Faire baisser sa facture d'électricité grâce à l'option Tempo d'EDF

N'hésitez pas à suivre ce site qui est toujours à jour : le médiateur de l'energie

[lien réservé abonné]

Pour mon cas changer d'Octopus à Zen me fait passer de 2675 euros à 2645. Donc j'attends.

Mais le site fonctionne bien sûr pour les afficionado de Tempo.

Actuellement avec une offre negociée (quasi aux prix de l'offre ZenFixe) j'avoue que je regarde aussi l'offre Zen Fixe du coup .... vu que j'arrive en fin d'offre...

Même si avec le solaire / batteries qui vont se réveiller en mars pour taper plein tube ca va vite compenser les couts.
Donc il faudra voir deja au 1er février les changements et jonglages de tarifs et des offres de marchés a venir.

De mon coté 1100 annuel mais près de 430 d'abonnement dans le coût j'ai préféré jouer la sécurité pour la première année "pleine" de la maison. (environ 35000 kWh annuel - 100% électrique)
J'ai pratiquement 6 mois totalement autonome environ 2 mois ou la il me faut le réseau (en gros les pics pas le choix en general ... démarrage PACs ... majoritairement) (décembre / janvier)
et 4 autres ou c'était un mixte entre réseau, solaires batteries.
Grosso modo au final dans les 4000/4500 du réseau.

Seul soucis il me faut un abonnement important surtout en hiver.
A voir si il existe des offres fluctuantes du genre abonnement 36 Kva hiver et moins durant l'été (15 Kva me suffirait largement en été ... meme possible je pense de me passer du réseau)

Dernière modification:
Uranie3376 a dit:
Pour l'instant, je reste sur Tempo car les tarifs de Zen Fixe sont légèrement inférieurs aux tarifs des jours Blancs de Tempo, or, à la maison, on consomme plus d'électricité en été (donc en jours bleus) qu'en hiver.
Bonjour @Uranie3376
Dans mon cas (seule et très faible conso), l'offre Zen Fixe n'était pas intéressante par rapport à TEMPO car elle n'offre plus les 300 jours bleus.

(Un petit conseil si je peux me permettre ? Demande à être facturée au réel et non par prélèvements mensuels EDIT : déterminés à l'avance.)

Dernière modification:
Bonjour Mirabelle,
Oui, c'est logique, les jours bleus sont vraiment très avantageux.
L'hiver, quand je vois qu'il va faire froid et qu'on risque d'avoir des jours rouges, j'anticipe et je cuisine plusieurs plats à l'avance pour ne pas à avoir à utiliser le four.
Pour le reste, nous n'avons pas de radiateurs électriques mais une chaudière à granulés et la pompe qui assure la filtration de l'eau de la piscine, grosse consommatrice en été, ne fonctionne presque plus.
Cela fait 1 an que nous sommes passés à l'offre Tempo et notre facture annuelle totale a baissé d'un peu plus de 200 euros. Ce n'est pas énorme mais c'est quand même pas mal si on considère qu'on ne s'impose pas non plus de grosses contraintes en jours rouges.
Et merci pour le conseil : pour la facturation, c'est déjà le cas!😉

Pendragon a dit:
Pour mon cas changer d'Octopus à Zen me fait passer de 2675 euros à 2645. Donc j'attends.
Pour mon cas le changement me fait passer de 904 à 832. Donc … j’hésite (-7.96%)
@Pendragon , merci pour le site, que je n’utilisais pas

jodel140 a dit:
Pour mon cas le changement me fait passer de 904 à 832. Donc … j’hésite (-7.96%)
Sans doute que vous n'avez pas eu l'offre Octopus -29% ?

Car votre difference est énorme par rapport à moi. Pourriez vous me donner votre tarif ? Base ou HC, puissance et prix kwh

Pendragon a dit:
Pourriez vous me donner votre tarif ? Base ou HC, puissance et prix kwh
Contrat Eco-conso fixe, Base, 0.1357 HT, puissance 6 kVA, conso 2024 3’877 kWh

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Sans doute que vous n'avez pas eu l'offre Octopus -29% ?
Si, je l’ai eu. J’ai peut-être mal utilisé le site du médiateur …

jodel140 a dit:
Cette économie c'est avec EDF zen fixe mais en HC HP 😉
Pas en base !

4105 kw
Octopus eco conso -29% base 915€
EDF zen fixe base 872€ soit 43€ d'économie
EDF zen fixe HC HP 850€ soit 65€ d'économie

Sans a dit:
Cette économie c'est avec EDF zen fixe mais en HC HP 😉
Pas en base !
Non, je te confirme que le tarif communiqué sur le site médiateur est bien pour un abonnement ‘base’ .
Par contre, il n’y a pas le tarif -29%. Le chiffre m’a été donné sur le tarif -26%.
Donc il faudrais que je fasse un contrôle sur facture octopus pour matérialiser la différence

Dernière modification:
Lite.eco est à jour avec le tarif Octopus -29% et les nouveaux tarifs EDF zen fixe 😉
C'est de là que vienne mes chiffres .

En ce qui me concerne, LiteEco m'annonce une économie annuelle de 62€ en passant de Tempo à l'offre Zen Fixe soit un petit -5 %

jodel140 a dit:
@jodel140, vous le faites douter, alors je refais la simul avec vos data (en effet je doute toujours, c'est ce qui m'a fait avancer dans la vie...)

Or votre cout actuel est de 886 euros avec Octopus et Zen Fixe à 832 euros.

Pourriez vous recommencer ?

Dernière modification:
J'ai refait de mon coté avec 15000 kwh. Octopus 3020 et Zen Fixe 2820. Cela fait quand meme 200 euros à l'année.

J'attends début février paraitrait il que les tarifs vont augmenter chez Zen

Pendragon a dit:
Pourriez vous recommencer ?
1) Tu peux me tutoyer (si tu veux !)
2) Je te confirme le chiffre de € 886 que tu as calculé pour ma conso annuelle
3) La diff entre Octopus Eco-conso fixe (886) et Zen fixe (832) est donc de 54 annuel soit -6.1%
4) ... j'hésite toujours ...
5) Je vais attendre février, que la situation se décante ...

Pendragon a dit:
J'attends début février paraitrait il que les tarifs vont augmenter chez Zen
? dans ce cas il vaudrait mieux prendre date au tarif actuel chez EDF Zen ... non ?

jodel140 a dit:
? dans ce cas il vaudrait mieux prendre date au tarif actuel chez EDF Zen ... non ?
C'est aussi ce qu'il me semblerait.
Mais le tarif peut aussi être plus avantageux...

jodel140 a dit:
MDacier a dit:
C'est aussi ce qu'il me semblerait.
Mais le tarif peut aussi être plus avantageux...
Je ne pense pas, puisque c'est la taxe qui va augmenter donc ça s'appliquera aussi au tarif zen fixe d'EDF , ou alors je n'ai rien compris .
C'est possible aussi 🤣
J'attends également les tarifs de février 😉

logiquement toutes les offres vont prendre les "taxes" en direct way ... donc toutes vont les subir.
Sans compter les Taxes de taxes ... taxes de base puis surtaxe de TVA sur la taxe ...

Turbo-057 a dit:
logiquement toutes les offres vont prendre les "taxes" en direct way ... donc toutes vont les subir.
Sans compter les Taxes de taxes ... taxes de base puis surtaxe de TVA sur la taxe ...
De mémoire, Octopus avait pris à sa charge pendant quelques mois la première augmentation d'une taxe 😉
donc à voir : Octopus va peut-être remettre ça 🤞😉

Retour