Axiles
Contributeur régulier
Débattons-en, c'est l'intérêt d'un forum. A titre personnel, je pense que si, les SCOP sont foncièrement viciées. Et à minima les exceptions sont raresJeune_padawan a dit:Le modèle de SCOP n'est viscéralement pas pourri. Les salariés aurait pu mettre 80€ dans une SA classique et la boite peut couler si elle est mal gérée.

Après tout, ce que je décris, c'est bien exactement ce qu'on voit ici, écrit noir sur blanc : effectifs surnuméraires, pauses café de 8 heures par jour. Pourquoi ? Parce que pour des décisions difficiles comme licencier, exemple, 25% des effectifs, comme était probablement nécessaire, des salariés décidant à une voix chacun ne vont pas le faire. C'est littéralement la CGT qui le dit et aurait préféré que la société soit rachetée par un acteur industriel, qui n'aurait pas gardé tout le monde, par opposition à la SCOP elle-même, qui a été choisie pour des promesses démagogiques de garder tout le monde. Une SCOP ça défend les intérêts de ses membres, des salariés. Ca pense court terme. Ca ne pense pas profit ni capacité à savoir gérer demain.
Mais la vie d’une entreprise, c’est rarement linéaire. Viser de tout distribuer, c'est la garantie de ne pas pouvoir affronter un coup de froid, une hausse des prix de l’énergie, un besoin de restructuration, etc. Soit dit en passant, c'est exactement cette même histoire avec Fagor, l'exemple typique de SCOP dont on entend évidemment plus parler maintenant.
Et des sociétés avec actionnaires qui ferment, il y en a pléthore. Comme des SCOP. Mais des SCOP qui réussissent, c'est quand même rare. Et durablement, encore plus. Je n'ai guère que Biocoop en tête je dois dire.
Et dans un univers où il faut des investissements en capital massif, je n'en vois aucune...
[lien réservé abonné]Jeune_padawan a dit:Peux tu mettre en lien l'article stp ? Car j'ai voulu consulter les comptes mais rien de publié sur les sites habituels. Ni les compte-rendu d'AG d'ailleurs.
"Auprès d’Ici Centre-Val de Loire, l’ancien directeur financier Antoine Marciano défend son bilan, et explique que la trésorerie de Duralex était "plus que positive" lors de son départ de l’entreprise en avril, et évoque un résultat de 2,5 millions d’euros au 31 décembre 2025."
Toujours pas de comptes à ma connaissance (j'ai une alerte Pappers). Mais, de ma compréhension des comptes, les 2.5 millions banque ne suffisent pas à couvrir jusqu’au retour à la rentabilité. Ce que confirment bien sûr les rumeurs de RJ.
Dernière modification:
. Noter aussi l'extrême concentration, on est pas sur un Pareto mais bien pire, avec +10k salariés pour 4 sociétés sur 3k

. De bon augure. Surtout que, ça rendra "heureux" @Jeune_padawan malgré l'absence de comptes complets, la hausse du CA en 2025 a été de 7%. Je comprends des chiffres officiels que le CA 2024 était de 26,4 millions € [lien réservé abonné]. Ca veut dire que 2025 était de 27,7m€. En deux ans, avec 24.6m€ en 2022, croissance du CA de 13%. . Chiffre d'affaires nécessaire pour l'équilibre financier : 35-36m€ d'après leurs chiffres. Au même rythme, il faudrait attendre 2030 pour atteindre l'équilibre. Si je fais confiance aux chiffres de levée (5 Lita + 10 de votre argent et des banques garanties par l'état), ils ont donc cramé plus de 10m€ en moins d'un an. Tout semble plus ou moins cadrer, malheureusement.