Faire du locatif en restant locataire

jl17000

Membre
Bonsoir,

Je suis en concubinage et nous avons un enfant en bas âge.

Mon livret A, LDD, PEL, CEL sont pleins je dispose aussi d'un compte sur livret qui ne rapporte rien, d'un PEE, et d'une AV Winalto.

Malgré la faiblesse des taux, ne trouvant pas de maison "coup de coeur" je ne souhaite pas investir dans notre ville où nous sommes depuis 10 ans.

Est-ce qu'acheter pour faire du locatif dans une ville de taille moyenne tout en restant locataire dans notre ville serait judicieux ?

Actuellement, nous payons un loyer mensuel de 630€ CC dans une ville de 50000 habitants avec une fiscalité un peu lourde.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

jl17000 a dit:
Est-ce qu'acheter pour faire du locatif dans une ville de taille moyenne tout en restant locataire dans notre ville serait judicieux ?

ce n'est pas , à mon avis , la meilleure des solutions mais chaque situation nécessite une étude approfondie pour pouvoir se prononcer.
la 1ere question à vous poser c'est : vais je pouvoir assumer sans problème la mensualité d'un crédit si j'avais une vacance locative ?

buffetophile a dit:
Ce n'est pas, à mon avis, la meilleure des solutions mais chaque situation nécessite une étude approfondie pour pouvoir se prononcer.
Alors disons que puisque c'est mon cas, je n'ai pas recherché la MEILLEURE solution, mais que j'en ai trouvé une ...

Et avant d'en arriver à cette solution, j'ai raisonné en terme de rendement des biens immobiliers, et je suis dans une situation où le bien que je loue ne rapporte pas grand chose à mon bailleur, alors que je pense disposer d'un meilleur rendement pour mes biens locatifs ...

Mais cela suppose aussi que ces biens locatifs ne soient pas trop éloignés de votre lieu de résidence comme locataire ...

buffetophile a dit:
la 1ere question à vous poser c'est : vais je pouvoir assumer sans problème la mensualité d'un crédit si j'avais une vacance locative ?
Je ne sais pas si c'est la première question à se poser, mais si j'ai bien suivi, vous souhaitez alléger votre fiscalité sur le revenu, et donc dégager du déficit foncier sur une période de moyen terme ...

Ceci, vous pouvez le faire en ayant recours à l'emprunt en investissant :
- soit sur un bien en direct, mais il faudra en assurer la gestion
- soit sur des valeurs de SCPI prises à crédit, et cela peut alors être à la fois progressif et sans souci de gestion ...

Cette dernière solution serait de nature à optimiser la taille de votre investissement ...

jl17000 a dit:
Bonsoir,

Je suis en concubinage et nous avons un enfant en bas âge.

Mon livret A, LDD, PEL, CEL sont pleins je dispose aussi d'un compte sur livret qui ne rapporte rien, d'un PEE, et d'une AV Winalto.

Malgré la faiblesse des taux, ne trouvant pas de maison "coup de coeur" je ne souhaite pas investir dans notre ville où nous sommes depuis 10 ans.

Actuellement, nous payons un loyer mensuel de 630€ CC dans une ville de 50000 habitants avec une fiscalité un peu lourde.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Personnellement, je ne le ferais pas mais ce n'est que mon avis.
Un investissement locatif, c'est un peu compliqué et c'est sur la durée. Si vous décidez d'acheter une résidence principale dans les prochaines années, votre capacité d'emprunt sera amputée et vous vous retrouverez avec deux crédits sur le dos, outre le risque de vacance locative signalé par Buffeto qui ne peut être totalement écarté.
Pourquoi pas ouvrir une seconde assurance vie (en ligne)?....

agra07 a dit:
Pourquoi pas ouvrir une seconde assurance vie (en ligne)?....
Certes, mais la souscription en AV ne présente pas de caractère défiscalisant ...

paal a dit:
ne présente pas de caractère défiscalisant ...

la défiscalisation , dans le cas de JL17000 , présente t'elle un caractère impératif ?

buffetophile a dit:
La défiscalisation , dans le cas de JL17000 , présente t'elle un caractère impératif ?
Voilà ce qu'il indique dans son post introductif ....

"Actuellement, nous payons un loyer mensuel de 630€ CC dans une ville de 50000 habitants avec une fiscalité un peu lourde."

Nombre des solutions qui lui sont proposées, contribuent à alourdir sa fiscalité, et l'assurance-vie ne participe pas à l'alléger ...

Ce n'est certes qu'un constat, mais j'en ai déduit qu'il cherchait AUSSI à alléger sa fiscalité, sans que ce ne soit encore un impératif ...

paal a dit:
dans une ville de 50000 habitants avec une fiscalité un peu lourde."
.

c'est peut etre la ville qui a une fiscalité un peu lourde.

Bonsoir, merci pour toutes ces réponses.
Je voulais en effet parler de la taxe foncière et taxe d'habitation qui sont un peu lourdes.
En ajoutant les 2, on se retrouve vite à 2500€/an mini pour une maison de 100 m2 avec terrain de 200 m2 d'où notre raisonnement à ne pas être "chaud" à l'achat

jl17000 a dit:
Je voulais en effet parler de la taxe foncière et taxe d'habitation qui sont un peu lourdes.
En ajoutant les 2, on se retrouve vite à 2500€/an mini pour une maison de 100 m2 avec terrain de 200 m2 d'où notre raisonnement à ne pas être "chaud" à l'achat
Voilà qui apporte une autre éclairage ....

Avec ces précisions, cela milite pour aller vers les SCPI ou bien encore l'assurance vie, deux produits qui ne sont pas limités en montants, et qui se trouver gérés de façon dématérialisée ...

Retour