Je ne dis pas que c'est la seule "entreprise" (*) à y avoir recours, et ça ne l'est pas. Et clairement le mécanisme est légal.
Mais à un moment, quand on en est à +30m€ de subventions (uniquement les chiffres officiels, listés précisément dans ce fil) directes et indirectes, pour préserver 225 emplois, dans une industrie qui n'a rien de stratégique, il y a lieu de dénoncer. On en est à 120.000€+ d'argent du contribuable pour permettre la survie (très probablement temporaire) de chacun des 250 emplois. Sans aucun plan crédible de retour à la profitabilité comme à peu près tout le monde le dit, ici en particulier. En supposant un salaire au Smic (malheureusement probable), on pourrait, rendez-vous compte, payer cash de l'ordre de 5 ans de salaire (chargé) à ces 225 personnes. C'est de l'industrie, relativement lourde. Ca veut dire investissements importants. L'opposé de ce que peut faire une Scop...
Et que ce soit fait par des gens sympathiques n'y change rien, c'est une honte qu'on utilise l'argent du contribuable pour ça, dans de telles proportions. Et ça ne m'amuse pas de devoir le dire aussi franchement, face à un combat, j'insiste, sympathique. De gens qui, c'est visible, veulent s'en sortir et développer quelque chose. Le problème ce n'est pas eux (évidemment qu'ils se battent et tant mieux, on a besoin de plus de gens comme ça), c'est que des politiques fassent ainsi des chèques en blanc plus proches de l'achat de voix que d'une politique économique. Souvenez-vous de cette propagande politique honteuse des élus NFP en campagne dans l'usine Duralex en août 2024...
Se battre pour sauver un emploi c'est noble. En allant chercher de nouveaux clients, en améliorant ses process, que sais-je. Mais pas avec l'argent du contribuable, ça n'a aucune noblesse non. Et on aimerait entendre les communistes, toujours prompts à dénoncer les subventions aux entreprises, l'ouvrir un peu. Vous imaginez un peu ce qu'on peut faire avec 30m€ d'argent pour améliorer, santé, éducation, l'armée ou la sécurité ? Surement plus que prolonger l'agonie d'un fabricant de verres qui dépense nettement plus qu'il ne gagne, malgré la publicité gratuite & massive.
Et @Jeune_padawan , j'aimerais aussi que ça développe le capital risque, mais la réalité c'est que, plus probablement, Duralex va faire faillite et décourager encore plus les français d'investir. Mais puissiez-vous avoir raison ! Je crois plus qu'on mise sur de l'attachement émotionnel à des verres de cantine qu'à du développement du capital risque, attachement émotionnel qui n'a aucune raison d'être subventionné.
(*) Guillemets au vu du statut spécial de la Scop