devel a dit:
Mais ce que je ne comprend est le mécanisme par lequel l'action prend de la valeur : est-ce purement spéculatif ? Ou est-ce l'action englobe réellement plus de patrimoine ?
Dans un monde idéal, ni l'un ni l'autre.
Avant de parler patrimoine, n'imaginez-vous pas qu'une boite produit quelque-chose et qu'elle vend ce quelque-chose ?
Dans un monde idéal, une action prend de la valeur au rythme de la progression de sa production qu'elle vendra à un prix qui va varier dans le temps. C'est son chiffres d'affaires.
Pour moi, l'indicateur important est la marge, puisque c'est ce qui reste à l'entreprise quand elle vend sa production, déduction faite de ce qu'elle a dû dépenser pour fabriquer son produit.
Je prends Air Liquide en exemple parce que sa croissance est très régulière dans le temps du fait d'une activité diversifiée et répartie sur 4 grands domaines allant de l'industrie aux semi-conducteurs en passant par la santé.
Dixit son PDG, Air Liquide connait une croissance régulière autour de 5% par an depuis au moins 20 ans.
Son cours de bourse affiche une hausse, aussi assez régulière, de 10% en moyenne annuelle sur la période.
La bourse anticipant toujours, je ne sais pas s'il faut parler de spéculation en voyant un cours monter en anticipation des résultats à venir.
Pour moi, la spéculation, c'est anticiper une opération à venir sur le titre et espérer une PV substantielle à l'occasion de cette opération. Là, la hausse peut être importante et sans lien avec sa croissance économique.
Dans ce cas-là, il y a risque : Celui de ne pas avoir d'opération, alors le soufflé retombe aussi vite qu'il est monté.
Dernier en date : Bureau Veritas et les prémices d'un rapprochement avec le suisse SGS.
Le titre a gagné 10% en quelques jours... Pour les perdre en autant de temps après avoir annoncé abandonner le projet de rapprochement.
L'autre risque est de voir l'opération se faire... Mais à des conditions défavorables pour les actionnaires. Un douloureux exemple est EDF rachetée et sortie de la cote par l'Etat à vil prix.