donc pas rentable...

Sinon, pour renforcer le point initial, c'est bien, encore et toujours un sujet de politique environnementale qui a, aussi, créé la situation. En l'occurrence, au delà de la TICGN sur laquelle j'avais tort, les quotas carbone.
Or, pendant sa dernière année d'exploitation, Duralex a émis plus de gaz à effet de serre (GES) que les quotas qui lui avaient été alloués. Il incomberait donc à NDI de régler la facture en rachetant ses "droits à polluer" sur le marché, d'une valeur d'environ 21 tonnes de CO2 soit 840 000 euros environ.

Selon un communiqué du 26 mars, l'entreprise estime ce montant à "environ 1,3 millions d'euros selon le cours du marché actuel", sans compter les pénalités, qui pourraient se monter à 2 millions d'euros. Une facture très lourde pour ce groupe dont le chiffre d'affaires était de 29,4 millions d'euros en 2022 et qui emploi 230 personnes.

Le 14 mars dernier, le tribunal administratif d'Orléans a décidé que la société repreneuse New Duralex International (NDI) était bien redevable de la lourde dette carbone [lien réservé abonné] de son prédécesseur. En effet, depuis 2005, le marché du carbone est considéré comme une "pierre angulaire" [lien réservé abonné] de la politique énergie-climat européenne, malgré les limites de son efficacité. Les entreprises polluantes peuvent donc s'échanger des quotas d'émissions, que l'on simplifie parfois en "droit à polluer".

Et, rions un peu sur le wording (le gras est de moi), voilà ce qu'en disent les promoteurs de tout cela :

Selon le président de la commission Environnement au Parlement, Pascal Canfin, interrogé par l'AFP, "le prix du carbone s’établira autour de 100 euros/tonne pour ces industries. Aucun autre continent n’a un prix du carbone aussi ambitieux"

En partant du principe que la TICGN ne s'applique pas, a minima aujourd'hui, vous vous retrouvez aussi avec la taxe carbone. Taxe carbone dont les écolos vous disent qu'elle doit être plus ambitieuse et donc encore augmentée, même si "aucun autre continent" ne le fait. Et il faudrait investir là dedans :) ?

[lien réservé abonné]

Article datant de 2020, je vous laisse compléter si une mise à jour est nécessaire, mais le sujet reste malheureusement identique à mes yeux : vous investissez dans quelque chose qu'un état schizophrène veut tuer. Osé.

Dernière modification:
France 3 confond une levée de fonds avec le téléthon :
"Duralex n'est pas encore sauvé" : la coopérative croule sous les dons, mais reste prudente
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
France 3 confond une levée de fonds avec le téléthon :
"Duralex n'est pas encore sauvé" : la coopérative croule sous les dons, mais reste prudente
[lien réservé abonné]
Ont-ils vraiment tort :D ?

Retour