Faire baisser sa facture d'électricité grâce à l'option Tempo d'EDF

Tomas466 a dit:
Il n'y a pourtant rien d'écrit dans les CGV à ce sujet. Peut-être une déclaration orale destinée à limiter les abus, même s'il n'y a rien de contractuel ?

Tout n est pas forcément dans les CGV. Les opérateurs télécoms qui passent leur temps à faire des promotions sur leurs offres box et mobile ont trouvé la parade:

Si vous vous amusez à vous abonner pile une année pour bénéficier d une promotion avantageuse et partir ailleurs l année suivante puis revenir pile l année d après au début de la nouvelle promotion, on vous demande au retour une caution de plusieurs centaines d euros , 300 euros dans le cas de la personne qui a vécu cette expérience, pour soit disant clients à risque. Sous entendu: on ne veut plus de vous, merci d aller voir ailleurs.

Le transfert d un abonné fibre à un coût pour le nouvel opérateur qui doit envoyer un technicien changer le boîtier à votre domicile. Concernant les offres mobiles, il peut y avoir une promotion sur tel ou tel portable associé qui rend l abonnement très intéressant.

C est par contre effectivement inscrit dans les CGV, officiellement pour couvrir des gens qui payent leurs abonnements par chèque ou en espèce ou ont eu des impayés et sont fichés PREVENTEL ( pour les offres mobiles ) ou tout autre client à risque ce qui est très large. Ceux qui abusent des promos ne sont pas clairement nommés mais ils rentrent dans cette dernière catégorie.

Bref, EDF comme les opérateurs télécoms savent très bien limiter les abus. Que EDF demande un engagement d un an n a rien de surprenant.

D’ailleurs les banques font de même, la plupart refusent les nouveaux clients FICP ou FCC sans avoir à se justifier. Et même si vous êtes inscrit FICP pour un litige à 50 euros.
 
Dernière modification:
Il ne faut pas mélanger les clients FICP et ceux qui souscrivent aux offres
Pour les offres fixes j'ai fait 1 an red, 6 mois sosh, 1 an free et là 2e année SFR sans soucis ...
 
Kog_ a dit:
Il ne faut pas mélanger les clients FICP et ceux qui souscrivent aux offres
Pour les offres fixes j'ai fait 1 an red, 6 mois sosh, 1 an free et là 2e année SFR sans soucis ...
Red et SFR sont compartimentés. C est la même boîte derrière mais le marketing est différent. Les coûts d’ acquisition des abonnés aussi.

Je parle de ceux qui font la navette avec le même opérateur tous les 2 ans au moment de grandes promotions. Et ça marche aussi dans le mobile.

Les demandes de caution lors de la souscription d un abonnement télécom fixe ou mobile sont une réalité pour certains clients. C est un moyen de les faire partir.

SFR , archi endetté, n arrête pas d augmenter ses tarifs et cherche désespérément des nouveaux abonnés , l époque vous évoquez, c était avant. Il faut voir le contexte de chaque opérateur.

Le seul qui a annoncé une stabilité des prix jusqu’en 2027, c est Free. Tous les autres augmentent alors les promos en pleine inflation sur des prix qui ont augmenté de 10% à 15%…

Et contrairement à ce que bcp croient, il est en général bien plus intéressant de négocier directement auprès de son opérateur une remise une fois la période d engagement terminée plutôt que tout résilier et avoir à peu pres la même chose ailleurs car oui, on peut tout négocier avec son opérateur télécoms… comme avec les banques !

La nouvelle astuce que les opérateurs ont trouvée, c est vous vendre ( a crédit ) une télé sur 24 mois avec votre abonnement fibre pour vous faire rester plus longtemps et au prix fort. Des télés à 800 ou 1000 euros alors que vous les trouvez 30% moins chères en direct sur Internet. Y en a plein qui tombent dans le panneau. Et vous êtes engagé 2 ans de plus.
 
Dernière modification:
klem a dit:
je suis resté en mensualisé car j'ai l'impression que ça ne me change pas grand chose.
Pour moi c'est plus psychologique, EDF me proposait des mensualités dans les 200 EUR, alors que en réel j'avais des mensualités hiver dans les 400€... je préfère payer le juste prix des choses, plutôt que de recevoir une grosse facture de régularisation en 1 coup après 12 mois. Je trouve que payer des grosses sommes tous les mois en hiver permet de sensibiliser aux économies.

