FAQ je débute en Bourse

poam5356 a dit:
Oula....Une jungle qui mène aux marécages dont on ne sort pas vivant... :sick:
Vous devriez y faire un tour.
Cela dit tout dépend de la recherche et des mots clés qu'on utilise.
Le résultat est souvent du niveau de la demande...

Youtube, il y a boire et à manger... Moi j'aime bien le site [lien réservé abonné] (y) . Je trouve qu'il est plutôt bien pour s'informer ! Et se former.

niklos a dit:
Youtube, il y a boire et à manger... Moi j'aime bien le site [lien réservé abonné] (y) . Je trouve qu'il est plutôt bien pour s'informer ! Et se former.
Oui mais sur le forum il n'y a pas de tuto pour bien comprendre les options, warrants etc. Parfois une petite vidéo explique mieux les choses, c'est moins abstrait.

Nels a dit:
Parfois une petite vidéo explique mieux les choses, c'est moins abstrait.
C'est vrai. Le problème étant de trouver la bonne vidéo. Et on a vite fait de tomber sur quelque chose de biaisé voir de totalement faux.

Bonjour @devel,
Votre question n’est pas claire. Quels sont vos besoins ? Qu’est-ce que vous n’avez pas encore compris ?

mvhrb888 a dit:
Bonjour @devel,
Votre question n’est pas claire. Quels sont vos besoins ? Qu’est-ce que vous n’avez pas encore compris ?
Je n'ai à peu près rien compris, puisque je ne me suis jamais documenté sur la bourse.
En particulier, comme précisé "J'aimerais en particulier mieux comprendre comment fonctionne un ordre sur PEA Fortuneo ou Bourse Direct, toutes ces histoires d'options, de seuil... et la tarification associée."

Ma seule expérience est quelques actions Air Liquide sur PEA Fortuneo et Total sur Bourse Direct.

Par exemple quelques questions en vrac :
- comment gérer les nombreuses option de passage d'ordre (limité, à la meilleure limite, au seul de decl, à la plage de decl, au marché, acheter ou préparer ou passer un ordre intelligent ?
- qu'est-ce qu'un carnet d'ordre ?
- quel est le site de reference, ou l'outil pour suivre les cours ? j'aime bien Quantalys pour suivre mes fonds mais on n'y trouve pas les actions

Je précise que je cherche non pas la réponse à ces questions, mais un livre ou des vidéos de référence pour comprendre un minimum comment investir. J'avais lu un court livre sur les ETF il y a quelques années qui m'avait bien éclairé sur le sujet.

Moi, j'aime assez "je me mets à la bourse pour les nuls".

poam5356 a dit:
Oula....Une jungle qui mène aux marécages dont on ne sort pas vivant... :sick:
En effet, ce que je crains maintenant que la plupart des Youtubeurs sont des influenceurs, est que l'information soir biaisé pour m'amener à tel ou tel produit.
Donc si vous connaissez une chaine qui fait référence sur le sujet, je suis preneur. Car en effet, une démonstration vidéo est très adapté pour expliquer une procédure.

Sur le forum Money Vox, honnêtement, je ne trouve pas ce que je veux c'est à dire les bases.

niklos a dit:
Moi, j'aime assez "je me mets à la bourse pour les nuls".
J'ai du mal à cerner la différence avec "la bourse pour les nuls" du même auteur.
S'il est plus court (c'est le cas), plus simple et terre à terre, ça pourrait convenir.

Je ne connais pas "la bourse pour les nuls" donc...

Bonjour,
devel a dit:
En effet, ce que je crains maintenant que la plupart des Youtubeurs sont des influenceurs, est que l'information soir biaisé pour m'amener à tel ou tel produit.
Donc si vous connaissez une chaine qui fait référence sur le sujet, je suis preneur. Car en effet, une démonstration vidéo est très adapté pour expliquer une procédure.

Sur le forum Money Vox, honnêtement, je ne trouve pas ce que je veux c'est à dire les bases.
Tous les grand sites boursiers et les courtiers proposent une "École" ou FAQ pour les définitions.
[lien réservé abonné]

Je vous en ai mis un , il y en a plein d'autres.

devel a dit:
Je précise que je cherche non pas la réponse à ces questions, mais un livre ou des vidéos de référence pour comprendre un minimum comment investir. J'avais lu un court livre sur les ETF il y a quelques années qui m'avait bien éclairé sur le sujet.
Avez vous lu le lien dans mon message ? Car les réponses s'y trouvent.