Et, pour profiter au max de Tempo, ne bas oublier de basculer son chauffe-eau pour qu'il ne se réchauffe que sur les Heures Creuses (avant j'avais un seul tarif sans heures creuses) !
 
ppmx a dit:
Pour moi c'est plus psychologique, EDF me proposait des mensualités dans les 200 EUR, alors que en réel j'avais des mensualités hiver dans les 400€... je préfère payer le juste prix des choses, plutôt que de recevoir une grosse facture de régularisation en 1 coup après 12 mois. Je trouve que payer des grosses sommes tous les mois en hiver permet de sensibiliser aux économies.

Et, pour profiter au max de Tempo, ne bas oublier de basculer son chauffe-eau pour qu'il ne se réchauffe que sur les Heures Creuses (avant j'avais un seul tarif sans heures creuses) !

Si votre estimation est juste, vous n avez pas de grosse factures de régularisation. Je suis sur Tempo depuis 3 ans et ma facture annuelle ne bouge que très peu. On connaît ses habitudes et il n y a aucune raison que cela change.

De toute façon, vous êtes bien obligé de lisser sur 12 mois pour l eau et le gaz.
 
pipiou a dit:
Quand j'ai souscrit Tempo , la conseillère m'a dit que je m'engageais pour une durée minima d'une année .

Dans mon contrat Tempo il est clairement écrit: "Contrat d'un an, renouvelable par tacite reconduction par périodes d'un an, résiliable à tout moment sans frais."

Donc il ne faut pas écouter ce que vous disent les conseillers, ce n'est pas la réalité. Aucune durée minimale, aucune "pénalité de sortie".
 
Bonjour,

La logique économique de Tempo, c est de payer plus cher le kwh 22 jours par an. Si tout le monde peut s abonner de mars à octobre puis résilier de novembre à mars, et ainsi de suite, la logique économique ne tient pas.

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d inciter au détournement du système. Surtout pour gagner quoi ? Si vous savez faire des économies d électricité, les 22 jours rouge sont vite passés et ne font pas grimper la facture tant que ça. A mon avis ce sont des complications pour pas grand chose en gain, en tout cas pour un particulier.
 
zeldus a dit:
les 22 jours rouge sont vite passés et ne font pas grimper la facture tant que ça.

Le vrai calcul à faire (ce que vous appelez "détourner le système") est de savoir si entre Novembre et fin Mars (5 mois) Tempo reste plus intéressant sur un usage normal (dans mon cas pas d'autre source de chauffage que l'électrique)... à savoir si le surplus de tarification HP des 22 jours rouges est compensé par le tarif réduit sur les HC et les HP des jours bleus et blancs (sur les 5 mois). Je n'ai pas le temps de faire trop de simus, du coup je m'abonne à Tempo de fin Mars à début Novembre pour voir l'impact sur ma facture.
 
ppmx a dit:
Le vrai calcul à faire (ce que vous appelez "détourner le système") est de savoir si entre Novembre et fin Mars (5 mois) Tempo reste plus intéressant sur un usage normal (dans mon cas pas d'autre source de chauffage que l'électrique)... à savoir si le surplus de tarification HP des 22 jours rouges est compensé par le tarif réduit sur les HC et les HP des jours bleus et blancs (sur les 5 mois). Je n'ai pas le temps de faire trop de simus, du coup je m'abonne à Tempo de fin Mars à début Novembre pour voir l'impact sur ma facture.
Pour ma part, même en 100% électrique, Tempo est plus intéressant en hiver.
 
ppmx a dit:
Je n'ai pas le temps de faire trop de simus
C'est le meilleur moyen de se planter, surtout qu'il existe des quantités de solutions pour le faire (cf. premier message de cette file).
 
Tomas466 a dit:
Les nouveaux tarifs réglementés au 1er février 2024 sont connus :
Afficher la pièce jointe 25338

Bonjour, un détail doit m'échapper, mais je n'arrive pas à concilier les 2 prix donnés dans mon contrat, l'un en HT et l'autre en TTC.