Pour l'explication des ordres, j'aime bien le pdf de boursobank : [lien réservé abonné] puis cliquer sur "guide des ordres"

Bonjour,
petite question de néophyte aujourd'hui : l'action LVMH coute aujourd’hui 691 € et produit 1,88% de dividende (3€25 par trimestre).

Est-ce que ce rendement en dividende est mauvais ? Qu'appelle t-on des actions de rendement ? Faut-il espérer une plus-value sur le prix de la part afin que le rendement soit correct ?

LVMH n'est pas un titre à dividendes mais une (belle) valeur de croissance.
Donc le rendement est "mauvais" pour qui souhaite une action distribuant des dividendes... Mais quand on achète ce genre de titre, c'est pour la plus value à long terme et non pour le dividende.
Si l'on souhaite une action à dividendes, on se tourne vers d'autres titres comme Total (TTE) ou Rubis par exemple (RUI).

niklos a dit:
LVMH n'est pas un titre à dividendes mais une (belle) valeur de croissance.
Donc le rendement est "mauvais" pour qui souhaite une action distribuant des dividendes... Mais quand on achète ce genre de titre, c'est pour la plus value à long terme et non pour le dividende.
Si l'on souhaite une action à dividendes, on se tourne vers d'autres titres comme Total (TTE) ou Rubis par exemple (RUI).
Alors pour ma part, je préfère une valeur de croissance car les dividendes ont tendance à stagner sur le PEA.

Mais ce que je ne comprend est le mécanisme par lequel l'action prend de la valeur : est-ce purement spéculatif ? Ou est-ce l'action englobe réellement plus de patrimoine ?

devel a dit:
Alors pour ma part, je préfère une valeur de croissance car les dividendes ont tendance à stagner sur le PEA.
C'est vous qui parliez de bon/mauvais dividendes, j'en ai déduis que ça avait une importance pour vous donc que vous vouliez des actions à dividendes.

devel a dit:
Mais ce que je ne comprend est le mécanisme par lequel l'action prend de la valeur : est-ce purement spéculatif ? Ou est-ce l'action englobe réellement plus de patrimoine ?
Non, il y a bien une part de valorisation. Si l'entreprise a plus de salariés l'année n par rapport à l'année n-1, il semble normal qu'elle prenne de la valeur.
Même chose avec des actifs financiers ou immobiliers.

Cependant, il y a quand même une part de "spéculatif" dans le sens où l'on ne sait pas à l'avance si l'entreprise sera, ou non, rentable.
Si, par l'exemple, il y a un consensus pour dire que l'entreprise fera X de bénéfice et que, lors des résultats, elle annonce un résultat inférieur à X, alors il est probable que le cours baisse.

devel a dit:
Dans un monde idéal, ni l'un ni l'autre.
Avant de parler patrimoine, n'imaginez-vous pas qu'une boite produit quelque-chose et qu'elle vend ce quelque-chose ?
Dans un monde idéal, une action prend de la valeur au rythme de la progression de sa production qu'elle vendra à un prix qui va varier dans le temps. C'est son chiffres d'affaires.
Pour moi, l'indicateur important est la marge, puisque c'est ce qui reste à l'entreprise quand elle vend sa production, déduction faite de ce qu'elle a dû dépenser pour fabriquer son produit.
Je prends Air Liquide en exemple parce que sa croissance est très régulière dans le temps du fait d'une activité diversifiée et répartie sur 4 grands domaines allant de l'industrie aux semi-conducteurs en passant par la santé.
Dixit son PDG, Air Liquide connait une croissance régulière autour de 5% par an depuis au moins 20 ans.
Son cours de bourse affiche une hausse, aussi assez régulière, de 10% en moyenne annuelle sur la période.

La bourse anticipant toujours, je ne sais pas s'il faut parler de spéculation en voyant un cours monter en anticipation des résultats à venir.
Pour moi, la spéculation, c'est anticiper une opération à venir sur le titre et espérer une PV substantielle à l'occasion de cette opération. Là, la hausse peut être importante et sans lien avec sa croissance économique.
Dans ce cas-là, il y a risque : Celui de ne pas avoir d'opération, alors le soufflé retombe aussi vite qu'il est monté.
Dernier en date : Bureau Veritas et les prémices d'un rapprochement avec le suisse SGS.
Le titre a gagné 10% en quelques jours... Pour les perdre en autant de temps après avoir annoncé abandonner le projet de rapprochement.
L'autre risque est de voir l'opération se faire... Mais à des conditions défavorables pour les actionnaires. Un douloureux exemple est EDF rachetée et sortie de la cote par l'Etat à vil prix.

Poam , c'est vous qui devriez écrire " La bourse pour les nuls " ! Merci pour vos interventions .

Retour