Voici une copie de mon contrat Tempo:

1711287376834.png

et à la page suivante dans le même contrat, sont affichées les mêmes prix que dans votre tableau en TTC:
1711287434437.png

Du coup les tarifs HT (par exemple 8,70cts€ pour HC Bleu) me semblent farfelus.

Est-ce qu'il y a une explication ?

Si c'est une erreur d'EDF, est-ce que je peux attendre 7 mois et contester ma facture arguant que je viens de découvrir que les prix facturés ne correspondent pas aux prix HT dans mon contrat ?
 
De mémoire il y a trois taxes à ajouter au prix HT du kWh pour aboutir au prix TTC, davantage d'infos par ici [lien réservé abonné].
 
Tomas466 a dit:
De mémoire il y a trois taxes à ajouter au prix HT du kWh pour aboutir au prix TTC, davantage d'infos par ici [lien réservé abonné].

oui vs avez raison, je viens de voir cela.
 
ppmx a dit:
Le vrai calcul à faire (ce que vous appelez "détourner le système") est de savoir si entre Novembre et fin Mars (5 mois) Tempo reste plus intéressant sur un usage normal (dans mon cas pas d'autre source de chauffage que l'électrique)... à savoir si le surplus de tarification HP des 22 jours rouges est compensé par le tarif réduit sur les HC et les HP des jours bleus et blancs (sur les 5 mois). Je n'ai pas le temps de faire trop de simus, du coup je m'abonne à Tempo de fin Mars à début Novembre pour voir l'impact sur ma facture.

Pour répondre à cette question, il faut déjà être capable de prédire la vigueur de l hiver à venir en terme de température et donc de consommation électrique pour le chauffage. Un hiver très doux ou vigoureux change tout.

Donc à part faire appel à Mme Irma, vous ne serez jamais en mesure de le savoir. Vous fonctionnez donc avec des valeurs au pifomètre dans l équation.
 
Tomas466 a dit:
Les 4 derniers jours blancs de la saison 2022/2023 ont eu lieu en juin 2023 alors qu'il faisait entre 15°C et 30°C en France. Je pense que cela confirme que les 22 jours rouges et 43 jours blancs sont placés quoi qu'il arrive, même si cela ne soulage pas particulièrement le réseau national.
Exact, demain, alors que les prévisions sont sur des minimales assez élevées de 7C en région parisienne, le dernier jour rouge est placé. Attention à la consommation électrique demain 29 mars après 6h00 !
 
C'est finalement très logique : demain vendredi 29 mars c'est le dernier jour possible pour placer un jour rouge (ils sont forcément positionnés entre le 1er novembre et le 31 mars, du lundi au vendredi). L'algorithme de positionnement des jours n'est sans doute pas adapté aux hivers doux, pour le plus grand plaisir des consommateurs que nous sommes.
 
Est-ce qu'un ancien client EDF Tempo, qui aurait switché sur un autre fournisseur pendant la période d'hiver afin d'éviter la tarrification des jours rouges du contrat Tempo, a réussi à revenir chez EDF avec un contrat Tempo ?
 
J'ai eu le support client EDF au téléphone. Voici ce que j'en ai compris:

Le contrat Tempo est un contrat de 12 mois, renouvelable par tacite reconduction => en soi, cela n'engage en rien.

Pour les clients qui souscrivent une 1ère fois à Tempo, ils peuvent donc changer d'offre, même au sein d'EDF, avant la fin des 12 mois. Et il m'a confirmé qu'on pouvait revenir à Tempo après.

Par contre, visiblement, quand on est client Tempo pour la 2ème fois, on s'engage vraiment pour 12 mois (cela veut dire qu'on ne peut pas passer sur une autre offre EDF avant la fin des 12 mois en Tempo).

Bien sûr, si on change d'opérateur (Tempo chez EDF, puis contrat chez autre opérateur, puis retour sur Tempo chez EDF, puis contrat chez autre opérateur) il n'y a pas de contrainte de durée minimum, on fait ce qu'on veut.

J'espère que cela aide à clarifier la situation contractuelle.
 
C'est écrit quelque part tout ça 🤔
Parce que les paroles s'envolent, les écrits restent ...
 
Sans a dit:
C'est écrit quelque part tout ça 🤔
Parce que les paroles s'envolent, les écrits restent ...
Exact, aucune confiance dans les paroles d'un gars dont on ne connait ni le nom etc...
 
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